Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Jaguar XJ220
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - juillet 1992)


Vous êtes engagé dans l'écurie Jaguar avec pour mission de remporter le challenge Sports Car Racing. En voyant tourner Jaguar XJ220, on pense tout de suite au célèbre Lotus 2. Mais après quelques courses, vous découvrirez qu'il possède de sérieux atouts. Sa qualité graphique et sa grande maniabilité en font un succès de premier ordre.

Jaguar XJ220

Une course de belles voitures

Le challenge SCR auquel vous allez participer est ouvert à toutes les voitures de sport de série (Corvette, Lamborghini. Ferrari, Bugatti et Porsche). Il est constitué de douze manches internationales, comprenant chacune trois courses, soit 36 circuits au total, aux tracés bien différents. Hautes montagnes en Suisse, désert d'Egypte, grandes plaines américaines : votre pilotage varie selon le tracé du circuit et, surtout, selon les conditions météo (pluie, neige, brouillard, giboulées de feuilles mortes, tempête de sable, crépuscule...).

Jaguar XJ220

Ces conditions rendent la course particulièrement périlleuse, car elles impliquent souvent un manque de visibilité. Dommage que ces intempéries n'influent pas sur le contrôle de votre véhicule. Celui-ci réagit de la même manière, que la compétition ait lieu sous la pluie ou que vous rouliez par temps sec.

Démarrez votre moteur

Sur la grille de départ, votre position est toujours la dernière. Ne désespérez pas. Les dix-neuf voitures qui vous devancent ne sont pas très difficiles à doubler. Après un tour de circuit, la dixième place est tout à fait envisageable. De plus, sans plan du tracé, vous bénirez rapidement les voitures de tête, qui vous indiquent les virages, notamment lorsque la visibilité est extrêmement limitée. On arrive rapidement à la quatrième place, sans forcer : sa facilité est aussi un des défauts du jeu car elle peut en lasser plus d'un.

Jaguar XJ220

Généralement, vous avez quatre tours pour terminer dans les dix premiers et marquer ainsi des points précieux pour le challenge. Certaines courses se déroulent sur six tours. L'arrêt aux stands se révèle indispensable. Situés sur la ligne droite d'arrivée, les stands vous autorisent à refaire le plein d'essence. Et il faut savoir que quatre tours sans s'arrêter, c'est à coup sûr la panne sèche. Dans ce cas, votre bolide franchira la ligne d'arrivée à moins de 20 km/h... ce qui m'est arrivé, et voir toutes les voitures me passer sous le nez alors que j'étais premier m'a fait réfléchir ! Votre consommation d'essence dépend de votre conduite. Accélérations et rétrogradages intempestifs épuiseront rapidement vos réserves.

Pour commencer, utilisez la boîte de vitesses automatique. L'ordinateur se charge de moduler votre vitesse. Par la suite, la conduite manuelle est conseillée. Elle vous rend maître du pilotage de votre Jaguar. Après la course, passez donc à l'atelier de réparations. Votre voiture vous y est montrée sous toutes ses coutures. Les pièces à changer impérativement, sous peine de ne pas repartir, sont marquées en rouge. Les pièces orange sont abîmées, mais vous pouvez prendre le risque de ne pas les changer tout de suite. Enfin, si tout est vert, vous n'avez aucune réparation à effectuer.

Chaque pièce remplacée coûte de l'argent. Vos bons résultats lors des courses alimentent votre porte-monnaie. Ce sont les pare-chocs et la carrosserie latérale que l'on change presque systématiquement, réparations dues aux sorties de route ou aux chocs contre les autres voitures. On ne gagne pas une course sans causer quelques dégâts. Il arrive que l'on traverse le mur à l'entrée d'un tunnel ou que l'on rentre dans une barrière sans être pénalisé.

Jaguar XJ220

Bilan

Jaguar XJ220 est une course de voitures palpitante, surtout à deux joueurs. Les retournements de situation sont nombreux et il faut avoir le coeur bien accroché pour prendre un virage à pleine vitesse. Et quand vous en aurez assez de parcourir les 36 circuits, vous pourrez alors concevoir les vôtres car ce jeu intègre un éditeur de circuits très simple et performant. Enfin, le contrôle de la voiture est sans reproche, tout comme la bande musicale et les décors, très colorés. Vous avez aimé Lotus 2, vous adorerez Jaguar.

D'autres avis

Zut ! J'en ai assez ! A chaque fois qu'on me demande de donner mon avis, je tombe sur un bon jeu ! Et ensuite, les lecteurs me reprochent de ne pas savoir dire non. Mais, même sévère, je n'arrive pas à dire du mal de Jaguar XJ220. Le jeu est beau, fort bien réalisé (prenez-en de la graine, messieurs les programmeurs), doté d'une bande son féroce à souhait (je vous recommande particulièrement le morceau Thrash Pig) et finalement très ludique, surtout à deux joueurs. Certes, rien d'original dans tout cela, mais Jaguar prend une bonne longueur d'avance sur Out Run et autres Lotus 2. Son seul rival reste l'inégalable Vroom, à mon sens la meilleure course de voitures sur micro. Bref, si vous cherchez une bonne course pour vous défouler seul ou à deux, Jaguar XJ220 est un bon investissement [Guillaume le Pennec].

Jaguar est une course de voitures qui vous fera passer de bons moments, surtout à deux, c'est indéniable ! Cela dit, un jeu comme Vroom, pour ne citer que le meilleur, distance ce programme de quelques parsecs. Tout d'abord, la tenue de route de votre belle Jaguar est loin d'être réaliste : la voiture pivote sur son axe plus qu'elle ne tourne. Quant à l'effet de vitesse, rassurez-vous, aucun risque d'être décoiffé ! Les intempéries (merci Lotus Turbo Esprit 2 !) rajoutent du piquant à la course, mais il est dommage de constater qu'elles influent peu sur la conduite. Voilà pour les défauts. Reste que la musique est superbe, les circuits nombreux, le défilement propre et la voiture assez maniable pour se faufiler entre les concurrents. Finalement, quand on pèse le pour et le contre, on s'aperçoit que Jaguar est un jeu qui tient la route, sans plus [Marc Menier].

Nom : Jaguar XJ220.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de course.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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