Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 août 2019 - 07:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Histoire du salon World Of Commodore
(Article écrit par David Brunet - juillet 2019)


Organisation d'un salon pour le monde de Commodore

Le World Of Commodore est une exposition informatique annuelle consacrée aux ordinateurs de la marque Commodore. Elle fut à l'origine organisée par Commodore Canada à l'International Centre de Mississauga, ville de la proche banlieue de Toronto. Ce lieu est symbolique car Toronto est le fief de Commodore Canada, là où Jack Tramiel créa Commodore en 1955. Les sociétés soeurs de Commodore Canada organisèrent par la suite des expositions supplémentaires certaines années aux États-Unis, en Australie et en Europe.

L'International Centre est un espace dédié aux expositions ouvert en 1972 et qui couvrait, à l'origine, 24 000 m2 avant d'être agrandi en 2002. Cet espace est étroitement lié à l'histoire de l'aviation canadienne. Au cours des années 1950, le site de l'International Centre abritait Orenda Engines Limited, un fabricant de moteurs d'avion, et fut utilisé dans le développement du moteur à réaction Iroquois du chasseur Avro Arrow. Le site fut acheté par un groupe d'investisseurs privés de DeHavilland en 1971, ce qui conduisit au développement de son utilisation actuelle, en tant que grande installation polyvalente.

World Of Commodore
International Centre de Mississauga dans les années 2000

C'est ainsi que le choix de l'International Centre devint évident pour les dirigeants de Commodore Canada. Les World Of Commodore étaient parmi les plus importants salons du secteur informatique, avec une participation à certains événements atteignant 100 000 personnes.

Comme pour les salons professionnels intersectoriels tels que le CES et le Comdex, les expositions World Of Commodore furent largement commentées dans les magazines informatiques. Par exemple, en France, certaines éditions furent sujettes à reportage comme l'édition de 1987 à Mississauga ou celle de 1989 à Los Angeles.

Avec le déclin de sa gamme de produits 8 bits et la montée en puissance de l'Amiga, Commodore commença à promouvoir certaines de ses expositions sous le nom de "World Of Commodore Amiga". Et le nom fut même changé en "World Of Amiga" suite à la faillite de Commodore en 1994.

Les expositions Amiga se poursuivirent jusqu'en 2002. En 2004, le World Of Commodore des origines fut relancé par le Toronto PET Users Group (TPUG). Cette exposition continue à exister de nos jours mais attire bien moins de monde qu'à son apogée. Seuls quelques dizaines de passionnés y font le déplacement.

Les premiers salons : déjà une affluence considérable

1983

Le premier World Of Commodore fut organisé par Commodore Canada et se tint à l'International Centre de Mississauga, en Ontario, Canada, du 8 au 11 décembre 1983. Plus de 70 exposants du monde entier s'inscrivirent pour présenter leurs logiciels et matériels compatibles Commodore. Malgré l'absence inattendue de certains exposants, le rassemblement fut un succès phénoménal avec 38 000 visiteurs ; la participation lors du dernier jour fut d'ailleurs la plus grosse de l'histoire de l'International Centre.

Cette édition 1983 fut animée par Jack Livesley de TVOntario et on y vit des séminaires animés par le développeur et homme de télévision Jim Butterfield (au sujet de l'informatique) ou Pam Spillios (au sujet de la synthèse vocale). Parmi les exposants, on pouvait citer Batteries Included, Bell Canada, Commodore Business Machines, Commodore Power/Play, Holt, Rinehart & Winston, Koala Technologies, Micron Technology, le groupe d'utilisateurs de PET de Toronto (TPUG), The Transactor, etc.

World Of Commodore World Of Commodore
Logo du premier World Of Commodore - Jack Livesley

1984

La deuxième édition fut nommée "World Of Commodore II" et se déroula du 29 novembre au 2 décembre 1984 à l'International Centre de Mississauga et attira 41 516 visiteurs. Commodore tarda à lancer sa gamme de produits 16 bits, concentrant ses efforts sur le grand écran pour le Commodore Plus/4 et le Commodore 16.

Parmi les intervenants figuraient David Berman et Jim Butterfield, et on pouvait apercevoir des exposants comme le groupe d'utilisateurs COMAL, Commodore Business Machines, Currah, Grolier, Holt, Rinehart & Winston, Houghton Mifflin, Mastertronic, TPUG, The Transactor, Vaisala et Watcom.

1985

La troisième édition du World Of Commodore; le World Of Commodore III, eut lieu à International Centre de Mississauga du 5 au 8 décembre 1985. Le salon fut marqué par trois grands lancements de produits par Commodore : le Commodore 128, l'Amiga 1000 et les Commodore PC-10 et PC-20.

