Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 14:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Kick Off
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


La devise française n'est pas, comme on pourrait l'imaginer en cette année débile du bicentenaire, Liberté, Égalité, Fraternité, car toutes ces belles paroles sont loin d'être prouvées, mais bel et bien, Voiture, Bouffe et surtout, Football !

Exemple tout à fait anodin, essayez de trouver un seul magasin ouvert dans tout Bordeaux un dimanche après-midi ! C'est encore plus rare qu'un schéma technique de Laurent "Tropic" Fabre sans bogue ou un article de Frédéric Autechaud sans jeu de mot barbare et grassouillet... Enfin, il faut bien que la populasse se distraye un peu, et en tout cas, on ne peux pas dire que nous ayons été jusqu'à présent envahis par une masse considérable de jeux, ayant comme thème le foot...

Kick Off

Premier contact

Aussi, ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai inséré avec une infinie précaution mais d'un geste précis et souple, la disquette dans ce grille-pain qui me sert de lecteur. Soudain, un hurlement ressemblant à des cris de Hooligans sur le stade de Heizel en Belgique, déchira les membranes de mes haut-parleurs suivi de près, par une image de présentation aussi laide qu'une facture de téléphone... L'horreur.

Cependant, tout semble devoir s'arranger avec l'arrivé du panneau de contrôle : après avoir choisi sa langue, dont le français évidemment, on peut choisir soit la pratique, les pénalties (pour s'entraîner à arrêter les buts ou pour départager un score nul), le match simple (un seul match), le championnat (qui dure 14 semaines/matchs, mais on peut sauver la partie) et enfin, la durée du match allant de 2x5 à 2x45 minutes.

Kick Off

On choisit ensuite si l'on veut jouer contre l'ordinateur ou contre un copain, et la stratégie de l'équipe (très offensive, offensive, défensive et très défensive). Après avoir rentré ces divers éléments, le match peut commencer.

Ça joue...

Surprise ! On oublie très vite la médiocrité de la présentation, et bonjour la qualité à présent ! Le jeu est vu de dessus, choix tout à fait judicieux si l'on veut une bonne vitesse de défilement d'écran, mais ce n'est pas pour cela que les détails manquent : on distingue parfaitement le tee-shirt, short, chaussettes et même l'ombre des joueurs.

Le coup de sifflet retentit, et c'est parti : petite passe en retrait, puis à droite, je bloque la balle et je passe à l'ailier, dribble, hop, un petit une-deux puis je passe au centre, reprise de volée et... Buuuttt ! Ouais ! Le buteur n°10 vient de marquer mesdames et messieurs, et regardez-le, il fait des galipettes sur l'herbe, c'est extraordinaire !

Kick Off

Et oui chers lecteurs, ici tout est possible : on peut sauter pour faire des têtes, dribbler, bloquer la balle pour faire de vrais passes précises (on peut voir le reste de l'équipe sur le terrain, grâce à un petit scanner en haut à gauche de l'écran), provoquer des coups francs en faisant des croches pieds à l'adversaire (attention au carton jaune et rouge !), sans oublier les corners et les pénalties.

La gestion des joueurs, quant à elle, est très bien faite, et par exemple, lors d'une contre-attaque, si vous remontez le terrain, arrivé devant les buts adverses vous ne serez pas seul comme un abruti, car le reste de votre équipe vous aura suivi et se sera mise en position pour éventuellement marquer un but.

Kick Off

Petit détail croustillant, chaque joueur possède quatre qualités : la précision, l'agressivité, la condition physique et la vitesse. En clair, ça veut dire que si vous avez une équipe "joueurs du dimanche" et que vous jouez sans faire de passe en courant comme un dingue, vous vous retrouverez au bout de 20 minutes avec une équipe sur les rotules ayant bien du mal tenir le rythme...

Terminé

Pour conclure, je dirais qu'Anco réalise ici un énorme bond en avant, et nous livre un jeu exemplaire en qualité et en convivialité, où chaque action tient beaucoup plus de la technique que du simple hasard. Kick Off est, pour ma part, la simulation sportive la plus sympa et la plus réelle avec laquelle j'ai pu jouer depuis vraiment longtemps. D'ailleurs, quand je vais voir Titus (distributeur de ce jeu en France) dans leurs beaux locaux où règne une chaude ambiance avec des femmes, à boire et à fumer (voilà des gens du monde qui savent recevoir !), je ne peux m'empêcher de leur dire : "on s'en fait une petite ?" "Ok, le perdant paye la bouffe !".

Nom : Kick Off.
Développeurs : Dino Dini.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de sport (football).
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]