Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 19:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Ce que nous préparent les éditeurs de jeux (25ème partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - octobre 1990)


Nous sommes allés voir ce que les éditeurs de jeux vidéo nous préparaient pour les semaines à venir. Cet article comprend également les informations ludiques du salon Computer Entertainment Show 1990 de Londres.

Microïds

Le développement de Grand Prix 500 2 est en cours et devrait être terminé très bientôt, le logiciel étant prévu pour la fin du mois d'octobre 1990.

Delphine Software

Présenté une première fois en préversions dans Génération 4, Croisière Pour Un Cadavre est reporté au mois de janvier 1991, Comme vous pouvez le constater sur les photos, il a été totalement refait et présente maintenant des graphismes d'une exceptionnelle qualité.

Croisière Pour Un Cadavre
Croisière Pour Un Cadavre

Quant à la seconde partie des Voyageurs Du Temps, toute l'équipe de Delphine Software attend que leur programmeur fétiche, Paul Cuisset, trouve l'idée géniale qui fera de ce logiciel beaucoup plus qu'une simple suite. Sa sortie est donc différée. Néanmoins, Delphine crée l'événement avec pour la première fois une adaptation d'un de leurs logiciels en 256 couleurs pour PC et compatibles, avec musique MIDI bien sûr ! Il s'agit d'Operation Stealth. Désormais, ce sera la règle pour toute la production Delphine, bien décidée à ne pas se laisser distancer par les géants américains de l'aventure, Lucasfilm Games et Sierra On-Line.

SSI

Quelques nouveautés arrivent enfin de la compagnie américaine. Tout d'abord, l'excellent Dragon Strike, simulation de vol de dragon ne devrait plus tarder sur Amiga, tout comme les versions Amiga et Atari ST de Pool Of Radiance et Curse Of The Azure Bonds, prévues pour octobre/novembre 1990. Côté nouveautés, Renegade Legion: Interceptor est basé sur le jeu de chez Fasa, et propose une simulation de vol en vaisseau spatial. Vous devrez effectuer diverses missions avec votre vaisseau, que vous équiperez de mieux en mieux au fur et à mesure de vos victoires. Il est prévu pour Amiga et PC.

Basé sur le nouveau jeu de rôle de TSR, Buck Rogers: Countdown To Doomsday est une nouvelle série qui commence, pour PC et Amiga, et qui devient l'équivalent science-fiction de la série des Forgotten Realms et Dragonlance, en incorporant en plus les combats des vaisseaux ! Shadow Sorcerer est le nouveau jeu dans la série Dragonlance, et il est prévu pour Amiga, PC et Atari ST. C'est un nouveau type de jeu, représenté en 3D isométriques, et permettant de prendre en main l'équipe des Héros De La Lance. Il se déroule en temps réel, se joue entièrement à la souris, par l'intermédiaire d'icônes.

Buck Rogers
Buck Rogers

Enfin, le plus prometteur de tous est Eye Of The Beholder, qui devrait sortir sur PC rapidement, puis sur Amiga en janvier 1991. C'est un jeu au concept révolutionnaire qui fait suite à la série des Forgotten Realms, et se déroule sous la cité de Waterdeep. L'idée du jeu est la 3D qui montre exactement ce que le joueur voit. Une sorte de Corporation en version AD&D en quelque sorte. Le jeu se joue entièrement à la souris, et propose tout ce que l'on trouve habituellement dans les jeux de la série : énigmes, combats, etc.

Lucasfilm Games

Il était possible de voir Secret Of The Monkey Island, excellent jeu dont la sortie est imminente, et qui sera testé dans notre prochain numéro, ainsi que Secret Weapons Of The Luftwaffe, simulateur de vol présenté en rubrique préversions de notre précédent numéro. A côté de cela, un nouveau produit, Nightshift, est annoncé pour la fin de l'année 1990 sur Amiga, PC et Atari ST. C'est un jeu d'arcade réalisé par l'équipe d'Assembly Line (Xenon 2, Pipemania, Vaxine), se déroulant dans une usine de jouets. Les jouets en question sont des figurines de la Guerre Des Étoiles, mais aussi des jeux Lucasfilm Game. D'ailleurs, l'usine s'appelle Industrial Might & Logic... Le but du jeu est de faire fonctionner l'immense machine, qui fait plusieurs tableaux de haut, afin de fabriquer les jouets demandés. Mais ceci est loin d'être simple, puisqu'il y a des pannes et pleins d'autres surprises qui vous attendent.

Mirrorsoft

La compagnie avait l'un des plus grands stands du salon Computer Entertainment Show de Londres. Sous le label "Imageworks", le jeu phare de Noël est Teenage Mutant Hero Turtles, que nous vous présentons en préversions, tout comme Speedball 2. Le prochain programme devant sortir sur Amiga et Atari ST sera Flip-It And Magnose, présenté en préversions récemment sous le nom "Up And Away". Biade Warrior, que l'on attend depuis bien longtemps, devrait également être prochainement disponible sur Amiga, PC et Atari ST. Duster, présenté en rubrique préversions il y a quelques mois, a du retard et ne sortira pas avant le début de l'année prochaine. Le développement du jeu avance pourtant bien, et est de plus en plus impressionnant.

