Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1992 (sixième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 et Joystick - mai et juin 1992)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Push-Over (Ocean)

Les choses ne traînent pas chez Ocean. Ils nous cachaient ce produit depuis plusieurs mois, avec un nom de code plutôt bizarre : le projet G.A.R.Y.

C'est en effet le directeur des développements, Gary Bracey, qui avait découvert le jeu à l'origine. Le nom du jeu est très bien trouvé puisqu'il s'agit de pousser des petits dominos. Le but de votre personnage est très simple. Il faut faire tomber au sol tous les dominos présents à l'écran. Toute la difficulté vient des restrictions qui vous sont imposées. Vous n'avez en effet droit qu'à une seule poussée par niveau. Il faut donc déplacer les dominos de telle façon qu'ils tombent les uns sur les autres en une cascade infernale. Le temps est bien sûr limité ce qui rajoute une grande pression sur le joueur.

Push-Over
Push-Over

Un autre problème vient des imperfections du terrain, avec plusieurs étages, des précipices, des échelles... Les niveaux sont de difficultés progressives. Le joueur a ainsi l'occasion de se familiariser avec les ruses et les techniques à employer. Mais je commence à vous voir venir, vous vous dites, c'est facile... ça a l'air simple... Erreur, grossière erreur. En effet, ces espèces de satanés petits dominos ne se contentent pas de tomber bêtement. Certains d'entre-eux ont des spécificités particulières. Les "blockers", tout rouge, ne tombent pas mais ils arrêtent les chutes en chaîne des autres. Les "bridgers" se transforment en pont lorsqu'ils tombent à proximité d'un précipice. Les "exploders" explosent, bien évidemment, et détruisent au passage ce qu'il y a autour, dont le sol, ce qui permet éventuellement d'atteindre un étage inférieur. Les "tumblers" continuent à se déplacer dans une direction quoiqu'il arrive. S'ils heurtent un "blocker", ils repartent en sens inverse. Les "elevators" montent vers le plafond lorsqu'ils sont touchés...

Bref, au fur et à mesure des niveaux, il faut trouver la bonne disposition et le faire vite. Les écrans sont sympathiques, avec des petites animations drôles entre les niveaux. Les musiques qui accompagnent chaque niveau sont géniales, énervantes et enjouées. C'est un programme qui s'annonce comme excellent et qui pourrait bien recréer l'événement Lemmings de l'an dernier.

Premiere (Core Design)

Après Jaguar XJ220, Core Design nous prépare un jeu d'arcade particulièrement original, et dont les graphismes et animations sont l'oeuvre de Jerr O'Carrol, à qui l'on doit déjà l'excellent travail sur Heimdall.

Premiere
Premiere

Vous jouez le rôle de Clutch Cable, un monteur de film. Alors que vous vous êtes endormi en plein travail de montage sur un film dont la première est prévue le lendemain, un individu s'introduit dans votre atelier et dérobe les films, qu'il éparpille ensuite à travers les studios pour empêcher la première d'avoir lieu. Vous voilà maintenant obligé d'arpenter les différents studios pour retrouver les bobines !

Premiere
Premiere

Chaque studio représente une atmosphère hollywoodienne ; western, horreur, fantastique, dessin animé, série B et classiques en noir et blanc. Chaque niveau regorge de personnages et de pièges plus ou moins subtils. Vous pouvez bien sûr marcher, sauter ou donner des coups de pied, mais aussi ramasser les différentes armes que vous trouverez dans les studios. Au niveau western, vous trouverez ainsi de la dynamite, alors qu'au niveau noir et blanc, vous vous battrez à coups de tartes à la crème.

Premiere
Premiere

En matière de pièges et obstacles, le jeu comportera bien sûr des portes à ouvrir en manipulant divers objets, mais aussi quelques mécanismes plus tordus. Divers aliments (pizza, hot-dogs, burgers) vous permettront de refaire le plein d'énergie, ce qui vous évitera de perdre une de vos trois vies.

Premiere
Premiere

Premiere s'annonce vraiment comme un jeu aussi drôle et beau que Dragon's Lair, mais avec une jouabilité et une interaction bien plus passionnante. Mais en attendant de découvrir ce jeu le mois prochain, découvrez avec les ébauches de Jerr O'Carroll la façon dont on prépare un jeu, et aussi quelques-uns des pièges et des personnages de Premiere.

Entrevue éclair de Jerr O'Carroll

-  Avant de créer les graphismes d'Heimdall et de Premiere, que faisiez-vous ?

Je travaillais pour une compagnie irlandaise du nom d'Emerald Software, qui a produit des titres comme The Running Man, Moonwalker. Avant de les rejoindre, je travaillais pour une société d'animation nommée Sullivan, basée à Dublin. Là-bas, j'ai travaillé comme animateur sur des dessins animés comme "Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles" et "Charlie, Mon Héros".

-  Comment en êtes-vous arrivé à faire des graphismes de jeux vidéo ?

Je travaillais pour Sullivan et un ami, qui travaillait pour Emerald, à Wateford, en Irlande, m'a suggéré de venir jeter un coup d'oeil. J'ai aimé l'idée d'avoir le contrôle complet du produit.

-  Vous jouez sur ordinateur ? Quels sont vos jeux favoris ?

Oui, je joue pas mal. Mon jeu préféré est Celtic Legends en raison des graphismes et de la mécanique de jeu. Je ne joue assurément pas à Heimdall.

- Quelles sont les différentes phases dans le développement des graphismes d'un jeu ?

Vous commencez toujours avec une idée un peu folle, puis vous continuez avec un scénarimage général du jeu, et vous l'amenez au programmeur qui vous donne des limites, après quoi vous bossez autour de ça, puis vous finissez par tout ignorer !

-  Quelle était la principale difficulté des graphismes de Premiere ?

Le problème avec Premiere ne venait pas d'une seule partie du jeu, mais plutôt de l'aspect général, qui devait tenir debout.

-  Sur quels projets travaillez-vous maintenant ?

Actuellement, je termine le dernier niveau de Premiere et je travaille sur les bases de la conception d'Heimdall 2.

Crazy Cars 3 (Titus)

Le tout premier avait marqué l'arrivée de Titus sur le marché des micro-ordinateurs 16 bits, le second avait été l'une des meilleures ventes françaises à sa sortie... Que nous prépare donc Titus pour son troisième Crazy Cars ?

C'est justement ce que nous avons voulu savoir, et notre espion infiltré dans les locaux de la compagnie française a eu quelques difficultés à nous transmettre les renseignements tant il était encore sous le coup de l'émotion. Crazy Cars 3 est plus proche de la première mouture, l'accent ayant cette fois-ci été donné plus sur l'arcade que la simulation. Vu l'aspect du jeu, on comprend immédiatement que Crazy Cars 3 est un produit destiné à être adapté sur consoles.

