Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Crazy Cars
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


Saluons tous l'arrivée sur le marché Amiga de Titus, une société française, jeune, dynamique et très créative. Nous nous devons de louer les efforts de cette société, car rares, trop rares sont les créations françaises sur Amiga. On nous rétorque par-ci par-là que le parc de machines est trop petit. Avec l'arrivée de l'Amiga 500, il est désormais permis aux éditeurs d'atteindre un plus grand nombre de personnes. Et c'est un bien pour tout le monde.

Il s'agit du premier jeu de course de voitures sur Amiga. Annoncé depuis plusieurs mois par son éditeur Titus, Crazy Cars ne décevra pas les amateurs de sensations.

Crazy Cars

Présentation

Crazy Cars est une course de voiture de type arcade en vue arrière qui s'inspire directement d'Out Run, vous savez, le jeu d'arcade absolument dément dont le poste de pilotage bouge en fonction du mouvement de votre volant. Crazy Cars arrive ce mois-ci en même temps qu'un autre jeu de voiture pour Amiga qui se nomme Test Drive, une simulation de conduite. Il convient de distinguer ces deux logiciels d'apparence similaire, mais en réalité très différents. Test Drive est une vraie simulation avec un grand "S", où l'action ne prime pas toujours, et qui s'assimile plutôt à un Flight Simulator II des courses automobiles. En revanche, Crazy Cars s'inscrit dans la plus pure tradition arcade, où seuls les réflexes comptent.

Le but est de conquérir l'une des plus fabuleuses voitures du monde : la Ferrari GTO. Mais la route est longue et dangereuse. Quel plaisir cependant de pouvoir piloter des voitures prestigieuses qui n'existent que dans notre imagination et dans les garages de certains émirs. Vous commencez le jeu avec la Mercedes 560 SEC. Il apparaît à l'écran un magnifique dessin représentant cette voiture et, au-dessous, il y a la fiche technique. Cette dernière nous donne des informations sur la vitesse maximum que peut atteindre la voiture, les références du moteur ainsi qu'un tas d'autres détails mécaniques. On se croirait vraiment chez le concessionnaire Mercedes. Cette voiture peut atteindre une vitesse maximum de 257 km/h à l'écran.

Crazy Cars

Le jeu se déroule sur les magnifiques autoroutes américaines. Vous aurez à traverser six régions différentes. Lorsque vous y serez parvenu, vous aurez alors le droit de recommencer le cycle, mais avec une nouvelle voiture. Le jeu se joue à la manette, et les commandes sont d'une grande simplicité. Vous devez pousser la manette vers l'avant pour accélérer et la tirer vers vous pour ralentir. Les six routes sur lesquelles vous conduirez votre bolide sont différentes les unes des autres. Elles ont cependant toutes un point commun : les bosses. En effet, le programmeur a prévu des bosses sur ces routes afin que votre bolide puisse décoller. Ça décoiffe, croyez-moi, mais ce n'est pas recommandé pour vos suspensions.

Tout au long du jeu, vous aurez à lutter contre le chronomètre qui égrène les secondes alors que vous êtes occupé à la conduite de votre merveilleuse voiture. Si vous désirez accéder au tableau suivant, il faut absolument finir l'étape dans le laps de temps imposé par le programme. Mais si vous avez la ligne d'arrivée en vue et que le chronomètre arrive à zéro, vous serez quand même qualifié pour l'étape suivante grâce à l'élan de la voiture. Ça, c'est très sympathique, monsieur le programmeur. Si, par contre, vous franchissez la ligne d'arrivée et qu'il vous reste du temps, il vous sera compté comme bonus.

Crazy Cars

Lorsque vous conduisez, il est recommandé dans les virages de maîtriser votre vitesse et de ralentir, sinon vous irez dans les décors et votre vitesse retombera à zéro. Le premier circuit est situé en Floride, vous aurez l'occasion de voir dans le fond une des tours de Disney World. Le second est à New York, la ville industrielle par excellence. Ensuite, vous vous retrouvez à Space Shuttle. On distingue d'ailleurs à l'horizon la rampe de lancement de la navette, ainsi que la navette elle-même. Puis, vous irez à Mountain, où les montagnes règnent en maîtresses. La cinquième étape vous conduira en Arizona. Enfin, pour finir, vous arriverez dans un site merveilleux : Malibu. Là-bas, les plages et les créatures de rêves vous attendent. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous y attarder car on vous confie une nouvelle voiture, avec laquelle vous devrez traverser à nouveau les six régions citées précédemment.

Après la Mercedes, vous aurez donc l'honneur de conduire la Porsche 911 Turbo qui atteint 265 km/h. Si vous parcourez les six étapes avec cette voiture, on vous confiera une Lamborghini Countach 5000 S, 301 km/h. Et pour finir, vous aurez l'immense privilège de conduire la Ferrari GTO dont la vitesse maximum est de 303 km/h. Alors, si vous avez toujours rêvé de conduire ces voitures, hors de prix pour les consommateurs moyens que nous sommes, offrez-vous au moins ce logiciel. Il vous permettra de passer d'excellents moments.

L'avis de Robert Franchi

Disons-le tout de suite, Crazy Cars est un programme de qualité. L'animation est bien rendue (la route défile à toute vitesse, la voiture bondit aux moindres bosses), le crissement des pneus est judicieusement choisi et on a vraiment l'impression de conduire un bolide qui décoiffe. Malheureusement, la voiture ne sort jamais de la route et n'explose jamais. Le jeu est un peu trop facile, surtout les deux premiers niveaux. C'est agaçant et monotone, quand on perd, d'avoir à recommencer tout au début. J'aurais préféré un plus d'obstacles, des parcours plus couts et plus variés.

Crazy Cars

L'avis de Marc Djan

Enfin un jeu de voitures sur Amiga. Pour moi, qui suis un nostalgique de Pole Position, c'était plus qu'un besoin, presque une nécessité. Et puis j'en avais marre de claquer tout mon pognon dans Out Run en arcade. Crazy Car est une très bonne réalisation, les graphismes sont bons avec une voiture de grande taille, et les décors variés même si cet amas de pixels est un peu confus. En outre, l'animation est de bonne qualité.

Je me permettrai de critiquer le défilement du fond, un peu haché, et les rebonds trop lents qui donnent l'impression que la Mercedes ou la Porsche volent comme des ballons de baudruches. La musique est superbe, et les bruitages sont très réalistes. Bon, une dernière critique ? Allez, il m'a fallu deux jours pour venir à bout de ce splendide logiciel. Alors, le lendemain, j'ai encore claqué 20 balles dans Out Run.

L'avis de Mickaël Sportouch

Si vous aimez les jeux de conduite et que vous possédez un Amiga, alors ne ratez pas Crazy Cars. C'est un excellent jeu dans lequel l'effet de profondeur est très réaliste. Il utilise très bien les possibilités graphiques de l'Amiga. Les voitures sont superbes, on a vraiment l'impression de piloter les plus beaux bolides du monde. Je regrette uniquement une trop grande facilité à franchir les étapes, mais ce léger défaut est compensé par la variété des tableaux. Alors bonne route, et attachez vos ceintures !

Nom : Crazy Cars.
Développeurs : EH Productions.
Éditeur : Titus.
Genre : jeu de course.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 269 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- L'animation et la rapidité.
- L'effet de profondeur réussi.
- Le graphisme des voitures.

Les points faibles :

- Un peu trop facile.
- La voiture ne sort jamais de la route et n'explose jamais.
- Le graphisme des décors fait un peu fouilli.
- Pas assez d'obstacles et de variété.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]