Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 15:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Mirrorsoft, sortir de la mauvaise passe
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juin 1991)


Mirrorsott est assurément l'une des premières compagnies européennes depuis plusieurs années. Partie intégrante du groupe Maxwell est dirigée par Peter Billota, Mirrorsoft s'est tout d'abord fait connaître en publiant très tôt de nombreux produits 16 bits, dont beaucoup étaient d'excellente qualité. Sous son label Imageworks, la compagnie édita ainsi Bombuzal, Speedball, Bloodwych, Xenon 2, Interphase, Cadaver ou encore Speedball 2 ! Mais Mirrorsoft représente en Europe un grand nombre de labels de qualité. Pour Cinemaware, on se souviendra de Defender Of The Crown, Racket Ranger et It Came From The Desed. Pour Spectrum Holobyte, il y a eu Falcon, Vette et Right Of The Intruder. Chez FTL, deux produits marquèrent à jamais les jeux sur micro-ordinateurs : Dungeon Master et Chaos Strikes Bock. Enfin chez PSS, on se souvient de Battlemaster.

Bref, durant toutes ces années, Mirrorsoft alimenta nos ordinateurs en succès. Fin 1990, pourtant, le bilan de l'année passée n'est pas des plus positifs. La compagnie, qui faisait des merveilles avec les produits originaux, s'attaque aux licences de films. Avec Retour Vers Le Futur 2 et les Tortues Ninja, elle édite certainement ses deux plus mauvais jeux (ce qui n'empêche pas le second d'être le détenteur du record de ventes en Europe). En un an, les seuls produits de très bonne qualité furent Cadaver et Speedball 2. Seulement voilà, les Bitmap Brothers annoncent qu'ils quittent Mirrorsoft pour créer leur compagnie, Renegade, et l'on apprend la disparition prochaine de Cinemaware. Mirrorsoft se sortira-t-elle de celte mauvaise passe ?

L'année 1991 sera fort heureusement pleine de bonnes surprises. Au niveau des titres originaux, nous aurons droit aux excellents Brat et Killing Cloud, qui marquent le retour des produits originaux de qualité pour la compagnie. En ce qui concerne les licences, si Retour Vers Le Futur 3 est meilleur que le précédent, ce n'est toujours pas un succès, mais Predator 2 est en revanche une conversion de qualité. Enfin, il y a quelques semaines, au salon Computer Trade Show, Mirrorsoft a dévoilé quelques-uns de ses prochains produits, et l'on est alors sûr que le Mirrorsott de l'année 1989 est de retour... Voici ce qui vous attend !

Mega Lo Mania (Imageworks)

Sensible Software est une équipe de programmeurs anglais particulièrement connue pour avoir fait Wizball, et participe maintenant à sa suite, Wizkid. Ils ont aussi réalisé 3D Tennis pour Palace Software et le fameux MicroProse Soccer.

Mega Lo Mania, c'est encore un de ces jeux à la Populous, comme on en voit désormais de plus en plus arriver. Sorte de jeu de guerre facile à jouer et grand public, ce titre possède fort heureusement de nombreuses originalités lui permettant de se distinguer du lot. Pour commencer, disons que Mega Lo Mania est un jeu qui parle ! En dehors du nom de l'île et de celui du jeu, toutes les phrases qui servent au bon déroulement d'une partie ont été numérisées, ce qui est une première. Ce qui est encore mieux, c'est qu'Ubi Soft, le distributeur de Mirrorsoft en France, proposera le jeu entièrement en français, toutes les phrases ayant été traduites et renumérisées. Bref, tout ça pour dire que les adversaires dans ce jeu n'arrêtent pas de causer avec des voies plus ou moins grotesques.

