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Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga. B-17 Flying Fortress (MicroProse) Avec de plus en plus de simulations dans ses valises, la compagnie américaine MicroProse continue à trouver de nouveaux sujets. Dernier en date, un simulateur de forteresse volante, le B-17, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce bombardier surpuissant possède un équipage de dix hommes. Vous aurez donc le contrôle de chacun des postes et il vous faudra passer de l'un à l'autre, en fonction de votre situation. Vous avez ainsi plusieurs mitrailleurs, un bombardier, un pilote... Bien sûr, chaque poste demande un maniement différent et il est nécessaire de s'entraîner quelque temps. Quoi qu'il en soit, vous aurez à remplir plus de 25 missions. La plupart du temps, vous volerez en formation, ce qui vous demandera une certaine attention quant au choix de vos cibles. La réalisation est assez classique, avec une 3D bien animée et des vues extérieures toujours aussi impressionnantes. Hook (Ocean) Le jeu d'aventure basé sur l'événement cinématographique "Hook", avance à pas de géant dans les bureaux de la compagnie Ocean. Le film de Steven Spielberg qui sortira en France le 1er avril 1992, est d'ores et déjà un succès extraordinaire aux États-Unis. Il faut dire qu'avec des acteurs tels que Dustin Hoffman (Capitaine Crochet), Julia Roberts (la Fée Clochette), Robin Williams (Peter Pan) et Steven Spielberg pour diriger tout ce petit monde, il fallait s'y attendre. ![]() Hook Le jeu apparaîtra en même temps sur PC et Amiga. En mode VGA 256 couleurs ou en 32 couleurs sur Amiga, Hook offre des graphismes de très bonne qualité et un système de jeu entièrement géré à la souris via des icônes. Ces derniers varient au cours de l'aventure. En effet, en fonction des objets en votre possession et de l'endroit où vous vous trouvez, les actions disponibles seront différentes. De même pour le héros : son apparence, et sa démarche changent, exactement comme dans le film. Cette première tentative dans le monde de l'aventure tentée par Ocean semble réussie. Black Sect (Lankhor) Issegeac est un petit village enraciné en plein coeur du Périgord Noir. Dans cette terre baignée par la superstition des hommes, l'arrivée d'un étranger à la silhouette fantasmagorique plonge la contrée dans la terreur. Il faut dire que ses habitants en ont vu de toutes les couleurs au fil des siècles. Dans les chaumières, lors des veillées hivernales au coin du feu, les anciens ressassent leurs histoires d'outre-tombe. D'un être à l'autre, les récits changent et se chargent de touches personnelles. Il est d'ailleurs aujourd'hui difficile d'en dissocier la part du vécu et la part des inventions des barbes grises. Mais que penser de la soudaine mort de votre grand-père ? Pourquoi le grimoire, auquel il prêtait bons nombres de récits obscurs, ne se trouve plus à sa place ? Et qui est cet étranger qui est venu hanter les rues d'Issegeac hier au soir ? Et si les anciens n'avaient rien inventés ? Black Sect est la nouvelle aventure proposée par Lankhor. Contrairement à la saga de Jérôme Lange (Le manoir De Mortevielle et Maupiti Island), ce logiciel se veut beaucoup plus abordable. Si la synthèse vocale a volontairement été oubliée, la convivialité du produit (entièrement géré par icônes) devrait être au rendez-vous. Magic Boy (Empire) S'octroyant une petite entorse (le temps d'un logiciel) dans leur politique éditoriale, Empire laisse de côté ses habituels jeux de stratégie et nous propose Magic Boy, un pur jeu de plates-formes/arcade s'inspirant largement des productions actuelles sur consoles. Le jeu comporte huit mondes et 64 niveaux qu'il faut parcourir afin d'attraper toutes sortes d'animaux dans son sac, pour ensuite remplir les cases se trouvant en bas de l'écran (une case = un animal). Le déroulement du jeu se fait du bas vers le haut, et non pas avec un défilement horizontal comme de coutume, chaque niveau comptant entre deux et quatre écrans. ![]() Magic Boy Et oui... que dire ? Voilà pour la trame du drame qui se jouera sur vos écrans d'ici le mois d'avril 1992. En ce qui concerne l'aspect technique du programme, c'est excellent avec de très bons graphismes, d'excellents bruitages et musiques et surtout une super jouabilité, le tout sur Amiga bien sûr. A noter que les versions Atari ST et compatibles PC ne devraient pas trop perdre sur ce plan lors de son adaptation sauf pour les couleurs du fond et la fluidité du défilement, mais les programmeurs nous ont assuré que le résultat serait excellent. Jaguar XJ 220 (Core Design) L'année 1992 démarre sur les chapeaux de roues pour Core Design, avec l'annonce d'une course de voiture, dans laquelle vous piloterez tout simplement une Jaguar XJ 220. Face à vous, de nombreux concurrents vous