Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1990 (neuvième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - octobre 1990)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Strider 2 (US Gold)

Voilà une drôle d'histoire. Forte de son succès de l'an passé avec Strider, US Gold demande les droits à Capcom pour réaliser une suite, qui n'existe pas en jeu d'arcade. Capcom donne son accord, en demandant juste de pouvoir jeter un coup d'oeil au jeu. Et figurez-vous que dès qu'ils voient la version du jeu, ils décident de réaliser la version d'arcade, en adaptant la version micro-ordinateur ! Où va-t-on ? On apprendra peut-être demain que Warner Bros base le film Batman 2 sur le jeu que compte faire Ocean. Qui sait ?

En attendant, Strider est de retour, dans de nouvelles aventures qui vont lui permettre de se balader à travers cinq niveaux. Son but : aller libérer un dirigeant très importante (en l'occurrence une femme), enlevée par des aliens sans vergogne. Le premier niveau a pour décor la forêt dans laquelle votre personnage, le Strider, atterrit avec son vaisseau. Il y affronte plusieurs robots et divers monstres et gardes. Le second niveau est composé de deux tours, avec de nouveaux robots, etc. Le troisième niveau vous permet de rejoindre les cavernes souterraines, où se cachent d'énormes monstres, et qui sont de véritables labyrinthes. La station du générateur est le décor du quatrième niveau, où vous devrez faire preuve d'habileté pour sauter de plate-forme en plate-forme, tout en évitant d'énormes aliens. Enfin, le dernier niveau est dans le vaisseau des aliens, où il faut retrouver la fille et éliminer les nombreux ennemis.

Strider 2
Strider 2

Côté nouveauté, le personnage de Strider, qui peut toujours s'accrocher partout, possède un pistolet lui permettant de tirer, quand son épée ne suffit plus ! En outre, à la tin de chaque niveau, lorsqu'il s'agit de combattre un ennemi important, le Strider se transforme en robot dont la puissance de feu est dévastatrice ! Par contre, le terrain n'est plus en relief, et le Strider marche donc toujours horizontalement. Sans quoi, Strider 2 ne présente pas d'améliorations techniques. C'est exactement comme le premier, mais avec des nouveautés et de nouveaux tableaux. Bref, si vous avez aimé le premier, celui-ci vous ravira !

SWIV (Storm)

Après l'excellent Saint Dragon, l'equipe de Storm, connue pour ses adaptations de Silkworm et Ninja Warriors, nous propose SWIV, un jeu qui rappelle fortement Silkworm ! On peut en effet y jouer à deux en même temps, l'un prenant les commandes d'un hélicoptère, l'autre d'une jeep. Je vous arrête, SWIV n'est pas totalement semblable à Silkworm, pour une bonne raison : le jeu est vu de dessus, et est à défilement horizontal. Avouez que ça change tout, surtout au niveau de la jouabilité !

SWIV
SWIV

A côté de cela, le jeu comporte un nombre hallucinant de décors, variés et tous très beaux. Il n'y a pas à proprement parler de niveau, puisque le jeu ne s'arrête jamais pour charger, utilisant le système développé pour Ninja Warriors. Ainsi, SWIV est composé d'un seul mais gigantesque niveau, puisqu'il faut près de 40 minutes pour terminer le jeu ! Côté graphismes, c'est très beau, agrémenté en plus d'animations et d'un défilement de bonne qualité, et de sons aussi réussis que dans Silkworm. Bref, SWIV s'annonce comme le jeu de tir de Noël. En attendant, guettez Saint Dragon chez votre revendeur : c'est tout aussi dément !

Nishiran (Legend Software)

Les fans de Dungeon Master, et ils sont nombreux, joueront avec plaisir au nouveau jeu de Legend Software, pas très actifs ces derniers temps. Si le scénario est loin d'être définitif, nous pouvons cependant vous parler de celui qui a été préparé sur cette préversion. Vous êtes Adenoa, un mercenaire chargé par le Grand Conseil de comprendre ce qui se passe sur la planète Nishirama qui reste désespérément muette depuis quelque temps. Votre vaisseau parvient à se téléporter à la surface de la planète, malgré une ceinture que forme un étrange et épais brouillard. Il ne reste plus qu'à faire votre petite enquête auprès des étranges habitants de Nishirama. Quand ce ne sont pas des Bolgs, tortues plutôt hostiles, cela peut être des petits roquets, des robots ou bien un vieux sage en parfaite lévitation.