Mega Lo Mania
Mega Lo Mania

Pour en revenir au jeu, le but est de conquérir un certain nombre de mondes, nommés Epochs, et constitués chacun de trois îles. Évidemment, cela ressemble à Powermonger, d'autant plus que vous êtes quatre seigneurs à vouloir le pouvoir, et que les trois autres sont gérés par l'ordinateur. Là où le jeu devient franchement original, c'est que ces Epochs n'ont pas le même niveau de technologie car ne sont pas dans la même dimension temporelle. Plus clairement, cela veut dire qu'à chaque fois que vous passez d'un Epoch à un autre, la civilisation avance. Le jeu comporte neuf Epochs ; la préhistoire, l'époque de l'Ancien Testament, la Rome Antique, les Vikings, le Moyen Âge, l'ère Victorienne, les guerres mondiales, les années 1980 et le futur, avec les années 2000.

Vous l'aurez compris, les changements de technologie jouent un rôle important sur le déroulement du jeu. Ainsi, au début de la partie, vos hommes préhistoriques ne peuvent combattre qu'à mains nues. Ils peuvent cependant ramasser des pierres ou des bâtons, ce qu'il vaut mieux faire si vous voulez écraser les hommes des autres seigneurs présents sur l'île, et détruire leurs tours qui leur servent de base. Pour gagner plus facilement les combats, il vaut mieux avoir des armes plus perfectionnées que l'ennemi, ce qui vous oblige à passer du temps à "inventer" de nouvelles armes. Une fois une nouvelle arme inventée, il faut la construire, ce qui nécessite un mélange composé des trois matières premières du jeu. Cela veut dire qu'il vaut mieux contrôler un lieu où ces matières premières abondent, sans quoi vous n'avancerez jamais... Enfin, construire des armes prend du temps et occupe des hommes. La tactique consiste donc à trouver l'équilibre entre ceux qui pensent et construisent et ceux qui se battent. Passez trop de temps à inventer de nouvelles armes, et vous serez rapidement écrasé. A l'inverse, si vous n'équipez pas rapidement vos hommes d'armes puissantes, ils seront irrémédiablement balayés par les troupes ennemies. Fort heureusement, chaque mois voit un apport de nouveaux hommes, votre peuple se reproduisant normalement.

Le jeu comporte également un aspect diplomatique, qui permet de s'allier avec certains seigneurs le temps d'une guerre. La partie commence assez lentement et est assez facile au début, mais au fur et à mesure que les niveaux de technologie avancent, le jeu devient plus rapide et plus complexe. Des pierres du début, vous utiliserez bientôt des pics, puis des épées, des arcs, des canons, des arbalètes, des biplans, des grenades, des avions de la Seconde Guerre mondiale, des bombes, des avions à réaction, et bientôt des armes nucléaires, avant d'en arriver aux lasers et autres armes futuristes !

Graphiquement, Mega Lo Mania est très sympathique. Les mondes sont assez beaux, mais ce sont surtout les petits personnages et les bâtiments qui sont réussis, avec un style cartoon très drôle. Les changements d'époque se matérialisent par un changement d'aspect assez réaliste des personnages et bâtiments. Aujourd'hui, les personnages ne sont pas encore animés, et ne bougent donc pas à l'écran. Mais c'est la prochaine étape à laquelle s'attaquent les programmeurs, et cela permettra d'avoir, comme dans Populous, des petits bonhommes courir de tous les côtés, combattre, etc.

Mélange subtil de Populous, Millennium 2.2 et SimCity, Mega Lo Mania est réellement un jeu de guerre pour le grand public. Facile à utiliser, puisque ne fonctionnant qu'avec des icônes, il est simple à comprendre, et particulièrement prenant. Mega Lo Mania devrait sortir en août 1991 sur Amiga, PC et Atari ST, et sera certainement l'un des jeux marquants de cette fin d'année.

Robozone (Imageworks)

L'équipe d'Arc Developments, connue pour Forgotten Worlds, Crack Down ou encore prépare ce jeu de tir pour Amiga, PC et Atari ST, dont la sortie devrait être pour septembre 1991. Robozone se déroule dans un futur proche et assez noir. C'est le XXIe siècle, et les métropoles sont si polluées que plus un seul humain ne peut y vivre. Les hommes de l'époque vivent donc loin des grandes villes, là où la pollution est supportable, et la ville n'est plus peuplée que par les truands et les plus misérables. Les villes ont été laissées sous la surveillance des Wolverines, un groupe de robots qui doivent protéger la ville jusqu'à ce que la pollution diminue, et que la ville soit à nouveau habitable.

