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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Xybots
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - septembre 1989)
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Domark nous propose enfin Xybots, un jeu d'action/tir issu d'une borne d'arcade. La conversion
a été réalisée par Teque Software.
Présentation
Major Rock Hardy, Captain Ace Gunn, votre mission est capitale. Vous pouvez la remplir à deux ou
seul, un duo ayant cependant plus de chances de réussir : vous devez pénétrer le complexe
et vaincre le maître Xybot. Il est protégé par une armée de xybots, des robots d'aspects variables,
plus ou moins dangereux suivant le type.
Pour accéder au niveau supérieur, vous devez trouver un ascenseur qui vous y conduira. Certains
passages sont fermés, et il faudra que vous trouviez les clefs. Après avoir détruit des xybots,
fouillez-les. Vous trouverez ainsi des clefs, de l'argent ou des pastilles d'énergie.
Entre chaque niveau, arrêtez-vous dans le magasin d'armes et achetez des munitions.
Je vous conseille "Ennemy Mappers" un scanner qui détectera les xybots, mais vous trouverez de
nombreux autres gadgets. Certains ont une durée d'utilisation limitée, et il faudra sans
cesse se réapprovisionner.
Il se peut que parfois, au détour d'un couloir, vous rencontriez le Maître Xybot,
alors faites attention ! Des questions ? Non. Très bien ! Alors en route et bonne chance.
L'avis de Didier Latil
Annoncé depuis longtemps par Domark comme l'adaptation du jeu d'arcade, ce Xybots-là va cartonner !
Parfaitement retranscrit sur micro-ordinateur, ce jeu d'action/tir prouve tout le bien que je
pensais de lui, lorsque vous jouez à deux.
Les graphismes sont un peu surprenants au premier abord (couleurs étranges et peu de détails,
mais en fait, ils vont très bien avec
l'ensemble du jeu. Les ennemis deviennent vite très meurtriers et, seul, il vous sera bien
difficile de survivre. Le fait que chacun des joueurs possède une moitié d'écran vous permet
de vous séparer et d'explorer individuellement certaines parties des labyrinthes, mais la plupart
du temps, des expéditions solitaires vous coûteront plus qu'elles ne vous rapporteront.
L'avis de Stéphane Lavoisard
J'adorais le jeu d'arcade, et cette adaptation réalisée par Teque Software pour Domark me ravit.
On y retrouve, en effet, toute la jouabilité de l'original : pour tourner, vous devez maintenir
le bouton de tir enfoncé et déplacer le manche à gauche/droite. Cela signifie que vous ne pouvez
pas virer à droite ou à gauche. Cela signifie également que vous finirez par tourner au pire moment
parce que vous vouliez tirer et vous déplacer rapidement pour esquiver les tirs ennemis.
Mais une fois passé la période où l'on n'arrive que moyennement à diriger son personnage,
le jeu devient prenant, à condition d'être deux, sans quoi c'est l'ennui qui vous guette.
Bien réalisé, Xybots est une adaptation de qualité, qui ne plaira qu'à ceux qui aimaient bien
ce jeu d'arcade un peu particulier.
L'avis de Frank Ladoire
Quel plaisir de retrouver Xybots sur nos ordinateurs, après y avoir joué en arcade. Quand
j'écris "plaisir", c'est le mot juste car le jeu n'a rien perdu de son intérêt. Pour la
réalisation, c'est les graphismes restant très corrects et l'animation 3D étant excellente.
Même remarque pour les bruitages.
Sachez toutefois que le jeu ne prendra sa vraie dimension qu'en mode deux joueurs. Le seul
reproche que je fais à ce titre concerne le maniement du personnage qui, dans un premier
temps, et lorsque l'on est habitué à l'arcade, déroute un peu. Mais la gêne s'estompe
très vite. A conseiller à tous.
Nom : Xybots.
Développeurs : Teque Software.
Éditeurs : Domark, Tengen, ERBE.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané.
- Beaucoup de tableaux à explorer.
- Jeu prenant.
Les points faibles :
- Graphiquement pas génial, sans détails.
- Difficile en solo.
- Le maniement du personnage, surtout au début.
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