Crazy Cars 3
Crazy Cars 3

Vous disputez un championnat illégal à travers les États-Unis. Vous disposez d'une somme d'argent initiale avec laquelle vous allez pouvoir agir comme vous voulez. Vous pourrez ainsi aller au garage pour réparer votre voiture, ou à la boutique pour récupérer de nouvelles pièces pour améliorer vos performances. Ensuite, vous devez choisir la course à laquelle vous désirez participer. Chaque course comporte un prix d'inscription, plus ou moins élevé selon la somme mise en jeu.

Les courses sont plus ou moins difficiles, avec des décors différents pour chacune, mais aussi une jouabilité qui varie selon les conditions climatiques (pluie, neige, nuit...). Au volant de votre Diablo, puisque vous dirigez un de ces petits monstres de Lamborghini, vous voilà prêt à prendre la route. Votre but est d'arriver parmi les trois premiers, seules places à gagner de l'argent. Vous allez bien sûr avoir à affronter d'autres participants au championnat, mais également d'autres concurrents, seulement inscrits à cette course. Cependant, le pire reste les véhicules de passage ; la course étant illégale, elle se court sur des autoroutes où circulent bien des voitures.

Côté rapidité, Crazy Cars 3 semble être le plus rapide des produits du genre. L'impression de vitesse, tout comme celle de relief, est déjà importante en vitesse normale, mais il faut voir la rapidité de défilement de la route lorsque vous enclenchez le turbo pour le croire.

Crazy Cars 3
Crazy Cars 3

Très axé sur la jouabilité et la vitesse, Crazy Cars 3 ne vous laisse pas une seconde de répit. Que ce soit une contre un autre véhicule ou un obstacle, vous ne vous arrêtez jamais et ralentissez juste quelques instants. Attention cependant à éviter les collisions, qui finissent par endommager votre voiture, dont les capacités diminuent alors, vous empêchant d'atteindre les vitesses de pointe du début de course. La course étant illégale, vous devez également faire attention à ne pas passer en trombe au nez des policiers au bord de la route. Si ceux-ci enregistrent une vitesse trop élevée, vous allez très vite vous retrouvez avec deux voitures à vos trousses. Les flics sont équipés de moteurs fabriqués par la Nasa, et atteignent des vitesses telles qu'ils auront vite fait de vous rattraper. Là, un duel à mort commencera. Évitez d'être bloqués par ceux-ci, mais n'hésitez pas à les pousser dans les décors. Eux aussi ont un moteur qui peut les lâcher à force de collisions répétées, n'hésitez donc pas à y aller gaiement.

L'ensemble des adversaires est totalement géré en 3D, c'est-à-dire que les voitures de police qui vous poursuivent peuvent changer de cible si jamais une voiture concurrente les double à une vitesse supérieure à la vôtre.

Avec une réalisation particulièrement réussie sur Amiga, un intérêt et une jouabilité très élevée, Crazy Cars 3 s'annonce peut-être comme LE jeu de voiture de l'été...

Bonanza Bros (US Gold)

Mobo et Robo sont deux voleurs complètement crétins qui sortent tout juste de prison. Ils se sont jurés qu'ils n'iraient jamais plus contre la loi, qu'ils allaient maintenant mener une vie bien rangée. Un soir, nos deux abrutis préférés regardaient la télévision, quand tout à coup, l'image est interrompue et laisse place à un personnage en ombre chinoise qui s'adresse directement à Mobo et Robo. Voici ce qu'il leur a déclaré : "Salut les nains ! J'ai besoin de vos services pour tester l'efficacité des systèmes de sécurité de mes différentes habitations". En clair, il leur propose d'essayer de le cambrioler au nez et à la barbe de ses gardiens et de ses systèmes d'alarmes. Si Mobo-l'abruti et Robo-le-crétin réussissent, une récompense les attend, sinon, tant pis pour eux, ils retourneront en prison.

Bonanza Bros
Bonanza Bros

Ce jeu Sega, adapté sur micro-ordinateur par US Gold, nous propose un scénario plutôt original, avec des graphismes assez amusants. Pour l'instant, le jeu est un peu facile et répétitif, mais Bonanza Bros, qui tourne parfaitement, devrait subir dès maintenant quelques petites modifications et sortir alors plus tard que prévu.

Indiana Jones And The Fate Of Atlantis

Que tous les fans d'Indiana Jones sortent de leur léthargie, leur héros préféré redébarque sur nos écrans d'ordinateurs, et pas pour se croiser les pouces, il part carrément à la recherche de la Cité Perdue de l'Atlantis. Ce jeu d'arcade/aventure entre beaucoup plus dans la lignée de jeux comme Heimdall que dans celle de Monkey Island. Le joueur dirige vraiment et complètement le personnage à la manette, mouvements, sauts, coups de poings. D'ailleurs, le joueur dirige "les" personnages, car Indy est accompagné de sa nouvelle copine, Miss Sophia Hapgood, en pressant une simple touche au clavier, on dirige alors l'un ou l'autre des deux compères.

Entièrement en 3D isométrique, Indy 4 dispose de différents angles vues qui permettent d'appréhender n'importe quel obstacle et de toujours voir où l'on met les pieds. Les lieux qu'Indiana Jones ira visiter dans cette aventure vont d'un casino de Monte Carlo, à la cité de l'Atlantis elle-même, en passant par un sous-marin gigantesque. De nombreux ennemis seront là pour entraver les projets de notre héros, les nazis tout particulièrement, qui, décidément, en veulent vraiment beaucoup à notre ami. Il n'a pas une aventure sans qu'ils lui cherchent des crosses, à moins que ce ne soit le contraire.

Eye Of The Storm (Empire)

Prévu en septembre 1992 sur PC, Amiga et Atari ST, Eye Of The Storm s'annonce comme un futur succès. Entièrement en 3D comme vous pouvez le constater avec cet écran de la version PC, ce jeu permettra de disputer des combats à la Elite dans un univers très particulier où évoluent des monstres aquamorphes. A première vue, ces formes ressemblent à d'autres formes mais regardez bien. Eh oui, c'est en 256 couleurs et les dégradés sont superbes. Croyez-moi, quand tout ça va bouger, ce sera un véritable plaisir.

Eye Of The Storm
Eye Of The Storm (PC)

The Perfect General (Ubi Soft)

Comme son nom l'indique, The Perfect General de QQP, distribué par Ubi Soft, est un jeu de guerre parfait sur PC et Amiga puisqu'il comporte tout ce dont peuvent rêver les passionnés -c'est le minimum mais surtout, il intéressera enfin ceux qui trouvaient jusqu'à présent le genre trop intégriste. Ici, on observe de magnifiques écrans à la SimCity, la bande son est convaincante, et il suffit de très peu de temps pour manier la chose, en français à l'écran. En prime, on trouve de nombreuses subtilités comme la possibilité de choisir son équipement, plusieurs types de tirs, le jeu contre l'ordinateur ou un humain (y compris par modem).

