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World Of Commodore Show Los Angeles 19-21 mai Par une température plutôt fraîche pour la saison et le lieu, The World Of Commodore ouvrait ses portes pour trois jours d'expo. Rien à voir avec les traditionnels AmiExpo car on a pu y voir tous les modèles de la marque : C64, C128, Amiga 500, Amiga 2000 et Amiga 2500. Si, effectivement l'Amiga représentait 80% des stands, les autres machines vieillissaient en beauté avec des produits de très bonne qualité. NewTek Dès l'entrée le ton était donné. NewTek, sur le plus beau et le pile, grand stand, présentait enfin le Video Toaster au public avec un prix de vente de 1595 $ (10 500 FF environ). En prime, les visiteurs pouvaient assister à la présentation des "compléments" dont personne n'avait auparavant parlé : Toaster 3D, Toaster Paint, un synchroniseur avec correcteur de base de temps (TBC pour les pros...), une interface D-2 pour les magnétoscopes et TV équipés de ce système (Digital Display), ToasterNet pour la projection d'effets spéciaux sur des murs d'images. Digi-Paint 3 enfin, était l'occasion de super démos sur des moniteurs géants. ![]() ![]() Démo du Toaster
Toaster 3D, dont nous avons vu quelques résultats sous forme de "demos reels", rend obsolète des programmes comme Sculpt-Animate 4D, tellement la qualité devient celle des palettes professionnelles renommées coûtant 50 fois plus. Des animations en plusieurs millions de couleurs dont chaque image dépasse certes le méga octet, mais dont la copie finale sur cassette vidéo est digne des productions TV. Toaster Paint passe le cap des 4096 couleurs que l'on croyait être infranchissable, tout simplement parce que le Toaster possède ses propres puces vidéo capables de franchir ce mur. L'un sans l'autre, l'Amiga et le Toaster ne seraient rien pour le monde de la vidéo. Nos contacts avec Allen Hastings, en personne sur le stand pour parler de son "enfant" Toaster 3D, nous font penser que tout n'est pas encore sorti des tiroirs de chez NewTek, véritable Alcatraz, dont la publicité dit que même les salariés ne connaissent pas les développements en cours. Le grand dommage est que notre question : "et la version PAL du Toaster ?" n'a pu avoir de réponse. Il n'est pas prévu de version PAL avant un certain temps... mais allez donc savoir si ce n'est pas une tactique commerciale. Digi-Paint 3 était annoncé depuis 15 jours à grand renfort de publicité : quatre pages couleurs dans Amiga World avec des conditions de ventes assez sympathiques, 99,95 $ prix normal, mais les possesseurs de Photon Paint, Express Paint, Deluxe Paint I ou II qui renvoient la page 6 de leur manuel peuvent l'acquérir pour 49,95 $, une sorte de reconnaissance au droit à l'erreur ! Parmi les capacités de Digi-Paint 3 :
![]() Effets de reflets et de perspective dans Digi-Paint 3 Commodore Sur le stand très dépouillé mais élégant de Commodore USA, beaucoup de matériels, principalement des Amiga et des PC et sur chaque machine un programme en libre utilisation ce qui est rare chez nous mais tout à fait possible aux États-Unis d'autant que les disquettes ne sont pas retirées des lecteurs et que les souris ne sont pas rivées sur la table. En vedette, l'Amiga 2000HD et surtout l'Amiga 2500. Pour les promotionner, une super documentation très sobre, sur bristol aluminisé, deux photos, une cinquantaine de lignes de texte annonçant le principal, le complémentaire s'apprenant en questionnant ou en visitant un distributeur. Juste à côté de Commodore USA, le scanner Canon associé à Professional ScanLab afin de tirer le meilleur de vos photos couleurs. MicroIllusions Microlllusions présentait bien sûr Photon Paint et Photon Video mais surtout Music-X, une nouvelle race de séquenceur MIDI de niveau professionnel. Son prix de 300 $ semble justifié par ses fonctionnalités et notamment ses 250 séquences par canal MIDI... (le Philharmonic Orchestra sur disquette !). Photon Video s'enrichit de "Edit Decision List Processor", EDLP, dont le but est d'éditer des séquences pour le montage vidéo :