offriront une rude résistance. Il vous faudra rivaliser et surclasser les diverses Porsche, Lamborghini et autres Ferrari qui vous sont opposées. Ce ne sont pas moins de douze pays que vous traverserez, avec pour chacun six étapes. Pour toutes ces phases, vous aurez droit bien évidemment à des décors variés, mais aussi à des conditions météorologiques complètement différentes. Que cela soit pour la neige, la pluie, le brouillard, les tempêtes de sable ou les routes défoncées, vallonnées, glissantes ou boueuses, rien ne vous sera épargné. Il vous faudra donc rapidement vous habituer au comportement de votre bolide sur ces divers revêtements, sinon, ce sera la catastrophe ! ![]() Jaguar XJ 220 ![]() Jaguar XJ 220 N'ayant rien de mieux à faire ces derniers temps, les Forces du Mal ont décidé de s'engager dans une terrible bataille contre le pauvre peuple de votre si belle planète. "Bof... Pas très original" me dites-vous, attendez donc la suite des événements. Vous, un magicien aguerri dans les techniques les plus raffinées de la destruction, décidez de partir en croisade contre les infidèles et les adorateurs du Mal. Jeune et robuste que vous êtes, la quête devrait pourtant vous poser de nombreux problèmes, tous assez délicats ainsi qu'assez sanglants. En évoluant dans des décors pour lesquels les qualificatifs "superbes" et "splendides" sont encore trop faibles, vous devrez massacrer, au rythme d'une musique aussi belle qu'entraînante, des cohortes de créatures somptueuses et extrêmement voraces. ![]() Jim Power In Mutant Planet Sachez enfin que le sprite du personnage principal que vous découvrez à l'instant sur les photos, ne sera pas le même dans la version définitive. En vous disant qu'il sera encore plus beau, plus athlétique, plus naturel et plus sympathique, je ne suis pas loin d'être dans le vrai. Vous le voyez, Loriciel nous propose là un jeu d'action/combat qui devrait combler les plus exigeants d'entre vous tant il est beau, rapide et original ! A ne pas manquer ! Cavitas (Nite Times Games) Ce jeu sera prochainement distribué en France par Ubi Soft. Il s'agit d'un jeu de tir qui rappelle Choplifter. Vous devrez, en effet, parcourir les cavernes de diverses planètes, infestées de pièges, de défenses et d'ennemis divers. A certains endroits, vous verrez des humains qui sortiront de quelques bâtiments. Font-ils partie du décor ou faut-il les prendre à bord ? La version jouable ne nous offrait aucune réponse. ![]() Cavitas Liquid Kid (Ocean) Ocean continue à nous pourvoir en jeux d'arcade avec la suite de New Zealand Story. Prévu pour ce printemps 1992, vous y dirigez un petit personnage sympathique à travers six niveaux dans un jeu qui rappelle étonnement les Bubble Bobble, Parasol Star et autres Rainbow Island. Il s'annonce, tout cornme ses prédécesseurs, très jouable ce qui est essentiel pour ce type de programme. ![]() Liquid Kid Pour vous défendre, vous disposez d'une arme dévastatrice : des bulles d'eau. Si elles touchent un adversaire, il se retrouve à votre merci pendant un cours laps de temps. De même, lorsqu'une bulle touche un obstacle, elle se transforme en une vague qui "déferle" et met hors de combat vos ennemis. A noter que ces derniers semblent plus intelligents et qu'ils ont tendance à vous suivre pour vous prendre à revers. C'est un jeu assez classique mais qui devrait être de qualité. Aces Of The Pacific (Dynamix) Une version quasi définitive du jeu était montrée au salon CES de Las Vegas et plusieurs démos nous sont parvenues depuis. Nous en profitons donc pour vous montrer un peu plus de ce qui va être un des grands simulateurs de vol de l'année 1992. Reprenant le système de jeu qui avait rendu Red Baron si convivial, Aces Of The Pacific se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique. Vous pouvez voler sur des avions américains ou japonais, au cours d'un nombre incroyable de missions. Pour vous donner une idée, la superficie du jeu est 20 fois supérieure à celle de Red Baron. Vous pourrez participer à toute une campagne ou à une mission isolée. Bombardement, largage de torpilles, escorte, interception, raids sur des positions terrestres ou destruction de navires adverses ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend. Pour ce qui est de la réalisation, un procédé de jeu d'ombres et de lumières donne beaucoup plus de réalisme à la 3D classique. L'animation est elle aussi en net progrès par rapport à son prédécesseur. A noter aussi que des extensions à Red Baron et à Aces Of The Pacific sont prévues pour cette année. Plan 9 From Outer Space (Gremlin) Gremlin sort le grand jeu avec une adaptation de ce célèbre film, sorti en 1959. Célèbre, Plan 9 From Outer Space ne l'est pas pour sa réalisation mais plutôt pour son manque de réalisation. Il a ainsi obtenu le trophée du "Plus Mauvais Film Jamais