Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 05:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : World Of Commodore Show 1988 (Philadelphie)
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Le 3 novembre 1988, pour sa première aux États-Unis, le très officiel World Of Commodore Show a choisi Philadelphie comme ville d'accueil. Le salon précédent avait eu lieu au Canada où pas moins de 40 000 (!) visiteurs se sont déplacés pour venir admirer les nouveautés présentées.

D'après les propos que nous avons recueilli sur place, l'exposition de Philadelphie était un peu moins importante... Si vous pouvez imaginer un Micro 88 (le dernier SICOB) dédié à Commodore et principalement à l'Amiga, alors vous y êtes !

Les exposants

Pêle mêle, voici les exposants :
  • Gold Disk avec plein de nouveautés, et une démo qu'ils n'ont hélas pas voulu nous donner (et ce n'était pas faute d'avoir insisté !).
  • Brown-Wagh avec tous ses produits habituels plus un nouveau traitement de texte qui a l'air de tenir la route.
  • NewTek avec LE Video Toaster, on en parlera dans quelques lignes, patience...
  • Haitex Resources avec des lunettes 3D.
  • SoftLogik avez PageStream alias Publishing Partner Professional.
  • ASDG avec SpectraScan et une carte d'interfacage pour le scanner Sharp JX450 Pro (!).
  • Des groupes d'utilisateurs avec plein de DP et de "goodies" en tous genres.
  • Great Valley Products avec ses superbes cartes disque dur pour A2000 et ses boîtiers 20 et 45 Mo pour A500.
  • Spirit Technology avec son interface contrôleur de disques durs.
  • Et tout plein de boutiques qui vendaient leur matériel à des prix destinés à faire le plus grand bonheur des visiteurs et le nôtre !
Pensez bien qu'on en a profité pour faire des achats : Roger Rabbit le jeu, le Workbench 1.3 (eh oui !) et plein d'autres belles choses, mais je n'aurai pas le courage d'en parler ici tellement il y en a...

Commodore

Maintenant on va reprendre tout ça dans le désordre et en détail en commençant par le stand dont j'avais oublié de vous parler, le stand de Commodore ! (ça peut arriver un oubli...).

Quand j'y repense, je me demande comment on peut l'oublier ! D'abord c'était le plus beau, ensuite c'était le plus grand, bref, celui qu'on repérait tout de suite. On en fait le tour ?

Amiga 500 et 2000 beaucoup ! C64, C128 quelques-uns... PC, un de chaque, triste à mourir comme tous les PC. Mais revenons à nos Amiga. Il semblerait que ces messieurs de Commodore USA soient beaucoup plus raisonnables que ces messieurs de Commodore Europe. La carte AT pour le 2000 on ne connaît pas aux États-Unis, pas plus que la carte 68020 made in Commodore. Par contre, en ce qui concerne les prospectus commerciaux pour la gamme Amiga, monsieur Commodore United States s'en donne à coeur joie, superbe catalogue génialement conçu, c'est la grande classe. On s'adresse directement aux artistes, publicitaires et on n'essaie pas de banaliser la machine la plus originale du monde. En un mot, la documentation du 2000 est belle.

Pour l'A500 on ne lésine pas sur les moyens non plus. Il semblerait que pour l'achat d'un Amiga 500 avec moniteur couleur, Commodore offre un magnétoscope de salon. On se calme ! Cette offre est valable uniquement aux États-Unis. Notons quand même qu'aux États-Unis, ce genre de produits n'est pas soumis à une TVA de 33%. Bon, j'arrête là de parler de Commodore où on va être obligé de sortir un numéro hors série.

Gold Disk et Brown-Wagh

Gold Disk, c'est très prochainement sur vos écrans Movie Setter, dont la démo est totalement délirante. Elle était présentée sur un écran Sony Trinitron de 70 cm stéréo avec en bande son un morceau de Art Of Noise. Sur un thème "Boing's Wishes", littéralement "Les souhaits de Boing" (pour ceux qui ne connaissent pas Boing, il s'agit de la fameuse boule à carreaux rouges et blancs, symbole de l'Amiga, qui rebondit inlassablement devant un fond quadrillé).

Côté pro, on a eu le droit à une démo de Professional Draw. il s'agit d'un utilitaire de dessin travaillant en PostScript et qui semble assez rapide.