Entre les personnages et vous, deux rapports sont envisageables : le premier, courtois, est établi par l'ordinateur de bord, les personnages pouvant vous renseigner et vous conseiller, le second étant plus direct, puisqu'il s'agit de leur balancer divers objets sur le coin de la tronche (c'est choquant, mais il n'y a pas trente-six mille façons de le dire) ou bien de leur envoyer des grenades lacrymogènes. Vous n'avez pas le choix, c'est eux ou vous : votre vaisseau, endommagé petit à petit, risque de devenir votre cercueil si vous vous laissez attendrir. Et ce serait idiot de se priver, puisque vous avez la chance de disposer à bord d'un petit laboratoire vous permettant de créer des armes chimiques (Nishiran, un jeu d'actualité !), des mines ou du carburant, en combinant les molécules des différents minerais que vous collecterez.

Le système de jeu vous rappellera forcément Dungeon Master, les sorts étant remplacés par ces fameux dosages chimiques. Par ailleurs, vous disposez d'un radar pour vous situer dans les différents niveaux et vous devrez surveiller votre carburant (nécessaire pour passer d'un niveau à l'autre) et vos batteries électriques (pour votre vaisseau et pour la petite sonde qui vous sert à collecter les minerais trop éloignés). C'est graphiquement bien sympathique, sans être toutefois extraordinaire, chacun des niveaux de la préversion étant agrémenté de décors différents, et la version actuelle ne proposant pas encore de bruitages. Personnellement, alors que le jeu est loin d'être fini, j'ai passé plusieurs heures pour parvenir à accomplir la mission, c'est vous dire si le jeu est captivant. Il ne reste plus qu'à prier pour que le scénario définitif ne soit pas décevant !

S.T.U.N. Runner (Domark)

Inutile de présenter ce jeu, successeur de Hard Drivin' dans les salles d'arcade, car plus impressionnant, plus rapide, plus beau et plus original. Ce que nous vous présentons ici est à peine une préversion, tant le développement est loin d'être terminé. C'est juste un premier coup d'oeil à une des adaptations les plus dures à réaliser de Noël.

STUN Runner
S.T.U.N. Runner

Actuellement, les programmeurs ont terminé de programmer la séquence du tunnel, c'est-à-dire que le tunnel bouge rapidement, de manière réaliste, et assez vite. Il leur faut maintenant incorporer tous les objets, préparer les séquences extérieures et régler la jouabilité du jeu, ce qui risque de prendre encore un peu de temps, surtout qu'ils sont bien décidés à intégrer dans le jeu les 380 différents objets en 3D que l'on trouve dans l'arcade.

Chaque objet est tout d'abord créé en structure "fil-de-fer", ce qui consiste "simplement" à modéliser chaque objet en un ensemble de droites dans l'espace. Ensuite, le programme se charge de calculer les couleurs et de remplir l'objet qui devient alors bien plus réaliste. Ici, vous pouvez voir la porte de départ des séquences extérieures, telle qu'elle est en arcade, et comme elle est actuellement sur micro-ordinateur, non terminée. Vous l'aurez compris, si les programmeurs réussissent à intégrer tous les objets désirés, la version Amiga, PC et Atari ST sera graphiquement très proche du jeu d'arcade, avec moins de couleurs bien sûr ! Le tout reste de savoir si avec autant de formes en 3D à gérer, le jeu ne sera pas trop lent.

Teenage Mutant Hero Turtles (Imageworks).

Voici très certainement la licence qui aura coûté le plus cher cette année, étant donné le succès du dessin animé des Tortues Ninjas en Angleterre et aux États-Unis, où le film du même nom à fait un carton total. Moins connues en France, les Tortues Ninjas envahissent pourtant peu à peu nos écrans de télé, pour bientôt venir sur nos micro-ordinateurs.

Teenage Mutant Hero Turtles
Teenage Mutant Hero Turtles

L'adorable journaliste April O'Neil vient d'être capturée par le Shredder, un mutant dégénéré protégé par des hordes de mutants ninjas. Les Tortues Ninjas sont heureusement là, et vont tout faire pour venir sauver la jeune fille (NDLR : qu'est-ce que je ne suis pas obligé de raconter comme débilités pour expliquer un jeu pareil...). Vous allez traverser six niveaux représentant six endroits de New York différents. A chaque niveau, vous devrez affronter moult ennemis mutants. Il y a tout de même un peu de stratégie, puisque chacune des tortues possèdant une arme et des caractéristiques propres, il faut choisir la tortue la plus appropriée pour chaque mission. Les versions Amiga et PC sortiront en octobre 1990, la version Atari ST étant annoncée pour novembre.

