Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 22:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : World Of Commodore Show 1991 (Londres)
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - janvier 1992)


Malgré la présence de plus que 35 000 visiteurs et le dynamisme du marché britannique, le World Of Commodore Show à Londres (Earls Court) était quelque peu décevant comparé à l'Amiga '91 à Cologne qui le précédait de deux semaines.

D'abord, les proportions entre la partie ludique et la partie applications semblaient inversées : Londres donnait l'impression d'une expo pour l'industrie du jeu à côté de laquelle étaient venus se coller les éditeurs et fabricants de logiciels et matériels de productivité. Ce n'est pas forcément mauvais, et l'Amiga repose comme toujours sur sa force sur le marché très lucratif du divertissement.

World Of Commodore 1991
Module monté sur verins hydroliques pour jouer à votre simulateur préféré

De toute façon, l'enthousiasme était au rendez-vous. Le samedi et le dimanche les organisateurs étaient obligés de fermer les portes aux heures de pointe et les radios diffusaient des avertissements conseillant aux amigaïstes de ne pas se présenter à Earls Court !

A690

Commodore a sorti son prototype du A690, un lecteur CD pour Amiga 500, un boîtier peu élégant qui ressemble plutôt à un Atari TT en miniature qu'à autre chose. Espérons que l'aspect changera avant sa sortie prévue pour janvier/février 1992 à un prix d'environ 400 £ (4000 FF) en Angleterre.

World Of Commodore 1991
L'A690

Un point décevant : il n'y a pas de passerelle du bus Amiga, ce qui semblerait exclure la possibilité d'attacher un disque dur en externe (et pourtant c'est le disque dur, avant toute autre chose, qui transforme un Amiga en ordinateur confortable). Il reste toujours la possibilité des disques durs internes, et puis Commodore a peut-être prévu autre chose comme solution disque dur pour les configurations CDTV et/ou Amiga 500...

Mandala : vous êtes la souris

Le Mandala Virtual Reality Authoring System est enfin disponible en version PAL. Ce paquetage utilise une caméra vidéo et vous devenez la souris de votre Amiga. Vous êtes filmé en permanence, et chaque geste ou mouvement de votre corps est interprété par l'ordinateur selon le logiciel.

World Of Commodore 1991

Nous avons vu un démonstrateur jouer sur les instruments représentés sur l'écran en déplaçant ses mains en l'air, mais les différentes possibilités sont sans limite.

Mandala System-1 permet deux niveaux de vidéo, avec l'image de l'utilisateur incorporé dans les animations.

Mandala System-2 fournit trois niveaux de vidéo, permettant l'incorporation de l'image de l'utilisateur dans des images temps réel et des animations d'ordinateur. Ce système d'origine canadienne a déjà été installé dans de nombreux studios de production, musées, etc. [Performance Systems Ltd, Tél : 19.44.81.207.2256, Fax : 81.905.1463].

PVP

Commodore a montré un kit vidéo, le "Amiga 2000 PVP Personal Video Producer", comprenant un Amiga 2000 avec disque dur de 40 Mo, la carte genlock A2300, le logiciel de titrage et production Scala, Deluxe Paint III, et un câble pour magnétoscope/caméscope.

Martin Lowe de Amiga Centre Scotland (ACS) présentait la dernière version Plus de la carte graphique 32 bits Harlequin. Il y a quatre nouveaux modes : 24 bits "look-up", 15 bits True Color, 8 bits True Color et 8 bits "pseudo-couleur". On note aussi les fonctions cycle-couleur, overlay en plein écran, et six tampons mémoire à la place de l'ancien double tampon mémoire. Les utilisateurs existant auront bientôt la possibilité de faire une mise à jour, et la carte existante continuera en production. Harlequin est distribué en France par Tecsoft.

ACS annonçait également le GST 2500 Alpha Plus, un genlock multistandard pour Amiga et carte Harlequin comportant la possibilité de couche alpha ; et TV Record de Tecsoft, un logiciel d'enregistrement "single frame" pour la carte Harlequin utilisant VLAN (Video Local Area Network).

ID Marketing

Un très impressionnant écran tactile était présenté par ID Marketing. Ce périphérique se monte sur un moniteur standard et permet d'utiliser n'importe quel logiciel Amiga en touchant l'écran. Très bien pour les écoles primaires, par exemple. Deluxe Paint au doigt est un régal, mais on peut également utiliser Superbase. En le détachant de l'écran vous aurez l'équivalent d'une tablette graphique. Il n'y a aucune modification à faire à l'ordinateur ni aux logiciels. Prix : 270 £ HT [ID Marketing, 46C High Street, Erdington, Birmingham B23 6RH, Tél : 021.384.4168].

ID Marketing a montré également le clavier Concept, qui se branche sur le port série de l'Amiga et permet, en utilisant un logiciel assez simple, de créer des masques de clavier pour des programmes existants. Il suffit de cliquer sur l'icône d'un masque pour l'installer au clavier. Prix : 160 £ HT.

Logiciels

L'éditeur britannique Digita International présentait la dernière version 1.1 de son traitement de texte Wordworth incorporant une gestion pour PostScript, des pilotes permettant d'utiliser les polices internes de plus de 400 imprimantes, et un mode de prévisualisation de page.

Mindscape International montrait l'adaptation Amiga de Miracle, système d'apprentissage au piano. C'est un clavier à 49 touches sensible à la vélocité de frappe, avec 128 sons d'instruments numérisés, interface MIDI, haut-parleurs, pédale et casque, pour 299 £.

HiSoft a annoncé une nouvelle version de son assembleur/débogueur et de son compilateur compatible Turbo Pascal, High Speed Pascal.

Electronic Arts montrait le jeu de stratégie Populous 2 et le simulateur de vol Birds Of Prey. On pouvait aussi voir le graphiste Chris Blackwell, 14 ans, utiliser le récemment commercialisé Deluxe Paint 4. Chris et son père Mike ont lancé un projet à but non lucratif, le Harry Project. Il a pour but d'aider les jeunes enfants à ne pas avoir peur de l'hôpital grâce à la présence de bandes dessinées. Commodore a accepté de donner un Amiga à chaque hôpital d'Angleterre et Electronic Arts a emboîté le pas et promet de livrer une copie de Deluxe Paint avec chaque Amiga.

Psygnosis n'était pas en reste avec la démonstration de deux super jeux : Agony (shoot'em up) et Leander (plate-forme). Virgin était présent avec Jimmy White's Whirlwind Snooker et Conan The Cimerian. Le stand d'Ocean montrait Terminator 2 et The Simpsons. Les autres jeux : Lotus Turbo Challenge (Gremlin), Silent Service 2 et Knight Of The Sky (MicroProse), Shadowlands et Trivial Pursuit (Domark), Battle Isle et Celtic Legends (Ubi Soft).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]