Omnicron Conspiracy, déjà disponible sur PC, arrivera bientôt sur Amiga et Atari ST. En fin d'année, nous devrions avoir Champion Of Raj, un nouveau jeu de Level 9, a qui l'on doit Billy The Kid pour Ocean, présenté dans ce même numéro en rubrique préversions. Il se déroule aux Indes, en 1800, et recrée les événements politiques de l'époque. C'est une sorte de Defender Of The Crown, dans un autre contexte, et avec d'autres jeux, mais surtout permettant jusqu'à six participants en même temps. Si la stratégie est belle et bien présente, les jeux d'arcade aussi, dont la chasse au tigre et la course d'éléphants. Voilà qui promet. Pour Amiga, PC et Atari ST.

Au début de l'année prochaine, nous pourrons jouer à Back To The Future 3, qui s'annonce bien meilleur que le second. C'est une nouvelle fois un jeu multiphase, mais sa réalisation paraît de bonne qualité, avec plusieurs phases à défilement différentiel, sur Amiga et Atari ST. Parmi les divers jeux, vous devez secourir une institutrice se trouvant sur un cheval emballé, à l'aide de Doc, en sautant au-dessus des obstacles. Avec Marty, vous vous trouverez pris entre le feu des Indiens et de la cavalerie. Vous devrez enfin vous entraîner au stand de tir, vous débarrasser de Biff Tannen et enfin, rentrer à la maison...

Back For The Future 3
Back For The Future 3

Toujours en début d'année 1991, Mirrorsoft éditera Predator 2, basé sur le film de la Fox sortant en fin d'année 1990 aux États-Unis. Cette fois-ci, le Predator est à New York, en 1995, alors que les gangs et les trafiquants de drogue se livrent une guerre sans merci. Vous êtes un simple flic, et c'est à vous de résoudre tous les problèmes. Predator 2 devrait être un jeu de tir en 3D, avec des défilements différentiels et beaucoup d'action et de terreur, tout comme le film.

Sous le label PSS, The Final Battle, la suite de Legend Of The Sword, est prévue pour le mois à venir sur Amiga et Atari ST, avec une version PC à suivre. Riders Of Rohan, jeu basé sur le Seigneur Des Anneaux, est également imminent pour PC, les versions Amiga et Atari ST devant venir un peu plus tard. Parmi les nouveaux jeux annoncés, notons Reach For The Skies, simulation de vol et de combats durant la bataille d'Angleterre. Réalisé par les auteurs de Falcon, le jeu s'annonce superbe, avec de magnifiques avions en 3D. Il devrait sortir d'ici la fin de l'année 1990 sur Amiga et Atari ST, avec une version PC à suivre. Pour l'année prochaine, nous aurons droit à Red Phoenix, basé sur le succès littéraire américain du même nom. Le jeu proposera plusieurs phases de simulation, de vol, en sous-marin, et bien d'autres surprises.

Sous le label Cinemaware, rien de bien neuf. It Came From The Desert devrait être disponible sur PC et Atari ST d'ici fin octobre 1990, tout comme TV Sports Basketball. Chez Spectrum Holobyte, Flight Of The Intruder doit arriver d'ici Noël sur Amiga et Atari ST. Côté nouveautés, Crash Course, que nous avions présenté sous le nom de Stunt Driver dans notre résumé du CES de Chicago, sera très rapidement disponible sur PC. C'est une sorte de Hard Drivin'. Enfin, chez FTL, on nous promet que Chaos Strikes Back sur Amiga et Dungeon Master sur PC seront disponibles sous peu...

Infogrames

Que de jeux à venir chez l'éditeur français. Fin septembre 1990, nous aurons Light Corridor, un jeu qui s'annonce particulièrement prenant pour Amiga, PC et Atari ST. C'est aussi fin septembre que doit sortir sur les mêmes machines, l'autre jeu de la gamme New-Age : Alpha Waves. Mi-octobre, le tout nouveau "meurtre" de l'équipe de Hitech, Murder In Space sortira toujours sur les mêmes machines. La fin octobre verra aussi la sortie de Welltris sur Amiga.

Mi-novembre, voilà que nous aurons Mystical, le jeu de tir dans le genre médiéval fantastique aux graphismes sublimes, ainsi que Welltris, sur Atari ST cette fois-ci. Enfin, fin novembre, les deux derniers programmes de l'année, Alcatraz et Metal Masters sortiront sur Amiga, PC et Atari ST (sauf Metal Masters qui n'est pas annoncé pour PC).

Mystical
Mystical

Les deux nouveautés présentées étaient Bandit Kings Of Ancient China et Genghis Khan, deux jeux de stratégie/guerre, venant de la société japonaise Koei. Très connue au Japon et aux États-Unis, cette compagnie propose des jeux très complexes et complets, qui ont plus d'une fois reçu des récompenses à l'étranger.

