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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Golden Axe
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - décembre 2004)
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Histoire
Le maléfique Death Adder a enlevé le Roi et sa fille, et se terre dans son repaire, armé de la précieuse Hache Dorée.
Seul vous pouvez secourir le souverain du Royaume de Yuria et libérer son peuple...
Le jeu
Si vous avez choisi votre combattant, alors allons-y. "A l'aventure, compagnons !"
Vous avez le choix entre trois personnages : Ax-Batler (le guerrier muni d'une épée),
Gillus-Thunderhead (le nain avec sa hache) et Thyrris-Flare (l'Amazone possédant également
une épée).
A peine avez-vous fait quelques pas sur la route de l'aventure, que vous assistez au meurtre honteux de votre ami Alex. Lâchement
frappé à mort part un sbire de Death Adder, votre ami a juste le temps de vous informer de votre mission avant de rendre l'âme.
C'est donc très remonté et la larme à l'oeil que vous poursuivez votre route pour en finir avec ce tyran et ses larbins.
Muni de trois vies, composées de trois points de vie chacune, et armé de votre lame ou d'une hache (suivant votre personnage),
vous tranchez dans le vif les problèmes qui se présentent devant vous. Vous êtes sans cesse assailli par des barbares lourdement
armés ou montant des bêtes au souffle brûlant ou aux becs acérés. Abattez un cavalier et vous pourrez enfourcher sa monture
et balayer l'opposition plus facilement.
Attention à ne pas vous laisser encercler, vous n'y survivrez pas longtemps. Prenez plutôt vos ennemis de vitesse, en courant
à leur rencontre et en les fauchant d'un coup de pied ou d'un coup d'épaule bien placé. Profitez-en aussi pour bondir en cours
de course et pour retomber sur un des barbares, lame la première, afin de le pourfendre.
Vous pourrez récupérer sur votre route de la nourriture que
vous arracherez d'un coup de pied à des lutins verts afin de remonter votre énergie. De la même manière, les lutins bleus
laisseront tomber des fioles magiques que vous accumulerez dans
votre inventaire. A tout moment, dans des situations désespérées n'en doutons pas, vous pourrez libérer le pouvoir meurtrier
contenu dans ces fioles magiques, par une simple pression sur la touche "Alt". Il en résultera l'invocation d'une entité
magique plus ou moins puissante qui balaiera toute la zone de jeu.
La jouabilité présente quelques problèmes. Le fait d'être limité à un seul bouton d'attaque n'est pas une
bonne chose dans Golden Axe, ce qui fait que les joueurs sautent ou roulent lorsqu'ils essaient de se
déplacer vers le haut ou vers le bas et d'attaquer en même temps.
Ce ne sont pas moins de six étapes que vous devrez parcourir et nettoyer afin de vous retrouver devant l'ennemi du Royaume,
Death Adder, et espérer libérer le Roi et la princesse.
Mon avis
Développé par Dementia Design et produit par Virgin Games, Golden Axe sort en 1990 sur Amiga, soit un an après le
succès de Sega sur borne d'arcade.
Si vous aimez les univers à la sauce médieval fantastique, mettant en scène Dongeons & Dragons et mâtinés de jeu de
combat, alors vous aimerez Golden Axe. Golden Axe est le type même de jeu mythique qui, pour le plus grand bonheur
des amigaïstes, vit le jour un beau matin sur leur ordinateur préféré.
Alors, qu'en est-il de cette conversion tant attendue ?
Graphiquement, le jeu exploite la palette de base de l'Amiga en offrant 32 couleurs, fidèles dans l'ensemble à la
version arcade, même s'il y a moins de couleurs. Les décors sont bien restitués et la totalité de la faune arcade
est fidèle au poste. On notera juste qu'il n'y plus d'animation des paysages, et le sprite du dragon est toujours
debout et représenté horizontalement.
Côté animation, pas grand-chose à redire. Le défilement est honorable et les mouvements des personnages, quoique
difficiles à sortir avec une manette, sont bien rendus.
Si la musique respecte les sonorités de l'arcade, elle est par contre de moindre qualité. Dommage ! Les
bruitages, quant à eux, sont également un ton en dessous.
Le jeu propose une difficulté progressive et bien dosée, mais le défi à un joueur devient vite élevé pour peu que
vous vous laissiez encercler. A deux, c'est un pur régal et on retrouve le plaisir des parties arcade.
Pour résumer, Golden Axe sur Amiga est une bonne conversion, qui malheureusement n'échappe pas à la sous-exploitation
récurrente de l'époque, mais qui, au travers d'un défi à la hauteur dans des décors qui tireront une larme aux
nostalgiques, ravira les petits comme les grands.
Nom : Golden Axe.
Développeurs : Dementia Design.
Éditeur : Virgin Mastertronic.
Genre : jeu d'action/combat.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané.
- Parties agréables avec beaucoup d'action.
- Plusieurs coups et différentes attaques selon le personnage choisi.
- Les adversaires, variés et parfois très originaux.
- On peut enfourcher la mouture de certains adversaires.
Les points faibles :
- Seul, c'est difficile de s'en sortir.
- Quelques problèmes de jouabilité.
- Des ralentissements quand il y a de nombreux sprites à l'écran.
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