Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 09:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Imperium
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


Ça faisait bien longtemps que je cherchais LE jeu... et bien ça y est, je l'ai enfin trouvé : Imperium ! C'est un produit d'Electronic Arts qui, une fois de plus, ne déçoit pas.

Imperium

Les desseins d'un empereur

Il n'y a pas à dire, ce jeu a tout pour plaire : dès le début, on vous annonce que vous venez d'être élu empereur de la Terre ! De plus, votre ambition n'ayant d'égal que votre talent, vous avez nettement des vues sur les autres empires... qui ont les mêmes idées que vous !

Pour gagner ? Soit tenir 1000 ans à votre place (rassurez-vous, une drogue qui prolonge la vie pousse sur certaines planètes), soit faire disparaître les autres empires (le rêve quoi...).

Imperium

Ce programme est un cocktail très réussi de stratégie militaire, de politique économique et de politico-diplomatie. Si jamais l'une de ces tâches ne vous intéresse pas, vous pouvez la confier à un subordonné, et ceci à n'importe quel moment de la partie.

Le côté militaire

Je vais commencer par le côté militaire. Vous avez la responsabilité de monter votre garnison sur chacune des planètes qui dépendent de votre autorité. De la même manière, vous déterminez vous-même les caractéristiques de vos vaisseaux de combat ainsi que le type de troupe qu'il transporte (infanterie, blindé, para).

Imperium

Vos flottes ont une double mission : coloniser des planètes abandonnées (partie la plus facile) et conquérir celles que vos empires concurrents ont déjà colonisées (nettement plus complexe). Vous avez à votre disposition pas mal de stratégies plus ou moins efficaces. Mais attention, construire des vaisseaux de guerre coûte cher, et vous n'avez pas un crédit illimité.

L'économie le nerf de la guerre...

...comme c'est vrai. Dans ce jeu, l'économie est basée principalement sur votre balance commerciale avec les autres empires. Votre production dépendant de l'état de vos planètes (moral, technologique, social...) et de votre politique extérieure.

Imperium

Le premier facteur est déterminé par les subventions que vous accordez aux planètes. Le deuxième facteur est une combinaison de taxes à l'importation/exportation, embargo, catégorie de produits... Vous avez intérêt à trouver un équilibre favorable car, dans le cas contraire, votre cote de popularité connaîtrait une probabilité statistiquement convergente vers 0...

La diplomatie et le politique

L'aspect diplomatique du jeu apparaît avec la possibilité qui vous est offerte de passer des alliances avec les autres empires. Ces alliances peuvent être purement commerciales (fixation de taxes, barrière économique) ou militaire (défensif, offensif, information), ou les deux à la fois.

Enfin, le côté politique intérieure est un des aspects les plus importants car c'est vous qui allez choisir, dans une liste de candidats, les personnes qui seront les leaders de vos planètes, de vos flottes ou encore vos ambassadeurs dans les autres empires. Vous établirez ce choix en fonction des caractéristiques de ces hommes (loyauté, compétence, charisme).

Imperium

Par la suite, vous pourrez les récompenser en argent ou en titres honorifiques. Mais attention ! Choisir des collaborateurs très intelligents et charismatiques pose un grave problème : ils seront certainement les instruments de votre réussite mais aussi de votre défaite aux prochaines élections qui ont lieu tous les 50 ans...

Autres aspects du jeu

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le niveau de réalité est ici très élevé même si j'ai occulté pas mal d'autres aspects. La documentation, en français est impeccable.

Graphiquement, ce jeu est très réussi, il est très sobre (trop ?) avec beaucoup d'écrans dans les teintes de gris. Le son ? Il y a une option permettant de le couper... et je vous conseille vivement de le faire !

D'animation, il n'y a point. Et là non plus, je ne le regrette pas. Enfin, concernant l'ergonomie, elle est formidable ! Toutes les possibilités du programme sont accessibles directement. Tout fonctionne par fenêtre, les gadgets ainsi que les raccourcis de manipulation de manquant pas.

En conclusion

J'invite vivement tous les amateurs de ce style de jeux à prendre d'assaut leur crèmerie habituelle et à acheter ce programme. Si votre pâtisserie en est dépourvue, patientez un peu : vous serez sous peu l'empereur de la Terre et vous pourrez alors vous venger facilement...

Nom : Imperium.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]