Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 10:42  

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Test de Shinobi
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - novembre 1989)


Adaptation attendue de longue date, Shinobi ne tient pas ses promesses : la réalisation est vraiment médiocre. Heureusement l'action est là !

Shinobi

Conversion de l'arcade

Qui ne connaît pas cet excellent jeu d'arcade de Sega, de la même veine que Rolling Thunder ? Fil devait réaliser la conversion de ce jeu, mais cette société ferma ses portes avant d'avoir eu le temps de le publier. On se demandait ce qu'il allait advenir de ce projet quand, quelques mois plus tard, Virgin annonçait la reprise de cette licence.

Shinobi

Une conversion de Shinobi, réalisée par l'éditeur auquel nous devons le superbe Silkworm, voilà qui semblait prometteur... mais on a parfois des surprises !

Pif paf

Un expert en arts martiaux, initié aux techniques de combat des ninjas, décide d'en finir avec plusieurs gangs, spécialisés dans le traffic d'enfants. Vous affrontez de nombreux adversaires, que vous abattez d'un coup de pied bien placé, mais vous pouvez également leur lancer des shuriken.

Shinobi

A la manière de Rolling Thunder, vous passez à volonté d'un plan à un autre. Chaque enfant libéré vous permet d'améliorer votre armement et, une fois qu'ils sont tous libres, vous passez au secteur suivant. A la fin du niveau, vous affrontez le chef de la bande, qu'il faut atteindre à plusieurs reprises sur son point faible.

Avant de passer au niveau suivant, vous avez accès à un tableau de bonus. Dans cette scène, représentée en 3D, vous devez empêcher des ninjas de parvenir jusqu'à vous, en visant juste, avec vos shuriken.

Bilan

Après la superbe version de la console Sega, on espérait beaucoup de cette conversion, mais on est plutôt déçus. Heureusement, l'action reste prenante, mais avec un jeu d'arcade aussi réussi, il est difficile de faire autrement.

Shinobi

La réalisation, en revanche, laisse à désirer. La grande faiblesse de ce programme vient du graphisme, indigne d'un Amiga. Les sprites sont de bonne taille, mais ils sont mal dessinés et le héros a plus l'air d'un manchot que d'un ninja. De plus, la mise en couleurs n'est pas du meilleur goût. Quant à l'animation, elle est honnête, mais on est bien loin de la souplesse et de la rapidité de la version Sega.

Un grand jeu d'arcade comme Shinobi aurait mérité un meilleur traitement. Seule l'action est suffisamment prenante pour nous faire oublier la pauvreté de cette réalisation, avec son mélange parfait de combat, de tir et de plates-formes. Mais les nombreux joueurs, attachés à la qualité du graphisme, risquent de bouder ce programme.

Nom : Shinobi.
Développeurs : Binary Design.
Éditeur : Virgin Mastertronic, Sega.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Action prenante.
- Bonne mécanique de jeu.

Les points faibles :

- Laideur des graphismes.
- Pas très fluide.
- Les temps de chargements.
- Musique pas terrible.


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