Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 14:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hero's Quest
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - octobre 1990)


Découvrir un inédit de Sierra On-Line est toujours un réel plaisir. Et nous sommes gâtés cet automne avec King's Quest IV et Hero's Quest. Celui-ci débute une nouvelle série qui connaîtra sans aucun doute le même succès que ses illustres prédécesseurs Space Quest, King's Quest, Police Quest et Leisure Suit Larry.

Hero's Quest

Le scénario

D'étranges événements se sont produits dans le comté de Spielburg ces dernières années. Le fils et la fille du Seigneur ont disparu dans des circonstances étranges, une mystérieuse ogresse sévit dans la région, les forêts sont fréquentées par des monstres la nuit et une bande de brigands fait régner la terreur jusque dans la ville.

Hero's Quest

C'est dans cette atmosphère que vous débarquez dans Spielburg, équipé de quelques objets (armes, armure, argent, etc.). Vous vous apprêtez à y passer un long séjour car les routes ont été bloquées par la neige. Après vous avoir brièvement mis au courant de la situation, le shérif vous abandonne à votre sort, et vous vous retrouvez tout seul face à l'adversité. Un petit tour rapide à la guilde des héros vous apprendra ce que vous ignorez encore en lisant les avis de recherche, et vous êtes ensuite prêt à vous lancer à l'aventure.

Hero's Quest

Investigation

Il vous faudra interroger habilement les habitants afin d'obtenir des indices. Ceux-ci ne vous sont pas toujours amicaux mais il y a souvent moyen d'y remédier. Quand vous vous aventurerez dans la forêt, méfiez-vous des rôdeurs et animaux qui vous y attendent. A noter aussi la présence du cycle jour/nuit.

Parfois, le combat sera inévitable, et d'autres fois vous arriverez à vous enfuir au prix d'une course effrénée, si votre constitution vous y autorise toutefois. Car ne négligez pas votre forme physique : elle vous permettra de venir à bout d'escalades dangereuses ou de combats difficiles. La magie vous sera également bien utile, et les potions vendues par le guérisseur local vous feront retrouver toute votre vitalité quand celle-ci aura tendance à trop décliner.

Hero's Quest

Aventure et jeu de rôle

Comme vous pouvez vous en rendre compte, Hero's Quest est différent des jeux auxquels Sierra nous a habitués. Le temps a sans aucun doute contribué à rendre le concept qu'ils ont inventé il y a quelques années beaucoup plus complet, et le jeu commence à se teinter d'une saveur de jeu de rôle qui est loin d'être désagréable.

Vous avez le choix au début entre trois classes de personnage : guerrier, magicien et voleur. Chacune a ses particularités et influence l'écran suivant qui vous présente l'intégralité des aptitudes de votre personnage, toutes familières aux habitués de jeux de rôle : force, intelligence, et aussi des caractéristiques plus physiques (escalade, lancer, etc.). Le personnage que vous jouez réussi ou échoue dans ses actions selon ses caractéristiques. C'est d'autant plus intéressant, qu'il est alors possible de faire le jeu plusieurs fois avec le même personnage. Sans compter que les énigmes ont aussi leurs différentes solutions.

Vous pouvez aussi taper au clavier toutes les instructions que vous voudrez, suivant un système qui a fait la renommée de cette société, avec les options de sauvegardes désormais indispensables. Tous les écrans (ou presque) sont l'objet de petites animations, et vous déplacerez votre héros au clavier ou à la souris. Si vous pointez le curseur sur un objet ou une personne, et si vous cliquez sur le bouton droit, vous aurez alors quelques renseignements sur cet individu ou cet objet.

Hero's Quest

Les combats au cours du jeu vous permettront de gagner de l'expérience et de progresser dans ces caractéristiques. Votre personnage est vu de dos, avec votre ennemi vu de face. Vous pourrez donner un coup d'épée, parer avec le bouclier ou éviter une attaque adverse. Les phases de combat représentent d'ailleurs à mon avis le point faible de Hero's Quest : trop lentes en animation, et sans réelle stratégie pour terrasser votre adversaire.

Le mot de la fin

Sinon, les graphismes font partie de la nouvelle génération Sierra (Cf. King's Quest IV et Space Quest III) et ne font pas honte à l'Amiga, malgré un choix de couleurs peu judicieux. En règle générale, les jeux Sierra disposent de sons atroces, convertis depuis la version PC, mais pas ce coup-ci.

Signalons pour terminer que le jeu s'installe très gentiment sur votre disque dur, qu'il occupe cinq disquettes et stocke les images que vous avez parcourues dans la mémoire autant qu'il le peut, évitant ainsi d'incessantes utilisations de votre lecteur.

Nom : Hero's Quest: So You Want To Be A Hero.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 350 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Mêlange d'aventure, de jeu de rôle et même de combat.
- Scénario prenant.
- Le monde est gigantesque.
- Concept non linéaire.

Les points faibles :

- Les phases de combats, lentes et peu abouties.
- Le choix des couleurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]