Robozone
Robozone

Les habitants abandonnés ont créé un nouveau gouvernement, et c'est peu après que sont apparus les Pollutants, des robots étranges qui s'attaquèrent aux Wolverines et les détruisirent tous... sauf un ! Et devinez qui est le pilote du dernier des Wolverines ? Oui, vous ! Vous allez donc devoir affronter les civils en colère, mais surtout les Pollutants, dans ce jeu de tir constitué de trois niveaux.

Le premier niveau se déroule dans les égouts. C'est une partie de tir à défilement multidirectionnel, un peu comme dans Killing Game Show. Vous devez sortir des égouts pour arriver en ville, mais devrez affronter de nombreux ennemis. Il faut également éviter de faire des chutes de trop haut, de se faire toucher par des fuites d'acide, et il vaut mieux éviter les endroits trop pollués. Pour vous aider, des armes supplémentaires se trouvent un peu de tous les côtés, et vous permettent d'avoir ainsi un armement plus dévastateur.

Le second niveau est dans le genre Operation Thunderbolt. Revenu en surface, vous arpentez les rues de la ville en ruine, et affrontez les terribles Pollutants. La 3D est plutôt réussie, et la phase du jeu est assez prenante. Enfin, au dernier niveau, vous entrez dans la base ennemie, et le jeu est alors un jeu de tir à défilement horizontal.

Bien réalisé (c'est une habitude chez Arc), Robozone bénéficie de beaux graphismes, avec des sprites imposants, et d'une animation sans faille. Au final, on se retrouve avec un jeu de tir varié et bien fait.

First Samurai (Imageorks)

Voici le nouveau jeu de l'équipe qui l'on doit Hammerfist. First Samurai (n'y voyez aucune référence à Last Ninja) a un scénario particulièrement pompé sur la bande dessinée Ronin de Frank Miller. Vous y jouez en effet le rôle d'un apprenti samurai dont le maître est tué par un très puissant démon. Décidé à venger la mort sanglante et douloureuse de votre maître, vous poursuivez ce dernier dans le futur. Le démon se trouve dans le Japon de 2323, et dirige rapidement l'ensemble du pays et des humanoïdes qui le peuplent à cette époque. Vous n'êtes bien sûr armé que de votre sabre, et devez affronter les nombreux sbires du démon avant d'arriver à lui. Il vous faudra l'obliger à rejoindre son trône, seul endroit où il puisse être détruit, afin de libérer le Japon de cette tyrannie.

First Samurai
First Samurai

Le jeu est un jeu de combat (alias "beat'em up", disons plutôt un "slash'em up") superbe et intelligent. Le défilement est multidirectionnel et très fluide, mais ce n'est pas ce qui frappe le joueur. Les graphismes, tout d'abord, sont d'une finesse et d'une réelle beauté, avec des effets de relief réussis. L'animation des personnages comme des fonds est sublime, fluide et réaliste. Vous disposez d'un nombre de coups étonnant, et avez la possibilité de sauvegarder votre position pour reprendre le tableau en cours. Enfin, les sons sont parfaits. Au lieu de nous asséner des sons violents et débiles, les programmeurs ont préféré avoir des sons d'ambiance, numérisés, agrémentés de notes de musique dépendant de vos actions. Les graphismes sont très variés, les niveaux étant franchement différents les uns des autres... L'intérêt de First Samurai est de ne pas être qu'un jeu de combat. En effet, il y a des passages secrets à trouver, et il faut également utiliser des objets à certains endroits pour progresser. Plus arcade qu'aventure, il n'en demeure pas moins, du coup, un programme demandant un peu de réflexion.

