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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Ultimate Ride
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1990)
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Première simulation de moto à mettre le motard à sa vraie place, c'est-à-dire au guidon, Ultimate
Ride donne presque l'impression de ressentir les cahots de la route. Des options à foison haussent
le jeu à un niveau d'intérêt intéressant.
Accroche-toi au guidon
The Ultimate Ride est l'oeuvre de Chris Gray, un programmeur de talent surtout connu pour Boulderdash (le Boulderdash original !),
ce gars est une sérieuse référence. Cette fois, il nous offre une simulation de course de motos qui présente d'intéressantes
innovations. L'idée forte est de représenter la course du point de vue du conducteur, comme si vous étiez sur la moto.
Lorsque vous vous penchez dans un virage, c'est le décor qui bascule sur l'écran, ce qui est particulièrement réaliste.
C'est la première fois que cette technique est appliquée à un jeu de moto, mais ce ne sera pas la dernière,
car Gremlin développe actuellement une simulation de moto de ce type et bien d'autres éditeurs devraient suivre.
Modification des paramètres
Autre innovation intéressante : il est possible de modifier la plupart des paramètres de la course. Tout d'abord, en
ce qui concerne votre véhicule, vous avez le choix entre six motos différentes et vous avez également la possibilité
d'utiliser différentes sortes de pneus. Bien entendu, vous pouvez opter pour des vitesses automatiques ou manuelles.
La véritable surprise intervient dès que vous passez au tableau d'options suivant. En plus du choix habituel entre
les différents circuits (six en l'occurrence), vous pouvez utiliser l'option "Custom", qui vous permet d'attribuer
des valeurs de 0 à 50 aux différents paramètres du jeu. Cela concerne aussi bien le niveau de difficulté, la
longueur du circuit ou le nombre de tours, que la présence de collines ou la nature des virages.
Il est également possible d'intervenir sur les conditions climatiques. Si vous n'avez pas peur de vous mouiller,
vous pouvez concourir sous la pluie. Plus inattendu encore, l'option "Hazard" fait surgir différents animaux
sur le circuit, ce qui vous complique encore les choses. Vous réglez vraiment le programme à votre convenance grâce
à toutes ces options et il est même possible de sauvegarder votre personnalisation.
Jeu à deux
Ultimate Ride dispose encore d'un autre atout important : le jeu à deux, ce qui est particulièrement stimulant.
L'écran est séparé en deux et il est assez impressionnant de voir ces deux animations en 3D surfaces pleines,
alors que le paysage bascule au gré des virages.
Contrairement à la plupart des programmes de ce type, comme Lotus Esprit Turbo Challenge ou Tennis Cup,
l'écran est double uniquement lorsque vous jouez à deux et vous avez droit au plein écran si vous
êtes seul, ce qui est beaucoup plus agréable.
Bilan
Les commandes ne manquent pas de précision, mais elles sont très sensibles et il est conseillé de se familiariser
avec elles à un niveau de difficulté peu élevé. D'autre part, il est également souhaitable de bien connaître
les circuits, car vous ne voyez parfois qu'une petite partie de la route devant vous, ce qui ne vous
permet pas toujours d'anticiper, surtout sur des routes aussi étroites. Enfin, l'animation en 3D est également
un peu lente.
En bref, malgré quelques défauts, c'est une simulation de motos d'un nouveau style.
Nom : The Ultimate Ride (Superbike Simulator).
Développeurs : Grey Matter.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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