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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hero's Quest
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - octobre 1990)
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Découvrir un inédit de Sierra On-Line est toujours un réel plaisir. Et nous sommes gâtés cet automne avec
King's Quest IV et Hero's Quest. Celui-ci
débute une nouvelle série qui connaîtra sans aucun doute le même succès que ses illustres prédécesseurs
Space Quest, King's Quest, Police Quest et Leisure Suit Larry.
Le scénario
D'étranges événements se sont produits dans le comté de Spielburg ces dernières années. Le fils et la fille du Seigneur
ont disparu dans des circonstances étranges, une mystérieuse ogresse sévit dans la région, les forêts sont fréquentées
par des monstres la nuit et une bande de brigands fait régner la terreur jusque dans la ville.
C'est dans cette atmosphère que vous débarquez dans Spielburg, équipé de quelques objets (armes, armure, argent, etc.).
Vous vous apprêtez à y passer un long séjour car les routes ont été bloquées par la neige. Après vous avoir brièvement
mis au courant de la situation, le shérif vous abandonne à votre sort, et vous vous retrouvez tout seul face à
l'adversité. Un petit tour rapide à la guilde des héros vous apprendra ce que vous ignorez encore en lisant les
avis de recherche, et vous êtes ensuite prêt à vous lancer à l'aventure.
Investigation
Il vous faudra interroger habilement les habitants afin d'obtenir des indices. Ceux-ci ne vous sont pas toujours
amicaux mais il y a souvent moyen d'y remédier. Quand vous vous aventurerez dans la forêt, méfiez-vous des
rôdeurs et animaux qui vous y attendent. A noter aussi la présence du cycle jour/nuit.
Parfois, le combat sera inévitable, et d'autres fois vous arriverez
à vous enfuir au prix d'une course effrénée, si votre constitution vous y autorise toutefois. Car ne négligez pas
votre forme physique : elle vous permettra de venir à bout d'escalades dangereuses ou de combats difficiles.
La magie vous sera également bien utile, et les potions vendues par le guérisseur local vous feront retrouver
toute votre vitalité quand celle-ci aura tendance à trop décliner.
Aventure et jeu de rôle
Comme vous pouvez vous en rendre compte, Hero's Quest est différent des jeux auxquels Sierra nous a habitués.
Le temps a sans aucun doute contribué à rendre le concept qu'ils ont inventé il y a quelques années beaucoup plus
complet, et le jeu commence à se teinter d'une saveur de jeu de rôle qui est loin d'être désagréable.
Vous avez le choix au début entre trois classes de personnage : guerrier, magicien et voleur. Chacune a ses
particularités et influence l'écran suivant qui vous présente l'intégralité des aptitudes de votre personnage,
toutes familières aux habitués de jeux de rôle : force, intelligence, et aussi des caractéristiques plus physiques
(escalade, lancer, etc.). Le personnage que vous jouez réussi ou échoue dans ses actions selon ses caractéristiques.
C'est d'autant plus intéressant, qu'il est alors possible de faire le jeu plusieurs fois avec le même personnage.
Sans compter que les énigmes ont aussi leurs différentes solutions.
Vous pouvez aussi taper au clavier toutes les instructions que vous voudrez, suivant un système qui a
fait la renommée de cette société, avec les options de sauvegardes désormais indispensables.
Tous les écrans (ou presque) sont l'objet de petites animations, et vous déplacerez votre héros au clavier
ou à la souris. Si vous pointez le curseur sur un objet ou une personne, et si vous cliquez sur le bouton
droit, vous aurez alors quelques renseignements sur cet individu ou cet objet.
Les combats au cours du jeu vous permettront de gagner de l'expérience et de progresser dans ces caractéristiques.
Votre personnage est vu de dos, avec votre ennemi vu de face. Vous pourrez donner un coup d'épée, parer avec
le bouclier ou éviter une attaque adverse. Les phases de combat représentent d'ailleurs à mon avis le point
faible de Hero's Quest : trop lentes en animation, et sans réelle stratégie pour terrasser votre adversaire.
Le mot de la fin
Sinon, les graphismes font partie de la nouvelle génération Sierra (Cf. King's Quest IV et Space Quest III)
et ne font pas honte à l'Amiga, malgré un choix de couleurs peu judicieux. En règle générale, les jeux Sierra
disposent de sons atroces, convertis depuis la version PC, mais pas ce coup-ci.
Signalons pour terminer que le jeu s'installe très gentiment sur votre disque dur, qu'il occupe cinq disquettes
et stocke les images que vous avez parcourues dans la mémoire autant qu'il le peut, évitant ainsi d'incessantes
utilisations de votre lecteur.
Nom : Hero's Quest: So You Want To Be A Hero.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 350 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Mêlange d'aventure, de jeu de rôle et même de combat.
- Scénario prenant.
- Le monde est gigantesque.
- Concept non linéaire.
Les points faibles :
- Les phases de combats, lentes et peu abouties.
- Le choix des couleurs.
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