The Perfect General
The Perfect General

The Shortgrey (Accrosoft)

Dans de très nombreux jeux sur micro-ordinateurs et consoles, les joueurs doivent utiliser leur habileté, leur astuce, pour détruire et massacrer des extraterrestres. Avec The Shortgrey d'Accrosoft, les choses vont changer. Cette fois, vous êtes dans la peau d'un extraterrestre qui vient accomplir une mission sur la Terre. Les Shortgreys, de lointains cousins des petits hommes verts que nous connaissons tous, ont un gros problème à résoudre le plus rapidement possible, la surpopulation. Il y a quelque temps, ils ont envoyé l'un de leurs scientifiques sur notre planète, en mission de reconnaissance, malheureusement, il semble qu'il soit dans une mauvaise posture, et les dirigeants Shortgreys doivent envoyer un autre des leurs sur la planète Terre, afin de venir en aide au professeur Xlor. Vous êtes dans la peau de ce Shortgrey et venez de débarquer sur la Terre avec votre soucoupe volante ; reste à retrouver le professeur.

Voici donc un jeu d'aventure entièrement animé, entièrement en français puisque les programmeurs eux-mêmes sont français, et bénéficiant d'un scénario intéressant. Les animations des personnages sont réussies, les graphismes agréables et le jeu souple d'emploi ; on utilise uniquement la souris pour cliquer sur les verbes d'action et les objets. Ce programme, qui a demandé un an de développement, propose 300 écrans différents au joueur, et nécessite cinq à six heures de jeu en continu quand on connait la solution. Imaginez le temps que vous allez devoir passer dessus.

Ultimate Fight (Stywox)

Comme vous êtes très curieux à tendance très-très-curieux, vous n'arrêtez pas de froncer les sourcils depuis deux bonnes minutes parce que le nom "Stywox" placé derrière "éditeur" en entête de ce texte vous intrigue. "Oh, mais je ne connais pas cet éditeur", se dit le lecteur, "Oh, mais c'est normal, c'est leur premier jeu", répond le testeur. Un nouvel éditeur français avec qui il faudra sûrement compter.

Ultimate Fight
Ultimate Fight

Ultimate Fight est en cours de construction, les graphismes sont prêts, le code du programme est prêt, les musiques et les bruitages aussi, il ne reste plus qu'à lier le tout pour obtenir le produit fini. Reprenant un peu le principe du très classique Space Harrier, Ultimate Fight y met en scène un vaisseau conduit par un héros souriant qui doit protéger son système solaire de l'attaque des méchants. Six planètes avec des décors différents, un tableau final où l'on affronte le chef des méchants à l'épée laser, deux joueurs simultanément, des scènes animées entre chaque planète et des images plein écran de très bonne qualité, Ultimate Fight peut très bien entrer dans la cour des grands des jeux de tir.

Drift (Digital Integration)

Le programmeur de ce jeu désire rester anonyme. Il a sorti deux bonnes réalisations jusqu'à maintenant, et cela lui a demandé deux ans de travail. Ceux qui pensent que l'Amiga progresse au niveau technique doivent absolument jeter un coup d'oeil à Drift. La présentation est en graphismes bitmap, et les proportions des personnages frisent la perfection. Chaque mouvement vers l'avant ou l'arrière de l'écran fait changer le sprite de taille, tout en gardant une échelle parfaite.

Drift Fight
Drift

Nous sommes dans le futur, vous dirigez un commandant solitaire qui contrôle un certain nombre d'individus. Vous aurez plusieurs missions, envahir une région ou même tuer des gens. En tant que commandant, vous ne serez pas dans l'action, mais vous dirigerez vos hommes pour leur faire faire le boulot. Vous devez choisir vos soldats en tenant compte de leurs capacités, tel ou tel sera plus doué pour telle ou telle mission. Vous démarrez le jeu avec une certaine somme d'argent, et votre but n'est pas seulement de réussir chaque mission, de garder votre troupe vivante, mais aussi d'obtenir des récompenses pour acheter les meilleures armes pour vos hommes. L'action se déroule sur six planètes différentes. dans le futur, donc, et chaque lieu a son niveau de difficulté particulier. Non seulement vous aurez des problèmes pour accomplir vos missions, mais en plus, les aliens viendront vous en causer d'autres. Vous devrez négocier de nombreux éléments naturels, passer des rivières, des montagnes, tout en tombant dans des embuscades.

Les six planètes proposeront deux missions chacune, et vous pourrez sélectionner quelques-unes d'entre elles en mode entraînement, ou vous lancer carrément dans le scénario complet avec le mode stratégique. Vous devrez utiliser de nombreuses tactiques pour gagner, comme placer des mines à un endroit donné pour que l'ennemi se retranche à un autre endroit moins dangereux où vous l'attendez par surprise. En tant que commandant, vous évoluerez au-dessus de la surface du sol, et donnerez directement vos ordres à l'aide de menus. Des cartes vous aideront à visualiser les différentes zones de terrain et vous permettront de débusquer l'ennemi.

En haut de l'écran, un panneau d'icônes, évolué, vous permet de placer jusqu'à neuf caméras à n'importe quel endroit pour surveiller les agissements des hommes et des femmes qui passent dans le coin, très rapidement, hop en cliquant une fois, vous passez d'une planète à l'autre. Comme le jeu se déroule en temps réel, vous serez informé immédiatement si l'un de vos hommes se fait attaquer, s'il est en danger, ou s'il est mort. Des icônes représentant les tronches de vos personnages, placés à gauche, indiquent en permanence leur état de santé. Il est d'ailleurs bon de disposer d'un médecin dans votre troupe, il pourra ainsi apporter les premiers soins aux éventuels blessés. L'écran est divisé en plusieurs petits écrans, des voix numérisées se font entendre, ce qui installe l'ambiance du jeu tout de suite et aide le joueur au passage. Le programmeur décrit son jeu comme une sorte de Laser Squad en 3D avec des éléments supplémentaires comme la gestion de la lumière et des ombres, et un très haut degré d'intelligence artificielle. Le temps est limité, il faut donc être très efficace. Vous pourrez accélérer certains déplacements de planète en planète en utilisant les portes de téléportation. Les seize personnages principaux augmenteront leurs capacités au fur et à mesure que vous avancerez victorieux dans la partie, vous vous constituerez ainsi une équipe prête à affronter n'importe quel évènement. Enfin, l'imprévu peut toujours arriver. Drift devrait être adapté sur consoles, et la programmation actuelle en tient déjà compte.

Arsenal FC (Thalamus)

Thalamus fait partie de ces compagnies qui ne sortent que trois ou quatre jeux par an, la plupart du temps des titres originaux, et qui réussissent à survivre. A présent, Thalamus s'assure que tous ses produits sont de bons produits destinés au sommet des classements. La compagnie est dirigée et appartient en partie à David Birch qui se charge toujours de choisir les jeux ou les programmeurs qui doivent entrer dans l'équipe Thalamus.

