Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 21:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Operation Thunderbolt
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1990)


Encore un jeu où il faut tirer sur tout ce qui bouge en tâchant malgré tout d'éviter les otages. La mission gagnera en efficacité si votre commando est composé de deux personnes.

Operation Thunderbolt

Deuxième opération

Il y a un an, Ocean occupait la première place dans tous les hit-parades avec la conversion d'Operation Wolf, le célèbre jeu d'arcade de Taito. Cette année, cet éditeur compte bien renouveler ce succès avec Operation Thunderbolt.

La nouveauté de ce programme repose sur la possibilité de jouer à deux simultanément. Cette fois, l'équipe de mercenaires repart pour une nouvelle mission au Proche-Orient. Il s'agit de libérer les passagers d'un DC 10, qui a été détourné par des terroristes. Les passagers sont retenus en otages dans un camp situé dans une pays qui ressemble fort à la Libye.

Operation Thunderbolt

Tirer sur tout ce qui bouge

L'action commence alors que vous descendez une rue représentée en 3D. Des terroristes courent vers vous en vous arrosant d'une pluie de balles, tandis que des hélicoptères font des passages dans le ciel. Tout de suite, le ton est donné : il faut tirer sur tout ce qui bouge et il va falloir vraiment s'accrocher pour remplir cette mission.

Au début, on est déconcerté par l'absence de viseur, habituellement utilisé dans les jeux de ce type, comme Operation Wolf ou Capone. On ne dispose que de l'impact des balles pour juger de la direction de son tir. Cela ne vous facilite pas les choses, mais heureusement vous pouvez récupérer un viseur laser par la suite. Comme les gilets pare-balles, les grenades et les bouteilles d'énergie, ce précieux équipement s'obtient en détruisant des caisses qui descendent en parachute ou bien en tirant sur des animaux qui traversent le champ de bataille.

Operation Thunderbolt

Cette mission comporte huit niveaux, dans lesquels vous investissez le camp ennemi en prenant garde à ne pas tirer sur les otages, vous roulez en jeep en affrontant les blindés ennemis, vous empruntez un bateau sous le feu de l'aviation ennemie, etc. L'aventure se termine à bord du DC 10 et vous devez remonter l'allée centrale en abattant les terroristes qui se dissimulent au milieu des otages, avant d'abattre leur chef qui s'abrite derrière le pilote. Et si vous abattez ce dernier, plus personne ne pourra plus faire décoller l'avion et la mission échouera. Mais croyez-moi, vous n'êtes pas prêts d'en arriver là, car c'est vraiment un jeu très difficile.

La technique

Comme Operation Wolf, ce programme bénéficie d'une réalisation très soignée, notamment en ce qui concerne le graphisme. De plus, le tir est nettement plus précis que dans le programme précédent. C'est une conversion très fidèle qui reprend tous les éléments du jeu d'arcade, y compris les images intermédiaires.

Operation Thunderbolt

On peut lui reprocher un niveau de difficulté bien trop élevé. En fait, c'est l'éternel problême que l'on retrouve dans la plupart des programmes qui se jouent à deux. Le jeu est conçu pour deux joueurs et si vous êtes seul, vous n'irez pas très loin. En mode deux joueurs, il est possible d'utiliser deux souris ou deux manettes. La manette est bien moins rapide que la souris, mais il vous permet de disposer du viseur laser pendant toute la durée du jeu.

Conclusion

Operation Thunderbolt est un jeu de tir très excitant, qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Mais je ne saurais trop vous conseiller de jouer à deux si vous ne voulez pas risquer une dépression nerveuse.

D'autres avis

Quel déception ! J'adore la version arcade d'Operation Thunderbolt. Je ne retrouve absolument pas le même plaisir de jeu sur micro. Tirer avec une souris n'est pas très convaincant ! En outre, le défilement des séquences en 3D est saccadé. Je serais étonné de voir un vrai fana de la version arcade se contenter d'une pâle copie de l'original. Compte tenu de la puissance de nos machines, certaines conversions sont à éviter. Je n'achète pas ! [Dany Boolauck].

Mon dernier avis sur un jeu Ocean a été suivi d'une longue conversation téléphonique avec Marc Djian d'Ocean France. Il me reprochait d'avoir dit que ses conceptions avaient bien du mal à exploiter pleinement les capacités des ordinateurs 16/32 bits. Il en est de même de ce jeu. L'animation du décor du premier niveau de ce jeu m'a immédiatement hérissé. La recherche d'un effet 3D est toujours louable mais pas lorsqu'il se révèle poussif et saccadé ! Certains diront qu'il s'agit d'un point de détail. Je ne suis pas d'accord : un logiciel doit être irréprochable. Operation Thunderboit l'est sur certains points (graphisme, présentation de l'ensemble, qualité des virgules sonores) mais pas sur d'autres. Dommage, car il ne lui aurait pas fallu grand-chose de plus... [Mathieu Brisou].

Nom : Operation Thunderbolt.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]