Domark

La compagnie présentait sa gamme de jeux pour Noël, mais annonçait également tous ceux à venir début 1991. Pour commencer, le gros jeu de Noël est incontestablement S.T.U.N. Runner, dont nous vous proposons une première préversion dans ce numéro. La nouveauté parmi les produits de Noël est Hard Drivin 2: The Sequel. Le programme reprend le jeu original, mais propose quatre nouveaux circuits, chacun composé d'un circuit de vitesse et d'un circuit de cascades. Autre nouveauté, il est possible de connecter deux machines (Amiga, PC ou Atari ST), et de jouer à deux l'un contre l'autre. Vous n'êtes pas convaincu ? Eh bien, le jeu comportera aussi un constructeur de circuits, qui vous permettra de faire les circuits de vos rêves... en sachant bien que si vous mettez dix ponts les uns à la suite des autres, le jeu ralentira beaucoup ! Quoi d'autre ? L'auteur, Jürgen Friedrich, a également retravaillé la 3D qui est du coup beaucoup plus rapide, plus fluide. Enfin, une fois par tour, vous pouvez employer l'accélérateur qui vous propulsera à une vitesse incroyable. Autant dire que nous sommes impatients de voir Hard Drivin 2, sur Amiga, PC ou Atari ST !

Le dernier programme devant encore sortir d'ici la fin de l'année 1990 est Mig-29 Fulcrum, une simulation permettant de piloter l'avion le plus sophistiqué de l'Union soviétique. Le jeu comporte de nombreuses missions originales, et propose des vues extérieures variées et modulables, de très belles pages écrans présentant les missions, de nombreux lieux différents et des sons numérisés sur Amiga. Le programme est prévu pour Amiga, PC et Atari ST. Un autre jeu, prévu pour le début 1991, est Nam: 1965-1975. Ce dernier, dont l'auteur a participé au développement d'Imperium, est un jeu de stratégie militaire et de politique, puisque vous y jouez le rôle du président des États-Unis durant la guerre du Viêt Nam. Il est possible de jouer l'ensemble de la guerre, ou bien quatre des événements majeurs. Ce jeu de guerre politique devrait proposer un réalisme jamais atteint auparavant, si l'on en croit son auteur. Nam: 1965-1975 est prévu pour Amiga, PC et Atari ST.

C'est en avril 1991 que sortira le nouveau programme de Freescape, autant dire qu'on va en entendre parler, puisqu'il s'agit d'un logiciel nommé 3D Construction Kit. Eh oui, il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'un programme pour faire des jeux en 3D, qu'ils soient d'arcade, d'aventure ou pourquoi pas des simulations ! Le logiciel servira aussi à ceux qui veulent faire de la modélisation sur ordinateur, et devrait même avoir des débouchés sur le marché de l'éducatif. Vous pourrez ainsi construire un univers, et vous y déplacer ensuite. Le rêve quoi ! Ce programme est prévu pour Amiga, PC et Atari ST.

Côté nouveautés, Domark a repris de nouvelles licences de chez Tengen. Hydra est un jeu excellent dans lequel vous devez délivrer des objets plus ou moins précieux en un temps limité. Pour ce faire, vous utilisez votre bateau, très bien équipé en armes, car les rivières sont infestées de terroristes qui pillent tous les passants ! Le jeu possède une très belle 3D, surtout qu'il est possible de décoller avec son bateau dès que l'on atteint une certaine vitesse. Assez grandiose, et particulièrement original, Hydra sera adapté l'année prochaine sur Amiga, PC et Atari ST. Enuite, ThunderJaws est un jeu pour un ou deux joueurs, entre Altered Beast et Sly Spy. Vous plongez dans un monde infesté de requins-robots, vous allez délivrer des jeunes filles que des savants fous transforment en femmes-lézards, vous traversez des grottes sous-marines infestées de serpents de mer, et j'en oublie. Un jeu qui ne manque pas d'action, et qui sera adapté sur Amiga, PC et Atari ST pour le premier semestre 1991.

Dans le même temps, nous devrions aussi avoir Skull & Crossbones, un jeu pour un ou deux joueurs, dans le genre de Golden Axe, mais dans le monde des pirates ! Enfin, RBI 2 Baseball est une simulation de base-ball tirée d'un jeu fait par Tengen pour la console NES. Du base-ball comme on en a si souvent vu, pour Amiga, PC et Atari ST.

Skull And Crossbones
Skull And Crossbones

Anco

Si Anco n'avait pas de stand, nous avons eu la chance de rencontrer son président, Anil Gupta, qui nous a parlé des projets à venir. Il y aura d'abord Kick Off 2 Extra Time, qui permettra aux joueurs d'accéder à de nouveaux coups (entre autres...), dont le retourné ! On demande à voir, mais il paraît que c'est dément. D'autre part, Deathtrap est annoncé comme étant un Shadow Of The Beast, mais super jouable. Il devrait sortir tôt ou tard sur Amiga et Atari ST.