Bref, First Samurai est l'un des jeux d'action à venir les plus beaux et les plus réussis que j'aie pu voir. Original et superbement réalisé, il devrait faire beaucoup parler de lui à sa sortie sur Amiga, PC et Atari ST, en octobre 1991.

Legend (Imageworks)

Si vous ne connaissez pas l'équipe de ce Tag, ce n'est pas anormal, puisque leur seul titre pour le moment était Bloodwych. Spécialisés dans les jeux d'aventure et les jeux de rôle, ils proposent aujourd'hui Legend, un jeu d'un genre nouveau.

Legend se déroule dans un monde médiéval fantastique classique, dont l'histoire est également sans surprise. Le pays vivait dans le bonheur, jusqu'à ce qu'un démon du mal s'en empare et y répande le malheur. Le démon, par sa magie, se fit rapidement vénérer de tous les habitants de ce monde, qui ne tentèrent rien pour l'empêcher de dominer la région ; pas fous, les habitants. Un groupe de résistants s'est cependant formé, et a décidé de mettre fin au règne du démon. Pour cela, il va leur falloir arpenter le monde pour éliminer tous ses séides (ou minions - NDC : ne cherchez pas dans le dictionnaire, ça existe), qui vivent dans de nombreuses tours à travers le pays. C'est seulement après que les aventuriers pourront l'affronter et tenter de le bannir à tout jamais de ce monde.

Mega Lo Mania
Legend

Le jeu comporte plusieurs phases différentes. Tout commence sur la carte du pays, superbement représentée en 3D. Une bannière bleue indique votre emplacement, alors que les bannières rouges représentent les forces du mal, qui envahissent peu à peu le pays : vous pouvez obtenir des renseignements sur les nombreuses villes, concernant leur taille et leur défense. C'est sur cette carte que vous vous déplacez de ville en ville. Attention, comme il s'agit d'une version non finale du jeu, vous voyez ici tous les lieux. Au tout début, seules quelques villes seront connues, et il vous faudra donc découvrir l'emplacement de certaines en vous renseignant à droite à gauche. Des lieux secrets comme des grottes et des donjons sont également à découvrir plus tard dans l'aventure.

Une fois arrivé dans une ville, la vue change pour vous proposer le plan de la cité, avec la liste des différents endroits importants. Comme dans les jeux de rôle habituels, on retrouve le temple des prêtres pour guérir ses personnages, la taverne pour apprendre les rumeurs et légendes de la région, mais aussi les marchands chez qui vous pourrez acheter ou vendre votre équipement. A noter qu'un barde se promène de ville en ville, et qu'il est le seul à pouvoir apprendre au vôtre (votre barde) de nouvelles chansons (qui sont en fait des sorts !). A vous d'apprendre son itinéraire si vous voulez progresser.

Legend
Legend

Si vous allez dans un donjon, la vue devient 3D isométrique, un peu comme dans HeroQuest, et les quatre personnages apparaissent alors à l'écran. Le groupe est composé d'un barde, d'un voleur, d'un guerrier et d'un magicien, mais vous ne contrôlez qu'un seul personnage à la fois. Cependant, l'ordinateur gère particulièrement bien vos coéquipiers, ce qui est rassurant (ils évitent les obstacles seuls, combattent seuls et lancent correctement leurs sorts !). Les personnages peuvent accomplir quelques actions comme pousser, prendre, regarder, ouvrir ou fermer un objet. En plus de cela, chaque personnage dispose de trois actions personnelles ; par exemple le voleur peut se cacher dans l'ombre, le magicien lance des Sorts, le barde chante et le guerrier devient Berseck !

Ce que l'on ne voit pas sur les photos, c'est que tous les personnages et monstres sont animés. Là où dans HeroQuest, ils se déplacent simplement de case en case, ils bougent ici comme dans un jeu d'arcade. Vos coéquipiers courent autour de vous, combattent et agissent, ce qui est plus réaliste que dans le jeu de Gremlin. Tout cela pour dire que le jeu étant en temps réel, on a vraiment l'impression de jouer à un jeu d'arcade, si ce n'est que l'on dispose de nombreuses options qui en font davantage un jeu de rôle, ou d'aventure. Si jamais un combat tourne mal, vous pouvez à tout moment cliquer sur l'icône du poulet, ce qui fait fuir vos personnages au plus vite.

