Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 19:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Midwinter
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juillet 1990)


Avec MicroProse, le futur n'est pas rose mais tout blanc, recouvert de neige. C'est ce qui se passe dans Midwinter, leur nouveau jeu de stratégie/action.

Midwinter

Une météorite s'est écrasé sur notre belle planète, ce qui a eu pour effet de la refroidir considérablement. Une température avoisinant les -50° règne partout. L'action se situe aux Açores qui, ayant vu le niveau de l'eau baisser, ne forment plus qu'une seule grande île. C'est sur cette terre surgelée que vous, Capitaine Stark, allez devoir rentrer en contact avec d'autres habitants de l'île pour former une troupe capable de résister aux bandes de pillards venus d'Europe qui tentent de prendre possession de la contrée.

Hélas, vous ne pouvez pas recruter n'importe qui ; il y a en tout et pour tout 32 personnes capables de cette tâche : 19 membres de la police dont vous, et 13 membres de la résistance. Un à un, il va falloir aller les chercher. Vous gérez tous les personnages de votre groupe un à un : pendant que l'un se rend maître d'une base, un autre peut aller recruter un membre supplémentaire, un troisième peut panser ses plaies, etc.

Midwinter

Mais tout n'est pas si simple, car il existe des tensions, des inimitiés, voire des haines tenaces entre ces différents personnages. La professeure de ski déteste l'aventurier qui, lui, a fait des avances par le passé ; et l'aventurier déteste le fiancé de cette nana parce qu'il considère qu'il lui a piqué sa place. Et donc, ils refuseront obstinément de travailler ensemble. En plus de la stratégie et de l'adresse, il vous faudra déployer des trésors de diplomatie pour arriver à gérer toute cette équipe.

Pour vous déplacer, vous avez accès à des skis, des buggies des neiges, des deltaplanes et des téléphériques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais il faudra être attentif aux diverses capacités de chacun afin de lui attribuer le moyen de transport qu'il maîtrise le mieux. Vos ennemis, eux, ont des buggies des neiges et selon le niveau de difficulté que vous avez choisi au départ, peuvent avoir des bombardiers et des mortiers. Lors d'un voyage, il faudra vous arrêter si vous croisez l'un de ces ennemis pour lui tirer dessus.

Midwinter

Naturellement, on peut se casser la gueule, réalisme oblige. On ne meurt pas, dans ce jeu, mais on peut être salement amoché ; le temps de récupération et de soins nécessaires sont fonction du degré de vos blessures. Il faut de temps en temps manger et dormir faute de quoi vous vous épuisez très vite. Vous pouvez également faire sauter certains bâtiments, si vous disposez d'une bonne compétence en explosifs. Ceci empéchera le ravitaillement de l'ennemi. Et lorsque l'ennemi prend un otage, il vaut mieux aller le libérer, cela le rend généralement si content qu'il accepte de vous suivre avec enthousiasme. A ce propos, vous pouvez tenter de rallier un personnage à votre cause. Si celui-ci accepte, vous le dirigerez désormais. Vous pouvez donc passer d'un personnage à un autre, facilement.

On ne peut pas, actualité oblige, ne pas comparer ce jeu avec Dragons Breath. Midwinter est un mélange de stratégie et de simulations diverses (buggy, deltaplane, ski...), et il est vraiment facile d'accès, même s'il est d'une richesse qui peut vous tenir en haleine pendant de longs mois. Dragons Breath est un mélange de stratégie et de rien d'autre : pas d'animations, pas de séquences d'arcade. Il est plus difficile à aborder mais la partie stratégie est peut-être plus dense. L'avantage de Midwinter, c'est que vous pouvez carrément sauter la partie stratégie si ça ne vous branche pas pour vous contenter de skier sur les étendues poudreuses. Deux en un. Génial.

Les phases de déplacement sont de véritables simulations, en 3D, avec un effet de vitesse réussi. L'animation est bonne, et le réalisme des paysages est saisissant. L'environnement sonore n'est pas négligeable non plus. Par exemple, lorsque vous entendez le bruit du moteur d'un buggy ennemi, vous pouvez tourner sur vous-même, et ainsi trouver sa direction exacte, selon le niveau du son.

Midwinter

Ce jeu se déroule en deux parties : sois vous êtes dans un endroit, et vous devez prendre des décisions, fixer des rendez-vous, faire sauter des entrepôts ennemis, des usines et autres baraques ; soit vous vous déplacez et vous vivez votre promenade en 3D calculée, et travers les glaces et les montagnes. Vous pouvez tout commander à la souris, à la manette ou au clavier. Une carte vous indiquera votre position, celle de vos ennemis, celle des personnes à rencontrer, celle des villages, usines, garages, églises et autres regroupements d'êtres humains, que vous pourrez zoomer à volonté.

Un petit point négatif cependant : tout ce que vous avez à faire pour gagner est de vous rendre dans le creux brillant du coin sud-est de l'île avec le capitaine Stark, via un buggy, et faire sauter le quartier général. Cela peut se faire très rapidement et donc gâcher tout le jeu...

Disons que c'est un jeu où la stratégie a moins d'importance que l'arcade, mais où la réflexion a une grande place. On notera la qualité et surtout la rapidité de la 3D, ainsi que la quantité de petits graphismes qui vous renseignent sur tout ce qu'il est possible d'imaginer.

Nom : Midwinter.
Développeurs : Maelstrom Games Ltd.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- La gestion complexe de votre équipe, avec changement de personnages.
- Les différentes simulations incluses.
- On est libre de ne pas jouer la partie stratégie.
- Longue durée de vie.
- Facile d'accès avec ses icônes.
- La 3D est fluide.

Les points faibles :

- On peut rapidement finir le jeu.
- Le contrôle à la souris est un peu mou.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]