Jupiter's Masterdrive (Ubi Soft)

Au cinquième millénaire, alors que le sport est proscrit de la planète Terre, une société (POF Corporation) relance le sport mécanique, en permettant à des participants de piloter un véhicule via une console. Pour matérialiser leur projet, les dirigeants décidèrent de s'implanter sur le système de Jupiter, la base de contrôle se trouvant sur cette planète et les circuits sur ses satellites.

Le jeu met en scène deux écrans distincts, avec une vue à la Supersprint, pour chacun des deux joueurs et propose neuf courses et deux modes de jeu. Le mode "entraînement" dans lequel le joueur doit payer les frais d'inscription à la course, l'argent éventuellement gagné lui servant à payer d'autres frais d'inscription et à équiper sa voiture. Le mode "Masterdrive", où les deux joueurs s'affrontent dans l'ordre des circuits et peuvent consacrer tout leur argent aux accessoires de voiture. Ces accessoires sont de plusieurs sortes : moteur plus puissant, freins...

Jupiter's Masterdrive
Jupiter's Masterdrive

Sur le terrain, le joueur pourra également trouver des éléments qui lui serviront pour sa voiture tels du carburant ou des clés anglaises pour réparer les dégâts. A noter une option très intéressante, tant que vous n'avez pas atteint la moitié de votre potentiel (carburant ou dommages), vous ne pouvez les ramasser. Ce système évite au joueur de se disperser en voulant tout collecter même si ce n'est pas nécessaire. Autre bonus, l'invincibilité, meilleure adhérence, temps supplémentaire... Mais il existe aussi des obstacles comme les pare-chocs projetant la voiture, la cole ralentisant les déplacements, le verglas...

U.N. Squadron (US Gold)

Voici donc le tout nouveau jeu de Capcom, qui n'a pas vraiment marqué autant que Forgotten Worlds ou Strider, étant un simple jeu de tir dans le genre de P47 ou Silkworm. Dans U.N. Squadron, vous avez le choix de diriger un des trois avions à votre disposition : un F14, un Tigershark ou un A-10 Thunderbolt. Si un second joueur veut participer, il peut jouer en même temps que vous, à cordition qu'il choisisse un autre avion. Ensuite, U.N. Squadron est exactement dans le genre de P47, avec un défilement différentiel mieux fait, et surtout la possibilité d'acheter et d'utiliser des super-armes, dont les effets sont réellement dévastateurs. Chaque fin de niveau vous oblige à affronter un gros ennemi, que ce soit un char au premier niveau ou une forteresse volante au second ! A noter que les gros ennemis sont véritablement énormes, et bougent pourtant assez bien, et ce, sur Atari ST, puisque c'est la seule version que nous avons pu voir (une version Amiga est également prévue).

Au final, avec des graphismes dérivés des dessins animés japonais, la possibilité de jouer à deux, et des niveaux aussi nombreux que variés, U.N. Squadron a ses chances parmi les nombreux jeux de tir de cette fin d'année... mais cela reste à confirmer.

Speedball 2 (Imageworks)

Cadaver n'est même pas encore sorti que voici déjà Speedball 2 en préversion. La suite du célèbre jeu des Bitmap Brothers, dont ce sera certainement le dernier produit pour Mirrorsoft, doit en effet sortir avant Noël 1990.

Le jeu comporte bien des nouveautés, mais est surtout plus violent. On vous parlerait de Bambino Fait Un Puzzle 2 en vous disant que c'est plus violent que le premier, ça serait plausible, mais plus violent que Speedball, on a du mal à imaginer... Il y a tout d'abord plus d'armes, pour le plus grand plaisir des amateurs du premier. Ensuite, on obtient non seulement des points quand on marque un but, mais aussi en touchant certaines cibles se trouvant sur le terrain, ou encore en blessant un joueur de l'équipe adverse ! Enfin, le terrain de jeu, plus large et plus long, comporte plus de tunnels et de surprises. A chaque action réussie, vous avez droit à un ralenti, et vous obtenez de temps en temps une vue en coupe de l'action, avec un gros plan sur les personnages !