Réalisé". Les dialogues sont débiles à souhait, le scénario complètement nul, les acteurs ultra-mauvais, les effets spéciaux grotesques... C'est tellement nul que cela en devient génial. Attention cependant, le jeu ne manquera pas, lui, de qualités. Il sera par contre délirant à souhait, eux aussi. Il s'agira d'un jeu d'aventure qui vous fera visiter de nombreux pays et plus de 70 lieux différents, VOUS serez en effet un détective très privé et engagé pour retrouver les différentes cassettes qui contiennent le film. Il vous faudra en plus les assembler pour rendre au producteur le film au complet. Géré à la souris ou au clavier, Plan 9 possédera un scénario à n'en pas douter, complètement dingue... à souhait ! Wizkid (Ocean) Déjà abordé il y a près d'un an dans la rubrique préversion, la suite de Wizball est enfin dans sa phase finale de développement. Les douze niveaux qui composent le jeu sont quasiment finis et quelques surprises supplémentaires vous attendent. ![]() Wizkid Les bruitages et musiques sont, eux aussi, tout à fait dans l'ambiance du jeu, dynamiques et rigolos. La jouabilité est excellente, trop bonne même, ce qui rend le jeu parfois trop facile, mais il ne faut pas oublier le très grand nombre de tableaux. Un jeu d'arcade qui montrera, que pour ce genre de jeux, les ordinateurs sont loin d'être largués par les consoles, bien au contraire. Parasol Star (Ocean) Le troisième épisode de Bubble Bobble est lui aussi quasiment fini. Déjà sorti sur consoles, le voici qui nous arrive sur micro-ordinateurs dans une version qui s'annonce de très bonne qualité. Un ou deux joueurs vont nettoyer les nombreux niveaux qui constituent les différents mondes de ce jeu. Cette fois-ci, nos deux héros sont armés de parasol en guise d'arme. Ils peuvent neutraliser, grâce à cette arme redoutable, la plupart des ennemis ou utiliser des éléments du décor pour les mettre KO. Il ne reste plus qu'à les toucher pour qu'ils se transforment alors en bonus (points, bottes de vitesse, boules de feu...). Vous aurez toujours les gros monstres à vaincre à la fin de chaque monde, avec des sprites de taille impressionnante tout au long des niveaux. Le jeu semble vraiment aussi bien fait que sur consoles, avec sur Amiga des écrans très colorés et une très bonne jouabilité. On retrouve tout le plaisir que procure ce type de jeux, surtout à deux, puisque vous pouvez aussi assommer l'autre joueur, lui piquer des bonus... International Sports Challenge (Empire) En cette période bénie où le sport règne en maître incontesté, J.O. obligent, Empire se prépare à lancer une simulation des plus intéressantes. Six disciplines vous seront proposées : la natation avec quatre épreuves, le cyclisme, le saut d'obstacle, l'épreuve de plongeon (3, 5 ou 10 m) avec plus d'une trentaine de sauts différents, le tir au pistolet ou à la carabine... et enfin le marathon. ![]() International Sports Challenge Tales Of Magic (SSI) - Dans la famille Tales of Magic, je voudrais le fils, siouplait. - Oui, voilà. C'est Prophecy Of The Shadow, un jeu de rôle qui va vous entraîner dons un monde de magie et d'aventures. - J'ai déjà lu cette phrase quelque part. - Oui, mais attendez la suite : le jeu comporte une centaine d'écrans numérisés et, de temps à autre, des séquences animées dynamisent l'aventure. De plus, on peut rencontrer une cinquantaine de personnages, monstres ou PNJ, avec lesquels il est possible communiquer, l'accent ayant été mis dans ce logiciel sur les dialogues. Cela sortira sur PC et Amiga d'ici avril 1992. - Yep ! ![]() Tales Of Magic Les simulations de football passionnent énormément. C'est pour cette raison que Domark vient d'entrer sept ans de données sur le football, la stratégie et les caractéristiques des joueurs dans son dernier produit, Championship Manager. Uniquement composé d'écrans remplis de listes, de chiffres et de données, celui-ci intégrera les caractéristiques suivantes : un à quatre joueurs, 1500 footballeurs répertoriés avec toutes les données de leur carrière, 650 managers, gestion des transferts, toutes les données de chaque club pour les cinq dernières années, tactiques d'équipes, systèmes d'icônes, bref, la totale. Un produit qui pourra paraître rébarbatif pour certains, mais qui comblent et ravira les fans de football complet. Préversion sur Amiga, sortie en mars 1992 sur Atari ST, Amiga et PC. Pacific Islands (Empire) L'éditeur anglais Empire annonce la sortie imminente de plusieurs logiciels absolument superbes, sont celui-ci. Aussi guerrier, aussi beau, aussi Empire, Pacific Island, à paraître très bientôt, rappellera sans doute quelque chose aux joueurs confirmés. Eh oui, il s'agit en fait de Team Yankee 2, un jeu de chars très intéressant qui permet, là aussi, sur Amiga et plus tard Atari ST et PC, de piloter plusieurs machines. Dans cette suite, outre