Arsenal FC
Arsenal FC

Le prochain produit est un jeu de football de plus. David Birch dit lui-même que la comparaison avec Kick Off est inévitable, mais que son produit est aussi bon que tout ce qu'on a pu voir dans le domaine jusqu'à maintenant, mais avec un plus en matière d'action et de présentation. La première chose que l'on remarque, c'est la grande fluidité avec laquelle le terrain défile à l'écran et qu'il se déplace horizontalement. Vous aurez quelques écrans stratégiques à manipuler, ainsi que des écrans présentant les compétences de vos joueurs avant de démarrer le match. Il y a très peu de manipulations à effectuer avant de se retrouver sur le terrain.

Tacles glissés, têtes, différentes conditions de terrain, sont quelques éléments intéressants présents dans le jeu. Chaque joueur aura ses propres attributs, et cela deviendra vraiment significatif à partir du moment où vous commencerez à jouer. Le but est de gagner chaque match de la saison, et d'obtenir son entrée dans l'Europe en devenant champion de la Premier League. Certaines équipes, que ce soit dans la coupe d'Europe ou pour la league, ont des styles de jeu très marqués. Liverpool et Benfica ont de gros penchants pour l'attaque, ainsi, quand vous prenez votre équipe en main, vous pouvez opter pour une formation défensive 442, par exemple. Une fois entré dans la coupe d'Europe, votre objectif devient de vous qualifier pour le championnat du monde avec toutes les meilleures équipes d'Amérique du Sud. D'autres compétitions anglaises célèbres sont présentes dans le jeu, comme la fameuse FA Cup et la Milk Cup.

Vous prenez le contrôle d'Arsenal, et toutes les tactiques de votre équipe, ainsi que celles d'en face, ont été programmées à l'avance. Arsenal est l'équipe vainqueur de la Premier League anglaise, c'est pour cette raison que cette équipe a été choisie. C'est aussi le club le plus riche du Royaume-uni. Des options de sauvegarde et de chargement sont bien sûr disponibles, et des disquettes de données sont prévues pour rajouter des informations nouvelles. Des images numérisées de toute l'équipe d'Arsenal, un terrain plein écran, tout en proportion qui tourne à 50 Hz promet un jeu rapide. Les fautes, les cartons jaunes et rouges, les penalties et toutes les règles du football sont présents dans le jeu. Un grand niveau d'intelligence artificielle, pour le jeu de l'ordinateur, a aussi été intégré. Une option deux joueurs est bien sûr disponible. Avec tous ces jeux de football qui sortent sans arrêt, vous devez penser qu'on a la dose suffisante, mais il semble que ces produits se vendent de mieux en mieux, et jetez un coup d'oeil à Arsenal FC, il pourrait bien concurrencer Kick Off pour la récompense du meilleur jeu de football.

Arnie (Zeppelin Games)

Un jeu d'action rapide, où l'on tire sur tout ce qui bouge à l'arme de poing. Trois missions variées dans six lieux différents : le désert, le silo de lancement, la jungle asiatique, le camp de prisonniers de guerre, l'arctique et le laboratoire. Dans chaque mission, le combattant devra utiliser différentes armes : mitraillette, AK 47, lance-flammes, laser, lance-roquettes et bien d'autres. Un but précis est rattaché à chaque mission, comme aller récupérer des documents ou détruire des installations ennemies particulières.

Arnie
Arnie

Les combats se déroulent dans la partie principale de l'écran, avec un panneau d'informations affiché en bas de celui-ci. De gauche à droite, vous trouverez la barre d'énergie, les vies et le score. Pendant votre mission, vous ferez face à de nombreux imprévus, et vous devrez lutter contre des tonnes d'attaques ennemies. Soldats, mines, tirs, tourelles laser, scooters des neiges, crevasses, pour ne citer que quelques-uns des 40 types de problèmes qui vous attendent. Comme dans tous les jeux de tirs, vous aurez besoin de ramasser des munitions pour continuer à combattre. Vous pourrez aussi ramasser des trousses de secours pour faire remonter votre énergie. Pour utiliser pleinement toutes les armes qui vous sont proposées, vous devrez faire preuve de beaucoup d'adresse. Avec les défilements latéraux, avec les échelles à grimper, les obstacles à sauter, vous trouverez sûrement que la seule chose à faire est de s'allonger face contre terre et de tirer sur tout ce qui bouge.

F1 Tornado

(Zeppelin Games)

Le F1 Tornado fait partie des troupes alliées basées en bordure de la zone de combat du Golfe. Votre mission consiste en ceci : trouver et détruire toutes les installations ennemies, bateaux, avions, chars, canons. Votre F1 Tornado est armé de missiles à têtes chercheuses capables de détruire des installations au sol. Le maniement de l'avion est très simple, et vous disposez de nombreux cadrans pour surveiller la progression des évènements, avec la vitesse, les dommages, l'écran radar, vous pourrez sûrement aller jusqu'à la victoire. Le principe des combats suit l'idée de "je vais tout droit et je tire sur tout ce qui bouge", mais vous devez indiquer précisément vos cibles avant que le missile ne soit lâché. Vous devrez aussi faire le plein et atterrir pour subir des réparations dans ce jeu d'arcade.

Dizzy: Prince Of The Yorkfolk (Code Masters)

Si vous jetez un coup d'oeil aux classements, tous formats confondus, des dernières semaines, en mars 1992, vous constaterez que Code Master dispose de trois titres dans les dix premiers. Cette compagnie n'a pas une très grande image de marque auprès des professionnels, mais les résultats de leurs produits parlent pour eux, chaque titre, quasiment, se retrouve classé dans les meilleurs ventes, sur n'importe quel format. Les prochaines sorties Code Master se trouveront sous la forme de boîtes contenant quatre ou cinq jeux, le tout pour le prix d'un seul. Leurs jeux sont entièrement basés sur l'intérêt et la maniabilité, l'efficacité ludique.

Voici donc une nouvelle aventure mettant en scène le personnage le plus célèbre de Code Master, Dizzy, l'oeuf ovale avec des pattes et des yeux. Le jeu comprend de nombreux éléments intéressants, comme l'interactivité totale avec tous les objets, trouver comment les utiliser, de nombreux sauts de plates-formes nécessitant une très grande précision. Dizzy Prince Of The Yolfolk place notre héros en conflit avec des trolls et avec un gnome appelé Shamus. Le but est de rester vivant, ce qui n'est pas facile, de ramasser toutes les cerises et de rejoindre le Roi Arthur. L'histoire peut paraître un peu cinglée, et pour sûr, elle l'est, mais une fois que vous avez commencé à jouer, il est impossible de s'arrêter.

Vous commencez dans un trou sous la terre et trois objets sont devant vous. Vous ramassez la feuille, le seau et l'allumette. Une porte vous barre la route et, à l'aide des menus interactifs, vous allumez la feuille à l'aide de l'allumette, vous placez la feuille en feu près de la porte, cette dernière s'enflamme, et hop, vous versez le contenu du seau sur le feu et vous voilà libre de passer pour rejoindre la forêt. Vous devrez trouver de nombreuses cerises. Alors que vous vous dirigez vers un château, vous vous retrouvez face à face avec un énorme troll qui vous barre la route. Voilà le genre d'évènements arrivant sans arrêt dans Dizzy Prince Of The Machin.