Côté action, Speedball 2 est donc plus intéressant et plus prenant que Speedball. A côté de ça, les graphismes sont somptueux, bien plus beaux que dans le premier, et la version Amiga est largement améliorée, puisqu'elle utilise toutes les possibilités de la machine. Mais ce n'est pas tout ! Il y a également une phase de gestion de l'équipe, et la possibilité de faire des championnats. Vous l'avez compris, ce programme est à Speedball ce que Kick Off 2 était à Kick Off. Une évolution logique, fabuleuse et indispensable ! Peut-être LE succès de Noël ?

Rotator (Rainbow Arts)

Encore un jeu Rainbow Arts dont nous n'avions pas encore parlé ! La compagnie explose décidément en ce moment, ses titres étant de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. Rotator en est une nouvelle fois la preuve, puisque ce jeu d'action/stratégie est à la fois original, prenant, et bénéficiant d'une réalisation exceptionnelle. En effet, pour la première fois sur micro-ordinateur, la zone de jeu, qui est en fait une image en 16 couleurs, tourne en temps réel ! Et ce n'est pas tout, il y a des variations d'altitude durant le jeu, et on a donc aussi droit à un zoom, toujours en temps réel, sur ce terrain. A côté, le Rotoscape d'US Gold paraît bien dépassé... La contrepartie de ce génial système est que la fenêtre de jeu est plus petite que dans un jeu normal, et c'est donc pour cela que Rotator n'est pas un jeu de tir mais un jeu où la réflexion est importante.

Le but du jeu est de connecter des pylônes entre eux, à partir d'un générateur, et de construire ainsi une ligne électrique jusqu'à votre base. Malheureusement pour vous, votre adversaire, qui joue sur son propre écran, en fait de même et c'est donc une course contre-la-montre qui s'engage, à travers 30 niveaux de jeu. Derrière la qualité technique incroyable de Rotator, on a donc le plaisir de découvrir un jeu aussi intelligent qu'original, et que la musique, exceptionnelle, vient compléter à merveille. Une très bonne surprise que nous dévoile aujourd'hui la compagnie allemande.

The Legend Of Billy The Kid (Ocean)

Ce jeu marque le retour de l'équipe de Level 9, connue dans le passé pour ses excellents jeux d'aventure texte, dont Knight Orc ou encore Gnome Ranger. Il y a un an, l'équipe annonçait qu'elle allait changer de style, pour développer des jeux plus complets, sur un système de leur invention, Huge, Ce système permet à l'équipe de développer le programme sur PC, et d'obtenir rapidement une version Amiga puis Atari ST du jeu, sans avoir à tout refaire. Les jeux qu'ils préparent sont tous dans le genre des Cinemaware, avec quelques petits ajouts.

Billy The Kid
Billy The Kid

Billy The Kid commence par cinq minutes de présentation vous expliquant les relations entre le Kid et Pat Garret, le shérif, autre personnage important de l'histoire. Ensuite, le jeu commence véritablement. Vous Incarnez soit le Kid, soit Pat Garret, ce qui change bien sûr vos objectifs. Le premier cherche à se venger de la mort d'un proche, et se retrouve à tuer, piller des banques, des trains, déclencher des bagarres, jouer aux cartes et bien d'autres situations dignes des meilleurs westerns. L'autre va tenter de l'en arrêter, tout en continuant son boulot de shérif, et se retrouvera souvent au milieu d'une fusillade avec des truands. Bien sûr, d'autres événements viendront changer le cours de l'histoire au fur et à mesure de la partie.

Le jeu se déroule sur une carte faisant plusieurs écrans, et décrivant les alentours de la ville principale où se déroule le jeu. Sur la carte, de nombreuses animations permettent de voir ce qui s'y déroule, que ce soit dans le camp indien, ou à la gare où un train passe régulièrement. Dans les villes, on déplace son personnage un peu comme dans les jeux de Sierra On-Line, et l'on peut aller chez les commerçants pour s'équiper. Enfin, les combats au revolver sont une sorte de prohibition.

L'intérêt principal de Billy The Kid, en dehors d'être le premier western dans ce style de jeu, est qu'il est possible de connecter deux ordinateurs afin que deux joueurs puissent participer : l'un est Billy The Kid, l'autre Pat Garret !

