Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 01:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Altered Beast
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1989)


Activision nous propose Altered Beast, un jeu d'action issue de la borne d'arcade de Sega sortie en 1988. La conversion a été réalisée par l'équipe de Software Studios.

Altered Beast

Un jeu gore

L'affrontement entre le bien et le mal est prétexte à des scènes de violence et d'horreur avec effets spéciaux dignes d'un film d'épouvante. Guerrier ressuscité par le dieu Zeus car vous restez son seul espoir de secourir Athéna, sa fille bien-aimée, vous subissez vous-même des transformations inquiétantes. Nelf, le Seigneur des Enfers l'a enlevée et il vous faudra parcourir plus de cinq niveaux infestés de monstres pour aller sauver la belle déesse.

Altered Beast est un grand jeu d'arcade marquant par sa démesure. C'est le thème éternel de l'affrontement entre le bien et le mal, qui est traité dans le plus pur style du médiéval-fantastique.

Altered Beast

Vous tenez donc le rôle d'un guerrier, rappelé d'entre les morts par Zeus. L'action commence dans le cimetière, à l'instant où vous jaillissez de votre tombe. Dès les premières secondes de jeu, on est captivé par l'ambiance très particulière de ce programme. Des morts-vivants, la tête sous le bras, sortent de terre pour vous arrêter. Vous les repoussez à coups de pieds et de poings, et leurs os volent à travers l'écran.

Vous reprenez votre progression, après avoir brisé des blocs de pierre qui vous barrent le chemin, tandis que d'autres créatures tout aussi inquiétantes arrivent dans toutes les directions. De petits dragons vous attaquent par le haut, tandis que d'autres morts-vivants tentent de vous encercler. Dans la mêlée, des membres arrachés et des os brisés roulent sur le sol. Les amateurs de gore seront comblés par cette débauche de violence.

La bête et moi

En fait, ce programme est traité comme un film fantastique, à grand renfort d'effets spéciaux très spectaculaires. Lorsque vous abattez certaines créatures, une sphère d'énergie apparaît. Vous devez la récupérer afin d'entamer un processus de transformation. Dès la première, votre corps se développe, vous donnant une musculature hypertrophiée, la seconde vous permet de lancer des boules de feu et, plus tard, vous vous transformerez en loup-garou, dragon-garou, tigre-garou ou encore en ours-garou, acquérant de ce fait de nouveaux pouvoirs.

Altered Beast

Vous disposez alors de super-pouvoirs qui vous permettent de traverser l'écran sous la forme d'une masse d'énergie pure, en détruisant tout sur votre passage. Ces pouvoirs sont indispensables pour se débarrasser du sorcier qui vous attend à la fin de ce niveau. Il se change tout d'abord en géant et, dans un deuxième temps, il prend la forme d'une créature monstrueuse, qui lance des têtes grimaçantes dans votre direction.

Chaque niveau est différent : le décor, les créatures, le monstre et les transformations de votre personnage ne sont jamais les mêmes. Dans le second niveau, vous vous transformez en un dragon, qui lance des rayons d'énergie.

Altered Beast

La réalisation

On est conquis par cette débauche d'effets spéciaux, d'autant plus que cette conversion est plutôt réussie. Ce n'était pas une tâche facile que d'adapter ce programme spectaculaire sur micro-ordinateurs. Mais Activision s'en est fort bien tiré, en collant le plus possible au jeu d'arcade, même si la conversion n'est pas parfaite.

Le graphisme est assez bon (bien qu'un peu granuleux et avec des couleurs choisies trop ternes) et l'action s'accompagne d'effets sonores très impressionnants. La jouabilité est assez saccadée et on se rend compte que les combats sont répétitifs à la longue. Mais comme dans le programme original, il est possible de jouer à deux, ce qui augmente l'intérêt. De plus, vous avez l'option "Continue" qui vous permettra de jouer trois parties à la suite. Altered Beast est un jeu de combat qui fera date et il sera très difficile d'aller plus loin dans la violence.

Un autre avis

Alain a réussi à me persuader que ce logiciel était plus intéressant que l'armada de programmes de ce type. En effet, bien que son thème n'ait rien d'original (Pif ! Paf ! Boum !), il dispose de superbes effets spéciaux (monstrueuses métamophorses) qui stupéfieront même les plus blasés. Il émane en effet du logiciel une atmosphère que même Salvador Dali ne désavouerait pas [Éric Caberia].

Nom : Altered Beast.
Développeurs : Software Studios.
Éditeur : Activision, Sega.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- L'ambiance gore.
- Les effets spéciaux.
- Les transformations du personnage.
- Jouable à deux en simultané.
- Les effets sonore.

Les points faibles :

- Animation saccadée.
- Action répétitive.
- Maniabilité délicate.
- Couleurs ternes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]