Au niveau des donjons, il y aura des pièges, des énigmes (dans le genre de Dungeon Master), ce qui en fera un véritable jeu dans la lignée de Eye Of The Beholder, mais avec un aspect foncièrement différent. Un dragon, dans le coin gauche de l'écran, trace pour vous les plans des donjons, ce qui s'avère très pratique et économique en papier et crayons.

Parmi les nouveautés bien pensées de la part de Tag, la plus surprenante est sans aucun doute le système de magie. Sur un écran tout particulier, vous allez pouvoir vous-même créer vos sorts ! Vous disposez d'ingrédients, mais surtout de runes qui ont chacune leur signification. Un sort est une composition de runes, qui déterminent les ingrédients à utiliser. Ce qui est drôle, c'est que les programmeurs du jeu ne sont pas encore sûrs d'avoir repéré tous les sorts faisables, tant le système est pratique et efficace. Je vous donne un exemple. Pour faire un projectile magique, vous utilisez d'abord la rune "missile", puis, afin de faire des dégâts à la personne touchée, la rune "dégâts". Mélangez vos ingrédients, et voilà le sort terminé ! Maintenant, vous pouvez faire un sort plus puissant, qui sera par exemple "missile-dégâts-dégâts-dégâts". Il est plus efficace, mais est plus coûteux en ingrédients. Pour faire des dégâts sur une plus grande zone, ajoutons la rune "autour". Ainsi "missile-autour-dégâts" lance un missile, qui lorsqu'il touche quelqu'un fait des dégâts sur les huit cases qui l'entourent ! Toujours plus fort, voici "missile-autour-missile-dégâts". Ce sort lance un missile qui, lorsqu'il touche quelque chose, lance un missile dans chaque direction autour de la case, ce qui fait huit missiles qui partent et font des dégâts à ce qu'ils touchent... Et ainsi de suite, en sachant que parmi les runes se trouvent "soigner", "téléporter", "invisible", "anti-magie", "vivifier" et j'en oublie (il y en a seize au total). Sachez enfin qu'il est possible, en rajoutant une rune finale, de maintenir l'effet d'un sort. Ainsi, "missile-maintient-dégâts" fait à chaque seconde des dégâts sur la case en question ! C'est pratique, mais cela coûte beaucoup d'ingrédients...

Techniquement, Legend est une réussite. Les graphismes sont très beaux, que ce soit en 2D ou en 3D. Les écrans dans les villes sont truffés d'animations sympathiques, et en 3D, les personnages et monstres bougent particulièrement bien. Les sons n'étaient pas encore implémentés au moment où j'ai découvert le jeu, mais il faut dire que l'équipe de Tag est loin de l'avoir terminé. Le scénario général n'est pas encore décidé, ainsi que la jouabilité dans la partie terrain.

Ensuite, il faudra créer tous les donjons, et essayer de terminer le jeu d'ici novembre 1991, date de sortie prévue pour les versions Amiga, PC et Atari ST.

A venir chez Imageworks

D'ici la fin d'année, Imageworks a encore beaucoup de projets. Devious Designs est un jeu d'arcade/réflexion dans lequel vous devez reconstruire des bâtiments connus à partir de cubes. Cisco Heat sera l'adaptation du jeu d'arcade de Jaleco, une course de voitures de police dans San Francisco, avec des effets 3D impressionnants. Fire And Ice est le prochain jeu de Graftgold, et devrait être aussi prenant que Rainbow Islands mais en bien plus beau ! Duster, annoncé depuis des lustres, sortira enfin cette année 1991. Drop est le nouveau jeu de l'auteur de Gravity, et est à nouveau un jeu de stratégie très complexe. Turtles 2 ne sera pas basé sur le film, mais sur le jeu d'arcade des Tortues Ninja, ce qui promet... Enfin, Alien 3 sortira début 1992, et nous aurons le droit à un jeu d'arcade et à un jeu d'aventure.