Off-Road Racer (Virgin Games)

Alors que Badlands de Domark est à peine disponible, Virgin nous propose une autre adaptation d'arcade d'un jeu du genre, un peu plus vieux mais tout aussi drôle à jouer. Off-Road Racer n'est ni plus ni moins qu'une version améliorée de Supersprint. La grosse différence vient du fait que le terrain est accidenté à mort, et que vos voitures, des trucks, doivent être prêtes à rebondir de tous les côtés ! En plus de cela, vous disposez d'un certain nombre de charges de nitro, qui peuvent être utilisées une à une en appuyant sur le bouton. La décharge propulse alors votre voiture à une vitesse folle, jusqu'à ce que vous heurtiez un obstacle, ou une des trois autres voitures. Durant la course, des charges supplémentaires apparaissent sur la piste de manière aléatoire, tout comme de l'argent, qui vous permet d'acheter divers accessoires aidant à gagner les courses suivantes.

Off-Road Racer
Off-Road Racer

Le jeu est composé de huit circuits, et est particulièrement éclatant à jouer, d'autant plus que trois joueurs peuvent participer en même temps. Sa réalisation est excellente, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle est l'oeuvre de Graftgold (Rainbow Island, Simulcra, Paradroid 90). Pour ceux qui cherchent un jeu simple à manier et vraiment prenant, en voilà un.

Monty Python's Flying Circus (Virgin Games)

Basé sur la célèbre émission des Monthy Python (que ceux qui ne connaissent pas les Monthy Python meurent en lisant ces lignes...), ce jeu original est la dernière oeuvre de l'équipe de Core Design. Composé de nombreux niveaux, le jeu vous permet de diriger non pas un des Pythons, mais Glumbsy, le personnage que l'on retrouve toujours dans les fabuleuses animations de Terry "Brazil" Gilliams. D'ailleurs, l'aspect de l'ensemble du jeu est fortement inspiré des dessins de Gilliams, ce qui lui confère un aspect vraiment original. Il s'agit d'un mélange de jeu de plateau et de tir, avec des personnages venus tout droits des sketches de l'équipe. En plus de nombreux poissons, on retrouve les gags les plus connus, de la Silly Walk à la Spanish Inquisition en passant le Dead Parrot. Les amateurs apprécieront, d'autant plus que les gags fusent de tous les côtés, constamment.

Monthy Python's Flying Circus est donc une adaptation très fidèle de l'oeuvre des Python, particulièrement loufoque, et apparemment sympathique à jouer. Quoi qu'il arrive, nous vous en dirons plus le mois prochain, et nous vous proposerons même un concours incroyable !

Gremlins 2: The New Batch (Elite)

Les amateurs des Gremlins vont être ravis, ce jeu pullule de Gremlins, et reprend la quasi-totalité de ceux du film, ce qui est peu dire. Vous jouez le rôle de Zach et vous allez devoir, sur plusieurs niveaux différents, neutraliser l'ensemble des Gremlins. Chaque niveau est composé d'un nombre assez important de pièces, avec des obstacles un peu partout. Fort heureusement, vous êtes armé et vous allez pouvoir tirer une à une les sales petites bêtes. Attention, si certains sont inoffensifs, d'autres balancent tout ce qui leur tombe sous la main... Certains sont même armés ! Quoi qu'il en soit, ne tirez pas sur tout ce qui bouge, vous pourriez blesser ou tuer Gizmo, ce, qui marquerait la perte d'une vie pour vous.

A première vue, Gremlins 2 est un simple jeu de tir, avec des Gremlins assez drôles et un graphisme sympathique. On vous en reparle dès que nous recevrons la version finale.

Chase HQ 2: Special Criminal Investigation (Ocean)

L'équipe d'Ocean a décidé de ne pas confier la réalisation de Chase HQ 2 à l'équipe qui avait fait, l'année dernière le premier Chase HQ. Et c'est tant mieux, car ce que nous avons pu voir de Special Criminal Investigation est bien plus impressionnant. Pour commencer, rappelons que le jeu est bien différent du premier. Il s'agit toujours d'arrêter des gangsters qui fuient en voiture, mais il faut noter qu'ils sont parfois entourés maintenant d'autres bandits, et que certains n'hésiteront pas à vous tirer dessus. D'autre part, vous ne roulez plus en Porsche mais en Ferrari, histoire de changer un peu. La route n'est plus plate et possède maintenant du relief, ce qui joue un rôle important, d'autant plus que les conditions climatiques viennent jouer des leurs durant le jeu. Enfin, en plus de taper dans la voiture adverse, votre équipier peut ouvrir le toit décapotable et tirer sur les voitures, motos et autres véhicules adverses.

Côté réalisation, Chase HQ 2 est bien plus coloré, mais, et c'est ce qui compte vraiment, est beaucoup plus rapide (presque plus rapide que la phase de conduite dans Batman !). Du coup, le jeu est bien meilleur et s'approche au mieux du jeu d'arcade original. Reste la jouabilité, que nous n'avons pu tester, pour assurer que ce nouveau jeu est une réussite.

