Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Continental Circus
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Malgré son nom, Continental Circus n'est pas la suite de Fiendish Freddy's Big Top O'Fun, mais un simulateur de course en F1 (Formule 1). Cette adaptation de la borne d'arcade de Taito a été prise en main par Teque pour le compte de Virgin Mastertronic.

Continental Circus

Présentation

Comme beaucoup dans le genre, il est doté de beaux graphismes, mais il diffère en bien d'autres points. Pour commencer, pas d'options ni d'entraînement, vous commencez directement par une course, à la 100e position sur la grille. Afin de se qualifier pour le circuit suivant, il faut arriver à la bonne place. Par exemple, 80e au Japon et 40e en France (vous avez cinq tentatives), sinon vous êtes disqualifié. Le but est très simple : devenir le premier en fin de saison, après avoir couru sur les huit circuits internationaux.

Vous accélérez en poussant la manette en avant, quand le régime tape dans les aigus, passez la deuxième en cliquant. Classique. Il n'y a que deux vitesses, mais vous pouvez atteindre malgré tout les 400 km/h.

Continental Circus

Admirez le décor simple qui défile à vos côtés, alors que la route, striée de bandes grises pour donner un effet de vitesse et occasionnellement de dénivellation, vous donne mal au crâne. Ne vous butez pas sur ce détail, on s'y fait vite. Les panneaux conventionnels de bords de pistes sont là, avec les flèches vous indiquant l'arrivée imminente d'un virage dangereux.

Dans ce qui change par rapport aux autres jeux de course, on peut noter quelques "gadgets", dont un stand qui vous permet de faire de réparer lorsque votre voiture a été heurtée par un concurrent. A ce propos, quand votre moteur prend feu, vous allez aux stands vous refaire une santé, le compte à rebours s'arrête et deux types viennent éteindre votre moteur. Entre temps, vous avez été doublé par deux ou trois concurrents, mais le classement en fera fi et vous serez placé comme précédemment : ce n'est pas très réglo.

La pluie est aussi au rendez-vous de temps en temps, et cela, d'une manière aléatoire, en effet, ne vous attendez pas à courir sous la pluie toujours dans le même pays.

L'avis de Frank Ladoire

Et voici la surprise du mois. J'en avais naturellement entendu parler, mais je ne m'attendais sûrement pas à un programme d'une aussi bonne qualité. La conversion du jeu d'arcade est superbe, et même si tout n'est pas parfait, Continental Circus n'en reste pas moins la meilleure simulation de F1 pour l'heure actuelle. Si les graphismes et les bruitages sont corrects, l'animation, elle, est excellente. En ce qui concerne les jeux de voitures, Continental Circus montre la marche à suivre. A conseiller à tous les fanas d'arcade !

Continental Circus

L'avis de Stéphané Lavoisard

Côté courses de voitures, nous n'étions pas trop gâtés jusqu'à ce jour sur Amiga ou Atari ST. Voilà qu'avec Continental Circus, nous nous retrouvons enfin avec un programme prenant, et surtout bien adapté de l'original d'arcade. L'effet de vitesse est bien rendu, la difficulté est particulièrement bien dosée, ce qui tend à rendre le produit vraiment compétitif. Après Gemini Wings et Shinobi, qui étaient loin d'être réussis, Virgin retrouve toute la qualité de Silkworm dans Continental Circus.

L'avis de Jean Delaite

Des simulateurs de courses de voitures, il y en a eu beaucoup, et à mon avis tout a été exploré dans ce domaine. Et puis Continental Circus est apparu. D'abord, les graphismes sont sympathiques (sans pour cela être exceptionnels), et des bruitages changent un peu de l'ordinaire, pour une fois, le ronflement du moteur ne vous écorche pas les oreilles. Cela dit, le bruit de votre moteur s'arrête net pour laisser place à celui de la voiture qui vous double, ce qui n'est pas très réaliste.

Continental Circus

Mais le point fort de Continental Circus est sa jouabilité. Le défilement de la route est superfluide, ce qui rend la simulation impeccable. Et pour ne rien gâcher, le contrôle de la voiture est le meilleur jamais réalisé jusqu'ici. Je vous invite donc à jouer à ce jeu le plus tôt possible avant que le stock ne s'épuise. C'est une conversion correcte d'un jeu de course à la base moyen.

Nom : Continental Circus.
Développeurs : Teque Software Development.
Éditeur : Virgin Mastertronic.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- L'animation.
- Doté d'une bonne jouabilité.
- Quelques options comme la pluie ou les stands.
- Difficulté bien dosée.

Les points faibles :

- Pas de perte de place quand on répare le moteur.
- Seulement huit circuits.
- Pas d'entraînement.


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