Dizzy rencontre de nombreux personnages, y compris un Prince, certains personnages vous donneront des informations, d'autres demanderont des objets en échange. D'autres se comporteront de façon vraiment désagréable et vous pomperont votre énergie, ou même une vie complète, c'est pour cela qu'il faut ramasser des cerises en permanence pour garder son niveau d'énergie au plus haut. Il y a de nombreuses routes à explorer, et certaines sont présentes uniquement pour tromper le joueur. Vous devrez résoudre de très nombreuses énigmes, et le simple petit jeu de plates-formes se transforme en véritable jeu d'action/aventure. Réussir à atteindre le château n'est pas chose facile, mais souvenez-vous que parfois, devant un problème, la solution la plus débile peut s'avérer la meilleure.

Le mode de contrôle est vraiment excellent, et Dizzy peut sauter très haut dans le ciel si l'on pousse la manette en avant en appuyant sur le bouton. L'élan gagné par ce mouvement continue, vous devez donc jouer avec moins de hâte, et plus d'actions réfléchies. Se déplacer sur des nuages ou sur un lac à l'aide d'une planche n'est pas simple, et utiliser son tapis magique en est une autre. Une idée de base très simple, mais une réalisation impeccable avec des musiques et des bruitages vraiment farfelus.

Hired Guns (Psygnosis)

Hired Guns est un jeu de rôle sur ordinateur qui proposera de jouer à quatre sur la même machine, et avec l'action des quatre joueurs en même temps à l'écran, chaque joueur dirigeant un mercenaire. Des vues individuelles pour chaque joueur sont disponibles s'ils le désirent. Hired Guns nécessitera 1 Mo de mémoire au minimum, mais cette extension sera pleinement utilisée. Les mercenaires peuvent regarder vers le haut, vers le bas, regarder un autre joueur, ou pousser un bloc du bord d'une falaise, et regarder vers le bas pour le voir s'écraser au sol.

Deux modes de jeu sont prévus : un jeu de rôle/aventure complet pour quatre joueurs, ou un jeu d'action rapide, toujours pour quatre joueurs. Diverses configurations seront disponibles, comme la possibilité de joueur seul et de diriger les quatre personnages, deux chacun, trois joueurs contrôlant un joueur chacun ou quatre joueurs. Hired Guns comprendra aussi des effets d'animations d'eau assez saisissants, plus de 40 cartes en 3D de 10 580 lieux chacune, un monde de science-fiction aux senteurs de vieux monde mystique, des scénarios à l'intérieur de bâtiments, ou à l'extérieur, dans la nature. Quatre styles graphiques entièrement différents, et une compatibilité totale avec les interfaces se branchant sur le port parallèle de l'ordinateur, et permettant de brancher deux manettes supplémentaires.

Hired Guns
Hired Guns

Hired Guns disposera aussi d'une option qui dessine automatiquement les cartes des lieux que vous explorez. Lés effets sonores auront une place très importante dans le jeu, et les monstres dirigés par l'ordinateur bénéficieront d'un programme d'intelligence artificielle très évolué.

L'écran présente quatre fenêtres, une pour chaque mercenaire, chacun des joueurs ayant accès à cinq panneaux : un pour se déplacer, un pour l'inventaire, un pour la carte, un pour les statistiques, et un pour se reposer et reprendre des forces.

Le scénario de l'histoire commence cinq ans avant le début du jeu, en 2707. Les quatre mercenaires que nous connaissons faisaient partie de la cinquième division des Forces Fédérales de Maxellamar. Ils servirent pendant des années dans le système stellaire Luyten 798-6, et en particulier sur la planète New Europe. Pendant ses longues années, les quatre hommes sont devenus de très bons amis, et ne se sont pas séparés quand la guerre s'est arrêtée. Leur dernière mission les a mené sur une planète du système indépendant Lacaille 9352, sur la plaète Tharagrene.

Il ne faut malheureusement pas révéler plus d'éléments du scénario afin de ne pas gâcher les surprises réservées aux joueurs. Un manuel très complet sera fourni avec le jeu, et décrira le système planétaire dans lequel vous évoluerez, ainsi que de nombreux éléments de votre équipement. Ce jeu va très certainement créer l'événement, et Scott Johnson, le programmeur, à quasiment terminer la première version entièrement jouable. Il travaille sur ce produit depuis octobre 1990, avec des périodes de coupures où il a développé d'autres jeux.

Indiana Jones And The Fate Of Atlantis (Lucasfilm Games)

Depuis quelques années, il traîne son blouson de cuir, son chapeau et son lasso dans tous les coins de la planète. Indiana Jones n'a pas d'objectif dans la vie, c'est un aventurier, il fonce sur des coups de têtes dans des embrouilles dont il croit pouvoir tirer quelque chose. Malin, mais surtout chanceux, Indy, comme l'appellent ceux qui se croient ses intimes, s'en sort toujours, sorte de Zorro matiné de Gontran-la-Chance, en plus désinvolte.

Le hasard joue toujours un rôle important dans les aventures d'Indiana Jones, ou plutôt les coïncidences. Comment se fait-il qu'à chaque fois que notre héros part à la recherche d'une relique quelconque, il croise, devinez qui, les atroces et méchants nazis ? Indiana Jones trouve un super plan pour récupérer le Graal. Paf, les nazis sont sur la même piste. Il s'arrange pour récupérer les plans qui le mèneront jusqu'à l'Arche, celle qui donne l'éternité, et hop, qui c'est qu'on croise ? Les nazis. Alors, quand Indiana Jones vous dira qu'il est sur la piste d'un trésor fabuleux, ne vous étonnez pas s'il les retrouve sur son chemin.

Indiana Jones And The Fate Of Atlantis est un jeu d'aventure, mais un de ceux qui vous laisse une liberté quasi totale. Vous dirigez Indiana Jones, et une jeune femme qu'il a emmenée dans ses plans galères, Sophia Hapgood. Le joueur peut donc passer d'un personnage à l'autre à tout moment, ce qui permet d'agir en plusieurs endroits en même temps. Les graphismes en 3D isométriques sont très réussis.

Point intéressant, il y a plusieurs moyens d'arriver à la fin du jeu, et, selon votre nature, vous pourrez vous contenter de jouer comme une grosse brute en utilisant Indiana Jones And The Fate Of Atlantis comme une sorte de jeu de combat, ou plus finement, en tentant de découvrir tous les objets cachés, toutes les astuces et en résolvant les énigmes. L'aventure commence dans un casino de Monte-Carlo, et se termine sur une île inconnue des cartographes, en passant par un sous-marin, drôle de parcours.