Narc (Ocean)

Voici l'adaptation du jeu d'arcade sorti il y a maintenant plus d'un an, et qui avait marqué à cette époque par ses graphismes haute résolution et ses sons de qualité. Ocean s'attaque donc à ce jeu dans lequel vous jouez un ou deux (il est possible de jouer en même temps à deux) agent(s) du bureau des narcotiques, équipé de mitraillettes, et tirant sur les trafiquants qui courent de tous les côtés, et qui sont surtout plus que nombreux. Lorsque vous tuez un trafiquant (qui a tendance à mourir en souffrant, normal, c'est un méchant !), ce dernier lâche les paquets de drogues qu'il avait sur lui, et vous pouvez alors les ramasser. On aurait pu espérer un brin d'humour des créateurs, mais il n'y en a pas. Par exemple, vous auriez peut-être pu revendre la drogue pour avoir de l'argent avec lequel vous auriez acheté de plus grosses armes, mais même pas !

Bref, Narc, en dehors de son scénario vraiment débile, est un jeu bien réalisé qui plaira aux amateurs de jeux de tir à défilement horizontal. Les niveaux sont nombreux et différents, les adversaires variés et l'action ne manque pas !

Lotus Turbo Esprit Challenge (Gremlin)

Acheter les droits d'utilisation du nom et des voitures Lotus pour un jeu vidéo, voilà ce que n'ont pas hésité à faire les responsables de Gremlin pour lancer une gamme de jeux de conduite. Lotus Turbo Esprit Challenge est un jeu plus désigné pour être joué à deux joueurs, puisque l'écran est séparé en deux parties. Quoi qu'il en soit, si vous jouez seul, l'ordinateur se charge de diriger le second concurrent, mais c'est bien moins drôle. Il y a trois niveaux de difficultés dans le jeu, qui déterminent le nombre de circuits à faire et l'adresse des concurrents. Au niveau débutant, vous devez faire sept courses, alors qu'il vous faudra participer à dix courses au niveau amateur, et à quinze courses au niveau professionnel ! Les circuits pour chaque niveau de difficulté sont différents, ce qui veut dire que le jeu comporte trente-deux parcours distincts.

Lotus Turbo Esprit Challenge
Lotus Turbo Esprit Challenge

Durant les niveaux les plus durs, le parcours est particulièrement long, ce qui oblige à s'arrêter pour refaire le plein. A vous de bien juger de la quantité d'essence nécessaire, de manière à ne pas perdre trop de temps durant cette phase. Si l'un des joueurs arrive parmi les dix premiers, alors le jeu continue sur le circuit suivant. L'originalité vient des positions sur la grise de départ, puisque la voiture arrivée en tête part dernière sur le circuit suivant, etc. Ce qui veut dire que les meilleurs conducteurs doivent régulièrement doubler tous les conducteurs du dimanche !

Ce jeu possède une réalisation de qualité, l'impression de vitesse étant bien rendue et l'animation générale des voitures et des obstacles étant très fluide. C'est incontestablement un des jeux de voiture sur lequel il faudra compter cette fin d'année 1990.

The Never Ending Story 2 (Linel)

Ce jeu n'est autre que l'adaptation du film "L'Histoire Sans Fin 2", devant sortir pour la fin de l'année 1990 ou le début 1991. Bastian, le petit garçon héros du premier film, recommence à lire le livre, et est appelé à l'aide par la jeune princesse. Il se retrouve alors dans le monde de Phantasia, où une nouvelle quête va commencer, qui l'obligera à affronter des géants, un dragon cracheur de feu terrorisant le pays et surtout affronter une sorcière causant la désolation dans la région.

Le premier jeu, du genre arcade, sera disponible peu après la sortie du film, et reprend ses scènes principales. Chaque jeu commence par la lecture du livre, puis l'on plonge subitement dans l'une des illustrations qui devient un jeu d'arcade ! Les jeux, que nous avons pu voir au CES de Londres, sont particulièrement beaux, et bien réalisés. The Never Ending Story 2 semble en plus être prêt pour une sortie rapide, ce qui rassure quand on connaît la renommée de Linel pour ce qui est d'annoncer des jeux qui ne sortent jamais. Seulement cette fois-ci, avec une licence de film aussi importante que celle-ci, on peut penser que la compagnie tiendra ses délais de sortie. A noter qu'un second jeu basé sur le film, un jeu d'aventure cette fois-ci, sera disponible mi-1991, sur les mêmes machines : Amiga, PC et Atari ST.

