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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hard Drivin'
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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Voici l'adaptation d'une course de voitures nommée Hard Drivin', un jeu d'arcade renommé,
développé et édité par Atari Games.
Présentation
Il s'agit en fait de deux courses totalement différentes, puisque le circuit se sépare en deux
parties. Si vous prenez à gauche, vous vous retrouvez sur le circuit de vitesse, sans grosses
difficultés, si ce n'est qu'il faut aller vite, très vite (ce qui occasionne bien sûr quelques
sorties de route explosives).
Le circuit de droite est sans doute le plus intéressant, puisqu'il
s'agit du circuit de cascade. Vous devez sauter par-dessus un pont, prendre un virage relevé
assez difficile, et surtout passer une boucle, exercice vraiment périlleux. Tous ces
obstacles doivent se franchir à une certaine vitesse, et si vous sortez de la route,
vous risquez fort d'avoir un accident grave (sinon vous avez neuf secondes pour revenir
sur la route). Pour compliquer le tout, il vous faut en plus éviter les voitures et les camions qui roulent
dans les deux sens.
Si vous arrivez à vous qualifier, vous devez alors piloter sur l'un des
deux circuits dans une vraie course, avec des concurrents très sérieux. Les dépassements étant
assez difficiles, vous avez intérêt à prendre un bon départ ! Vous pouvez choisir de passer
les vitesses manuellement ou prendre une boîte automatique, auquel cas vous n'avez à vous occuper
que de la vitesse et de la direction. Un conseil, le maniement à la souris est le plus pratique,
le bouton de droite permettant d'accélérer et celui de gauche de freiner.
La vue est bien sûr en 3D formes pleines, et, même si vous n'avez pas le siège hydraulique du
jeu d'arcade, ni le volant sensitif, vous risquez de passer de très bons moments en jouant à
cette course de voitures pas comme les autres.
L'avis de Didier Latil
La course de voitures la plus célèbre des salles d'arcade semblait bien difficile à adapter sur micro-ordinateurs,
étant donné la vitesse et la fluidité de l'animation. Domark frappe un grand coup en cette fin d'année,
avec un programme tout simplement incroyable. La version Atari ST est ultrarapide et très maniable, et
honnêtement, personne à la rédaction ne s'en est encore remis. Avec le nombre d'objets à gérer à l'écran,
je n'aurais jamais pu penser que l'Atari ST puisse être aussi rapide, plus que la version Amiga qui reste
pas trop mal quand même. Une consécration idéale pour une année qui aura été pleine de surprises, et un bon
moyen pour se réchauffer durant les longues soirées d'hiver.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Ce que nous en avions vu au fur et à mesure du développement paraissait très bon. La version finale
de Hard Drivin' est carrément exceptionnelle, et s'annonce comme l'un des meilleurs jeux de course de
l'année. La 3D n'a rien à envier à la version arcade, ni la rapidité qui est incroyable !
Côté maniabilité, le fait de jouer à la souris permet de retrouver les mêmes sensations qu'au volant du
jeu original, si ce n'est que la souris ne tremble pas dans vos mains. On a cependant toujours l'impression
de conduire une brique tellement la conduite n'est pas souple. Les ralentis lors des accidents
sont dignes du jeu d'arcade, et musique et bruitages sont très réussis. Bref, Hard Drivin' devrait faire
partie, logiquement, des trois plus grosses ventes de Noël 1989.
L'avis de Frank Ladoire
Que l'on ne vienne plus me dire qu'il est impossible d'adapter tel ou tel jeu d'arcade, parce qu'il trop
complexe. Après avoir vu Hard Drivin' en salle d'arcade, je n'aurais jamais imaginé que la version micro-ordinateur
serait si proche de l'original. Dans le genre mission impossible, difficile de trouver mieux, et pourtant ils
l'ont fait.
Le plus stupéfiant provient de la rapidité de l'animation au vu du nombre d'objets 3D présents à l'écran.
C'est carrément incroyable ! J'ai beau jouer et rejouer encore, mon étonnement est toujours à son comble.
Plus fidèle que l'arcade, tu meurs. Sans aucun doute LA meilleure simulation du moment sur micro-ordinateurs.
En trois mots, une réussite exemplaire !
Nom : Hard Drivin'.
Éditeur : Domark.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- La fluidité de l'animation.
- Graphiquement proche de la borne d'arcade.
- L'option de ralenti.
- Le décor en 3D.
Les points faibles :
- Une conduite pas souple.
- La version Amiga moins rapide que celle pour Atari ST.
- La boucle est très difficile à passer.
- Peu de circuits.
- Pas de contrôle au volant, pas évident à contrôler à la manette.
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