Electronic Zoo

Quoi de neuf chez Electronic Zoo ? Eh bien Subbuteo, basé sur le jeu de table du même nom. Au moins, c'est original, et ça n'a pas l'air trop mal réalisé, ce qui risque donc d'en faire un jeu assez prenant. Enfin, Xiphos est dans le genre d'Elite, mais avec une 3D particulièrement rapide et une réalisation dans l'ensemble parfaite. Le jeu sera disponible pour Amiga, PC et Atari ST fin octobre 1990.

Accolade

La plupart des jeux présentés ici l'étaient déjà au CES de Chicago. On pouvait en effet revoir Stratego, d'après le jeu de plateau du même nom, ou encore Star Control, une simulation de combat dans l'espace ! Ishido est tout simple à apprendre, mais très prenant dès que l'on y joue. C'est un vieux jeu japonais adapté sur micro-ordinateur. Altered Destiny sera, après Search For The King, le second jeu d'aventure d'Accolade. Celui-ci s'annonce bien meilleur que le précédent, ce qui est une bonne chose.

Altered Destiny
Altered Destiny

La grosse nouveauté était Test Drive 3, tellement dément que nous vous le présentons en rubrique préversions. Tous ces jeux sortiront d'abord sur PC, puis sur Amiga. Accolade ne compte plus faire de version Atari ST, sauf pour Elvira qui devrait sortir en novembre 1990.

Storm

Saint Dragon est testé dans ce numéro, le prochain jeu de la compagnie sera donc maintenant SWIV, un jeu de tir qui est la suite de Silkworm et que nous présentons en rubrique préversions !

Ubi Soft

La seule nouveauté présentée sur le stand Ubi Soft, seul éditeur français à en posséder au CES, était Jupiter's Masterdrive, que nous vous montrons également en rubrique préversions. En dehors de cela, tous les autres produits étaient déjà connus de nous. On a tout de même eu la certitude que Great Courts 2 était bel et bien en cours, et devrait être terminé rapidement. De même, B.A.T. 2 est bien avancé, et les auteurs du jeu font de leur mieux pour le terminer pour Noël 1990.

MicroProse

Peu de nouveautés sur le stand MicroProse, en dehors de Betrayal et de l'excellent Wild Fire, que nous vous présentons en rubrique préversions. Sans quoi, la compagnie présentait les mêmes produits PC qu'au CES de Chicago, soit Knights Of The Sky et Lightspeed. Il y avait aussi le tout nouveau jeu d'aventure de l'auteur de Leather Godesses Of Phobos, un jeu délirant dans la lignée des Infocom, avec des graphismes en plus.

Ocean

Chez Ocean, on pouvait voir de nouvelles choses sur Epic, et sachant le malheur que fait ce programme en préversions, nous vous le présentons à nouveau dans cette rubrique. Billy The Kid avance également très bien, il est également en rubrique préversions, tout comme Chase HQ 2 et Narc. Par ailleurs, est presque terminé sur Amiga et Atari ST, et devrait faire un malheur, tant il est aussi bien réalisé que Carrier Command et aussi complet. En plus de tout ceci, la compagnie a annoncé qu'elle avait désormais les droits de Darkman, le nouveau film de Sam "Evil Dead" Raimi, et de Firebirds, un film de combats d'hélicoptères qui est sorti chez nous cet été, sans faire de bruit !

En outre, Robocop 2 est désormais dans sa phase finale de programmation, et Total Recall vous est présenté dans le dossier que nous avons préparé sur ce film incroyable !

Virgin

Ô rage ! ô désespoir ! L'équipe de Virgin nous a bien présenté tous ses logiciels de Noël, mais elle n'avait ni préversions, ni versions testables, et les photos d'écran se comptaient sur les doigts. Voilà ce que l'on appelle du mauvais boulot. Enfin, on s'est débrouillé pour vous présenter Monthy Python Flying Circus et Super Off-Road Racer en rubrique préversions. Quant à Wonderland (excellent jeu d'aventure de Magnetic Scrolls), Judge Dread (jeu d'arcade sympathique des auteurs de Ninja Warriors) et Golden Axe (les adaptations Amiga et Atari ST sont bonnes, sans être démentes toutefois), vous devrez vous contenter des quelques photos disponibles. Si vous n'êtes pas content, dites-vous bien que nous aussi, et on vous encourage vivement à téléphoner à Virgin Games, en Angleterre, pour leur exprimer votre mécontentement !

Golden Axe
Golden Axe

Software Business

Voici une compagnie qui s'améliore d'année en année, représentant maintenant un nombre important de compagnies étrangeres (Audiogenic, Demonware, Gonzo Games...) et ayant une structure de plus en plus solide.

