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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Chuck Rock 2: Son Of Chuck
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - avril 1993)
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Le personnage de Chuck Rock
ne vous est pas inconnu, vous l'avez déjà croisé. Il y a de cela pas mal de mois, il était le héros
d'une aventure qui le projetait en avant, traversant nombre de tableaux pour aller délivrer Ophelia,
sa femme enlevée par un horrible vilain. Vous connaissez donc déjà le monde préhistorique cinglé,
cartoon et très drôle créé par Core Design pour ce jeu. Eh bien vous allez retourner dans cet univers,
mais cette fois dans la peau du fils de Chuck Rock : Chuck Rock JR.
Après sa victoire contre Gary Gritter, Chuck avait réussi à monter une petite entreprise de création
de machines de la route, prémices préhistoriques des automobiles. Mois après mois, les ventes se mirent
à augmenter de façon vertigineuse, et Chuck se retrouve maintenant à la tête d'une des deux plus grandes
entreprises du genre. Forcément, une telle ascension engendre des jalousies, et Chuck se retrouve
maintenant avec des ennemis. Brick, patron de Datstone, entreprise concurrente, a bien l'intention
de racheter la société de Chuck. Par n'importe quel moyen. Il envoie donc deux de ses hommes enlever
Chuck, avant d'envoyer une lettre d'intimidation à Ophelia : elle vend la société ou bien elle ne
reverra jamais son mari. C'est là que Chuck Rock JR entre en action.
Véritable fils de son père, avec le même sang bouillonnant, et le même goût pour l'action et l'aventure,
il part de son parc en bois rempli de peluches sculptées dans le granit, pour atteindre le repère
de Brick. Chuck Rock JR a bien l'intention de délivrer son père. Tous ceux qui auront le malheur
de se trouver sur son chemin en prendront plein la tête.
Avant de plonger dans l'action de Chuck Rock 2, le joueur a la très grande chance d'admirer une
introduction entièrement graphique, animée et sonore. Il y découvrira le petit monde de Chuck,
d'Ophelia et de leur fils ; et il tremblera en voyant les hommes de Brick enlever le gentil Chuck Rock.
Ensuite, un menu lui permet de choisir le niveau de difficulté du jeu qui influe, en réalité, sur
la résistance du personnage, à savoir combien de coups dans la tronche il peut prendre avant de perdre
une vie.
Apparaît alors Chuck Rock Junior, fier de ses couches culottes, et grosse massue à la main
prêt à cartonner le premier dinosaure venu. Chuck Rock 2 est un véritable jeu de plates-formes, avec
défilements multidirectionnels sur plusieurs plans, carrément. Un plan dans le fond qui sert de
décor, un autre où se trouvent tous les ennemis, les plates-formes et bien sûr le personnage principal,
et encore un autre devant, qui va à une vitesse folle, afin de mettre un peu d'animation.
De plus, il y a plusieurs niveaux de profondeur pour les sprites. Du coup, Chuck Rock JR passera
derrière des feuilles, des branches ou encore entre des cascades d'eau. Effet maintenant classique,
mais toujours efficace.
L'action est simple, il faut avancer, traverser les tableaux pour arriver jusqu'à l'usine de Brick
et délivrer papa Rock. Le jeu est divisé en six niveaux, eux mêmes découpés en différentes sections,
de 1 à 3, c'est selon ; avec en plus quatre mini-jeux bonus qui apparaissent après certains chefs.
Eh oui, les inévitables chefs de fin de niveau sont là, et leur taille est tout à fait impressionnante.
Chuck Rock 2 propose tout de même quelques énigmes, et vous devrez de temps en temps chercher le moyen de
passer telle ou telle difficulté. Découvrir, par exemple, qu'il faut frapper dans cette banane pour
la rapprocher du singe, qui va alors descendre de son arbre pour la manger et qui vous permettra de
monter sur ses épaules pour atteindre une branche trop haute en temps normal. Tout un tas de petites
séquences dans le genre vous attendent.
Les graphismes de Chuck Rock 2 sont globalement réussis, et les expressions des personnages sont assez
drôles. Côté technique pure, il n'y a rien à reprocher, les défilements sont fluides et
rapides, et le personnage est aisé à manier. La version que nous avons testé ne proposait pratiquement
pas d'effets sonores, ces derniers seront rajoutés d'ici la sortie du jeu. Chuck Rock 2 est un très
bon jeu, avec des tableaux évolutifs. et de plus en plus beaux et intéressants.
Nom : Chuck Rock 2: Son Of Chuck.
Développeurs : Core Design.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- L'écran de jeu est de belle taille, avec de larges défilements, et tout ce qui se trouve à l'écran
bouge parfaitement.
- Les graphismes des décors ont un certain cachet, et détonne quelque peu des productions classiques et habituelles.
Les points faibles :
- Un peu plus d'ennemis dans les niveaux, un peu plus d'action, n'auraient pas été de trop.
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