Brown-Wagh présentait les Zuma Fonts n°4 et surtout Pen Pal, un traitement de texte graphique et couleur qui semble être très rapide avec possibilités d'importer des images au format IFF, le mode HAM étant reconnu. Jusque-là, rien de bien nouveau. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que les images sont traitées un peu de la même façon que dans Pro Page. C'est-à-dire que si vous réduisez une image, le programme conserve toutes les informations, de façon à utiliser au mieux la résolution de votre imprimante. En clair, quels que soient les changements apportés à votre image, sa résolution originale sera conservée. En plus, ce traitement de texte, à l'insertion d'un dessin, va automatiquement justifier le texte autour de l'image en tenant compte de ses contours réels. Bref, un produit à suivre.

NewTek

Le vice-président de NewTek nous a annoncé la sortie imminente de Digi-View Gold, rien de bien neuf si ce n'est un Digi-View recarossé qui se branchera directement sur les A500 et A2000 sans nécessiter d'adaptateur et qui numérise en deux millions de couleurs.

DigiFX : toujours pas de date mais une nouvelle démo (NewTek Demo Reel #2). Vous avez certainement déjà vu la première NewTek Demo. Elle était bien, très bien. Je ne peux pas employer d'autres qualificatifs, je m'en réserve pour la deuxième démo. Dans la Demo n°2 vous verrez des passages entiers de la "Guerre des Étoiles", un morceau de "Retour Vers Le Futur", des extraits de "StarTrek", etc. C'est animé, c'est en plein écran, c'est bientôt sur votre moniteur. C'est à regarder... assis, de préférence.

Toujours chez NewTek, Digidroid, un système qui vous libère des manipulations du filtre RVB. Enfin, je le gardais pour la fin, le Video Toaster... déception, il n'y en avait pas un sur le stand. Tim Jenisson, vice-président de NewTek, nous a affirmé que le produit est prêt, empaquetage, logiciel, tout quoi ! Mais que certains composants (des mémoires rapides) qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement du Toaster sont encore trop chers pour permettre sa sortie en grande série. Selon NewTek, le produit sera disponible dans le courant du premier trimestre 1989.

Nous avons quand même eu droit à une démo sur cassette vidéo. Véritablement impressionnante : rotation d'images TV en temps réel, pixélisation, placage sur une sphère, symétrie... Pour 1000 $ cette carte offre des possibilités que l'on ne retrouve que sur des systèmes 50 à 100 fois plus chers. NewTek aurait déjà enregistré 20 000 commandes pour ce produit !

ASDG et Haitex

Sur le stand ASDG, on pouvait découvrir le système SpectraScan : une carte permettant d'utiliser le scanner Sharp JX450 sur l'Amiga 2000. Le JX450 est un scanner qui numérise des documents A4 ou A3 avec une résolution de 300 DPI en 16 millions de couleurs. Le système d'ASDG permet de traiter des bitmaps de 3300x5100 pixels. La numérisation peut se faire en 1, 4 ou 8 bitmaps en niveaux de gris et jusqu'à 24 bitmaps en mode couleur. On peut demander une conversion de l'image en HAM, une séparation de couleurs à partir de l'image 24 bits pour l'impression sur le Sharp ou une photo-composeuse de type Linotronic.

Une telle définition utilise évidemment une quantité astronomique de mémoire : lorsque la mémoire centrale de l'ordinateur devient insuffisante, le système utilise un disque dur comme mémoire virtuelle. La JX450 ne vaut que la bagatelle de 70 000 FF HT.

Haitex Resourees présentait un système de vision stéréoscopique avec des lunettes à obturateur cristaux liquides. Au premier abord, on pense que l'on a affaire à un gadget de plus (c'est le même type de lunettes que celles qui sont employées sur la console de Sega). Les lunettes sont livrées avec une disquette comprenant un jeu en relief, une démo et un utilitaire qui vous permettra de créer vos images en relief.

L'impression de relief est vraiment saisissante. On a l'impression que les objets sortent de l'écran, bref on plongerait bien la main dans le moniteur. L'utilitaire vous permet de créer vos propres images en relief. La manipulation est vraiment simple : il suffit de charger une image pour l'oeil gauche puis une image pour l'oeil droit, le logiciel s'occupe de permuter rapidement les deux images à l'écran et de fermer alternativement les obturateurs des lunettes.

Pour créer une image en relief à partir de Sculpt 3D, il faut faire calculer deux scènes identiques par l'Amiga avec des points de vue distants de 5 cm (écart moyen entre les yeux).