Team Suzuki (Gremlin)

Encore un jeu de moto en 3D, ce qui commence à faire beaucoup avec Grand Prix 500CC 2 de Microïds et Superbike Simulator de Mindscape. Programmé par un membre de l'équipe de Vektor "Bomber" Graphix, le jeu est assez impressionnant au niveau de l'animation, d'autant plus que l'ensemble de l'horizon bascule dans les tournants, avec tous les éléments du décor. J'ai eu la chance de pouvoir essayer le jeu sur écran géant, et je peux vous garantir que côté émotions, on est servi.

Le jeu propose un nombre important de vues, arrière, de côté, et surtout extérieures. Si les graphismes en 3D ne sont pas particulièrement impressionnants, l'animation est assez rapide et surtout bien fluide. Côté options, le jeu propose de l'entraînement, ou la participation à une saison complète. Team Suzuki s'annonce donc très bien, mais il faudra attendre la version finale pour se faire une réelle idée de la jouabilité et de l'intérêt de ce jeu.

Wildfire (Rainbird)

Wildfire est sans aucun doute la grosse surprise que nous réservait l'équipe de MicroProse pour la fin de l'année 1990. C'est en effet rien de moins que la suite de l'excellent Midwinter. Après la libération de l'île de Midwinter, la plupart des habitants ont émigré vers une région plus chaude, les îles Esclaves, au large de la côté ouest de l'Afrique, formant un véritable archipel. Hélas ! Cette région est dirigée par l'Empire Saharien, et après l'installation des colons et la formation d'un nouveau pays, la Fédération Atlantique, la guerre entre les deux puissances parait inévitable. Vous jouez le rôle d'un agent secret, en mission "top secret" pour faire rejoindre le plus possible d'îles à la Fédération Atlantique.

Le programme propose trois niveaux de jeu : l'entraînement, la mission en solitaire (une seule mission, rapide), et la campagne de jeu (de nombreuses missions). Une fois toutes vos missions accomplies, la phase de combat entre les Forces Sahariennes et la Fédération Atlantique commencent, et le résultat dépendra autant de votre stratégie que de la réussite des missions antérieures.

Wildfire
Wildfire

Si Midwinter vous paraissait impressionnant, préparez-vous à un choc, car Wildfire comporte une cinquantaine de missions dont la plupart sont équivalentes à Midwinter ! Et avec 120 mégas de paysages en fractals, vous avez de quoi faire ! Le système fractal permet de zoomer sur la carte de nombreuses fois, en obtenant toujours des paysages détaillés et réalistes. La carte peut être vue en 3D ou en 2D, en coupe ou du dessus, avec les fonds marins ou non, et avec plus ou moins d'informations. A noter que l'affichage d'une carte fractale est assez rapide. L'archipel comporte près de cinquante îles, chacune fonctionnant selon son propre système politique, administratif et culturel. Chaque île comporte une mission à accomplir, et comptez sur Mike Singleton pour trouver des scénarios originaux : assassiner un chef de la police secrète, prendre d'assaut les locaux d'une télévision, chasser et éliminer un traître, faire sauter une centrale électrique... Tout y passe. Mais le plus fou, c'est qu'il s'agit d'un véritable jeu d'aventure, tant chaque mission demande à accomplir de choses. Ainsi, il faudra parfois aider un personnage pour obtenir des renseignements, ce qui vous obligera à effectuer une première mission. Et on se retrouve parfois avec une mission composée de dix sous-missions !

Côté déplacements, Wildfire est encore plus riche que Midwinter. Vous pouvez maintenant vous déplacer à pied, en jeep, en Zeppellin, en biplan, en train, en char, en bateau, en fusée, etc. Bref, le délire le plus total ! Vous rencontrerez plus d'une centaine de personnages dans Wildfire, chacun d'entre eux ayant une allure et une histoire différents. A vous d'adopter la bonne attitude avec eux pour gagner leur confiance. Vous pouvez les charmer, les corrompre, les menacer, argumenter, les implorer, les commander ou encore les baratiner. Les mêmes options sont à votre disposition lorsque, capturé par la police secrète, vous essayerez de vous échapper.

