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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Laser Squad
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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Laser Squad est un jeu de guerre de science-fiction et de stratégie au tour par tour, conçu par
Julian Gollop, qui reprend les idées développées dans la série de jeux Rebelstar, parue plus tôt
dans les années 1980 sur des machines 8 bits. L'éditeur MicroIllusions publie aujourd'hui une
version pour Amiga et Atari ST programmée par Teque/Blade Software.
Présentation
Lasersquad est un jeu que je qualifierai de stratégie interactive et qui ressemble à
Paladin, édité en 1988.
Vous dirigez un groupe de soldats (des "marines" des forces spatiales) durant une des cinqs
missions proposées, et cela, dans un futur assez éloigné.
Vous pouvez, au choix, investir un ensemble de bâtiments pour éliminer un groupe de droïdes
assassins ou bien investir d'anciennes mines où sont retenus prisonniers quelques humains ou
encore envahir une vallée sur une planète hostile.
Pour chaque scénario, vous pouvez opter
pour l'un des six niveaux de difficulté (en moyenne), qui correspondent à plus d'ennemis et
surtout à un moins bon matériel. En effet, au début de chaque mission, vous avez une certaine
somme d'argent pour équiper vos hommes. Vous pouvez acheter des armures (quatre différentes), des
armes (une douzaine) et surtout des munitions. Les armes vont du simple fusil au laser lourd,
en passant par les mitraillettes et les grenades. Chacun de vos hommes possède des caractéristiques
(force, endurance, etc.) qui influent sur le nombre d'actions qu'il peut effectuer et sur ses
points de vie.
Lors d'un tour de jeu, vous pouvez vous déplacer, changer d'arme, utiliser un objet particulier,
tirer (au coup par coup ou en rafales) sur une cible, ouvrir ou fermer une porte... Chacune de
ces actions diminuant votre potentiel de points actions et ceux-ci étant fonction de l'encombrement
des objets que vous portez et de vos attributs. Vous pouvez bien sûr sauvegarder un scénario en
cours, mais l'option intéressante vient du fait que vous pouvez
jouer seul contre l'ordinateur ou à deux, l'un contre l'autre. Le système de jeu employé nécessite
principalement l'utilisation de la souris, et par un système de menus, vous avez accès aux
diverses options.
L'avis de Didier Latil
Laser Squad est le type même de jeu qui, selon moi, permet de passer de bons moments. Ce jeu
de stratégie ne possède malheureusement pas de graphismes et de sons méritant de vifs encouragements,
mais ils sont cependant suffisants.
L'intérêt principal du jeu vient des scénarios et surtout du système de jeu, mêlant le jeu de rôle
et le jeu de guerre.
Trouver une tactique pour couvrir tous les passagers et protéger tous les membres du commando,
n'est pas évident, et la moindre erreur se soldera par la mort d'un ou de plusieurs de vos hommes.
Avec cinq scénarios de base et un éditeur de scénarios, ce logiciel possède en plus une espérance
de vie assez grande.
Nom : Laser Squad.
Développeurs : Teque (Blade Software).
Éditeur : MicroIllusions.
Genre : jeu de stratégie/guerre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Mélange de tactique, action et gestion.
- Tout peut être détruit.
- Jouable seul contre l'ordinateur ou deux.
- Six niveaux de difficulté.
- Bonne musique d'introduction.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- Mêmes s'ils ont été améliorées, les graphismes et les sons restent moyens.
- Peu de missions de base et pas assez de cartes différentes.
- Quelques blocages quand l'ordinateur joue.
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