de nombreuses améliorations techniques, on sera confronté à des ennemis inédits et les décors, plus complexes, eux aussi, comporteront de nombreux pièges, à commencer par des champs de mines. Clik Clak (Idea) Un jeu simple mais aussi original que prenant ! Il nous vient de la compagnie italienne Idea. Le but consiste à faire tourner tous les mécanismes rouges de l'écran. Vous les reliez avec des roues dentées de tailles différentes qui apparaissent sur l'écran et qui doivent être placées correctement. Au début de la partie, vous avez deux roues rouges des deux côtés de l'écran, une seule est en mouvement. Votre menu se trouve en bas de l'écran. Vous pouvez y sélectionner une série d'objets qui vous permettra d'atteindre votre objectif. Vous avez des icônes qui vous montrent la prochaine roue à chaque fois que vous en avez positionné une. Vous remarquerez qu'il y a des chevilles sur les tableaux, ce qui vous permet de positionner les roues avec précision. ![]() Clik Clak Il y a environ six tailles de roues différentes. Ce n'est pas le nombre de roues sur l'écran qui compte, le but est que toutes les roues rouges tournent à la fin de la partie. Et, bien sûr, moins vous avez placé de roues inutiles, plus vous avez de points. Les niveaux suivants deviennent de plus en lus durs parce qu'il y a de moins en moins de chevilles pour vous permettre de placer correctement les roues. Vous devez donc veiller à placer les plus grandes roues sur les bords de manière à ce qu'elles chevauchent une zone sans cheville, de l'autre côté vous placez aussi une grande roue et, là, ça se goupille à merveille. La course contre-la-montre en fait un jeu excitant. Son aspect est plutôt basique mais c'est une idée originale, si ce n'est qu'elle ressemble un peu à une des épreuves de Fort Boyard. Project-X (Team 17) C'est toujours la même galère, quelqu'un fait une erreur et c'est vous qui trinquez ! Mais pourquoi ont-ils fait ça ? Les scientifiques voulaient juste s'amuser un peu. Personne n'a vraiment désiré cette mutation massive d'insectes en droïdes. On les a finalement envoyés sur la planète Ryxx pour qu'ils disparaissent peu à peu mais, malheureusement, ils ont survécu et sont devenus plus forts encore. Leurs circuits d'intelligence ont été faussés et leur seul objectif est maintenant de chercher les auteurs de ce sabotage. La fédération craint leur action et une mission a été entreprise... C'est vous, le héros de l'histoire, qui devez vous rendre sur la planète Ryxx et renvoyer ces horribles créatures au néant. ![]() Project-X Vous évoluez de surprise en surprise : des espaces intergalactiques aux multiples planètes, de la chaleur des volcans à l'Arctique glacée, vous croisez des poissons volants et survolez des lacs d'acide avant d'aller vous perdre dans un réseau de tunnels souterrains où il vaut mieux ne pas être claustrophobe ! On ne sait jamais quelle surprise le jeu nous réserve. Il y a deux niveaux de difficulté et les objets récoltés sont affichés dans le menu en bas de l'écran. Une voix numérisée vous prévient des attaques imminentes. Les sprites utilisés sont parmi les plus gros qu'on ait vu, et bien que le défilement soit en parallaxe et qu'il y ait plus de 32 couleurs par écran, la vitesse n'en est pas réduite d'un poil pour autant. Comme le jeu est immense, vous avez un système de mots de passe qui vous évite de tout vous retaper à chaque fois que vous jouez. La bande sonore est géniale. Elle a été écrite par un as de la démo, Dr. Awesome. Un nouveau succès en perspective ! Match Of The Day (Zeppelin) Match Of The Day est un peu l'équivalent de notre Téléfoot et passe une ou deux fois par semaine à la télévision anglaise. On y voit les grands moments de football et les matchs importants qui sont transmis et commentés en direct. A la mi-temps, un expert donne son opinion sur le déroulement de la partie. Ce nouveau jeu de Zeppelin sera ni plus ni moins une copie de cette émission dans ses divers aspects. Vous y trouverez des écrans de textes avec la photo des experts qui commentent la manière dont vous contrôlez votre équipe. Ce jeu est essentiellement une simulation de gestion d'équipe. Vous avez la responsabilité d'une équipe de football et votre boulot consiste à faire en sorte qu'elle gagne la Coupe FA et parvienne en haut du classement. En Angleterre, il y a 92 clubs de football répartis en quatre divisions. Vous aurez le choix de votre équipe mais il faut savoir que les plus prisées sont Manchester United et Liverpool. ![]() Match Of The Day Les séquences du match seront générées par ordinateur mais, selon les dires de l'éditeur, les graphiques des écrans seront bien meilleurs que ce qui a déjà été vu dans ce type de jeu. Il y a des centaines de séquences de match différentes spécialement écrites pour ce jeu. Les programmes de ce genre utilisent