Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Barbarian 2: The Dungeon Of Drax
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)


Comme la plupart des suites de logiciels qui ont eu du succès, on peut dire que le jeu de combats sanguinaires Barbarian 2 était attendu avec impatience sur Amiga. Palace Software a-t-il à nouveau réussi la gageure de créer deux jeux incontournables d'affilée ? On peut dire que oui.

Barbarian 2

Une suite pas pareille ?

Mais avant tout, un avertissement : si vous vous attendez (comme c'était le cas pour moi) à retrouver tous les aspects qui ont fait du premier volet ce qu'il est devenu, vous allez être déçu : il n'est plus possible de jouer à deux et toutes les figures ont été changées : "il te faut désapprendre tout ce que tu as appris", comme me répète souvent mon pote Yoda.

Barbarian 2

Mais rassurez-vous, le jeu n'y perd rien, au contraire dirai-je même. Vous devez donc à nouveau terrasser le globuleux Drax qui a étendu son aura maléfique sur la paisible contrée où vous aviez décidé de couler des jours eux aussi paisibles.

Il faut toujours savoir manier l'épée

Vous avez le choix entre deux combattants de sexe opposé au départ : Barbarian et Mariana. Leurs capacités sont identiques, seule leur apparence diffère (encore heureux...). L'apprentissage des différentes figures de combat (quatre au total) est très rapide et permet de s'attaquer assez rapidement au jeu proprement dit.

Barbarian 2

Puis, vous vous retrouvez au premier niveau. Il y en a au total quatre et il vous faut collecter dans chacun d'eux deux artefacts qui vous permettront de survivre lors des trois combats finaux. Chaque niveau est un vrai labyrinthe (28 écrans) et un plan soigneusement tracé grâce à l'aide de l'épée directrice au bas de l'écran ne sera pas superflu pour retrouver votre chemin.

Le premier niveau est en plein air, le deuxième dans les sous-sols et le troisième dans le château de Drax ; quant au dernier, je vous en laisse la surprise.

Barbarian 2

Les monstres rencontrés sont très variés et leur animation rend le jeu très réaliste. Une tactique de combat différente doit être appliquée pour chacun d'eux, ce qui ajoute un peu de piment dans cette aventure, mais ils ont tous un talon d'Achille. Il vous est possible au cours du jeu de ramasser des crânes qui vous procureront des vies supplémentaires que vous trouverez fort appréciables lors de la confrontation.

Vous vous retrouverez aussi devant une fosse ou une flaque de glu verte. Ici, il peut y avoir un problème frustrant : si un ennemi apparaît de l'autre côté, vous n'y arriverez pas. L'ennemi vous pousse dans la fosse. Vous devez sortir de la pièce et y retourner, en espérant que cette fois-ci l'ennemi n'apparaîtra pas. Vous retournez donc dans la pièce précédente, et vous vous faites immédiatement frapper par un ennemi que vous aviez déjà tué et qui bloque maintenant la sortie.

Autre détail important à noter : quand la partie se termine, vous reprenez au niveau où vous avez perdu avec le nombre de vies que vous possédiez en y arrivant. Cela ajoute en jouabilité mais réduit la durée de vie du jeu. On ne peut pas tout avoir et le compromis entre ces deux notions semble être acceptable dans ce cas précis.

Bilan

En conclusion, c'est un excellent jeu d'arcade/combat qui ne décevra sûrement personne.

Nom : Barbarian 2: The Dungeon Of Drax.
Éditeur : Palace.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Combats sanglants.
- Monstres variés.
- Les bruitages, parfois surprenants.
- Nouvelles figures de combat.

Les points faibles :

- Un seul joueur.
- Les ennemis semblent ne pas esquiver vos coups.
- Peu d'améliorations des graphismes.
- Frastrant quand il faut revenir dans une pièce et combatre le même monstre.


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