Quels sont les logiciels existants qui peuvent tirer parti de ce système ? Digi-View, Sculpt 3D, XCAD... Il est possible à partir de XCAD de visionner un projet d'architecture en relief... Pour le moment, il existe peu de programmes conçus pour ces lunettes : cinq jeux et un logiciel de ray-tracing avec module d'animation. Selon le responsable de Haitex, des négociations seraient en cours avec Electronic Arts pour une adaptation d'Interceptor !

SoftLogik et ReadySoft

SoftLogik, vous connaissez ? Publishing Partner Professional annoncé depuis presque un an, ce sont eux ! Et bien ça y est, ils ont fini leur logiciel. Ou presque... Ça a l'air pas mal, surtout au niveau de la vitesse. Mais dorénavant ça s'appellera PageStream.

Sur le stand de ReadySoft, dans un petit coin sombre, on a pu voir un tout petit A500 qui émulait très gentiment un gros Macintosh Plus et ce jusqu'à 40% plus vite. L'émulateur Mac tourne donc très bien et arrive très bientôt.

Sur le même stand, on a pu admirer la préversion de Dragon's Lair. Fabuleux ! Véritablement du dessin animé. Seul petit hic : il faut avoir au moins 1 Mo et deux lecteurs pour pouvoir faire tourner ce chef-d'oeuvre (six disquettes).

Spirit Technology

Sur le stand Spirit Technology, les cartes d'extension mémoire et la nouvelle interface pour disque dur PC, le HDA-506. C'est un boîtier qui se connecte sur le bus d'extension de l'A500 ou de l'A1000 et qui permet l'utilisation d'un contrôleur de disque dur pour IBM PC. L'intérêt de cette interface réside dans le fait qu'elle exploite les nouvelles possibilités du système 1.3 : le Fast File System et l'autodémarrage (autoboot). Elle accepte les disques durs les plus répandus sur le marché PC, donc les moins chers.

A-Squared

A-Squared présentait Live!, le périphérique d'acquisition vidéo temps réel en version 500 et 2000. La version 500 se présente sous la forme d'un boîtier, d'une finition irréprochable, assortie à la carrosserie de l'Amiga et connectable sur le bus d'extension. Pour le 2000, il s'agit d'une carte intente.

Live! était présente avec Invision, un logiciel permettant de réaliser des effets en temps réel. Les fonctions du couple Live!/Invision sont très intéressantes pour les mordus d'effets vidéo : il est possible, entre autre, de se servir de l'image numérisée comme d'une brosse, on dessine donc avec une brosse "temps réel".

Côté performances, Live! permet l'acquisition de 15 images/seconde en 16 niveaux de gris, 11 images/seconde en 32 couleurs et 4 images/seconde en 4096 couleurs. La version PAL devrait être disponible sur le 2000 en février 1989.

En bref...

NewTek pense que Digi-Paint 2 sortira en janvier ou février. Il sera capable de travailler en suraffichage (overscan) et avec des "super bitmaps" de 1000x10000, défilables. Il aura plusieurs fonctions de déformation de brosse, tel que "twist" et "bond".

ASDG ne vont pas, après tout, produire le "2001", boîtier d'expansion pour Amiga 1000. La décision d'arrêter le projet résulte d'une étude de marché dans laquelle ASDG a envoyé des lettres à 5500 personnes qui avaient demandé des renseignements sur le 2001. Seulement 40 ont répondu que le projet les intéresseraient.

Le réseau Amiga de C Ltd est opérationnel pour certaines fonctions. On peut partager une partition de disque dur entre deux Amiga, mais seulement en lecture. Il n'est pas actuellement possible pour les deux d'écrire dans la même partition. Mais C Ltd vend souvent dans les écoles pour des classes avec plusieurs Amiga et un seul disque dur. Dans ce cas, chaque étudiant a sa propre partition sur le disque dur, où il peut lire et écrire, et les programmes et données à partager par tout le monde sont dans une autre partition en mode "lecture seule".

Et si trois personnes essaient d'écrire sur le disque dur au même moment ? Le système prévoit cette eventualité et chaque utilisateur possède un numéro de priorité. Les delais qui en résultent sont presque imperceptible - à moins qu'une vingtaine d'ordinateurs essaient de lire ou écrire simultanement ! Malheureusement, le logiciel de réseau écrit par C Ltd ne fonctionne pas avez des interfaces SCSI d'autres fabricants.

C Ltd dit que les autres cartes ne sont pas conformes aux standards SCSI, contrairement à la leur, qui, toujours selon C Ltd, est en train de devenir LE standard interface SCSI sur Amiga. Cette société travaille maintenant sur un nouveau contrôleur SCSI, bien plus rapide que le modèle vendu actuellement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]