Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Paladin
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - novembre 1988)


La société Omnitrend récidive dans le genre des jeux de rôle, après un premier jet, Breach, qui n'était pas mal malgré une réalisation assez catastrophique.

Paladin

Présentation

Dans le même genre que Breach, voici Paladin, un programme moitié jeu de rôle, moitié jeu de guerre. Le cadre est cette fois-ci un monde médiéval-fantastique dans lequel vous aurez à mener différentes missions, allant de l'exploration d'une maison hantée à une tentative pour ramener des otages, tombés aux mains d'ennemis sanguinaires. Cette fois encore, vous pourrez fabriquer vous-même vos propres scénarios, ce qui donne à ce jeu une durée d'utilisation quasi illimitée.

Paladin

Avant de commencer une aventure, il vous faudra former une équipe de cinq héros, les définir suivant différentes caractéristiques. Il est à noter la présence d'objets magiques, d'armes de jet (arbalètes, arcs...), qui rendent très intéressant le côté tactique du jeu. Tout se joue grâce à la souris et à un système d'icônes qui permet de se déplacer, de prendre, de laisser ou d'utiliser un objet, de monter ou descendre un escalier. Chaque action coûte un certain nombre de points de mouvement, le déplacement en forêt coûtant évidemment plus de points que le déplacement sur une route.

De meilleure facture que Breach, ce jeu vous demandera avant tout réflexion et stratégie.

L'avis de Frank Ladoire

Paladin n'est pas sans rappeler la qualité nullissime de Breach. C'est le genre de logiciel que seul un scénario béton pourrait sauver. Malheureusement, malgré les différentes parties qui vous sont proposées, ça n'est pas le cas.

Paladin

De plus, le maniement de vos personnages est d'une lenteur exaspérante. Seul point positif, si vous commencez à être lassé de programmes tels que la série des Ultima, Bard's Tale, Dungeon Master ou autres : chargez donc Paladin et vous mesurerez la différence tout en l'appréciant à sa juste valeur.

L'avis de Didier Latil

Après Breach il y a quelques mois, voici Paladin, un titre du même genre, moitié jeu de guerre, moitié jeu de rôle Les graphismes ont étés améliorés bien qu'ils soient encore moyens et le système de jeu a lui aussi subi quelques changements. Les scénarios sont toujours aussi nombreux et intéressants et l'idée d'un éditeur est encore une bonne chose.

Paladin

Les sons, eux aussi, ont été travaillés et l'ensemble est donc nettement moins laid que ne l'était son prédecesseur. Personnellement, je félicite les auteurs de ce logiciel qui, méme s'ils n'ont pas résolu tous les défauts de leur premier jeu, ont su tout au moins les atténuer et surtout ne pas en rajouter,

Nom : Paladin.
Développeurs : Omnitred.
Éditeur : Astronic, Omnitrend.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- L'éditeur de scénario.
- Nombreux scénarios.

Les points faibles :

- Les graphismes laids et simplistes.
- La lenteur des déplacements.
- Scénarios disponibles pas fracassants.


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