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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de MicroProse Soccer
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 32 - juin 1989)
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L'éditeur MicroProse avait sorti son jeu de football à lui sur les machines 8 bits. Le résultat n'était
pas fameux avec des graphismes en deux couleurs et des terrains rikikis. Ont-il fait mieux avec
cette version Amiga ?
C'est la société Electronic Pencil Company (alias EPC) qui s'est occupée de la conversion sur Amiga.
MicroProse Soccer est plus joli graphiquement, fonctionne en plein écran et permet des défilements
dans les quatre directions. On a affaire à un petit morceau de terrain montré en verticale, sur lesquels
on voit quelques joueurs, enfin surtout le dessus de leur tête et leurs épaules.
Un écran de contrôle "terrain total" comme dans Gary Lineker's Hot-Shot eu été le bienvenu.
Sur le plan purement technique, MicroProse Soccer applique scrupuleusement les règles de la FIFA.
Il est le seul aussi à proposer le "banana shot" qui est un effet imprimé à la balle. La courbure de la
trajectoire est réglable, mais en début de partie seulement. Autre frivolité : le "coup Pelé" avec tir en arrière
et retour du ballon par-dessus la tête ! Imparable ! Lors d'un tir en l'air, le ballon grossit démesurément
mais ne tournoye jamais. Du coup, on dirait qu'il glisse au lieu de rouler.
Donc avec votre joueur, suivant la position de la manette et du bouton, vous pourrez soit tacler, soit faire
un tir brossé de l'extérieur du pied ou de l'intérieur, ou encore un retourné ou un lob.
Dès que la balle arrive dans votre surface de réparation, vous dirigez le gardien. Il y a bien sûr les
corners et les touches, mais les fautes (cartons jaunes et cartons rouges) ont été oubliées.
Il y a aussi beaucoup d'options et de paramétrages divers, comme la possibilité d'avoir la musique pendant le
jeu, et celle de revoir un but au ralenti, qui tout en étant un peu gadgets, sont quand même des "plus" qui
peuvent placer ce jeu de football en concurrent direct de Kick
Off. La jouabilité de MicroProse Soccer
n'est cependant pas tout à fait aussi bonne, et si les sprites sont plus gros et que la balle, très bien dessinée,
a elle aussi son ombre qui grossit sur l'herbe du terrain quand elle part en l'air, l'animation n'est pas
tout à fait aussi rapide. Il faut tout de même noter l'option qui permet de choisir entre la prise en charge
de la balle automatiquement par le joueur le plus proche de celle-ci ou en mode manuel selon votre bon vouloir.
Les bruitages font plutôt penser à un flipper mais la musique qui précède le jeu est plus que chouette,
c'est le genre d'air qui s'installe dans votre tête et n'en sort plus.
De très nombreuses équipes sont présentes sur les disquettes, chacune ayant ses forces ou ses
faiblesses. Quoi qu'il en soit, si vous commencez une coupe du monde, vous tomberez au début
contre des équipes relativement nulles, la difficulté des matchs étant proportionnelle au
nombre d'adversaires éliminés.
MicroProse Soccer offre un "plus" climatique : l'orage avec pluie, éclairs et tonnerre.
Le ballon est plus difficile à manier sur le stade détrempé et il va falloir mettre de l'énergie
(en conservant le doigt sur le bouton) pour tirer ferme. Sous les gouttes, les joueurs ne sont plus
à la fête, ça glisse et ça dérape.
MicroProse Soccer mintègre aussi un football en salle. Le jeu s'y joue alors par équipe de six, suivant
les règles américaines de cette spécialité méconnue en France. En intérieur ou en extérieur le jeu
n'excède jamais douze minutes, ce qui est un peu court en dépit des nombreuses équipes internationales
qu'il faudra battre.
Malgré de bonnes idées (tirs brossés, intempéries, football en salle, etc.), MicroProse, qui est
pourtant un spécialiste des simulations, a fait de nombreux oublis (fautes, cartons) et propose
un jeu avec une certaine lenteur et un contrôle de la balle pas très naturel. C'est vrai, les joueurs
et le terrain sont mieux dessinés que dans Kick Off, mais son réalisme et son intérêt restent inférieurs
au jeu d'Anco.
Nom : MicroProse Soccer.
Développeurs : Electronic Pencil Company.
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulation de football.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Présence des tirs brossés et des retournés.
- Option de revoir le but.
- Jouable sur un terrain détrempé.
- Présence de parties de football en salle.
Les points faibles :
- Animation pas assez rapide.
- Les fautes et les cartons ont été oubliés.
- Pas de scanner durant les parties.
- Bruitages peu réalistes.
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