Amiga 1000
L'Amiga 1000

L'exposition accueillit également une série de séminaires, avec des présentations de la part de Commodore, Digital Solutions, TPUG, Jim Butterfield, Steve Punter et d'autres. Le Sheridan Computer Graphics Laboratory eut même droit à six séminaires se focalisant sur l'art graphique sur Amiga et ses 4096 couleurs et ses possibilités audio. Les exposants étaient également nombreux (50) et de bonne facture comme Abacus Software, Ahoy!, Commodore Business Machines, Digital Solutions, Electronic Arts, Gold Disk, Grolier, McGraw-Hill Ryerson, TPUG, Watcom et Norland Agencies, le distributeur de WordPro.

1986

Le World Of Commodore IV se tint la première semaine de décembre 1986, toujours à l'International Centre de Mississauga. Il s'agissait du plus grand salon informatique du Canada et du plus grand rassemblement Commodore au monde. En raison d'une popularité croissante, les organisateurs doublèrent la surface disponible et le nombre d'exposants.

Toutes les principales sociétés logicielles Amiga étaient présentes, à l'exception notable des développeurs de jeux comme Electronic Arts. Les développeurs et les constructeurs matériels étaient de rigueur : Mimetics présentait un séquenceur MIDI compatible avec Deluxe Music Construction Set alors que Xetec présentait ses interfaces SCSI et ses disques durs. Commodore utilisa lui-même cette édition du World Of Commodore pour lancer son Amiga Sidecar et annoncer sa prochaine carte genlock.

World Of Commodore
Plan des stands du World Of Commodore 1986

Les autres exposants : Abacus Software (avec SpeedTerm 128), Batteries Included (PaperClip II), Broderbund Software (The Print Shop, The Toy Shop), Creative Systems (Datamat), Gold Disk (PageSetter), Meridian Sofwtare Inc. (Zing!), NewTec (Digi-View), Progressive Peripherlas (Superbase, Device1), etc. Les séminaires se concentrèrent sur les traitements de texte Amiga, l'interface MIDI PitchRider 64, le système d'exploitation GEOS ou encore le logiciel réseau QuantumLink. La presse informatique fut représentée par The Transactor, Amiga World et RUN. Parmi les personnalités notables présentes figuraient le développeur Jim Butterfield, l'ingénieur de Commodore Dave Haynie et des animateurs issus des forums liés à Commodore comme The Source et CompuServe.

1987

Le World Of Commodore V de 1987 eut lieu à l'International Centre de Mississauga. Il y eut plus de 85 exposants, dont Electronic Arts, NewTek, Supra Inc., Gold Disk, Xetec, Ahoy!, TPUG, The Transactor et Commodore lui-même.

Le salon fut principalement axé sur les Amiga 1000, 500 et 2000. Les offres pour les machines 8 bits et les compatibles PC de Commodore furent relativement peu nombreuses.

Commodore fit une démonstration de l'A2300 et du PVA, deux nouvelles cartes genlock pour Amiga 2000, et annonça deux nouveaux systèmes compatibles PC : le PC 10-III, un clone XT cadencé à 9,54 MHz, et le PC-60, une machine basée sur un processeur 386 et tournant sous Xenix.

Les nouveaux logiciels de productivité présentés au salon cette année furent geoPublish (de Berkeley Softworks), PaperClip III (Electronic Arts) et Mavis Beacon Teaches Typing (The Software Toolworks), trois programmes pour la ligne de machines C64. On put aussi apercevoir un prototype du Video Toaster, un système complet de production télévisuel pour Amiga en développement par NewTek. Les nouveaux jeux pour Commodore 64 et 128 provenaient principalement d'Electronic Arts : Halls Of Montezuma, Bard's Tale III, Skyfox 2, Strike Fleet et Skate Or Die. Les nouveaux logiciels présentés ou annoncés pour Amiga furent Arkanoid, Bard's Tale 2, Reach For The Stars, Thexder, Space Quest 2, Police Quest, The Hunt For Red October et WordPerfect.

Les séminaristes de cette édition furent de nouveau Jim Butterfield, mais aussi Steve Punter, Fred Fish et d'autres. Cette édition enregistra une participation record de 42 000 personnes.

Les World Of Commodore se multiplient

1988

C'est en 1988 que, pour la première fois, plusieurs expositions World Of Commodore eurent lieu la même année : une en septembre à Sydney en Australie (dans le nouveau centre des congrès et des expositions), une seconde en novembre à Philadelphie (au Philadelphia Civic Center) et une troisième en décembre à Toronto (en fait Mississauga).

Plus de 43 300 personnes assistèrent à l'exposition de Mississauga, dépassant ainsi le record de l'année précédente. Et comme en 1987, l'Amiga domina tous les aspects du salon. Parmi les exposants figuraient Ion Publishing et les éditeurs des publications Ahoy! et AmigaUser.