Chez Audiogenic, il faut prévoir pour septembre la ressortie de Helter Skelter pour Amiga et Atari ST, vieux jeu disponible il y a deux ans. C'est un jeu de plateau très prenant, réalisé par les programmeurs de Xenon 2 et Vaxine. Il pourrait encore faire un succès aujourd'hui ! Ensuite, viendra Loopz, créé à l'origine pour la console Game Boy, mais faisant un carton tel qu'Audiogenic l'adapte aujourd'hui pour micro-ordinateur. C'est un jeu dans le genre de Tetris, tellement bien que Capcom l'adapte en jeu d'arcade ! La sortie sur Amiga et Atari ST est prévue pour début octobre 1990. Enfin, Exterminator est prévu pour Amiga et Atari ST fin octobre. C'est l'adaptation du jeu d'arcade du même nom, dans lequel vous devez écraser des insectes à l'aide de vos mains !

Chez Blade Software, on prévoit l'adaptation de Laser Squad pour PC en octobre 1990, et la sortie de Lords Of Chaos sur Amiga, PC et Atari ST. C'est un titre entre le jeu de guerre et le jeu de rôle.

Demonware prépare la sortie prochaine de Final Countdown sur Amiga, un jeu d'arcade/stratégie étrange, avec des graphismes sympathiques et des sons d'ambiance. The Power pour Amiga sortira en octobre, et il s'agit d'un jeu de réflexion. Viendront ensuite White Shark et Gateway 2 sur Amiga, en novembre 1990. Le premier est un jeu de tir, le second un jeu d'action en 3D, pouvant se jouer avec un pistolet Light Gun !

Gonzo Games, à qui l'on doit Wipe Out, sortira une version PC de ce jeu fin septembre 1990. Plus tard, nous aurons Street Hockey, un jeu de hockey futuriste, se jouant dans les rues et proposant une vue assez réaliste. Ce sera pour Amiga, PC et Atari ST. Enfin, en octobre, ce sera au tour de Brides Of Dracula de sortir sur Amiga, PC et Atari ST. C'est un jeu d'arcade, pouvant être joué à deux à la fois, et se déroulant en Transylvanie.

Innerprise a un catalogue très chargé, et plein de titres déments. D'ici la fin septembre 1990, nous aurons Final Orbit, un jeu de tir pour PC, réalisé par les auteurs de Battle Squadron. En octobre sur Amiga, Time Guardian proposera de combattre bien des ennemis différents en voyageant à travers le temps. C'est aussi en octobre que devrait sortir Battle Squadron pour Atari ST et STE. Les graphismes sont bons, l'animation aussi, et le défilement n'est pas mal du tout ! Voilà qui promet, surtout que la version STE profitera des défilements matériels et des sons stéréo ! En octobre toujours, nous pourrons voir Sword Of Sodan 2 sur Amiga, dont on ne sait encore rien, si ce n'est qu'il y aura des sprites faisant près de 30% de l'écran, parfois plus ! Et ce n'est pas tout : en novembre, vous pourrez jouer avec Aviators, autrement dit Battle Squadron 2. Plus de tout, voilà ce qu'on nous promet !

Kingsoft proposera Emerald Mine 3 pour Amiga, PC et Atari ST, un jeu dans le genre de Boulder Dash, et Gotchal un jeu de stratégie pour un ou deux joueurs. En novembre 1990 débarquera Hagar The Horrible, basé sur le personnage de BD du même nom, pour Amiga, PC et Atari ST, ainsi que Sky Cabbie, annoncé comme un croisement de Lode Runner avec Joust !

Chez MicroIllusions, on prépare activement Firepower, un jeu de combats de chars où deux joueurs peuvent participer en même temps.

Chez Newline, un jeu de plates-formes, Wonderland, devra certainement être renommé en raison du jeu de Virgin portant le même titre. Celui de Newline est un jeu de plateau.

De son côté, la compagnie Oxford Softworks devrait sortir Chess Champion sur PC, Go et Backgammon Royale sur Amiga, PC et Atari ST en octobre. Faut-il expliquer de quoi il s'agit ?

Enfin, sous le label "Software Business", sortira Gravion sur Amiga, en octobre, un jeu incluant la gravité, des aliens et beaucoup d'action.

Fool's Errand sortira en novembre 1990 pour Amiga et Atari ST. C'est un jeu de réflexion et d'aventure. En janvier 1991, Tarot sera pour Amiga et Atari ST, annoncé comme dément, avec 23 niveaux de défilement différentiel, et la possibilité de jouer à deux en même temps !

Rainbow Arts

Pas de stand au CES de cette année, mais la dynamique équipe de Rainbow Arts était présente dans les allées pour annoncer ses nouveaux jeux, grâce auxquels elle pourrait très bien devenir l'une des plus importantes compagnies au niveau de produits 16 bits originaux ! Parmi ceux-ci, Masterblazer, version 16 bits du célèbre Ballblazer de Lucasfilrn, avance à grands pas, et devrait être disponible en novembre 1990 pour Amiga et Atari ST.

