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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rainbow Islands
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1990)
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Andy Braybrook est un programmeur qui monte... tout comme le héros de Rainbow Islands qui utilisent des arcs-en-ciel
pour escalader des plates-formes successives. Un jeu original qui bénéficie d'une solide réalisation et d'une maniabilité
parfaite.
L'arrivée de Rainbow Islands
Alors que l'on commençait à ne plus y croire, voilà que Rainbow Islands arrive enfin. L'attente a été
longue, car ce programme est terminé depuis plus de six mois et nous en avions déjà parlé en septembre 1989.
Depuis, Ocean a récupéré les droits de Rainbow Islands et il fallut négocier avec MicroProse pour pouvoir
utiliser la conversion réalisée. Heureusement pour nous, car il aurait été vraiment dommage que l'une des
meilleures conversions d'arcade de l'année n'arrive pas sur nos micro-ordinateurs.
L'arc-en-ciel est votre ami
Ce jeu d'arcade de Taito est la suite du non moins génial Bubble
Bobble. Cette fois, vous dirigez un
petit bonhomme qui monte, qui monte... en sautant d'une plate-forme à l'autre. De nombreuses créatures
tentent de vous arrêter et certaines vous tirent dessus. Pour vous défendre, vous créez des arcs-en-ciel
dont le contact est mortel pour vos agresseurs, mais ce n'est pas là leur seul usage, car ceux-ci
restent solides pendant quelques secondes, vous permettant de les utiliser en guise d'escalier.
Vous disposez d'un temps limité pour venir à bout de chaque secteur. Si vous traîner en route,
l'eau monte et si elle vous rattrape, vous perdez une vie.
D'autre part, comme dans Bubble Bobble, il y a de très nombreux bonus à récupérer. La plupart vous donnent
des points, mais d'autres vous permettent de créer des arcs-en-ciel multiples ou de gagner une vie supplémentaire.
Le jeu propose sept îles découpées en quatre secteurs.
A un niveau, vous escaladez des niveaux d'Arkanoid,
avec des monstres qui sont ceux d'Arkanoid et la même musique que ce fameux casse-briques !
Au quatrième et dernier secteur de chaque île, vous
affrontez un monstre différent et vous devez découvrir la tactique qui vous permettra de le détruire.
Seul bémol, l'option de deux joueurs en simultané, présente dans Bubble Bobble, a malheureusement disparue.
La technique
La réalisation de ce jeu est superbe : de jolis graphismes très colorés, un défilement fluide, une bande sonore
agréable et une animation rapide. Il s'agit de la première oeuvre d'Andy Braybrook sur machines 16 bits. Celui-ci
était déjà célèbre pour des jeux comme Uridium et Paradroid sur C64 et, après de tels débuts, il devrait
rapidement s'imposer comme l'un des grands programmeurs sur machines 16 bits.
Rainbow Islands est un programme indispensable. Un jeu de plates-formes aussi ludique qu'original et
une réalisation irréprochable, que demander de plus ?
Nom : Rainbow Islands.
Développeurs : Graftgold.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Amusant.
- Maniabilité parfaite.
- Quelques idées originales.
- Décors colorés et guillerets.
- Tableaux variés, ennemi surprenants.
- Bande sonore agréable.
Les points faibles :
- L'option de jouer à deux en simultané a disparu.
- Les niveaux secrets de la version arcade ne sont pas présents.
- Très difficile/frustrant à partir d'un moment.
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