généralement un facteur aléatoire pour générer les résultats et le niveau des équipes concurrentes, mais Zeppelin s'est efforcé d'améliorer ce procédé en utilisant un générateur d'intelligence artificielle spécial. Ainsi, le niveau de vos adversaires ne sera pas le même à chaque partie et à chaque saison. Vous ne risquez pas de vous endormir sur vos lauriers ! The Manager (US Gold) Récemment, une compagnie allemande relativement inconnue, Software 2000, a littéralement pris d'assaut les accros du jeu de football. Leur jeu est devenu un des meilleurs jeux de management. Les Allemands sont d'autant plus conquis que ce genre est vraiment leur marotte. Les autres pays d'Europe vont enfin avoir le plaisir de découvrir ce formidable programme, merci US Gold d'avoir traduit les textes ! On le trouvera sur le marché français dans quelques mois. C'est Football Manager de Anco qui en serait le plus proche en comparaison, mais The Manager promet de le supplanter dans le genre et il se pourrait que des disquettes de données suivent la sortie du jeu. Un nombre infini d'options, de paramètres et de variations (très faciles à utiliser) seront à votre disposition pour contrôler votre équipe. Les statistiques des joueurs des meilleures équipes de France seront à votre disposition pour faire de vous un manager au sommet. On peut y jouer à quatre maximum. Chacun s'introduit lui-même dans la liste au départ. Vous choisissez les symboles de votre club et le temps limite de chaque simulation en années ou saisons. Mais, même en temps illimité, ça demande déjà une participation intense. Le manager est responsable des joueurs et doit gérer le stade. Vous devez choisir la taille de votre stade selon des données économiques. En effet, si vous faites un bide et que le public ne remplit pas le stade, vous aurez affaire à l'huissier. Un menu spécial vous permet de prendre des décisions concernant vos projets d'innovations. Au départ, votre budget financier est restreint mais vous l'augmenterez en cours de partie grâce à vos judicieuses décisions. Cela vous permettra de développer des projets de plus en plus ambitieux. Comme dans la réalité, le manager survit grâce aux crédits qui lui permettent de réaliser ses plans. Dans le menu de la banque, vous avez des informations permanentes concernant les conditions de crédit et il faut les consulter régulièrement. La priorité d'un manager de football va à son équipe de joueurs et le public, c'est bien connu, ne s'intéresse qu'aux meilleurs. C'est grâce à votre talent que vous saurez ou non répondre à sa demande et que vous pourrez obtenir des succès. Sur le marché des échanges, vous devrez traiter des affaires. Il faudra non seulement saisir l'occasion d'un joueur dont vous avez besoin mais aussi vous débarrassez des joueurs qui ne font pas l'affaire. Et vendre un joueur demande une certaine habileté. Le management de football est une affaire délicate qui nécessite de prendre constamment des décisions concernant la valeur du joueur et le salaire à lui attribuer. L'argent n'est pas toujours si facile que ça à gagner, vous pouvez alors faire appel à un parrain qui injectera un capital dans la trésorerie du club. Le menu du parrainage affichera les compagnies qui sont prêtes à vous donner de l'argent pour promouvoir leur nom et leur logo sur le stade. Si la partie affaire du management ne suffit plus à vous en sortir, il faut miser sur la qualité de vos joueurs et vérifier qu'ils soient à la auteur. Le meilleur moyen de vous en assurer, c'est de les envoyer dans un camp d'entraînement où ils amélioreront non seulement leur condition physique mais aussi leurs connaissances techniques. Les statistiques, où sont inscrits les classements, les buts et les scores, vous tiennent informé du lieu où sont vos joueurs et contre qui ils jouent. Vous pouvez aussi y voir ce que deviennent les équipes concurrentes. Le match du jour est l'événement principal de la simulation, vous pouvez en visualiser les animations quand vous le désirez et si votre boulot de manager vous en laisse le temps. Les sprites ont un répertoire de mouvements assez sophistiqués et les séquences graphiques du match, comme tous les affichages d'ailleurs, s'ouvrent ou se ferment à volonté en cours de partie. Des messages vous informent chaque fois que les autres équipes réalisent un score et il peut être utile de voir comment elles font. Ce jeu de simulation de gestion est le plus abouti à l'heure actuelle. Vous pourrez aussi lire les articles de journaux qui paraîtront sur l'écran après le match. Si vous perdez un match, on vous explique ce qui pèche dans votre tactique, ce qui vous permet de programmer une meilleure formation de jeu pour le match suivant. Beast Master (Thalamus) WJS est une des meilleures équipes de programmation de Psygnosis. Non seulement ils produisent