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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mega Lo Mania
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Neuf groupes de deux ou trois îles, plus une île terminale, la "Mega Lo Mania".
Quatre généraux qui combattent pour la suprématie totale. Des armées, des ressources
qu'il s'agit d'utiliser à bon escient. Non, ce n 'est pas Populous, ce n'est pas
Powermonger, c'est Mega Lo Mania !
Armés et îles
Au début du jeu, vous devez choisir un général parmi les quatre personnages proposés,
chacun ayant ses caractéristiques et sa personnalité. Les trois généraux ennemis sont
contrôlés par la machine. Vous disposez de cent hommes par groupes de trois îles
(niveau) et vous devez répartir tout ou partie de ces hommes sur chaque île.
Au premier niveau, vous pouvez, par exemple, utiliser 20 hommes pour Aloha,
20 pour Bazooka, 30 pour Cilla et en garder 30 pour le niveau suivant (vous
en aurez alors 130). Sur chaque île, vous avez à faire face à un ou plusieurs
généraux ennemis, avec comme seul but l'élimination des adversaires. Simple.
Chaque niveau possède son degré d'avance technologique.
Progression de la technologie
Au début, pas de problème, vous êtes à l'âge de pierre et vous ne pouvez utiliser
que des pierres pour attaquer et que des bâtons pour vous défendre. Puis, petit
à petit, votre technologie évolue : vous inventez la fronde, la lance, l'arc...
Jusqu'à la bombe nucléaire et la soucoupe volante !
Vous ne pouvez, à chaque niveau, que monter de trois époques technologiques,
c'est-à-dire que, par exemple, à la première époque ("homme des cavernes"),
vous pourrez acquérir les technologies "ancien testament", "romains"
et "normands. Au cinquième niveau ("moyen âge"), vous pourrez aller jusqu'à
la Seconde Guerre Mondiale, en passant par l'ère victorienne et la Première Guerre
Mondiale.
Pour faire des armes, il faut des matières premières. Au début, bois, pierre et
os sont à la surface : il suffit donc de les ramasser. Par la suite, pour fabriquer
des armes plus performantes, il faut aller chercher dans le sol les métaux et
les minéraux qui vous sont nécessaires. Quand vous avez une avance technologique
suffisante, une mine à ciel ouvert apparaît, suivie quelques niveaux plus tard
d'une mine plus profonde. En allouant des hommes à l'extraction des minerais (aux
noms poétiques de "moonlite", "planétarium", "bethlium"...), vous augmenterez la
production des armes qu'ils utilisent.
Arrivé à un certain stade, la fabrication artisanale des armes sera insuffisante
pour couvrir vos besoins. Une usine apparaîtra alors, à laquelle vous devrez encore allouer
des hommes. De même, à l'époque moderne, les inventions ne sont plus le fait d'originaux
solitaires : il faudra développer des centres de recherche, nécessitant,
eux-aussi, de la main-d'oeuvre. Mais, me direz-vous, si on ne dispose que de cent hommes
par niveau, il ne doit plus en rester beaucoup après ça ! Ne vous inquiétez pas !
Vos petits bonhommes se reproduisent, évidemment d'autant plus vite qu'ils sont nombreux
(et qu'ils n'ont pas de tâche à accomplir) ! Toute la finesse du jeu sera donc de
trouver le juste équilibre entre la répartition des tâches et l'augmentation de son
cheptel humain.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, vous disposez d'armes offensives et défensives.
Vous pouvez en plus développer des boucliers qui sont en fait des points de réparation.
Si une année ennemie endommage un bâtiment, vous pouvez le réparer en cliquant dessus
avec un de ces boucliers.
Au départ de chaque île, vous ne possédez rien et vous ne savez rien fabriquer. Vous
devez, pour le développement de chaque arme, assigner des hommes, et plus ils sont
nombreux, moins cela prendra de temps.
Pour éviter les attentes interminables, trois facteurs d'accélération sont disponibles :
1 pour 1, 1 pour 3 et 1 pour 9. Il est important de ne pas gaspiller vos ressources, les
minerais étant en quantités limitées.
Vos ennemis ont leur personnalité et, si l'île
comporte plus de deux généraux, certains peuvent vous proposer des alliances (vous pouvez
aussi leur en proposer !). Tant que celle-ci est active, vos armées ne s'attaqueront pas.
Le côté technique
Graphiquement, ce jeu rappelle fortement Populous. Les bâtiments
sont plus grands, mais le décor moins fouillé et moins varié. Les icônes qui symbolisent
les actions possibles sont très claires et une fenêtre expliquant leur fonction apparaît
chaque fois que vous passez dessus. Contrairement à Populous ou à Powermonger, il n'y a
aucun défilement. Une carte réduite, en haut à gauche de l'écran, vous permet de vous déplacer
entre les différents secteurs d'une même île.
L'animation des petits personnages est correcte, sans plus. La musique est superbe et les bruitages sont
mignons mais le plus étonnant sont les voix numérisées qui vous annoncent les événements
importants ("Vous avez perdu..."). Ubi Soft, qui importe ce produit, les a intégralement
francisées et la qualité de ces numérisations est époustouflante !
Ce jeu, absolument passionnant, souffre de quelques défauts mineurs. Ainsi, si vous désirez
attaquer l'ennemi avec une force armée importante, puis passer à un autre secteur
de l'île, il faut agir très, très vite ! En effet, dès que votre armée a vaincu l'ennemi,
elle commence à construire son propre château, qui, étant donné le nombre de soldats,
risque fort d'être terminé avant que vous ayez pu réagir !
Il suffit alors qu'une armée ennemie, même réduite, attaque votre nouveau château (qui
ne possède aucune défense), pour qu'elle le détruise et qu'elle détruise du même coup
toute votre armée (cela risque surtout d'arriver si vous oubliez de remettre le jeu
en vitesse lente...) !
Malgré son nom assez peu évocateur, Mega Lo Mania est tout simplement génial.
Les parties sont rapides, la difficulté progressive et l'ergonomie parfaite. Le jeu,
malgré ses ressemblances avec Populous ou Powermonger, est tout à fait original.
J'adore !
Nom : Mega Lo Mania.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
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