Blade Of Destiny (Attic Software)

Vous ne connaissez peut-être pas Attic Software, cet éditeur allemand qui est pourtant présent sur le marché depuis quatre ans. En Allemagne, leurs jeux se vendent énormément, et leur nouvelle politique consiste à ne développer que des jeux de stratégie. Blade Of Destiny est basé sur le meilleur jeu de rôle vendu outre-Rhin, jeu qui a d'ailleurs déjà été traduit en de nombreuses langues, y compris en français.

La coopération avec les auteurs de ce dernier à été très proche et nous devrions disposer d'une version micro-ordinateurs en français, très prochainement. Vendu a plus de deux millions d'exemplaires, ce jeu de rôle/plateau devrait trouver de nombreux adeptes dans sa nouvelle version sur micro-ordinateur. Les programmeurs. Attic nous assurent que toutes les versions de Blade Of Destiny utiliseront à fond les capacités des machines sur lesquelles elles seront développées. La version allemande de ce jeu que nous avons eu entre les mains, en attendant la version française, disposait des meilleurs graphismes, sons et musiques que nous ayons vu jusqu'à maintenant dans cette catégorie de jeux. Les spécifications techniques du programme sont assez impressionnantes, en voici quelques-unes :
  • Vous commencez avec le générateur de personnages où vous pouvez indifféremment créer vos personnages ou en modifier des déjà existants.
  • Deux niveaux de difficulté.
  • Plus de 50 capacités modifiables.
  • Plus de 240 armes différentes, armures et autres objets, tous représentés par leurs propres icônes.
  • 85 sorts magiques.
  • Interface utilisateur simple à utiliser, même en utilisant uniquement le clavier.
  • Aventure jouable en séparant son équipe jusqu'à six groupes différents.
  • Un très vaste choix de dialogues donnant une atmosphère certaine au jeu.
  • Une bande son excellente, proche de la qualité CD.
Dans ce jeu, vous devrez visiter et explorer plus de 70 villes, villages, donjons et ruines où vous trouverez des personnages toujours différents, qui vivent leur propre vie, indépendemment du joueur. De nombreuses séquences animées sont présentes dans la partie, et une vue en 3D isométrique est affichée pour les combats, chaque combat ayant son propre scénario. Toutes les scènes sont entièrement en 3D, et tous les graphismes ont été dessinés à la main.

Blade Of Destiny
Blade Of Destiny

Tout au long de votre aventure, vous ferez face à de nouveaux évènements, vous ferez de nouvelles rencontres. Le scénario est proche de tout ce qu'on a l'habitude de voir dans ce domaine, avec de joyeux guerriers qui partent à l'aventure dans le nord d'un pays étrange. Des hordes d'orcs prennent les habitations d'assaut, dévastent les villages et les champs. Des rumeurs racontent que des armées d'orcs sont aux frontières du pays, prêtes à envahir les villes et à massacrer les humains. Pourrez-vous arrêter à temps ces orcs assoiffés de sang ? Vous devrez d'abord construire votre groupe d'aventuriers, les équiper, pour enfin partir combattre.

Plus de 20 programmeurs ont travaillé sur ce jeu rempli de surprises et de pièges, avec toutes les énigmes habituelles à résoudre. Dans votre quête, vous devrez parler avec les gens, trouver des objets précieux, envoyer des sorts, et bien sûr, massacrer des orcs. Le système de déplacement permet au joueur de choisir vraiment la route qu'il désire prendre. Des variations climatiques réalistes finissent d'apporter l'atmosphère du jeu, et, par exemple certaines routes deviennent impraticables en hiver, à cause de la neige. Si vous désirez prendre la voie des mers, vous devrez choisir quel type d'embarcation vous utiliserez. N'oublions pas que le jeu a été développé avec pour objectif de rester le plus proche possible du jeu de rôle/plateau original, et les séquences de combat sont peut-être moins violentes que ce que l'ont pouvait espérer, mais déjà, dans le JDR original, les combats n'étaient pas l'ingrédient essentiel.

Attic a essayé d'allier stratégie et graphismes superbes plongeant le joueur immédiatement dans l'atmosphère du jeu. Celui-ci est complexe et vaste, et de nombreuses heures d'amusement attendent le joueur. La version française sera vendue avec des cartes, des livrets et tout un tas de tableaux récapitulatifs pour aider le joueur. Ne ratez pas ce jeu d'aventure captivant.

Risky Woods (Dinamic)

Voici un jeu de plates-formes aussi bon que tout ce que vous avez pu voir sur consoles dans le domaine. Avec ses décors de fond colorés et son maniement ultra-simple, Risky Woods est d'ores est déjà assuré de voir son adaptation sur consoles, justement. Le jeu est développé par la maison d'édition espagnole, Dinamic. Avec 64 couleurs à l'écran, des défilements différentiels, Risky Woods dispose d'attributs techniques intéressants.

Vous dirigez un guerrier du nom de Rohan qui a pour tâche de rester vivant et de délivrer des moines qui lui donneront alors la sagesse à son retour dans les terres perdues. Ce jeu dispose d'une touche orientale indéniable, et son déroulement est sur fond d'action ininterrompue. Alors que vous avancez dans de sinistres couloirs, vous serez agressés par de nombreux monstres, par des bestioles immondes. Vague après vague, vous perdrez de l'énergie et si votre niveau affiché à l'écran tombe à zéro, une vie vous sera retirée, sur les cinq qui vous sont allouées au départ. Vous devrez traverser douze niveaux, chacun étant divisé en quatre sous-sections. A la fin de chaque niveau, vous vous retrouverez face à l'inévitable gardien attendant la confrontation ultime avant de vous laisser passer à la suite. Avant d'arriver jusqu'à eux, dans chaque niveau, vous devrez sauter par-dessus de larges crevasses, éviter des rochers qui vous tombent dessus, lutter contre des squelettes, contre des monstres volants, tirer sur des oiseaux monstrueux et tout un tas d'autres bestioles horribles et indescriptibles.

Risky Woods
Risky Woods

Vous démarrez uniquement armé de projectiles qui tuent effectivement vos ennemis, mais qui demanderont, pour certains d'entre eux, plusieurs coups au but. Quand vous tuez vos adversaires, des pièces apparaissent, ramassez-les pour pouvoir profiter de nouvelles armes vendues dans les différents magasins parsemés dans chaque niveau. Avec un bon tas de pièces d'or, vous pourrez acheter des haches, des torches ou bien de l'énergie pour mieux négocier les combats à venir. Tout en tirant de tous les côtés, vous devrez faire attention à l'endroit où vous posez les pieds, afin d'éviter de tomber dans une crevasse ou dans un trou rempli de flammes.

