Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 19:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hero Quest
(Article écrit par Jacques Harbonn Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)


Élève loyal d'un maître magicien, vous vous heurtez à un disciple qui a mal tourné. Hero Quest débute par des missions faciles, convenant aux débutants, et se poursuit par des tâches de plus en plus rudes. Une progressivité qui fait l'affaire de tous.

Hero Quest

Jeu de rôle

Hero Quest est un nouveau programme de Gremlin, à ne pas confondre avec Hero's Quest de Sierra. Il conviendra parfaitement à tous ceux qui veulent s'initier en douceur aux jeux de rôle, sans pour autant laisser indifférent les vieux routards des donjons.

Le thème est le suivant : votre maître magicien a eu maille à partir, il y a bien longtemps, avec l'un de ses élèves, Morcar, devenu aussi fort que lui mais attiré malheureusement par les forces du Mal. Une longue et difficile bataille s'en est suivie, ne laissant ni gagnant, ni perdant. Mais le Mal recommence à faire son apparition et votre maître vous demande de l'aider car lui-même doit surveiller son rival. Cette histoire vous est d'ailleurs superbement exposée dans la présentation.

Hero Quest

Vous incarnez au choix un à quatre personnages : guerrier, barbare, elfe et magicien. La création est imposée par le logiciel, votre seul choix étant de déterminer le type de magie des deux lanceurs de sorts (eau, air, feu ou terre), ceux-ci ne pouvant d'ailleurs recourir au même domaine magique. Quatorze quêtes variées et de difficultés très progressives vous sont soumises et vous n'obtiendrez le titre de chevalier que si vous réussissez au moins trois d'entre elles. Vous pouvez parfaitement les accomplir dans l'ordre de vote choix, mais il est peu réaliste de commencer par les plus difficiles, alors que vous n'êtes pas encore équipé.

Dans le bain

Aussi, je vous conseille de sélectionner le labyrinthe de départ. Le but est ici tout à fait simple (en apparence tout au moins) puisqu'il suffit de trouver la sortie. Vos quatre héros vont se retrouver chacun dans un coin du dédale, des obstacles les empêchant de se rejoindre. Les donjons sont représentés en 3D isométrique, avec de superbes décors complémentaires à la manière de Powermonger. Le jeu reprend le système de tours des jeux de guerre, les membres de votre équipe jouant l'un après l'autre et non simultanément.

Hero Quest

Chaque héros va tirer un dé déterminant l'ampleur de son déplacement, puis effectuer le déplacement voulu et l'une des actions proposées recherche de trésor ou de passage secret, combat contre un monstre, blocage d'une trappe pour le nain ou lancement d'un sortilège. Ces enchantements sont assez variés et couvrent les domaines de l'attaque, des soins et de l'information, sans oublier des actions plus spéciales (création d'une ouverture à travers un mur par exemple).

En revanche, les combats à l'arme blanche sont beaucoup plus rudimentaires. Il suffit en effet de désigner son arme et son adversaire, le programme se chargeant ensuite de tirer les dés pour savoir si le coup a porté.

Cette première mission d'entraînement est facile, les monstres étant peu nombreux. Elle vous permettra cependant de faire connaissance avec les pièges, les potions magiques et les trésors, qui vont s'avérer importants. Une fois sortis sains et saufs de cet épisode, vous pourrez acquérir un peu d'équipement avec l'argent trouvé dans le labyrinthe.

Le second mandat consiste à délivrer un homme et à le ramener vivant jusqu'à la sortie. Contrairement à l'objectif de départ, vos comparses sont ici réunis. Utilisez au mieux les spécificités de chacun pour la survie du groupe. Les monstres sont ici plus nombreux et plus dangereux, tout comme les pièges. A ce propos, il est capital de laisser votre nain désamorcer les trappes pour éviter que chacun des membres du groupe ne subisse les mêmes dommages.

Hero Quest

D'autres buts vous attendent ensuite. Entre chaque tâche, n'oubliez pas de compléter votre équipement, mais aussi de choisir la magie de vos lanceurs de sorts en fonction de la mission à accomplir. Ainsi, dans la quête 8, il vous faut débusquer Balur, le sorcier de feu. Inutile donc d'élire ce domaine pour cette entreprise car les charmes correspondants n'auraient aucun effet.

Bilan

La réalisation est agréable. Les graphismes des personnages et des monstres sont bien travaillés, bien qu'un peu petits. L'ergonomie à la souris est d'une grande souplesse et la possibilité de disposer d'une carte tenue à jour par le logiciel évite de cartographier.

Une bien agréable musique accompagne le jeu et quelques bruitages numérisés ponctuent certaines actions. Hero Quest permettra aux débutants une initiation facile aux jeux de rôle, grâce à la facilité des premières missions et au système de jeu très ergonomique. Les habitués ne seront pas déçus pour autant car les missions de niveau supérieur avancées sont suffisamment ardues pour mettre leurs méninges à rude épreuve.

Nom : Hero Quest.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]