Cisco Heat
Cisco Heat

Cinemaware

Que va-t-il se passer avec Cinemaware, la compagnie américaine ayant fermé ? Apparemment, les programmeurs vont terminer les jeux en cours, après quoi Mirrorsoft gardera peut-être Cinemaware comme label pour certains de ses produits. Bob Jacob, ex-responsable de la compagnie, a créé une nouvelle société qui fera des jeux consoles et aussi micro-ordinateur, mais Mirrorsoft n'a pas encore annoncé si la distribution européenne allait se faire par eux... En attendant, nous devrions donc avoir d'ici la fin de l'année 1991 TV Sports Baseball sur Amiga et PC ainsi que Rollerbabes pour les mêmes machines.

Falcon 3 (Spectrum Holobyte)

Le mois dernier, nous vous annoncions que ce programme s'appelait maintenant "Falcon Mark 2". Finalement, le nom de Falcon 3 a été repris. Cette nouvelle version de Falcon n'a vraiment plus rien à voir avec les précédentes, et risque bien de marquer le domaine de la simulation, puisque c'est le premier jeu qui utilisera le système Electronic Baattlefield, dont nous vous parlons depuis près de deux ans. Ce système permet à plusieurs joueurs (plus de deux) de participer aux mêmes missions d'un même jeu, mais surtout permettra de combattre à plusieurs sur une mission à partir d'autres jeux de Spectrum Holobyte ! Enfin, Spectrum Holobyte a conçu le système Electronic Battlefield (EBS) afin qu'il puisse être implémenté sur des machines d'arcade, leurs jeux pouvant alors fonctionner en très haute résolution.

Falcon 3
Falcon 3

Ainsi, quand sortira A10 Warthog, le prochain simulateur de Spectrum Holobyte, deux joueurs pourront faire la même mission, l'un avec le F16, l'autre avec le A10 (le système n'étant pas limité à deux joueurs, on peut imaginer cinq joueurs avec trois F16 et deux A10 !). L'année prochaine, Spectrum Holobyte sortira même une version nouvelle de Tank, compatible avec l'EBS.

En attendant, Falcon 3 est d'ores et déjà un produit fabuleux. Par rapport aux précédentes versions, de nombreuses améliorations ont été apportées. Pour commencer, vous disposez de trois zones de combat (Koweit, Israël, Panama). Chaque zone peut être jouée mission par mission, ou comme un gigantesque conflit, ce qui implique une stratégie du joueur.

Si vous choisissez de jouer le conflit, chaque jour commence par un choix de missions. A vous de sélectionner la plus appropriée selon la météo, l'urgence d'une attaque sur des ennemis approchant et la présence de coéquipiers plus ou moins doués..

Autre nouveauté, la présence de coéquipiers lors des missions (un peu comme dans Wing Commander), qui permettent des scénarios plus complexes. Le F16 simulé est le dernier modèle du genre, et comporte plus d'armes.

Il est désormais possible de planifier les missions à l'avance. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre trajet, vos altitudes de vol sur chaque partie de ce trajet, mais vous pouvez également faire ceci pour vos coéquipiers, ce qui vous donne une idée de l'importance de la stratégie dans Falcon 3.

Au niveau réalisation, Falcon 3 est également des plus étonnants. Le terrain représenté en 64 couleurs (en VGA) est très réaliste, surtout au niveau des collines ou montagnes. Là où deux ou trois triangles sont souvent présents, on a le droit à de vraies montagnes avec un relief réaliste, et surtout une hauteur réellement impressionnante. La vitesse est hallucinante, et les sons (Ad-Lib ou Sound Blaster) garantissent un réalisme incroyable.