Annonce du World Of Commodore 1988 à Toronto/Mississauga

Au salon américain de Philadelphie, on put voir comme exposants Gold Disk, Brown-Wagh, NewTek (avec son Video Toaster toujours pas disponible), Haitex Resources (avec des lunettes 3D), SoftLogik (PageStream), ASDG (SpectraScan), Great Valley Products, ou encore ReadySoft (avec la présentation d'AMAX, un émulateur Macintosh pour Amiga).

1989

Une nouvelle fois, pas moins de trois expositions World Of Commodore eurent lieu en 1989. L'édition canadienne originale se déroula du 30 novembre au 4 décembre à Mississauga, une édition sur la côte est américaine se tint du 22 au 24 septembre à Valley Forge, en Pennsylvanie, et une édition sur la côte ouest américaine se déroula au Los Angeles Convention Center du 19 au 21 mai.

Au cours du salon de Los Angeles, on assista à des expositions et des annonces de la part Commodore (avec l'A2000HD et l'A2500), NewTek (qui révéla des logiciels compris dans le Video Toaster : Toaster 3D, Toaster Paint, Digi-Paint 3 et ToasterNet), MicroIllusions (Photon Paint, Photon Video, Music-X), Xetec (FastTrak Q40, FastTrak MI50), Amiga World (avec le guide The Great Software Buyer's Guide) et New Horizons Software (ProScript).

L'Amiga vampirise le World Of Commodore

1990

Changement de nom pour cette année. Les deux salons qui eurent lieu en 1990 furent rebaptisés "World Of Commodore Amiga" : à Chicago aux États-Unis et à Mississauga au Canada. L'ajout du mot "Amiga" dans le nom du salon fut une décision logique car cette gamme d'ordinateurs représentait à présent la priorité des activités de Commodore et était déjà largement majoritaire dans les éditions précédentes.

Pour le salon de Chicago, Gold Disk montra le logiciel de PAO Professional Page 2.0, et Xetec fit la démonstration du CDx-650, le premier lecteur de CD pour Amiga.

Dans l'édition de Mississauga, Commodore annonça et fit la première démonstration publique du CDTV, sa nouvelle machine dédiée au multimédia. Parmi les exposants tiers, on put noter Walt Disney Computer Software, Amazing Computing, RUN, Xetec, Abacus, Creative Micro Designs, Gold Disk, Sierra On-Line, Kawai Musical Instruments et Compute! Publications.

1991

Le premier World Of Commodore de l'année 1991 se déroula à New York en avril. Jim Dionne, président de Commodore USA, prononça un discours dans lequel il expliqua que les PC et le Commodore 64 continueraient à être produits tant qu'ils étaient profitables, et que l'Amiga avait atteint une "masse" suffisante pour être considéré comme le principal objectif de la société. Gail Wellington de Commodore était également présente, elle indiqua que Commodore ne voulait pas assimiler le CDTV en tant qu'ordinateur afin de ne pas effrayer les phobiques de l'informatique. Des constructeurs tiers comme Digital Micronics, GVP ou MichTron étaient de la partie.

Un deuxième World Of Commodore eut lieu au Earls Court Exhibition Centre de Londres du 14 au 17 novembre 1991 (une première pour l'Europe) et un troisième, nommé World Of Commodore Amiga se déroula au Sydney Convention And Exhibition Centre en Australie du 12 au 14 juillet 1991. Lors de ces deux salons, Commodore lança officiellement son CDTV.

L'édition de Londres fut soutenue par des sociétés de jeux comme Electronic Arts, Psygnosis et Ocean. On vit même un module monté sur verins hydrauliques pour jouer à votre simulateur préféré. De son côté, Commodore sortit son prototype de l'A690, un lecteur CD pour Amiga 500. Les autres stands marquants furent Performance Systems Ltd (avec Mandala), ID Marketing (avec un écran tactile) et Digita International (Wordworth 1.1)

Enfin, un quatrième World Of Commodore eut lieu comme chaque année à l'International Centre, à Mississauga, en fin d'année. Les présentations marquantes furent celles de DMI (avec sa carte graphique Resolver), Octree (avec Caligari 2.0), RCS Management (avec la carte accélératrice Fusion Forty 040) et Digitam Micronics (avec le lecteur Flopical Disk Drive).

1992

Une nouvelle fois, on eut droit à quatre World Of Commodore. Le premier eut lieu en avril à New york. Great Valley Products et GVP y présentèrent leurs cartes graphiques, respectivement nommées EGS 110/24 et Impact Vision 24. Electronic Arts fit la démonstration de Deluxe Paint 4.1, sortit spécialement pour le salon.