Graphiquement et techniquement, le jeu n'a pas beaucoup changé. Quelques animations viennent l'agrémenter, sans quoi la réalisation est toujours de qualité. Wildfire rappelle donc beaucoup Midwinter, mais la jouabilité devrait être meilleure, affirme Mike Singleton, créateur de Midwinter et chef de l'équipe de Maelstrom Games. Mais le plus important reste que le jeu devrait être deux fois meilleur, laissant le joueur encore plus libre de ses mouvements et lui offrant plus de possibilités. Programme surprise, Wildfire risque de faire très fort en ce Noël.

Le constructeur de visages permet aux programmeurs d'incorporer de nombreux personnages différents. Le joueur pourra peut-être y accéder pour créer le visage de son propre héros, ce qui serait assez sympathique, surtout que le constructeur permet bien des choses. Ainsi, nous vous proposons ici le rédac'chef, Jean Delaite, et Frank Ladoire... dans quelques années. Mike Singleton avoue tenter en ce moment de transformer les visages bitmap en visages 3D afin de les animer. Autant dire que nous sommes impatients de voir le résultat.

Wildfire
Le constructeur de visages

Rogue Trooper (Ubi Soft)

Votre but : venger un traître qui aurait tué vos amis. Pour cela, vous aurez une mission dans des tableaux en 2D, façon Hammerfest, où coups de poings et tirs à bout portant seront autorisés. Et ensuite, vous serez dans un vaisseau spatial avec vue en 3D, façon Space Harrier. Tiré d'une BD anglaise qui, paraît-il, fait un tabac chez nos voisins. Rogue Trooper est un jeu qui va à cent à l'heure. A vous de suivre, je vous promets qu'il n'y aura pas de radars sur la route.

Torvak The Warrior (Ubi Soft)

Torvak est un guerrier dont la vengeance reste la seule issue, devant le massacre du Nécromancien sur son village. Son père, sa mère, ses frères et ses soeurs (oyé, ce serait le bonheur) ont été tués pendant qu'il guerroyait ailleurs. Armé de sa hache à double tranchant, il va se battre contre des monstres monstrueux (et je pèse mes mots), dans des décors à la Fire And Brimstone. Les graphismes sont donc superbes, l'animation est sans reproche, quant au reste, il faudra attendre encore un peu.

Le Crime Ne Paye Pas (Titus)

Pour devenir le numéro un de la ville, il faut se bagarrer, et employer souvent la violence et les armes. Que vous fassiez partie de la mafia italienne ou chinoise (au choix), vous allez devoir éliminer tout un tas de personnes, en acheter d'autres, en éviter certains, et vous balader dans votre quartier et celui de l'ennemi à la recherche d'objets et de documents pour faire couler vos adversaires. Le Crime Ne Paie Pas est un jeu d'aventure/action d'un concept différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et dont les moindres détails sont respectés. Que ce soient les flics, les commerçants, ou les passants : tout le monde est pourri, c'est moi qui vous le dis.

Le Crime Ne Paie Pas
Le Crime Ne Paie Pas

Globulus (Innerprise)

C'est l'histoire d'un petit globule vert (c'est nouveau, ça vient de sortir) qui doit se promener dans un univers hostile et dangereux. Visuellement, cet univers est en perspective isométrique, et les dangers auquels il est confronté se trouvent dans les cases sur lesquelles il marche. Des pointes sortent de partout, des cases sont recouvertes de glace et d'autres vous réservent quelques surprises, tel que de la dynamite par exemple. Il devient de plus en plus dangereux de poser un pied par terre, de nos jours.

Supremacy (Virgin)

Ça vous plairait d'être maître du monde ? Eh bien, dans Supremacy, vous l'êtes un peu, puisque vous gérez entièrement votre planète, et vous devez en conquérir de nouvelles avant que votre adversaire, l'ordinateur, le fasse. Une fois conquiest, les planètes doivent également prospérer, et c'est à vous de superviser tout ça, en déclarant des guerres en achetant du matériel, de la nourriture, etc. A mon avis, on atteint ici la limite du plausible dans le jeu de gestion, parce que dans ce programme, vous gérez carrément l'espace.

Hagar, The Horrible (Kingsoft)

Hagar, personnage tiré de la BD "Hagar Dünor", arrive maintenant sur micro-ordinateur. Son but est de ramener à sa femme tout un tas de cadeau du monde entier, en se battant comme un fou sur des plates-formes. C'est bourré d'humour, les traits de la BD semblent assez bien respectés, et si le jeu arrive à recréer l'univers d'Hagar Dünor, ça nous promet une bonne partie de plaisir.

Hagar The Horrible
Hagar The Horrible


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