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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Grand Prix 500 2
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mars 1991)
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C'est le deux, il est mieux que le un. C'est Grand Prix 500 2 édité par Microïds.
On se souvient de 500 cc Grand Prix, le premier, sur Atari ST et quelques machines 8 bits. Ah... la vitesse,
les circuits, les adversaires qui ne faisaient pas de cadeau. C'était le bon temps. Ben voilà la suite,
sur Amiga, avec la vitesse, les circuits, les adversaires qui ne font pas de cadeau.
C'est pareil ? Presque, mais en beaucoup mieux : après avoir passé l'épreuve de protection du logiciel, très
marrante, c'est pour ça que j'en parle, vous voilà prêt à enfourcher l'une des quatre machines mises à votre
disposition. Suivant le cas, les motos ne répondent pas tout à fait de la même façon, à vous de trouver
l'engin qui vous convient le mieux. Ensuite, choix de la difficulté (trois modes), choix du circuit et en
route.
Dessinés d'après les données fournies par la fédération, les circuits, au nombre de douze, sont aussi proches
de la réalité que possible. Tenez, ce n'est pas compliqué (enfin si, pour le faire !), le relief est pris
en compte. Allez, assez parlé, il est temps de démarrer. Bien entendu, il est possible de s'entraîner avant
que de commencer la course ou le championnat. Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais
je vous conseille de vous entraîner assidûment. Il n'est pas évident de prendre un virage à 300 km/h, tout
du moins lorsqu'on découvre le produit.
Que différencie cet opus du précédent ? Il y a le nombre de motos et la possibilité de choisir des équipes,
la présentation générale, plutôt propre mais surtout, c'est l'emploi de l'écran du haut qui change tout.
En effet, en mode deux joueurs, chaque personne dispose de son écran tandis que sur le côté, des indicateurs
lumineux informent de la position par rapport aux six concurrents. Jusque-là, c'est classique. En revanche,
en mode un joueur, il existe une super option qui permet d'afficher différents trucs dans cette fenêtre.
Par défaut, le logiciel montre le circuit en vue de haut, avec les motos qui se déplacent. Pratique. Mais
surtout, il est aussi possible d'afficher sa propre moto, vue de derrière en mode "trace" mais également
d'afficher la moto de chaque pilote. Très pratique pour savoir à quel moment on risque d'être doublé.
Rapide, beau en dépit de l'écran de présentation un peu pâlot, Grand Prix 500 2 est un jeu très prenant et
surtout agréable. Clavier ou manette, les commandes réagissent au doigt et à l'oeil. Ici, l'impression de
vitesse n'est pas un vain mot. Bon plan, les animations sont soignées (il existe par exemple trois
types de chutes différentes). La version Amiga étant une préversion, il ne nous a pas été possible d'entendre
le son définitif. Microïds a promis que les sons seront des numérisations. Vavavoum !
Nom : Grand Prix 500 2.
Éditeur : Microïds.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 6,5/10.
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