Le deuxième World Of Commodore 1992 se tint à Pasadena (Californie) en septembre 1992. La fréquentation y fut estimée à près de 20 000 personnes. Commodore profita de cet événement pour présenter ses nouveaux produits : Amiga 4000, Amiga 600, Amiga 600HD, AmigaOS 3.0 et le lecteur de CD-ROM A570 pour Amiga 500. Commodore offrit à Jay Miner, "le père de l'Amiga", l'un des tous premiers Amiga 4000. Les exposants tiers SAS Institute, Scala, Inc., Gold Disk et Digital Creations présentèrent et lancèrent de nouveaux produits.

World Of Amiga 1992
Affiche pour le World Of Amiga 1992 de Francfort

Un World Of Commodore Amiga 1992 eut également lieu au Trade Fair de Francfort, en Allemagne, du 26 au 29 novembre 1992. Cette édition organisée par ICP-Verlag se déroula en même temps qu'un autre salon, l'Amiga'92. Il y eut environ 150 exposants et le nombre de visiteurs fut estimé à 100 000, soit bien plus que les World Of Commodore nord-américains, ce qui confirma la dominance de l'Europe au niveau du marché Amiga. Durant cette édition, il y eut une célébration spéciale du dixième anniversaire du Commodore 64, bien qu'une infime minorité des exposants et des visiteurs étaient encore des utilisateurs d'ordinateurs 8 bits. Commodore y présenta aussi l'Amiga 1200 qui fut commercialisé quelques semaines plus tard. Enfin, le graphiste américain Jim Sachs était également présent, sur le stand Commodore, et dessinait en mode HAM8 sur un Amiga 4000 avec le logiciel Brilliance.

World Of Amiga 1992
Jim Sachs en train de dessiner Amiga Lagoon

Un quatrième salon World Of Amiga eut lieu en décembre 1992 à Mississauga, Canada. Lewis Eggebrecht, chef du développement de Commodore, fit un discours dans lequel il annonça l'arrivée prochaine d'un nouveau jeu de puces, du Full Motion Video et d'AmigaOS 3.1 et 4.0 (mais seul un de ces produits fut réellement commercialisé). Des éditeurs présentèrent leurs derniers produits comme Gold Disk (avec Pro Page 4, PageSetter 3) et SoftLogik (TypeSmith, Art Expression!).

1993

Des salons World Of Commodore et World Of Commodore Amiga eurent lieu à plusieurs endroits en 1993, notamment à New York (États-Unis), à Sydney (Australie), à Pasadena (Californie, États-Unis), à Mississauga (Ontario, Canada) et à Cologne (Allemagne). Soit cinq salons en un an, un record.

L'exposition de New York attira beaucoup de monde et rassembla 30 exposants, dont beaucoup étaient des sociétés de vente par correspondance, délaissant ainsi les développeurs. Commodore présenta un prototype de son nouveau modèle Amiga 4000T, en tour, et arriva à séduire les visiteurs avec une démonstration d'une vidéo MPEG en 30 images par seconde et en plein écran sur un Amiga 4000/030 de base.

A4000T
Le prototype de l'Amiga 4000T

L'édition australienne accueillit des exposants comme Amazing Computing, Amiga Format, Commodore et Mindscape.

Lors du salon de Pasadena, Commodore lança la console Amiga CD32. Le président américain de Commodore, Jim Dionne, exposa ses projets pour que les ventes de l'Amiga CD32 aident la société à renouer avec les profits. Commodore annonça également la sortie imminente d'AmigaOS 3.1, de l'Amiga 4000T ainsi que des lecteurs de CD-ROM compatibles CD32 pour Amiga 4000 et Amiga 1200. Les sociétés tierces présentes étaient Ambitious Technologies (avec Toaster Oven), Axiom Software (Pixel 3D, ANIM Workshop et WaveMaker), Centaur Development (OpalVision), Computer System Associates (40/4 Magnum, Twelve Gauge), DKB Software (Piccolo, MegAChip), Expert Services (Picasso II), Great Valley Products (EGS 28/24 Spectrum), etc.

Le quatrième World Of Commodore 1993 eut lieu à Mississauga, au Canada. Il fut organisé du 3 au 5 novembre 1993. On put y voir des nouveaux logiciels comme Scala MM300 (de Scala), Wavelink et WaveMaker (Axiom Software), Edge (INOVAtronics), Link-It! (Legendary Design Technologies), Pegger (Heifner Communications) ou encore Deluxe Music 2.0 et Deluxe Paint AGA (Electronic Arts). Les constructeurs matériels n'étaient pas en reste avec les présentations de la DKB 1240 (de DKB), de l'EGS 28/24 Spectrum, de l'A1230 Turbo+ Performance Series II et de TBC Plus (GVP).

Le World of Commodore de Cologne eut lieu du 5 au 7 novembre 1993, soit une sorte de continuité temporelle avec le salon de Mississauga. Il fut organisé dans le cadre du Computer '93, qui fusionna les deux salons World Of Commodore et World Of Games. Cette édition réunit plus de 150 entreprises et ouvrit ses portes à plus de 50 000 personnes le samedi, dans une cohue indescriptible et une salle d'exposition trop petite pour un tel événement. Contrairement aux attentes, Commodore ne lança pas l'Amiga 4000T, mais fit une grosse promotion de la CD32 (et de son module FMV) avec environ 60 modèles de démonstration. Les autres stands en vrac : Activa (avec la présentation de MediaPoint), ABF Computer (Amiga Link), Mainhattan Data (Paradox SCSI), ProDAD (ClariSSA et Adorage), Eureka (lecteur de Photo CD), COME Corporate (FolioWorx Player), Palatinum (Repro Studio Universe), etc.

1994

Commodore se déclara en faillite en 1994 et ne put organiser de World Of Commodore en Amérique du Nord.

De son côté, le salon Computer '94 de Cologne ne fut pas, cette année, jumelé avec un World Of Amiga comme l'année précédente, sans doute suite à la faillite de Commodore.

On eut malgré tout une exposition nommée World Of Amiga 1994 organisée par Commodore UK. Cette édition se déroula au stade de Wembley, à Londres, Royaume-Uni, des 9 au 11 décembre. La tête d'affiche de ce salon fut évidemment Commodore UK, la filiale anglaise de Commodore qui était toujours active. Commodore UK y présenta ses plans pour racheter Commodore Business Machines et l'Amiga. Son directeur David Pleasance détailla ses projets dans une entrevue tenue depuis le salon.

Les sociétés présentes furent White Knight Technology (avec la démonstration du Digital Broadcaster 32), Phase 5 (CyberStorm et CyberVision 64), Village Tronic (kit AmigaOS 3.1 pour Amiga 1200), GPSoftware (Directory Opus 5 bêta), Almathera (Photogenics), HiSoft (Squirrel, Aura, Termite, GameSmith et Twist 2), etc.

World sans Commodore

1995

Les actifs de Commodore furent rachetés par le constructeur allemand de PC, Escom. Ce dernier poursuivit l'organisation des expositions World Of Amiga. Son premier salon eut ainsi lieu à l'International Centre de Mississauga (Canada) en décembre 1995, le berceau des World Of Commodore. Ce fut tout un symbole afin de montrer que l'Amiga était de retour.

Cette édition mit en vedette la nouvelle filiale d'Escom, Amiga Technologies, ainsi que 30 autres exposants de matériels et de logiciels. Petro Tyschtschenko, le patron d'Amiga Technologies, y annonça l'arrivée de nouveaux Amiga. Ce salon fut critiqué pour avoir mis l'accent sur les ventes plutôt que sur les démonstrations et les lancements de produits. Parmi les rares nouveaux produits publiés, on pouvait noter Photogenics d'Idruna Software.

1996

Le seul World Of Amiga de l'année 1996 se déroula au Novotel Exhibition Centre de Londres, les 13 et 14 avril. On présenta alors la société VIScorp comme potentiel repreneur de l'Amiga, mais rien ne se concrétisa au cours de l'année.

World Of Amiga 1996
World Of Amiga 1996

Cette édition regroupa environ 20 sociétés majeures pour l'Amiga, mais présenta peu de nouveautés. On put y voir le constructeur MicroniK qui proposait ses tours pour Amiga 1200 et 4000, un matériel très en vogue à ce moment-là. Amiga Technologies y présenta son Walker, un prototype de nouvel Amiga, alors que HiQ fit la démonstration du Siamese, une carte se connectant dans un port ISA d'un PC et permettant une intégration PC/Amiga.

1997

Le World Of Amiga 1997 de Londres se tint au Novotel Exhibition du 16 au 18 mai 1997. Ce fut le premier salon de Gateway, le nouveau propriétaire de l'Amiga. Il y eut une conférence de presse de Jim Taylor et Petro Tyschtschenko, sur le futur de la machine : cela devait passer par une large diffusion de licences et une coopération Amiga/Phase 5. Phase 5, justement, annonça et présenta des cartes à base de processeur PowerPC pour Amiga, une première. De son côté, Stefan Ossowski annonça la prochaine disponibilité d'un nouveau système d'exploitation : pOS de ProDAD. Index Information présenta l'Access, un Amiga sur une carte de 5,25".