Philadelphia Video Lab Inc. présentait DigiWorks 3D, un convertisseur d'images 2D en 3D à partir de n'importe quel fichier issu d'un XXX Paint quelconque. Non content d'assurer cette fonction, DigiWorks permet la sortie sur diapositives depuis n'importe quel format vidéo, n'importe quel format Amiga ou Mac II. Des épreuves sur papier peuvent être générées jusqu'au format 24x30" (61x76 cm !). Nous n'avons pu avoir aucune date de commercialisation du produit ni son prix. A suivre. Invision Invision présentait son maintenant célèbre Live! dont nous avons pu savoir qu'une version PAL était en cours de finition, ce qui augmente son intérêt pour nous "Européens". Effets de miroir, de mosaïque, solarisation, "posterisation" font partie de ce merveilleux appareil de capture d'image vidéo en temps réel. Son prix de 199 $ devrait le rendre compétitif car la concurrence fait rage dans ce domaine. Access Technologies Access Technologies proposait ACAD Translator, un convertisseur de fichier du format AutoCAD au format Sculpt Animate ce qui n'est pas pour corser la difficulté. Les bancs d'essai prouvent que même les versions 9 et 10 d'AutoCAD sont implémentées. ACAD est multitâche et exécutable à partir du CLI. Disponible depuis avril 1989, ACAD est commercialisé à 180 $. New Horizons Software New Horizons Software présentait ProScript, un programme donnant l'accès des imprimantes laser PostScript à ProWrite, le fameux traitement de texte. Afin de glaner tous les marchés possibles, ProScript fonctionne également avec Scribble, Textcraft, Text Pro. Son prix de 50 $ devrait lui ouvrir les portes d'un nouveau marché, celui du traitement de texte en laser à partir d'un logiciel à moins de 1000 FF. Xetec Xetec faisait office d'empêcheur de tourner en rond avec des extensions compétitives sur le plan qualité et prix :
Toujours chez Xetec, des dérouleurs de bandes (streamers) pour toute la gamme Amiga à partir de 600 $ pour 60 Mo, jusqu'à 750 $ pour 150 Mo, la cassette valant de 25 à 33 $ selon la capacité. Fiers de leur produit et usant avec modestie du droit à la publicité comparative, Xetec présente un document donnant les différents temps d'accès de leur produit et de ceux de GVP. Amiga World Amiga World, l'un des magazines les plus réputés aux États-Unis, distribuait largement "The Great Software Buyer's Guide", où sont référencés plus de 1000 produits pour Amiga avec l'adresse de leurs distributeurs : une mine pour les organes d'information. LAAUG Quelques clubs d'utilisateurs avaient fait le déplacement et notamment le LAAUG (Los Angeles Amiga Users Group). Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas les deux pieds dans le même sabot. Disquettes du domaine public, serveur télématique 24h sur 24h, magazine de qualité, stages de formation, réunions à thèmes, réductions chez les principaux distributeurs, etc. le tout pour la modique somme de 25 $ (160 FF environ). Messieurs les Français, voyez ce qu'il vous reste à faire et à publiciter. VidTech VidTech nous a particulièrement intéressé tout simplement parce que nous l'intéressions... Ils produisent un genlock aux normes PAL et en 220 V 50 Hz, ce que nous nous sommes fait répéter deux fois car cela valait les quelques instants de bonheur procuré ! En plus, ce genlock pourrait bien faire pâlir des amis situés dans le Calvados (Satellite et Télévision), eu égard au rapport qualité/prix. Imaginez ! Tous les modèles sont compatibles A500, A1000, A2000, A2500, AXXXX, etc. Ils acceptent en entrée tout signal composite PAL, S-VHS, BetaCam. Ils sortent un signal composite de qualité diffusion TV PAL ou S-Video ainsi qu'un signal RGB, histoire de le connecter sur l'Amiga. Le Scanlock (c'est son nom) est, en standard, équipé avec des potentiomètres permettant un contrôle sur les fondus entre les deux sources. En mode Y/C, le Scanlock fournit un signal "key-out" entièrement synchronisé avec le signal vidéo de référence. Ce signal peut être utilisé par un "chroma keyer" externe. Son prix public de 1500 $ (environ 10 000 FF) le place dans le peloton de tête sur le plan des achats professionnels.
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