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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Crack Down
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juin 1990)
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US Gold et Sega vous offrent un cours de formation accéléré de poseur de bombes. Vraiment très accéléré
car vite vite ! Tout va sauter !
En trois minutes, Ben et Andy doivent miner l'un des douze niveaux de la forteresse du Dr K. avant de se
sauver. Avec ses écrans dédoublés, Crack Down est de toute évidence destiné à être joué à deux, comme
un certain Xybot. Là aussi, il s'agit de s'orienter dans un labyrinthe mais, contrairement au jeu de
Domark, celui-ci est vu de haut, de très haut même. Cette vision plongeante transforme immanquablement
le héros le plus viril en insecte énervé.
La cité est surveillée par des gardes qui ont la gâchette facile ou le revers de main mortel. Il faudra
s'en débarrasser au plus vite. En fait, l'essentiel du jeu consiste à suivre efficacement la progression
de Ben et d'Andy sur un scanner en haut de l'écran. Cette façon de jouer rappelle une des phases de
Moonwalker. Dans Crack Down, il est cependant difficile de retrouver nos héros parmi les pixels baladeurs
du radar, qui ne montre pas certains pièges de la cité. Un oeil exercé sera de rigueur pour observer à
la fois la cité et localiser Ben et Andy sur le scanner.
Des croix rouges indiquent l'emplacement où les explosifs doivent être déposés. Lorsque toutes les charges
d'un niveau ont été placées, il faut s'enfuir au plus vite avant l'explosion et continuer la tâche dans
le niveau suivant, un peu plus dur et agrémenté de gardes mieux armés et de pièges nouveaux.
En effet, mitrailleuses, trappes, lave en fusion, risques de noyade et moultes autres joyeusetés compliqueront
le minage. Évidemment, Ben et Andy ne resteront pas démunis pour faire face à cette débauche de violence.
Le docteur n'a K. bien se tenir !
Cette version de Crack Down sur Amiga ne change en rien par rapport à celle sur Atari ST avec ses graphismes
moyens, son animation rapide, son défilement mulltidirectionnel et ses fenêtres séparées pour jouer à deux.
Seul le son est, encore et toujours meilleur, avec une musique animant toute la durée du jeu et des
bruitages infiniment mieux rendus.
Nom : Crack Down.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeurs : US Gold, Sega.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
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