Le gros titre de la compagnie est M.U.D.S. (Mean Ugly Dirty Sport), présenté en rubrique préversions il y a quelques mois sous le nom de "Mudsports". Il est prévu pour Amiga, PC et Atari ST en octobre. Le seul jeu vraiment nouveau est Rotator, et il est tellement fabuleux qu'on vous le présente en rubrioue préversions. Enfin, nous avons pu voir la version Atari ST de Turrican, qui est exceptionnelle ! Graphismes très proches de la version Amiga, défilement magnifique, animations superbes, et même une musique entraînante, en feront certainement LE programme du genre sur Atari ST dès qu'il sortira, ce qui doit se faire en octobre.

A côté de cela, il y a des chances pour qu'un Turrican 2 (nom provisoire) soit disponible pour Noël 1990 sur Amiga. On nous promet un terrain de jeu plus grand, plus de possibilités et des animations à tomber par terre. Est-ce possible ?

Linel

La compagnie allemande présentait les mêmes produits que ces deux dernières années, à la seule différence qu'elle promettait cette fois-ci une sortie rapide de certains d'entre eux. Necronom, jeu de tir présenté en préversions en avril dernier, devrait, par exemple, sortir sur Amiga en octobre 1990. Il serait suivi du jeu de stratégie Kaiser, en novembre pour Amiga et Atari ST. Début 1991, on devrait alors avoir deux autres jeux de stratégie pour Amiga, PC et Atari ST : Traders et Lords Of The Sea. Quant à Dragonslayer, il n'est pas abandonné, se trouve toujours sur les plans de sortie, cette fois-ci pour mars 1991 sur Amiga, PC et Atari ST.

La grosse nouveauté était l'annonce de deux jeux basés sur The Neverending Story 2, suite de l'Histoire Sans Fin, devant sortir en janvier 1991. Le premier est un jeu d'arcade, et nous le présentons en préversions. Le second, un jeu d'aventure, ne sera pas disponible avant la mi-1991 sur Amiga, PC et Atari ST.

Linel distribue également Genias, compagnie italienne dont les prochains produits, Over The Net (un jeu de volley de plage, qui possèdera de bons graphismes et une réalisation de qualité, reste à juger de la jouabilité) et Dragon's Kingdom (jeu d'arcade dans le genre de Shadow Of The Beast, même s'il rappelle un peu plus AMC). L'année prochaine, la compagnie prépare Warm-Up, une simulation de courses de F1 en 3D, tournant à 25 images/seconde, proposant de nombreuses vues différentes, et des options variées (choix du circuit, des conditions météo, etc.).

Dragon's Kingdom
Dragon's Kingdom

Over The Net
Over The Net

Thalamus

Armalyte, l'un des meilleurs jeux de tir sur C64, sera bientôt disponible sur Amiga et Atari ST, et on aura même droit à Armalyte 2 quelque temps après. Dans le même genre, VenomWing ne sera disponible que sur Amiga, certainement pour la fin septembre. D'ici la fin de l'année 1990, sortira sur Amiga et Atari ST un jeu nommé Summer Camp. Il s'agit d'un jeu de tableau très sympathique et accrocheur. Toujours avant 1991, on devrait pouvoir jouer à Creatures sur Amiga et Atari ST, jeu où l'on doit faire face à une invasion d'aliens. Il y aura également Restrictor, un jeu multi-épreuves réalisé par les auteurs de Forgotten Worlds et de Crackdown : Arc Developments. Pour terminer, Q8 est annoncé comme étant un jeu de course très rapide. Q8 est parrainé par Ford Rally, ce qui promet...

Elite

La compagnie est de retour, avec pour commencer une compilation nomme Finale. Sur Amiga et Atari ST, elle est composée de Overlander, Space Harrier, Ghosts'n' Goblins et Paperboy. Sur PC, elle comprend Frank Bruno, Space Harrier, Ghosts'n'Goblins et Paperboy. Elle sera disponible mi-novembre 1990.

En dehors de cela, la compagnie présentait également Gremlins 2, basé sur le film du même nom, que nous vous présentons avec un peu de chance en rubrique préversions. Il y avait aissi leurs deux premières adaptations de jeux Mega Drive sur Amiga, PC et Atari ST, j'ai nommé Tournament Golf et World Championship Soccer. Ce que nous en avons vu est prometteur... Tous sortiront d'ici la fin de l'année 1990, alors que début 1991, devrait sortir Last Battle, toujours basé sur le jeu Mega Drive. D'ailleurs, Elite a acheté d'autres licences Mega Drive, mais on ne sait pas encore lesquelles !

