Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 21:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de P-47
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2007)


P-47 Histoire

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des avions américains les plus renommés car reconnu pour sa puissance de feu et sa rapidité d'action lors de missions sur le nord de la France.

Dans la lutte décisive contre l'occupant nazi, il allait mettre à mal ses défenses et progressivement remettre en cause son hégémonie.

Le jeu

Fier d'être aux commandes d'un des célèbres P-47 Thunderbolt, vous vous envolez d'une base britannique pour rejoindre l'espace aérien français et casser du nazi.

Pour réduire à néant l'effort de guerre allemand, vous allez devoir traverser huit niveaux infestés de chars furieux, de coucous voltigeurs, de batteries de DCA vicelardes, bref d'un arsenal de guerre de haut niveau entièrement braqué sur votre avion.

P-47

Ça fout légèrement les j'tons au départ, mais en même temps, vous commencez à être habitué à susciter la haine chez tous les ennemis de l'humanité, alors les nazis, c'est un p'tit peu de la rigolade.

Sur votre route, en dézinguant des hélicoptères, vous aurez l'opportunité de récolter des options qui vont sans aucun doute vous faire saliver parce qu'il faut bien l'avouer, au départ de votre mission, c'est vraiment pas la joie côté armement. Déjà que vous vous traînez lamentablement, mais en plus avec votre pauvre petite sulfateuse des familles, vous êtes ridicule et les ennemis taquins ne manquent pas de se foutre de votre pomme à la moindre occasion.

P-47

Ces options sont les suivantes, chacune donnant lieu à quatre améliorations successives :

Vitesse accrue
Bombe incendiaire (air-sol)
Missiles air-air
Missile à fragmentation frontal
Tir orientable

Comme vous n'êtes pas une buse, j'imagine que vous allez avidement vous jeter sur la moindre vie supplémentaire et vous ferez bien car l'ennemi ne compte pas vous faire de cadeau.

Mon avis

Développé par Source et édité par Firebird, P-47 The Freedom Fighter sort en 1990 sur Amiga. Affichant 32 couleurs plutôt bien choisies, dans une fenêtre adaptée à ce genre de jeux, avec autant de parallaxes que nécessaire, P-47 est graphiquement agréable et reproduit très fidèlement l'ambiance de l'arcade avec, en prime, des informations incrustées dans la fenêtre de jeu, chose que la version arcade ne propose pas.

P-47

Par contre, comme pour cette dernière, petite déception concernant l'absence de variété des ennemis et des chefs de fin, c'est clairement l'un des points faibles du jeu.

Les musiques sont, quant à elles, plutôt moyennes et n'exploitent clairement pas la puissance sonore de l'Amiga. Concernant les bruitages, ils sont plus que quelconques, vous oublierez donc tout ceci sans peine.

P-47

Si le défilement horizontal est sans faille, vous noterez que votre appareil est plutôt lent au départ et donne par conséquent une nette sensation de lourdeur à l'ensemble. Récoltez une option de vitesse et tout s'arrangera rapidement.

La jouabilité est donc très acceptable et permettra à tout un chacun de tirer son épingle du jeu... de plus, il vous faudra choisir la bonne arme secondaire si vous voulez vous débarrasser plus facilement de certains chefs.

La difficulté est, quant à elle, progressive, rien d'insurmontable, mais tâchez de ne pas vous laisser délester de trop d'armement car ça risque de le devenir.

En conclusion, P-47 The Freedom Fighter est une bonne conversion du titre de Jaleco. Peut-être un peu empâté au départ, la jouabilité tant à s'améliorer par la suite. Agréable graphiquement, bien que faible musicalement, P-47 ravira les petits comme les grands en proposant beaucoup d'action que l'on pourra juste trouver à la longue un peu répétitive. Dans le même genre, vous lui préférerez sans doute Silkworm, sorti un an plus tôt, mais ça vaut quand même la peine de l'essayer juste pour voir.

Nom : P-47.
Développeurs : Source.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Graphiquement agréable.
- Défilement horizontal sans faille.
- Beaucoup d'action.

Les points faibles :

- L'absence de variété des ennemis et des chefs de fin.
- Musiques moyennes.
- Un peu lent au départ.
- Un peu répétitif.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur