Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 16:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : World Of Amiga South East 2002
(Article écrit par Joël Ehret - novembre 2002)


Ce samedi 2 novembre se tenait à Shenfield, le World of Amiga South East, le grand rendez-vous annuel des acteurs de ce petit monde.

En tant que bêta-testeur du Pegasos, j'ai été invité à ce salon par Thendic-France afin de les aider à promouvoir le Pegasos en Angleterre, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Après un vol Paris-Londres sans histoire, un véhicule nous attendait à l'aéroport. Notre chauffeur de première classe, Bill Buck, conduisait à gauche sans trop de problèmes, il nous a donc conduit à notre hôtel où le reste de l'équipe de Thendic nous attendait. Thierry Velasco était en effet venu en camionnette avec un impressionnant chargement de Pegasos... heureusement qu'il n'a pas eu d'accident. :)

Après une bonne nuit à l'hôtel, nous nous sommes rendus directement au salon. Le bâtiment faisait penser de l'extérieur à une église sans clocher, mais l'intérieur était, lui, tout à fait à la hauteur de l'événement concernant le confort, mais pas concernant la taille : en effet, la salle d'exposition faisait à peu près 20% de la taille de celle de Tain l'Hermitage (Alchimie), et ne parlons pas de la taille de la salle de conférence où il faisait une température intenable et où tout le monde était serré comme des sardines en boîte !

Les exposants

Tout d'abord, en face de la porte d'accès se trouvaient le stand d'Eyetech qui présentait son AmigaOne G3-SE qui faisait tourner un tout petipetipetit bout d'AmigaOS 4, à savoir un noyau Exec SG qui ressemblait à une console Linux et qui exécutait la commande avail... avec les frères Frieden au clavier et Ben Hermans qui surveillait par derrière.

World of Amiga South East
L'un des frères Frieden devant un AmigaOne (écran du micrologiciel)

Les AmigaOne XE étaient également annoncés en version G4/800 MHz avec une puce dont personne n'avait encore entendu parler : le PowerPC 7451 (on connaissait le 7450 et le 7455, mais pas le 7451). Les précommandes pouvait d'ores et déjà être effectuées : pour les personnes qui commandaient un AmigaOne avant le 31 décembre, ils promettent une machine disponible avant Noël et un AmigaOS 4 disponible au premier trimestre 2003 ("early 2003") au mieux.

Pour le moment Hyperion avoue "perdre beaucoup de temps avec le micrologiciel des cartes mères". Pour information, les cartes mères AmigaOne XE (G3/700 et G4/800) ne sont toujours pas capables de démarrer AmigaOS 4 (pour le moment, personne n'a vu ces cartes mères tourner, pas même sous Linux... il y a donc quand même matière à s'inquiéter un peu). Pour le reste Eyetech vendait des produits classiques à des prix salons.

Kicksoft était également présent et vendait, entre autres, des copies de PageStream 4.1 au prix exceptionnel de 170 £ au lieu de 199 £.

World of Amiga South East
Le stand Kicksoft

Hyperion annonçait également la disponibilité de son nouveau jeu, Quake 2, qui tournait du feu de Dieu sur des A4000 équipés de CyberStormPPC et de CyberVisionPPC ou Voodoo3. Étant donné que le rendu logiciel est également disponible, il ne reste plus qu'à l'essayer sur le Pegasos sous MorphOS en espérant qu'il ne faille pas attendre les pilotes 3D des cartes graphiques pour pouvoir y jouer (dixit Heretic II).

Total Amiga Magazine ainsi que 100% Amiga était également présents afin de grappiller quelques abonnés en plus et vendre leurs stocks de CD. Sur le stand de 100% Amiga, on trouvait également le jeu Tales of Tamar en vente... Malheureusement encore une fois, impossible de savoir, à l'heure actuelle, s'il tourne sous MorphOS ou non.

Le Mediator User Group était également présent et montrait des Amiga 1200 et 4000 équipés en Mediator avec plein de cartes PCI, et dont un possesseur jouait à la PS2 sur l'écran Amiga grâce à la carte TV, nous avons pu voir la fameuse carte Spider USB ainsi que le Mediator 1200SX qui proposait six ports PCI ainsi que des possibilités WOL (WakeUp On Lan, c'est-à-dire la possibilité de démarrer l'ordinateur sur un appel réseau) et gestion des alimentations ATX. Pour le reste, le plus impressionnant fut tout de même l'A4000 qui n'avait plus de ports PCI libres, ainsi que plusieurs ports Zorro occupés ! :) Je ne sais pas s'ils ont quelque chose à voir avec Elbox, mais ils les vénèrent comme s'ils étaient le messie (en tout cas, ils n'attendent pas les Shark vu que tout leurs ports PCI sont remplis).

World of Amiga South East
Le stand Mediator User Group

Concernant Thendic-France, nous sommes venus avec un lot de dix Pegasos en boîtiers bureau avec des claviers ultra-plats et des mini souris Logitech MouseMan Traveller, le tout en aluminium. Les écrans étaient des écrans 17" TFT (les mêmes qu'avait Bertrand Presles à l'Alchimie). Les machines tournaient soit avec la dernière version de MorphOS (l'émulation 68k Just In Time était enfin activée) soit avec une SuSE Linux (avec ou sans MacOnLinux).

World of Amiga South East
Les Pegasos

Lors du WOA-SE, la première carte processeur G4 pour le Pegasos à également été montrée ainsi que le Video Microwave : un Pegasos monté dans un boîtier de micro-ondes avec un écran TFT intégré à la porte du four. Il faut noter, que Bill Buck, Raquel et Thierry Velasco et Gerald Carda étaient généralement assez convaincants... pour faire essayer les machines en libre service. Le public anglais a été très impressionné par le Pegasos (particulièrement pas la vitesse du système sur un G3/600) certaines personnes pensaient même que des processeurs G4 étaient déjà intégrés à la machine. Mais d'autres ont vite vu que le système plantait assez facilement ou que des bogues graphiques apparaissaient avec certains logiciels (Candy Factory Pro).u

Les conférences

Une présentation intéressante de PageStream 4.1 a eu lieu, ainsi que des discours de Ben Hermans, Alan Redhouse et Fleecy Moss. Ces discours étaient destinés à faire patienter les gens car il n'y avait rien à monter du projet AmigaOS 4 : toutes les présentations étaient des présentations PowerPoint et ne contenait que du texte (même pas de photos). La petite salle de conférence était bondée, il y avait une chaleur étouffante, et lorsqu'il n'y a que des présentations en mode texte, l'attrait est très limité... je pense que des résumés seront disponibles, je ne ferais donc pas de résumé de ce que je n'ai pas vu histoire de rester objectif.

En conclusion

Pour AmigaOS 4, rien de nouveau, le projet a un tout petit peu avancé, et Hyperion tente de faire patienter les clients potentiels. Pour Thendic, de plus en plus de personnes convaincues, avec un OS chaque jour plus mature et plus utilisable.

Pour terminer, je remercie toutes les personnes de Thendic qui étaient présents lors du séjour : Bill, Raquel, Thierry, Nicholas, Taki, Gerald, Sébastien, Bertrand, Pascal et Mark.

Note : photos de Ian Stedman.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]