leurs propres jeux pour Amiga et Atari ST, mais c'est aussi à eux que l'on doit la conversion pour console d'un certain nombre de jeux tels que Shadow Of The Beast 1 et 2. Ils font partie des rares équipes qui travaillent aussi bien pour un autre éditeur que pour Psygnosis. Leur dernière création pourrait s'appeler Shadow Of The Beast 3, tant elle ressemble aux précédents épisodes. Une grande richesse de couleurs caractérise l'aspect graphique et vous avez l'habituel défilement différentiel. Quand vous déplacez votre personnage, l'animation est irréprochable, l'arrière-plan glisse de manière très fluide. Beast Master est difficile à classer dans une catégorie spécifique. En fait, WJS a réalisé un vrai prodige en réunissant les meilleures caractéristiques de chacune en un seul jeu. Vous avez un guerrier qui peut effectuer tous les mouvements possibles d'un combattant. Il y a un mouvement pour chaque position de la manette. Un petit aperçu de ses capacités, il peut courir (très vite), marcher, donner des coups de poing, sauter en avant et en arrière, s'accroupir, ramasser, courir vers la droite ou vers la gauche, donner des coups de tête, tourner sur lui-même, donner des coups de pied, etc. Il fait tout ce que vous pouvez imaginer, même marcher en arrière ! ![]() Beast Master Quand vous rencontrez un personnage, une bonne interaction est vitale et vous pouvez parler avec lui en utilisant un analyseur syntaxique. Un bon équilibre entre l'action, l'aventure et la réflexion caractérise ce jeu dans lequel vous avez trois vastes mondes à explorer. Vous pouvez entrer à tout moment dans chacun d'eux mais cela ne vous sera pas très utile car il faut résoudre les problèmes un à un pour pouvoir avancer. Quand la nuit tombe, l'ambiance change complètement et, le temps passant, votre quête devient de plus en plus épuisante ! Une barre de pourcentage vous indique à chaque instant votre progression. Avec ses 256 couleurs à l'écran (version PC) et une musique super, ce jeu est un vrai bijou. Une version console ne saurait tarder. Zool (Gremlin) Chaque nouveau jeu de Gremlin est maintenant attendu avec impatience et Zool ne fera pas exception à la règle. Il a été programmé par George Allen qui nous avait donné précédemment des petites merveilles : Venus The Flytrap et Switchblade 2. En découvrant ce nouveau programme, on pense tout de suite à James Pond 2. Il est aussi coloré et prenant et grouille d'idées farfelues et marrantes. Les mauvaises langues y verront également une petite influence de Sonic, mais, selon George Allen, tout vient de sa propre imagination. Il y a six mondes, dont chacun comporte trois niveaux. Chacun de ces niveaux ne compte pas moins de cent écrans, ce qui en fait un jeu assez gigantesque. Si vous vous souvenez de l'aire de jeu de Switchblade, cela ne vous surprendra pas. Le défi est loin d'être facile, il consiste à se frayer un passage au travers des six mondes. Pour l'instant, il n'y en a que trois qui sont terminés : Sweet World, Hardware, World and Music. Lorsque vous entrez dans l'univers des outils, vous avez des marteaux et des scies qui bougent autour de vous et vous devez éviter qu'ils vous touchent. Un seul contact et vos énergies décroissent. Des clous sortent du sol et tous les instruments se mettent à bouger et à travailler. Les scies électriques s'affolent et les clous se mettent à voler. Si ça vous parait déjà assez horrible, passez donc dans le Sweet World : vous y trouverez une gelée écoeurante en train de s'agiter, et vous devrez abattre des murs en chocolat pour trouver votre chemin. Bien sûr, les abeilles adorent le sucre et il faudra les éviter si vous ne voulez pas être piqué. ![]() Zool Zool peut aussi se servir de pouvoirs magiques, à condition qu'il en trouve bien sûr. Il peut par exemple se dédoubler, ce qui a pour effet de décupler sa puissance. Imaginez les dégâts que peuvent faire de lui Zool sur votre écran et leur efficacité dans les combats ! En revanche, cela augmente également les risques d'être touché. Un autre pouvoir lui permet de sortir de son corps et de devenir invincible pendant quelques instants. Vous pouvez alors avancer pour voir ce qui vous attend. Zool peut faire tous les mouvements de combat possibles : donner des coups de pied, des coups de poing et même de tourner sur lui-même comme une vrille, ce qui est particulièrement efficace. Votre objectif est de trouver un joyau à chaque niveau. Tous les objets ne vous donnent pas forcément des pouvoirs, certains ne donnent que des points qui peuvent vous permettre de réaliser l'exploit de rentrer dans le tableau des scores ! La taille impressionnante des différents niveaux réjouira tous ceux qui aiment tracer des plans. Le programmeur s'est particulièrement attaché à peaufiner le défilement, qui est le plus fluide que l'on ait vu à ce