Renegade

Les Bitmap Brothers en colère : jeudi 13 septembre, 11h00, les journalistes se pressent devant le podium, se demandant tout ce qui va s'y passer. Tous ont reçu quelques jours auparavant un coup de fil mystérieux annonçant la création d'une nouvelle compagnie, et tous attendent... Quelques minutes après, l'écran vidéo s'allume et annonce la création de Renegade, une nouvelle compagnie liant l'équipe des Bitmap Brothers à la maison de disque Rhythm King Records. Cela faisait quelques mois que les Bitmap Brothers nous disaient vouloir quitter Mirrorsoft pour fonder leur propre label. C'est grâce à Tom Watson, un ancien de Mirrorsoft, que c'est arrivé ! Selon eux, les créateurs de jeux ne sont pas considérés comme des artistes, contrairement aux milieux de la musique ou du cinéma. Renegade, fondé avec l'importante maison de disque Rhythm King Records, à l'origine de bien des tubes de House Music (Bomb The Bass, la musique reprise dans Xenon 2, c'était eux !). Cela rappelle un peu la création de Delphine Software il y a deux ans. Reste à savoir si une équipe composée uniquement de "créatifs" aura l'expérience nécessaire pour que leurs jeux soient bien distribués dans le monde entier. Sachant que les Bitmap Brothers n'ont à ce jour fait que des succès, on peut espérer qu'ils sauront bien se débrouiller de leur côté.

Au niveau des jeux, Cadaver et Speedball 2 sortiront bien sûr chez Mirrorsoft, mais les deux suivants seront les premiers de Renegade. Le premier, nommé Gods, sortira début 1991. C'est un jeu d'action/aventure au défilement multidirectionnel, basé sur les travaux d'Hercule. A travers des décors variés (temples, cités oubliées, rues, labyrinthes, caves), Hercule doit combattre de nombreux ennemis et résoudre diverses énigmes. Chaque niveau du jeu peut être résolu de bien des manières différentes, ce qui est appréciable. Côté innovations, les Bitmap Brothers promettent que les ennemis rencontrés seront pour la première fois intelligents. Ils pourront en effet réagir en fonction de ce que vous faites, et essayeront donc parfois de vous éviter, ou vous attaquerons, voleront et utiliseront diverses armes, etc. Chaque personnage possède des caractéristiques qui influenceront plus ou moins ses réactions ! Ainsi, chaque partie devrait être totalement différente, les ennemis n'apparaissant pas selon des vagues d'attaques toujours semblables.

Le second jeu sortira durant le printemps 1991, et se nomme Magic Pockets. Vous y jouez le rôle du Bitmap Kid, un gamin possédant une poche sans fond, ce qui lui permet d'avoir sur lui tous ses jouets préférés. Hélas ! Il a fini par en perdre quelques-uns dans sa poche, qu'il va devoir maintenant explorer pour récupérer ses biens. On vous en parle dès que le jeu est bien avancé !

Millennium

La compagnie anglaise a de plus en plus de projets, que ce soit pour cette fin d'année ou encore pour 1991. Le premier produit à venir se nomme James Pond, et il s'agit d'un jeu d'arcade dans lequel vous jouez le "célèbre" poisson agent secret ! Le jeu comporte douze missions écologiques, il est totalement éclatant. Sur Amiga, le jeu comporte un graphisme fantastique et un impressionnant défilement différentiel. Comme tous les jeux du genre, il y a un nombre important de tableaux cachés, d'armes supplémentaires et j'en passe. Un futur succès, il est prévu sur Amiga et Atari ST pour la mi-septembre.

Début novembre 1990, sortira Horror Zombies From The Crypt, sur Amiga, PC et Atari ST. C'est un jeu d'action/aventure comportant six niveaux totalisant 600 pièces ! Le jeu est plein de pièges et de passages secrets, mais surtout de zombis qui vous en veulent à mort. Réalisé par les programmeurs de Resolution 101, il s'annonce drôle, par ses graphismes rendant vraiment l'ambiance des films du genre. Pour ceux qui ont un cerveau épicé ! En janvier 1991, Millennium proposera l'adaptation d'un nouveau jeu classique, Warlock: The Avenger. Ce sera une version 16 bits des très connus Druid et Warlock.

Les titres qui suivent ne sont pas définitifs, mais nous avons tout de même pu jeter un coup d'oeil aux jeux Millennium de 1991. Réalisé par les programmeurs de Chase HQ et Continental Circus, Moonshine Racer se déroule à l'époque de la prohibition. Pit Ike et Billy Joe tentent de livrer leur whisky frelaté en voiture, mais le shérif de la région surveille la route ! Un Chase HQ version 0, en quelque sorte !

Tentacle sera le prochain jeu d'Eldritch The Cat, les auteurs de Projectyle. C'est un jeu d'action au défilement parallaxe. Outlands est dans la lignée de Populous, à l'époque de l'ouest américain. Alors que les fermiers américains occupent peu à peu les territoires indiens, le Grand Esprit se réveille et doit aider les Indiens à reprendre leur territoire, afin d'éviter leur extinction. Enfin, Strike Command sera le nouveau produit d'Incubus, l'équipe derrière Thunderstrike. Il s'agit d'un jeu mêlant action et stratégie militaire, très jouable et particulièrement réaliste.

Tentacle
Tentacle

US Gold

Comme d'habitude, la compagnie avait l'un des plus grands stands du salon, et l'on pouvait y jouer à tous les jeux d'arcade dont la compagnie prépare les conversions. Tous les produits de fin d'année 1990 étaient annoncés, à commencer par U.N. Squadron et Strider 2 que nous présentons en rubrique préversions. Bientôt également, on devrait voir Legend Of Billy Boulder, prévu pour Amiga, PC et Atari ST. C'est un jeu d'aventure/action aux graphismes très mignons, et au scénario plutôt simple, ce qui le destine aux plus jeunes.