La balance entre le côté jeu d'arcade/combat, et jeu de plates-formes demandant beaucoup d'adresse, est parfaitement bien équilibrée. Chaque niveau dispose de graphismes complètement différents et vous traverserez une forêt, des grottes et des villages avant d'arriver jusqu'au château où les moines sont retenus prisonniers. Il y a aussi de nombreux objets à ramasser pendant votre avancée au milieu des ennemis, l'idéal étant d'utiliser une bombe vendue dans les magasins, qui tue tous les ennemis arrivant à l'écran, et ce, pendant un temps limité. Le jeu est chronométré, et vous n'avez que quatre minutes pour finir chaque niveau. Autres objets importants, avec les coffres qui peuvent contenir de belles surprises, les clés ; celles-ci vous permettront d'accéder à certaines parties du niveau où vous vous trouvez. Si vous les manquez, vous aurez des problèmes pour arriver jusqu'au chef de fin de niveau, qui, d'ailleurs, demandera beaucoup de technique pour que vous réussissiez à le faire s'écrouler. Pour ce combat particulier, la barre d'énergie de votre adversaire est affichée à l'écran, aux côtés de la vôtre, celle qui descendra à toute vitesse. Le combat acharné ne vous laissera pas le loisir d'admirer les superbes graphismes.

Risky Woods présente quelques similitudes avec Shadow Of The Beast. D'énormes pics sortent du sol, et des statues viennent à la vie pour venir retirer la vôtre. Une des surprises qui vous attend dans ce monde imaginaire retournera entièrement l'écran, ce qui rend les manipulations assez difficiles. Exploration, combat, tirs incessants, et tous les meilleurs éléments connus dans le monde des jeux d'arcade sont présents avec de superbes animations, un son excellent, un jeu fabuleux... Inutile d'en dire plus, non ?

Super Barbarian (Palace Software)

Le titre le plus connu de l'éditeur anglais Palace Software est sans aucun doute Barbarian. Nous avons déjà eu une suite, Barbarian 2, et voici le troisième volet des aventures du gros musclé. Le jeu n'en est pour l'instant qu'aux tous premiers stades du développement. Peter Stone, à la tête de Palace Software, a étudié longtemps la question de savoir s'il devait sortir un nouveau titre avec Barbarian. La solution qui a été retenue fera de Super Barbarian une sorte de mixage des deux précédents épisodes. Barbarian était un jeu de combat en duel, Barbarian 2 offrait un peu plus d'aventure, avec des déplacements et des lieux différents, Super Barbarian offrira un véritable jeu d'aventure où le barbare évoluera, puis une seconde partie composée de bons gros duels contre d'énormes monstres. Le joueur pourra même indiquer quel type de jeu il préfère et ne jouer qu'à une partie de Super Barbarian.

Super Barbarian
Super Barbarian

L'aspect combat en duel à l'épée sera organisé autour d'un tournoi avec plus de seize combattants, et jusqu'à huit joueurs humains qui se relaieront aux commandes des manettes. Vous pourrez aussi voir quelques séquences des meilleurs moments des combats opposant un combattant dirigé par l'ordinateur contre un autre combattant sous sa tutelle. Le coeur du jeu est écrit par Dave Chapman qui a composé un éditeur de combats assurant beaucoup d'action aux participants. Si, par exemple, vous êtes touché au bras pendant un combat, l'éditeur de Dave Chapman offrira aux programmes de multiples possibilités pour faire jaillir le sang, en tenant compte, notamment, de l'énergie du combattant.

Les scènes de combats à un contre un se dérouleront sur des décors statiques, au milieu d'une arène, avec le public qui admire le combat. Les joueurs auront un grand choix d'armes à leurs dispositions : hache, épée, masse d'arme, etc. Le but du jeu est de délivrer la fille du sorcier qui a été enlevée par les hommes de Drac. Le côté aventure de Super Barbarian comportera six niveaux, mais chacun étant une partie indépendante, vous n'aurez pas à en résoudre un pour passer au suivant. Pour l'instant, les décors situent l'action dans la forêt et en enfer, mais de nombreux autres lieux sont à l'étude. De nombreuses énigmes seront proposées au joueur pour être sûr qu'il ne passe pas son temps à combattre, ce qui n'est pas le but de cette section du jeu. Vous devrez trouver comment délivrer la fille enchaînée dans le château, vous devrez découvrir des pièces secrètes et des reliques. Vous pouvez vous contenter de participer au tour-noi et accumuler les points, mais c'est alors l'ordinateur qui risque de délivrer la princesse.

Super Barbarian
Super Barbarian

Les graphismes sont réalisés par Jo Walker qui a déjà travaillé sur Mega Lo Mania et sur les précédents Barbarian. Super Barbarian utilise les nouvelles techniques connues sur les machines et bénéficiera d'un haut degré d'intelligence artificielle. En plus, nous aurons droit à de bonnes grosses doses de sang, ce qui n'est pas négligeable. Super Barbarian risque bien d'être adapté sur consoles.

Nobby The Aardvark (Thalamus)

Les programmeurs de Nobby The Aardvark ont déjà développé de nombreux logiciels pour Codemasters, et leur dernière réalisation, un jeu tout mignon, ne devrait pas tarder à sortir. Des graphismes en 3D, avec huit niveaux d'actions qui comprendront des phases à regarder avec des lunettes 3D pour se sentir encore plus dans le jeu. Des petits jeux font aussi partie de l'aventure globale, alors que Nobby sera confronté à de nombreux problèmes, Nobby utilisera de nombreux autres moyens de transports différents de son amusante démarche. Nobby utilisera des ballons à air chaud, et foncera aussi sous l'eau dans sa quête à la recherche d'Antopia. Nobby devra tirer, éviter, et sauter sur des plates-formes ainsi que tout plein d'autres actions. Nobby adore les insectes, et il passe le plus clair de son temps à en rechercher et à en manger, qu'ils soient frits, griller ou crus.

Nobby The Aardvark
Les développeurs

La version Amiga présentera des graphismes en 3D vectorielle avec de nombreux sprites et polygones, le tout en plein écran. L'action est si présente que vous n'aurez pas le temps de respirer. Extrêmement coloré, Nobby The Aardvark devrait plaire aussi aux plus jeunes joueurs. Le contrôle du héros est simple, et vous aurez bientôt la joie de le faire sauter par-dessus les obstacles, et tirer sur les ennemis. Manoeuvrer votre ballon à air chaud ne sera pas chose facile, de nombreux clous sont disposés un peu partout, et le moindre effleurement ferait exploser votre ballon et vous précipiterait au sol.

Nobby The Aardvark
Nobby The Aardvark

Winter Camp (Thalamus)

Ce jeu a eu un très grand succès sur ordinateurs 8 bits, et nous voilà donc de retour dans le camp pour encore un peu plus d'action. Maximus la souris a obtenu un boulot de secouriste en montagne. Il a accepté ce boulot sans vraiment savoir en quoi cela consistait. Vous êtes son assistant, et vous devrez venir l'aider quand il en aura besoin, c'est-à-dire approximativement en permanence. Les huit étapes du jeu comprennent : les combats de boules neige, les grottes de glace, les patrouilles à skis, les descentes et l'ascension finale.