jour. Vu le nombre de sprites et de couleurs à l'écran, c'est un véritable exploit ! Un niveau de tir pur et dur sera peut être ajouté par la suite, mais de toute façon bien que Zool soit surtout un jeu de plates-formes, on passe beaucoup de temps à tirer sur tout ce qui bouge. Comme d'habitude, vous affronterez de redoutables chefs de fin de niveau, tous très différents les uns des autres. Un jeu d'une telle richesse devrait séduire les fans d'arcade les plus exigeants ! Fire & Ice (Graftgold) L'histoire de Graftgold est bien compliquée. Ils ont d'abord travaillé pour Hewson, qui a coulé, puis pour Activision, qui a coulé aussi (mais qui a réémergé depuis). Ils avaient commencé Rainbow Islands pour Rainbird, qui a également disparu, et, le croirez-vous, le titre sur lequel ils travaillent, Fire & Ive, était prévu pour Mirrorsoft, dont on connaît les péripéties récentes. Le jeu sera cependant fini, puisqu'il ne reste plus que quelques bouts à assembler de ci, de là, et Graftgold ira démarcher plusieurs distributeurs, pour en trouver un qui accepte de prendre sous son aile ce produit impressionnant. A l'origine, c'était un jeu à la japonaise, avec un gros chien aux oreilles molles, puis il s'est transformé en programme un peu dans la veine de James Pond 2 mais infiniment plus varié dans ses décors et ses niveaux, avec des défis bien plus excitants. Vous dirigez un chien qui n'a pas de nom mais qui doit tout de même traverser sept mondes allant de l'Arctique à l'Écosse, en passant par les fonds sous-marins, la jungle, l'univers des Aztèques pour atteindre finalement l'Égypte avec un niveau bonus en plus. Vous remarquerez en passant, que le climat se réchauffe à mesure que vous progressez, ce qui a un effet sur le maniement de notre canin héros. ![]() Fire & Ice Le niveau 1 se passe dans l'Arctique avec les pingouins, les morses et toutes les créatures familières à cet endroit. Vous devez toutes les éviter car les toucher vous tue instantanément. En tirant dessus, vous les immobilisez un instant, et il faut encore sauter dessus façon Mario pour les achever. Si vous ne les écrasez pas. Ils reviennent à eux au bout de quatre secondes. Certaines zones de l'écran peuvent paraître inaccessibles, mais en tirant à l'aide de bonus que vous aurez précédemment ramassés, vous pouvez faire apparaître une échelle ou encore un pont de glace pour créer un passage. Mais celui-ci s'effondre en peu de temps, attention ! Il y a un temps limité pour chaque niveau. mais quand il est dépassé, vous ne mourez pas. Simplement, les difficultés deviennent presque insurmontables, vous êtes assailli de toutes parts et ça devient très difficile d'en réchapper. Dans le monde sous-marin, le maniement du personnage est hyper-réaliste, à cause du fait qu'il nage difficilement à cause de la pression de l'eau. Dans cet univers, vous pouvez nager sur une tortue de mer et bondir sur des palourdes (qui s'ouvrent et se ferment) pour atteindre la zone de l'écran que vous désirez. L'interaction avec les personnages est très intelligemment utilisée. A l'étape suivante, c'est la pleine jungle. Vous y rencontrez des indigènes qui vous décochent des flèches sans crier gare. La ruse consiste à tirer sur un nuage. Il se met à pleuvoir, puis la pluie devient de la neige que vous pouvez ramasser pour en faire des boules de neige qui vous serviront de munitions. La visite chez les Aztèques vous rappellera complètement Sonic avec les coulées de lave que vous devez traverser sur une échelle branlante, les plongées d'oiseaux que, grâce à un bouclier judicieusement utilisé, vous pouvez immobiliser, ce qui rend leur saut dessus plus facile... Vous constaterez que gravir un bloc de rocher glissant est loin d'être facile. Surtout que les coins sont arrondis de telle manière qu'on ne peut pas rester avec un pied en l'air comme dans Gods, par exemple. La détection des sprites est quasiment parfaite. Si vous parvenez enfin en Égypte, un chef de taille vous y attend, sous la forme d'un énorme chariot, et vous devez avancer et reculer comme dans Sonic encore une fois pour le faire sauter, mais à chaque fois, il en jaillit une nuée de méchants que vous devez immobiliser. Pendant tout le jeu, si vous restez trop longtemps en place, une flèche apparaît pour vous indiquer la bonne direction. Un détail sympathique : les petits chiots qui rôdent alentour. Ils deviennent vos alliés si vous les trouvez. Et de précieux alliés puisqu'ils peuvent tirer sans être jamais tués. Fire & Ice est déjà un candidat idéal pour une conversion console ont pour ce qui est de la micro-informatique, c'est un succès assuré ! Abandoned Places (Electronic Zoo) Electronic Zoo produit régulièrement des jeux mais aucun d'eux n'a encore eu l'honneur de figurer parmi les succès du genre. Leur dernière création vient d'une équipe de programmation