World Of Amiga 1997
La conférence de presse du World Of Amiga 1997

1998

Le World Of Amiga 1998 se déroula, comme les deux années précédentes, au Novotel Exhibition Centre de Londres, les 15, 16 et 17 mai 1998. Toute la nouvelle équipe d'Amiga Inc. était présente pour l'événement. Jeff Schindler, le patron d'Amiga Inc. proposa un projet de relance qui devait tout remettre à plat, avec un nouveau système (AmigaOS 4.0 et 5.0) et une nouvelle machine pas du tout dans la lignée de leurs prédécesseurs car non pourvue de 68k ou de PowerPC.

World Of Amiga 1998
L'équipe Amiga de 1998

Les exposants de cette édition furent Weird Science (avec la présentation d'Aura), Atéo Concepts (tour A1200), Digita International (Wordworth 7), GPSoftware (Directory Opus Magellan), Phase 5 (BVisionPPC), Nova Design (ImageFX 3.0), Siamese System (Siamese), etc. Et on y vit également quelques jeux comme Foundation, Virtual Karting 2, Quake et Genetic Species.

1999

Le World Of Amiga 1999 fut une nouvelle fois organisé à Londres, au Novotel Exhibition Centre, les 24 et 25 juillet 1999. Le clou du salon fut la présentation de la version bêta d'AmigaOS 3.5 par Haage & Partner. Amiga Inc. présenta le nouveau boîtier de l'Amiga NG, fabriqué par la société Pentagram. L'Amiga NG, lui, était toujours du vaporware. Le groupe musical Annex, sponsorisé par Amiga Inc., donna plusieurs représentations.

World Of Amiga 1999
Présentation d'AmigaOS 3.5 lors du World Of Amiga 1999

Les autres stands : HiSoft Systems (avec IBrowse 2), Active Technologies, Ramjam Consultants, Kato Dev, Atéo Concepts, Eyetech, Nova Design, Power Computing...

2000

Le World Of Amiga 2000 fut organisé par Haage & Partner et se déroula au Mediapark de Cologne, en Allemagne, les 9 et 10 décembre 2000. L'Allemagne était à l'époque le plus gros marché Amiga. Les organisateurs utilisèrent deux bâtiments du Mediapark : le premier accueillant les exposants dans deux halls d'expositions, et le second, la salle des conférences.

World Of Amiga 2000
Le Mediapark de Cologne

Ce salon fut l'occasion pour Haage & Partner de lancer les ventes d'AmigaOS 3.9. Les exposants furent surtout allemands (Amiga Future, Eternity, Flake-Verlag...) mais on vit aussi Elbox (avec la présentation du Mediator PCI), Eyetech (partenaire constructeur d'Amiga Inc.) et Hyperion (jeux).

2001

Comme en 2000, le Mediapark de Cologne fut choisi pour organiser le World Of Amiga 2001, les 17 et 18 novembre 2001. Cette année-là, seul un bâtiment du Mediapark fut utilisé au lieu de deux, conséquence logique de l'érosion continuelle du marché Amiga.

World Of Amiga 2001
Le World Of Amiga 2001

Les exposants furent notamment Elbox, Haage & Partner, KDH, Vesalia, Hyperion et Titan Computer. Cette année, la société allemande bPlan présenta le Pegasos, une machine à base de PowerPC faisant tourner MorphOS, un clone d'AmigaOS. On vit également le retour de Bill Buck et Raquel Velasco, deux anciens de VIScorp qui avaient tenté de racheter l'Amiga en 1996.

2002

Le 2 novembre 2002 se tint un World Of Amiga South East, un salon anglais dédié à l'Amiga mais qui n'avait rien à voir avec les véritables World Of Commodore/World Of Amiga. Avec la disparition progressive des propriétaires de l'Amiga et de leur non-envie d'organiser des salons, n'importe qui pouvait à présent se targuer d'organiser un World Of Amiga.

Les World Of Commodore de TPUG

En 2004, le TPUG, le groupe d'utilisateurs PET de Toronto, relança la défunte exposition World Of Commodore au Canada. Mais l'époque avait changé et le nombre de visiteurs ne se comptait plus qu'en dizaines. Ces nouveaux World Of Commodore se focalisaient sur la présentation des anciennes machines de Commodore, des nouveaux matériels et logiciels, la visualisation de vidéos dédiées à Commodore et la présence de rares revendeurs. Ces éditions portèrent sur tout Commodore et pas seulement l'Amiga.

2004

Le World Of Commodore 2004 eut lieu à l'Hôtel Belaire de Toronto le 4 décembre 2004. On assista à des discours et des démonstrations de la part de Jim Butterfield, Jim Brain, Jeri Ellsworth (conceptrice matérielle), Karl JH Hildon (l'ancien rédacteur en chef de Transactor), Ron Anderson (le vice-président de Commodore Canada) et d'un représentant de Tulip Computers, propriétaire de la marque Commodore.