Il y aura beaucoup d'action alors que vous irez secourir différentes personnes, le nombre de personnes restant à secourir sera affiché à l'écran. Votre temps sera limité, mais pendant les premiers niveaux, vous obtiendrez de l'aide de l'ordinateur par l'intermédiaire de petites indications qui s'afficheront à l'écran. La bataille de boules de neige est très amusante, et Max se trouvera au centre, canardant les ours de toutes les couleurs qui viennent vers lui. Le jeu est très simple à utiliser à la manette, et vous réussirez bientôt à dégommer les ours avant qu'il n'aient le temps de se cacher derrière des monticules de neige.

Autre séquence dans le plus pur style des jeux 8 bits d'il y a quelques années : les courses contre d'autres animaux où vous devez agiter la manette de gauche à droite et de droite à gauche le plus rapidement possible. Une très bonne coordination est nécessaire pour bien négocier la séquence de patinage sur glace. Une bonne série de petits jeux mis ensemble, sous la même enseigne.

Cool Croc Twins (Empire/Entertainment International)

Voici le premier titre à sortir sur Arcade Masters, le nouveau label d'Entertainment International. Ce jeu devra sortir très prochainement, Cool Croc Twins a été écrit par deux programmeurs/graphistes français, deux parisiens. Ils ont mis un an à réaliser ce jeu, et le résultat est tout à fait charmant. Les deux jumeaux crocodiles adorent s'amuser, et c'est là votre mission que de les faire traverser les dix mondes et 60 niveaux de délires qui les attendent. A travers la jungle, le désert glacé ou la ville, les deux crocodiles devront combattre de nombreux ennemis.

A la base, Cool Croc Twins est un jeu de plates-formes avec, en plus, des séquences de pure arcade. Les graphismes sont très colorés, et les décors de fond animés. Ce jeu sortira sur tous les formats 16 bits.

Striker (Rage)

La compagnie de développement Rage n'est peut-être très connue actuellement, mais après la sortie des titres qu'ils préparent en ce moment, ils deviendront sûrement célèbres. Le prochain titre à sortir chez Rage est un jeu de football qui a été proclamé meilleur jeu de ce type, meilleur que Kick Off, par les magazines anglais qui ont pu le voir. Malgré tout, Striker aura un concurrent très sérieux en la personne de Sensible Soccer du label Renegade, également prévu prochainement.

Certaines des options du jeu sont assez impressionnantes, comme le scanner, qui peut être activé ou ésactivé, au choix, qui est loin d'être là pour décorer. Le radar suit l'action et indique où se trouve la balle avec deux lihnes croisées, une verticale et une horizontale. Les sprites sont de très grande taille, les plus grands que nous ayons vu dans ce domaine jusqu'à maintenant et la vue est à 45 degrés, ce qui donne un effet 3D impressionnant quand vous avancez en courant sur le terrain. Ce choix de la ?erspective offre une meilleure visualisation des joueurs et un réalisme plus poussé.

Striker
Striker

Une des options permet d'activer ou de désactiver les marques au sol. Un bon jeu dépend toujours de la vitesse des joueurs et des réactions de la balle aux actions du joueur et de son contrôle à la manette. Il n'y a pas d'arbitre sur le terrain, mais des images apparaîtront en incrustation si des joueurs doivent être réprimandés. Soixante-quatre équipes internationales sont intégrées dans le programme ei chacune d'entre elles a ses propres capacités réalistes. Si vous évoluez et progressez dans un tournoi, le niveau de jeu de vos joueurs sera augmenté. Il y a aussi différentes condition-météorologiques et différentes textures de terrain. Le jeu change complètement de vue si vous devez négocier un penalty ; vous vous trouvez alors en vue de face, derrière le gardien. En regardant la démo, on s'aperçoit que tout semble très réaliste, que tous les sprites bougent bien et que de nombreux tirs et tacles peuvent être effectués.

Pour donner plus de crédibilité à Rage, si cela est encore nécessaire, sachez qu'ils viennent d'obtenir la licence pour l'adaptation sur micro-ordinateur du prochain Batman. La majorité du personnel de Rage vient de Special FX, une équipe qui a déjà programmé de nombreux succès, comme les jeux d'Ocean, les Incorruptibles, RoboCop ou Hudson Hawk, plus de nombreux autres titres. Avec ce jeu de football en 3D, Rage ne travaille plus pour les autres éditeurs, mais pour son propre compte. Espérons qu'ils suivront les traces de Renegade ou de Core Design. Dans la bouche des programmeurs, Striker est le jeu le plus rapide, le plus fluide et le plus maniable jamais programmé !

Mike Read Pop Adventure (Celebrity Software)

Le marché est saturé de simulation de gestion d'équipes de football ; maintenant, voici un jeu d'aventure qui propose de gérer le monde du rock. Au départ, vous dirigez un groupe de musique qui vient de se former, votre but étant de le mener jusqu'en haut des classements de ventes de disques. La contribution de Mike Read ne tient pas uniquement sur la consultation et sur ses conseils, il écrira toutes les musiques, et un single devrait sortir en même temps que le jeu.

Tout au long de l'aventure, le joueur sera mis en difficulté par les musiciens confrontés au terrible monde des affaires. Les différents niveaux du jeu couvriront toutes les étapes nécessaires à la formation d'un groupe de musique, jusqu'à la signature d'un contrat d'édition de disques. Le jeu est divisé en huit niveaux, chacun rapprochant le joueur un peu plus du but final : obtenir un disque numéro un dans tous les classements. La séquence d'introduction du jeu montrera le personnage principal, Ben Calvin, assis dans son appartement, en train de rêver. Ben Alvin rêve, rêve de devenir une vedette du rock.

Mike Read Pop Adventure
Mike Read Pop Adventure

Pour réussir la première partie du jeu et lancer Ben Alvin sur la route de la gloire, le joueur doit prendre les bonnes décisions, il y a plusieurs façons de réussir, le jeu n'étant pas complètement linéaire. Le personnage bouge et se déplace à l'écran, d'une pièce à l'autre, ramassant et examinant des objets. Il peut également quitter le bâtiment et prendre la route sur sa moto. Chaque action. a une influence sur le reste du jeu. Pour sortir du premier niveau, vous devrez répondre à quelques questions, sous la forme d'anagrammes, de questions aux réponses multiples et d'énigmes cryptées.

Les questions portent sur la musique pop, il y en a plus de 3000 écrites par Mike Read lui-même, ce nombre vous assure de ne pas tomber sur les mêmes plusieurs fois. Les séquences de jeu s'enchaîneront. toutes différentes, comme les séances de studio où vous devrez mixer le son vous-même. Réussir à faire passer votre disque à la radio est de la première importance, pour attirer l'attention sur votre groupe. Le jeu en lui-même est mélange de quiz, de sections d'arcade, de gestion et de stratégie. Mike Read Pop Adventure sera développé sur trois formats, avec, pour objectif, de le passer sur CD-ROM. La version PC remplira dix disquettes haute densité, ce qui donne une indication sur le nombre de musiques et de sons numérisés présents dans le jeu. Le single "Take It Or Leave It", du nouveau groupe, appelé Byte, sortira en même temps que le jeu. La première version ne sortira pas avant septembre 1992.


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