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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Battle Squadron
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1990)
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Battle Squadron est le premier logiciel à concurrencer les consoles 16 bits sur leur propre terrain :
les jeux de tir. Il allie des graphismes superbes et variés, une animation parfaite, à la fois en
défilement vertical et horizontal complémentaires, des bruitages évocateurs associés à une musique
collant bien à l'action, le tout combiné à une maniabilité hors pair. Si vous ne devez acheter qu'un
jeu de tir, eh bien, n'ayez vraiment aucune hésitation, c'est celui-là qu'il vous faut.
Un jeu de tir, mais pas n'importe lequel
On doit Battle Squadron au génie des concepteurs d'Hybris. Ils nous ont concocté un nouveau jeu de tir
vertical, avec défilement latéral complémentaire, plein d'options novatrices et tellement bien
réalisé qu'il se place sans contexte comme le meilleur du moment et de très loin.
Inutile de s'attarder sur le thème qui n'apporte pas grand-chose dans ce genre de jeu : vous devrez
délivrer deux héros kidnappés par des extraterrestres. On peut jouer seul ou à deux avec,
au choix, souris ou manette. L'une des premières grandes nouveautés vient de la possibilité
laissée au joueur de définir de manière précise le niveau de difficulté : nombre de vies,
puissance des armes initiales, nombre, vitesse et fréquence des projectiles lancés par l'ennemis.
Chaque option offre plusieurs choix et il est ainsi facile d'adapter le jeu à son niveau.
Des ennemis redoutables
Dès les premiers instants du jeu, on est frappé par la qualité de la réalisation. Votre vaisseau est superbement
dessiné et s'incline également à chaque changement de direction ainsi d'ailleurs que certains des
vaisseaux ennemis. Passées les deux premières vagues, on rentre dans le vif du sujet. La
surface de la planète va se truffer de dispositifs de tir d'une redoutable efficacité.
Ici, les tourelles vont se découvrir et orienter leur canon pour cracher leurs missiles. Une fois
détruites, elles laissent apparaître un "X" améliorant votre score. Ailleurs ce sont des tourelles
mobiles montées sur rails. Dotées d'un meilleur blindage, elles demandent plusieurs tirs
avant d'être détruites. Elles bénéficient en outre de "hangars" indestructibles leur servant de
protection momentanée.
D'autres dispositifs antiaériens complètent ces défenses et prennent place sur un décor somptueux.
Bien que vu de dessus, le paysage regorge de reliefs très bien rendus : volcans, canyons aux
parois abruptes, et bien d'autres.
Vous aurez à affronter en même temps les différentes vagues
de vaisseaux ennemis. Ceux-ci sont variés, tant par leur graphisme, que par leur type d'attaque,
de formation ou de déplacement. Il y a même... des vaisseaux invisibles ! Ils ne se détectent
que par un léger flou du décor et se montrent un court instant à chaque impact. S'il est facile
de les repérer dans les premières phases du jeu, je peux vous assurer que c'est une autre
histoire lorsqu'on est sous l'averse des tirs ennemis. Pour échapper aux attaques, vous pouvez
vous dégager sur le côté en utilisant le défilement latéral limité. Mais attention, les tourelles
découvertes ne vont pas tarder à agir.
Dès que vous aurez détruit l'ensemble des vaisseaux composant une vague, vous verrez apparaître un "M"
donnant droit à une bombe supernova. Ces bombes, en nombre limité, créent un champ dévastateur
mais temporaire autour de votre vaisseau. L'effet visuel et sonore est superbe :
on voit la ronde infernale des boules d'énergie, si puissante qu'elle en fait trembler
l'écran, accompagnée de bruitages dantesques.
A intervalle régulier, vous allez être confronté à un vaisseau capital. Il est très bien protégé
et requiert une salve de tirs. En revanche, une fois détruit, il vous permettra d'acquérir
l'une des nombreuses armes supplémentaires sous forme d'une capsule à la couleur changeante.
Les armes
Le système d'armement demande quelques explications. En dehors des bombes nova, il
est possible d'acquérir quatre types d'armes différentes, symbolisés chacun par une couleur.
Ainsi, si vous récupérez dans un premier temps une capsule verte, votre vaisseau sera
doté d'un laser rapide. Le fait de récupérer une autre capsule verte améliorera votre laser.
Mais si vous prenez une capsule d'une autre couleur, votre arme va changer. Ainsi,
si vous êtes en possession d'une arme qui vous convient particulièrement bien, vérifiez
bien au moment de récupérer la capsule qu'elle a viré à la couleur voulue. En fait, en
dehors des préférences individuelles, chaque arme montre sa supériorité par rapport
aux autres au cours des différents niveaux et phases de jeux. Les effets visuels et
sonores de ces armes sont variés et envoûtants.
Votre vaisseau est d'une maniabilité parfaite et la détection des collisions d'une
précision absolue. Avec un peu d'habitude, vous apprendrez à naviguer entre les tirs
et les ennemis.
Les niveaux
La seconde grande innovation de Battle Squadron tient au système de changement de niveau.
Il y a trois passages à la surface du premier niveau, donnant accès chacun à un niveau
profond différent. Ne vous y engagez qu'une fois doté d'armes suffisantes car ils sont
nettement plus difficiles que le premier. A deux, cette phase nécessite une bonne
synchronisation car il faut s'engager en même temps dans le tunnel. Vous découvrirez
de nouveaux paysages, d'autres vaisseaux (vaisseaux très petits venant par derrière,
superbes scarabées volants bloquant vos tirs, vaisseaux-mères coriaces, etc.) et surtout
des dispositifs de tir au sol complètement délirants et dessinés de façon splendide :
bernard-l'ermite, cloportes ou démons sortant de leur retraite pour vous attaquer. Une fois un
niveau profond complété, vous serez ramené à la surface de la planète. Profitez-en
pour refaire provision d'armes avant de replonger dans un autre tunnel d'accès.
Bilan
L'accompagnement sonore combine une excellente musique collant bien aux différentes phases d'action
et des bruitages superbes. Battle Squadron LE jeu de tir (tous les autres, y compris Xenon II
apparaissant bien pauvres !), digne des meilleures salles d'arcade. Il démontre ce qu'on peut
tirer d'un Amiga et risque de ne pas me rendre très tendre pour les suivants !
Un autre avis
Très très beau. Animations parfaites et beaucoup de trouvailles dont les surprenants vaisseaux
invisibles. Si vous venez d'acquérir un Amiga, et que vous désirez un jeu de tir, n'achetez que
ce programme parfaitement original (autant en avoir un seul, mais un bon)
[Éric Caberia].
Nom : Battle Squadron.
Développeurs : Cope-com.
Éditeur : Innerprise.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 9,5/10.
Les points forts :
- La qualité graphique.
- Jouable à deux en simultané.
- L'ambiance sonore.
- L'animation fluide.
- Quelques trouvailles.
- Ennemis variés.
Les points faibles :
- Votre vaisseau n'est pas super rapide.
- Un peu court (quatre niveaux).
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