D'autres produits sortiront plus tard, comme E-Swat et Line Of Fire, deux adaptations de jeux d'arcade de Sega. E-Swat est un jeu pour un ou deux joueurs, dans le genre RoboCop mais en bien mieux. Enfin, Line Of Fire est le croisement de Galaxy Force avec Operation Thuderbolt. Nous avons vu les premiers éléments du jeu, et nous pouvons vous assurer que l'effet 3D est particulièrement bien rendu et rapide !

Deux autres jeux devant sortir d'ici la fin de l'année 1990 chez New World Computing sont King's Bounty, jeu d'action et de stratégie prévu pour PC, et Tunnels And Trolls, basé sur le jeu de rôle du même nom, et devant sortir également sur PC, en octobre.

Palace Software

Non présent au salon, nous avons tout de même pu jeter un coup d'oeil à Voodoo Nightmare, un jeu d'action/aventure en 3D isométriques qui, à ce qu'il paraît, est particulièrement long. En effet, selon l'auteur, il faut plus de six mois pour en arriver au bout, à condition d'y jouer régulièrement. Voilà ce que l'on appelle de la durée de vie ! Ce programme sortira fin octobre 1990 sur Amiga et Atari ST.

Krisalis

Rien de neuf, si ce n'est une version plus avancée de Rogue Trooper. prévue pour Amiga, PC et Atari ST d'ici peu de temps.

Mindscape

La compagnie basait son allure sur Days of Thunder, en ayant sur son stand la voiture du film ! Autant diré que cela faisant sensation ! En dehors de cela, Captive était également présenté comme le gros titre de la compagnie. Côté nouveautés, nous avons donc pu voir Superbike Simulator, une course de moto mélangeant 3D et sprites, et où tout l'écran de jeu bascule dans les tournants. C'est prévu pour octobre 1990 sur Amiga et Atari ST.

Superbike Simulator
Superbike Simulator

Wing Commander n'est que sur PC, et il est totalement dément ! C'est une simulation de combat dans l'espace, avec un système permettant de faire des zooms sur les sprites. Mais ils vont même essayer d'en faire des versions Amiga et Atari ST pour 1991. Sans quoi quatre nouveaux jeux sont prévus ; Armor Alley est un jeu pour PC, dans le genre de Choplifter, qui sortira en octobre. Megafortress est un simulateur de vol en B-52, qui doit sortir en octobre sur PC, en novembre sur Amiga et en décembre en Atari ST. The Blue Max est (encore !) une simulation de combats avec des coucous de la Première Guerre mondiale, qui doit sortir sur PC en septembre, sur Amiga en octobre et Atari ST en novembre 1990. Enfin, Das Boot est l'adaptation du film du même nom, et c'est bien sûr une simulation de sous-marins. Ça doit sortir sur PC en octobre, sur Amiga en novembre et Atari ST en décembre 1990.

Psygnosis

Que dire, si ce n'est qu'il n'y avait rien de bien neuf sur le stand de Psygnosis, sinon la nouvelle que tous les jeux annoncés depuis quelques mois (années ?) sortiraient bientôt. Ainsi Spellbound, jeu de plateau, doit sortir prochainement, tout comme Carthage, un jeu d'action/stratégie se déroulant dans la Rome Antique, et Nitro, un jeu dans le genre de Supersprint, très jouable et assez original. Awesorne doit également sortir très prochainement sur Amiga, et est totalement dément ! Sans quoi, Cutipoo est un jeu d'arcade très mignon, avec des animations dans le genre de Dragon's Lair, toujours prévu pour Amiga. Il y aura aussi Puggsy, un autre jeu pour Amiga, toujours avec des graphismes très mignons. Enfin, Walker sera le prochain jeu des auteurs de Shadow Of The Beast, avec un défilement parfait et des sprites en lancer de rayons ! C'est pour l'année 1991.

Nitro
Nitro

Gremlin

La compagnie se lance dans les courses, avec Team Suzuki et Lotus Esprit Turbo Challenge, tous deux présentés en rubrique préversions. Celica GT4 Rally est une simulation de rallye entièrement en 3D et particulièrement rapide. C'est prévu pour Amiga et Atari ST, d'ici la fin de l'année 1990, si tout va bien.

Impressions

En septembre 1990, sortie sur Amiga et Atari ST de Blitzkrieg May 1940, un jeu de guerre/action relatant le débarquement en France. Un jeu dans le genre de Rorke's Drift. Final Conflict est un jeu de guerre mêlant à la fois politique et données militaires mondiales, et se déroulant dans un futur proche, lors d'une troisième guerre mondiale. Le jeu est annoncé pour Amiga et Atari ST en octobre 1990. Enfin, en octobre, sortie de The Last Starship, un jeu de guerre à défilement parallaxe sur trois plans, pour Amiga et Atari ST.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]