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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de King's Quest IV: The Perils Of Rosella
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Le bon roi Graham est au seuil de la mort. Sierra vous propose d'incarner sa fille Rosella partie en quête
du remède magique qui le sauvera.
Pour ce quatrième épisode de la série King's Quest, le héros n'est pour une fois pas un viril chevalier
vaillant et sans reproche, mais une jeune et fragile princesse. Comment cela a-t-il pu se produire
me demanderez-vous ? Eh bien tout a commencé par une simple réunion de famille, la famille royale :
le roi Graham, sa femme Valanice et ses deux enfants Alexander et Rosella. Au cours de celle-ci, le
roi avait décidé de léguer son chapeau d'aventurier à ses enfants, ne se sentant plus d'âge pour de telles
pérégrinations. Mais pendant la cérémonie, il s'évanouit et après qu'on l'eut transporté dans sa chambre,
il fallut se rendre à l'évidence, il était aux poses de la mort, souffrant d'un mal inconnu.
En larmes, la princesse Rosella s'isola dans la salle du trône pour cacher son chagrin. C'est là que
le miroir magique s'adressa à elle en lui proposant son aide. D'abord hésitante, Rosella finit par écouter
la magicienne Genesta qui lui parlait par le miroir et la suivit dans son monde où se trouvait un arbre
dont le fruit rendait la santé. Mais une fois avec Genesta, Rosella se retrouva avec deux problèmes, d'une
part retrouver l'arbre, et d'autre part aider Genesta à retrouver ses pouvoirs magiques, seuls capables de
renvoyer Rosella chez elle.
Là commence l'aventure de Rosella dans ce monde magique, peuplé de pauvres pécheurs, de grenouilles avec
des couronnes d'or, d'une sorcière malveillante, et de milliers d'oiseaux. Saura-t-elle sauver Genesta
et son père, à vous de le dire.
Décidément, commenter techniquement un jeu d'aventure Sierra devient difficile si je ne veux pas me répéter :
superbe réalisation, graphisme aux couleurs craignos (issus de la version PC EGA), mais animations dans tous les coins,
et musique ponctuant parfaitement l'action. Et surtout, un scénario fait main. L'héroïne se dirige à la souris et toutes les
autres actions doivent être entrées au clavier, un bon anglais est requis. Le moteur du jeu a évolué depuis
la dernière version et il sait à présent mettre en mémoire les lieux visités pour éviter de longs rechargements.
King's Quest 4 propose beaucoup de nouvelles idées et de nouvelles approches. Mais
malheureusement, il y a trop de séquences d'arcade qui, en fait, peuvent vous bloquer, et c'est
irritant dans un jeu d'aventure.
Avec King's Quest 4, c'est comme d'habitude un travail d'artiste, on se plonge dans un Sierra comme dans un bon livre et on en ressort heureux.
Nom : King's Quest IV: The Perils Of Rosella.
Développeurs : Sierra On-Line.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 280 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Un personnage féminin et une aventure sans violence.
- Nombreuses scènes animées.
- Musiques atmosphériques.
- Quelques énigmes intelligentes.
- Aventure assez longue.
Les points faibles :
- Graphismes aux couleurs pas terribles.
- On peut mourrir bêtement.
- Un peu trop de scènes d'arcade.
- L'histoire est quand même un peu niaise.
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