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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jaguar XJ220
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - juillet 1992)
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Vous êtes engagé dans l'écurie Jaguar avec pour mission de remporter le challenge Sports Car Racing.
En voyant tourner Jaguar XJ220, on pense tout de suite au célèbre Lotus 2.
Mais après quelques courses, vous découvrirez qu'il possède de sérieux atouts. Sa qualité graphique
et sa grande maniabilité en font un succès de premier ordre.
Une course de belles voitures
Le challenge SCR auquel vous allez participer est ouvert à toutes les voitures de sport de série (Corvette,
Lamborghini. Ferrari, Bugatti et Porsche). Il est constitué de douze manches internationales, comprenant
chacune trois courses, soit 36 circuits au total, aux tracés bien différents. Hautes montagnes en Suisse,
désert d'Egypte, grandes plaines américaines : votre pilotage varie selon le tracé du circuit et,
surtout, selon les conditions météo (pluie, neige, brouillard, giboulées de feuilles mortes, tempête
de sable, crépuscule...).
Ces conditions rendent la course particulièrement périlleuse, car elles impliquent souvent un manque de
visibilité. Dommage que ces intempéries n'influent pas sur le contrôle de votre véhicule. Celui-ci
réagit de la même manière, que la compétition ait lieu sous la pluie ou que vous rouliez par temps sec.
Démarrez votre moteur
Sur la grille de départ, votre position est toujours la dernière. Ne désespérez pas. Les dix-neuf voitures
qui vous devancent ne sont pas très difficiles à doubler. Après un tour de circuit, la dixième place
est tout à fait envisageable. De plus, sans plan du tracé, vous bénirez rapidement les voitures de tête,
qui vous indiquent les virages, notamment lorsque la visibilité est extrêmement limitée. On arrive rapidement
à la quatrième place, sans forcer : sa facilité est aussi un des défauts du jeu car elle peut en lasser
plus d'un.
Généralement, vous avez quatre tours pour terminer dans les dix premiers et marquer ainsi des points précieux
pour le challenge. Certaines courses se déroulent sur six tours. L'arrêt aux stands se révèle indispensable.
Situés sur la ligne droite d'arrivée, les stands vous autorisent à refaire le plein d'essence. Et
il faut savoir que quatre tours sans s'arrêter, c'est à coup sûr la panne sèche. Dans ce cas, votre bolide
franchira la ligne d'arrivée à moins de 20 km/h... ce qui m'est arrivé, et voir toutes les voitures me
passer sous le nez alors que j'étais premier m'a fait réfléchir ! Votre consommation d'essence dépend de
votre conduite. Accélérations et rétrogradages intempestifs épuiseront rapidement vos réserves.
Pour commencer, utilisez la boîte de vitesses automatique. L'ordinateur se charge de moduler votre vitesse.
Par la suite, la conduite manuelle est conseillée. Elle vous rend maître du pilotage de votre Jaguar.
Après la course, passez donc à l'atelier de réparations. Votre voiture vous y est montrée sous toutes ses
coutures. Les pièces à changer impérativement, sous peine de ne pas repartir, sont marquées en rouge.
Les pièces orange sont abîmées, mais vous pouvez prendre le risque de ne pas les changer tout de suite.
Enfin, si tout est vert, vous n'avez aucune réparation à effectuer.
Chaque pièce remplacée coûte de l'argent. Vos bons résultats lors des courses alimentent votre porte-monnaie.
Ce sont les pare-chocs et la carrosserie latérale que l'on change presque systématiquement, réparations dues
aux sorties de route ou aux chocs contre les autres voitures.
On ne gagne pas une course sans causer quelques dégâts. Il arrive que l'on traverse le mur à l'entrée d'un
tunnel ou que l'on rentre dans une barrière sans être pénalisé.
Bilan
Jaguar XJ220 est une course de voitures palpitante, surtout à deux joueurs. Les retournements
de situation sont nombreux et il faut avoir le coeur bien accroché pour prendre un virage à pleine vitesse.
Et quand vous en aurez assez de parcourir les 36 circuits, vous pourrez alors concevoir les vôtres car ce jeu
intègre un éditeur de circuits très simple et performant. Enfin, le contrôle de la voiture est sans reproche, tout
comme la bande musicale et les décors, très colorés. Vous avez aimé Lotus 2, vous adorerez Jaguar.
D'autres avis
Zut ! J'en ai assez ! A chaque fois qu'on me demande de donner mon avis, je tombe sur un bon jeu !
Et ensuite, les lecteurs me reprochent de ne pas savoir dire non. Mais, même sévère, je n'arrive pas à dire du mal
de Jaguar XJ220. Le jeu est beau, fort bien réalisé (prenez-en de la graine, messieurs les programmeurs), doté
d'une bande son féroce à souhait (je vous recommande particulièrement le morceau Thrash Pig) et finalement
très ludique, surtout à deux joueurs. Certes, rien d'original dans tout cela, mais Jaguar prend une bonne
longueur d'avance sur Out Run et autres Lotus 2. Son seul rival reste l'inégalable Vroom, à mon sens la meilleure
course de voitures sur micro. Bref, si vous cherchez une bonne course pour vous défouler seul ou à deux, Jaguar
XJ220 est un bon investissement
[Guillaume le Pennec].
Jaguar est une course de voitures qui vous fera passer de bons moments, surtout à deux, c'est indéniable !
Cela dit, un jeu comme Vroom, pour ne citer que le meilleur, distance ce programme de quelques parsecs.
Tout d'abord, la tenue de route de votre belle Jaguar est loin d'être réaliste : la voiture pivote sur
son axe plus qu'elle ne tourne. Quant à l'effet de vitesse, rassurez-vous, aucun risque d'être décoiffé !
Les intempéries (merci Lotus Turbo Esprit 2 !) rajoutent du piquant à la course, mais il est dommage de
constater qu'elles influent peu sur la conduite. Voilà pour les défauts. Reste que la musique est superbe,
les circuits nombreux, le défilement propre et la voiture assez maniable pour se faufiler entre les
concurrents. Finalement, quand on pèse le pour et le contre, on s'aperçoit que Jaguar est un jeu
qui tient la route, sans plus
[Marc Menier].
Nom : Jaguar XJ220.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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