2005

Le World Of Commodore 2005 se déroula le 3 décembre 2005 à l'United Church Alderwood de Toronto. Jim Butterfield était encore une fois de la partie. On y vit par ailleurs une démonstration d'AmigaOS 4 bêta sur un AmigaOne XE, réalisée par Burt Bochenek. Les autres produits montrés : 64Copy, Prophet64, RR-Net, un lecteur audio pour C64, etc.

World Of Amiga 2005
Le World Of Amiga 2005

2006

Le World Of Commodore 2006 eut lieu le 2 décembre à l'United Church Alderwood de Toronto. On y vit des projections de la série télévisée Bits And Bytes diffusée sur TVOntario, une allocution de Jeri Ellsworth (la conceptrice du C64 Direct-to-TV) et une dernière apparition de Jim Butterfield dans un World Of Commodore. Le nombre de visiteurs ne fut que de 75, mais cette exposition fut couverte par des organes de presse hors-Amiga comme The Globe And Mail et The Toronto Star.

2007

L'église Alderwood United Church de Toronto fut de nouveau le théâtre du World Of Commodore 2007, organisé par le groupe d'utilisateurs PET de cette grande ville canadienne. Cet événement, qui se déroula le 1er décembre 2007, présenta des hommages à Jim Butterfield, pionnier du Commodore, qui décéda des suites d'un cancer plus tôt dans l'année. Karl Hildon, l'ex-éditeur de Transactor, raconta quelques anecdotes au sujet de Jim Butterfield.

Jim Butterfield
Jim Butterfield

Les produits montrés : VIC-20 Megacart (contenant plein de jeux VIC-20), la carte BehrBonz, un émulateur C64 sur iPAQ, une configuration MIDI sur C64, Synth Sample...

2008

Le World Of Commodore 2008 fut le dernier salon à être organisé à l'église Alderwood United Church de Toronto. Il se tint le 6 décembre 2008 et regroupa 89 personnes.

World Of Amiga 2008
Le World Of Amiga 2008

Les produits montrés : Shredz64 (un portage sur C64 de Guitar Hero par Toni Westbrook), des "nouveaux" lecteurs de disquettes 1581, une imprimante Commodore...

2009

Le World Of Commodore 2009 se tint le 5 décembre 2009 dans un hôtel non nommé de Toronto et attira environ 90 personnes. Le salon se déroula dans une salle scindée en deux, une moitié étant réservée aux démonstrations. Cette édition marqua le 30e anniversaire du groupe TPUG qui installa de nombreuses machines de Commodore parmi les plus mémorables comme l'Amiga 1000, le Commodore 8296 ou le rare Commodore 65.

World Of Amiga 2009
Le World Of Amiga 2009

Greg van Laere, le président de TPUG, et le reste de l'équipe, travaillèrent pendant deux ans afin de restaurer les collections de disquettes du club. La collection complète présente 1176 disquettes (il en manque 7) et fut en vente sur CD durant le salon. Autres produits montrés : JiffyDOS/ROM (de Jim Brain), geoLink (premier programme réseau pour GEOS), SX-64, KipperTerm (de Jonno Downes), un prototype de carte MIDI pour VIC-20 (de Rob Adlers), PETSynth (de Chiron Bramberger), 64NIC+ (d'Eric Pratt),

Le World Of Commodore dit merci à la mode rétro

Malgré la nette réduction de son affluence (80 à 90 depuis la reprise de l'organisation par TPUG), un World Of Commodore se déroula tous les ans, tout juste avant la période de Noël, dans la région de Toronto. Il n'était plus question de grands salons avec moult sociétés phares du secteur, on eut affaire à des rassemblements s'immisçant parfaitement dans le rétro, une mode partagée par de plus en plus de personnes, et qui s'était également étendue aux "nouvelles technologies". A partir de 2011, le lieu du rassemblement fut l'Admiral Inn, un hôtel de Toronto, un lieu adapté aux petits rassemblements et peu cher pour les organisateurs.

En 2012, les annonces furent minces, si ce n'est celle de Comma 8 Studios, un collectif de développeurs indépendants de jeux, qui annonça M.U.L.E. Returns, une réadaptation sous licence du classique M.U.L.E de 1983. L'année suivante Comma 8 Studios lanca officiellement son jeu sur iOS.

Ces éditions furent propices aux présentations de nouveautés surtout pour le Commodore 64. Par exemple, en 2014, Glenn Holmer présenta le langage de programmation Abacus Super Pascal, et Rob Alders fit une démonstration de la carte MIDI Kerberos pour C64/C128, carte conçue par Frank Buss. Leif Bloomquist, lui, présenta un gant à détecteur de mouvement pour C64 alors que Chiron Bramberger montra comment faire de la musique avec un Arduino branché sur un C64.