Faisant près de 8 Mo, le jeu bénéficie d'une présentation particulièrement soignée. Ainsi, chaque mission est précédée d'un petit film-vidéo numérisé, se déroulant sur un quart de l'écran et résumant le type de mission que vous allez effectuer ! Au final, Falcon 3 est assurément un jeu énorme, qui demandera au joueur de posséder un "gros" PC (mais on commence à s'y habituer), et qui devrait sortir avant l'été 1991. Il semble difficile d'imaginer une adaptation Amiga ou Atari ST sans perdre les éléments les plus intéressants du jeu.

A venir chez Spectrum Holobyte

Déjà testé sur Amiga et Atari ST, Flight Of The Intruder n'est toujours pas sorti, en raison d'un débogage plus long que prévu. Il devrait cependant être disponible avant l'été 1991. Ensuite, viendra le simulateur de finalement nommé Big Bad & Ugly, et qui sera le second jeu utilisant le système Electronic Battlefield.

FTL

La compagnie termine en ce moment Dungeon Master sur PC... Nous n'annoncerons pas de date de sortie, le jeu étant régulièrement retardé. Et pour ceux qui se demandent ce que prépare la compagnie, eh bien, il semble qu'elle ne prépare rien. Les programmeurs passent leur temps à adapter Dungeon Master sur différentes machines (FM Towns, Super Famicom, etc.), ce qui les empêche de faire de nouveaux jeux !

Reach For The Skies (PSS)

Ce programme, en cours de réalisation chez Rowan Software (les responsables de l'adaptation Amiga et Atari ST de Falcon et Flight Of The Intruder), reprend les techniques utilisées pour la 3D de ce dernier, mais vise une époque nouvelle pour eux... la Bataille d'Angleterre. C'est en effet pour commémorer le 50e anniversaire du plus grand triomphe militaire anglais que PSS éditera cette simulation, qui vous propose d'être soit pilote, soit contrôleur, soit anglais soit allemand.

Si vous jouez un pilote, votre but sera dans un premier temps de rester en vie, et par la suite de devenir un as. Les pilotes anglais peuvent diriger un Spitfire ou un Hurricane, alors que les pilotes allemands peuvent voler sur un Messerschmitt BF109, BF110 ou sur un Junker JU87. Ils peuvent également être mitrailleur sur un BF110, JU87 ou JU88. Avant d'en arriver aux missions, vous avez la possibilité de vous entraîner, afin de bien connaître le maniement de votre avion. Les missions varient selon les années de guerre, puisqu'on retrouve les quatre phases importantes de la bataille d'Angleterre, avec des missions assez variées, allant de l'interception d'avions au bombardement de cibles ennemies. Notez que toutes les missions sont basées sur de véritables missions de la bataille d'Angleterre.

En tant que contrôleur, votre rôle est encore plus important. Si vous êtes allemand, vous décidez de la stratégie d'attaque, des cibles, des points de départ, des avions à utiliser et du trajet à prendre. En tant qu'anglais, vous déterminez les lieux à protéger, les trajets des intercepteurs, et placez les différentes forces à travers le pays. Une fois ceci fait, vous avez la possibilité de voler en tant que pilote de la mission que vous venez de créer.

Techniquement, Reach For The Skies est impressionnant, avec une 3D détaillée et rapide, qui permet bien de reconstituer les combats de l'époque. De nombreuses vues extérieures étonnantes et des options très variées viennent encore améliorer ce jeu, que nous avons vu sur PC, mais qui, lorsqu'il sortira à la rentrée 1991, sera également disponible sur Amiga et Atari ST.

A venir chez PSS

Riders Of Rohan, testé il y a quelques mois, n'est jamais sorti. Ce jeu, inspiré du Seigneur Des Anneaux de JRR Tolkien, devrait finalement être disponible sur Amiga, PC et Atari ST à la rentrée 1991. Toujours programmé par Rowan Software, Red Phoenix sera une simulation se déroulant durant la guerre de Corée, et où vous aurez des missions en tant que pilote d'avion ou commandant d'un sous-marin. Voilà quelque chose d'original au moins...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]