World Of Amiga 2014
Le World Of Amiga 2014

Les World Of Commodore continuèrent à attirer d'anciens ingénieurs de Commodore comme Bil Herd (C128 et TED) en 2016 et à présenter des produits sur Amiga comme le logiciel réseau DizzyTorrent en 2017 ou le prototype de l'AmigaOne A1222 en 2018.

Chronologie

Nom Date Lieu
World Of Commodore Du 8 au 11 décembre 1983 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore II Du 29 novembre au 2 décembre 1984 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore III Du 5 au 8 décembre 1985 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore IV Du 4 au 7 décembre 1986 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore V Décembre 1987 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore 1988 (États-Unis) 3 novembre 1988 Philadelphia Convention Center, Philadelphie, États-Unis
World Of Commodore 1988 (Canada) Du 1er au 4 décembre 1988 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore 1989 (Côte ouest américaine) Du 19 au 21 septembre 1989 Los Angeles Convention Center, Los Angeles (États-Unis)
World Of Commodore 1989 (Côte est américaine) Du 22 au 24 septembre 1989 Valley Forge, Pennsylvanie, États-Unis
World Of Commodore 1989 Du 30 novembre au 4 décembre 1989 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore Amiga 1990 Octobre 1990 Chicago, États-Unis
World Of Commodore Amiga 1990 Du 30 novembre au 2 décembre 1990 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore 1991 Avril 1991 New York, États-Unis
World Of Commodore 1991 Du 14 au 17 novembre 1991 Earls Court Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni
World Of Commodore 1991 Du 12 au 14 juillet 1991 Sydney Convention And Exhibition Centre, Sydney, Australie
World Of Commodore Amiga 1991 Fin d'année 1991 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore Amiga 1992 Du 24 au 26 avril 1992 New York, États-Unis
World Of Commodore 1992 Du 10 au 13 septembre 1992 Pasadena, Californie, États-Unis
World Of Commodore Amiga 1992 Du 26 au 29 novembre 1992 Messe de Francfort, Francfort, Allemagne
World Of Commodore 1992 Décembre 1992 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore Amiga 1993 Du 24 au 26 avril 1993 Pier 88, New York Passenger Ship Terminal, New York, États-Unis
World Of Commodore Amiga 1993 Du 2 au 4 juillet 1993 Darling Harbour, Sydney, Australie
World Of Commodore 1993 Du 10 au 13 septembre 1993 Pasadena, Californie, États-Unis
World Of Commodore 1993 Du 3 au 5 novembre 1993 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Commodore 1993 Du 5 au 7 novembre 1993 Cologne, Allemagne
World Of Amiga 1994 Du 9 au 11 décembre 1994 Wembley, Londres, Royaume-Uni
World Of Commodore Toronto 1995 Du 8 au 10 décembre 1995 International Centre, Mississauga, Canada
World Of Amiga 1996 Les 13 et 14 avril 1996 Novotel Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni
World Of Amiga 1997 Du 16 au 18 mai 1997 Novotel Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni
World Of Amiga 1998 Du 15 au 17 mai 1998 Novotel Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni
World Of Amiga 1999 Les 24 et 25 juillet 1999 Novotel Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni
World Of Amiga 2000 Les 9 et 10 décembre Mediapark, Cologne, Allemagne
World Of Amiga 2001 Les 17 et 18 novembre Mediapark, Cologne, Allemagne
World Of Commodore 2004 Du 3 au 5 décembre 2004 Belaire Hotel, Toronto, Canada
World Of Commodore 2005 3 décembre 2005 Alderwood United Church, Toronto, Canada
World Of Commodore 2006 2 décembre 2006 Alderwood United Church, Toronto, Canada
World Of Commodore 2007 1er décembre 2007 Alderwood United Church, Toronto, Canada
World Of Commodore 2008 6 décembre 2008 Alderwood United Church, Toronto, Canada
World Of Commodore 2009 5 décembre 2009 Toronto, Canada
World Of Commodore 2010 4 décembre 2010 Holiday Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2011 3 décembre 2011 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2012 1er décembre 2012 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2013 7 décembre 2013 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2014 6 décembre 2014 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2015 5 décembre 2015 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2016 3 et 4 décembre 2016 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2017 9 et 10 décembre 2017 Admiral Inn, Mississauga, Canada
World Of Commodore 2018 1er et 2 décembre 2018 Admiral Inn, Mississauga, Canada

Sources


[Retour en haut] / [Retour aux articles]