hongroise. Les fans de jeu de rôle se frotteront les mains de satisfaction en découvrant qu'Abandonned Place est un mélange de Dungeon Master et d'Eye Of The Beholder. S'il n'a pas leur finition, en revanche, il est largement à la hauteur en termes de taille et d'interaction entre les personnages. Avec les cinq disquettes de programme, vous trouverez une carte ainsi qu'un épais manuel qui contient une nouvelle, n'ayant aucun rapport avec le déroulement du jeu proprement dit, mais lui ajoutant un intérêt certain. L'histoire se passe dans le pays mythique de Kalynthia. Au cours de cet irrésistible et infernal voyage, vous avez le contrôle de quatre personnages, chacun d'eux ayant des spécialités et des traits de caractères différents. Le jeu se divise en trois sections principales : les souterrains, la ville et la campagne ; on peut aisément passer de l'un à l'autre. L'intrigue du jeu tourne autour de morceaux d'armes anciennes. Au cours de votre voyage, vous devrez trouver des armes et des objets. Tout au long de cette vaste quête, vous apprendrez à maîtriser l'art de la magie, le jet de sorts et le combat. ![]() Abandonned Places Vous débutez à l'intérieur des souterrains. Il faut gagner des clés pour sortir à l'extérieuir, ce qui n'est qu'une simple introduction au jeu mais ça peut durer des heures ! La taille du jeu est hallucinante : il est composé de douze quêtes elles-mêmes divisées en trois sections. Quand vous êtes venu à bout des deux sections principales, vous avez en plus des sous-quêtes (blanches). Contrairement au jeu principal où vous évoluez par séquences successives, dans les sous-quêtes, vous pouvez choisir par quel souterrain vous comptez parvenir à la dernière section. Si un souterrain vous semble trop difficile, vous pouvez passer automatiquement dans un autre. Il y a douze représentations graphiques différentes selon les quêtes, vous passez successivement dans des souterrains, des espaces extérieurs, des villes, à nouveau des souterrains, puis dans une bibliothèque après être ressorti à l'extérieur. A la fin de ce parcours, vous devrez trouver trois objets dans une des sous-quêtes que vous aurez choisies, ce qui vous permettra d'accéder à la dernière section. Une autre nouveauté du jeu est que, pour la première fois, vous avez affaire à un vrai monde extérieur, ce qu'on ne trouvait pas dans Eye Of Beholder ou Dungeon Master. Après avoir trouvé les clés vous permettant de sortir de la première section, avec ses êtres de feu, ses gargouilles et ses griffons, vous entrez dans un labyrinthe obscur et devez trouver la sortie. Les mouvements peuvent s'exécuter soit en cliquant dans la zone désirée soit en utilisant le curseur. Tout est géré par icônes et la réponse aux mouvements est très rapide. C'est l'adresse des joueurs qui fer a la différence dans ce jeu, vous aurez l'occasion de l'éprouver dès que vous aurez un certain nombre de points car cela se corse sérieusement ! L'exploration est un des moteurs principal d'Abandonned Places puisqu'il faut trouver des objets cachés. Au départ, l'objectif n'est pas très clair mais des indices vous sont donnés à mesure que vous progressez. Les combats combinent l'arcade/action et la manipulation de souris, ils sont assez nombreux puisqu'il y a en tout plus de 30 monstres à combattre. Les difficultés du jeu s'accroissant selon l'habilité du joueur, il est de plus en plus difficile à contrer même si vous êtes prévenu que ça va être difficile. Les énigmes à résoudre pourront vous paraître tortueuses, c'est là que l'on constate que le rideau de fera été un vrai bouclier contre l'influence des programmes diffusés sur nos marchés. C'est quand vous sortez du souterrain que le jeu commence à être vraiment impressionnant, les graphismes et les animations transforment l'atmosphère et le ressenti de manière spectaculaire. Vous pouvez vous trouver dans une pièce obscure et humide ou encore sur le sommet d'une montagne noyé dans une couronne de nuages qui passe sur votre tête. Abandonned Places n'utilise pas les formules habituelles. En effet, dans la plupart des jeux, il suffit de pousser une porte pour tuer les monstres mais là, c'est votre bon sens qui vous indiquera s'il faut pousser, tirer ou grimper pour obtenir le même résultat. Des récompenses vous attendent après chaque succès obtenu dans la traversée d'un souterrain, il peut s'agir d'un plan d'ensemble du jeu qui apparaît sur l'écran, ce qui vous permet de voir où vous êtes. Mais il est essentiel que vous notiez votre propre plan car les routes ont tendance à se ressembler et seuls les carrefours importants vous permettent de faire la différence. Bien que les mondes extérieurs aient moins d'influence sur l'évolution de la partie, surtout les cités où vous ne pouvez être tué, vous devez y obéir à un certain nombre de rituels pour pouvoir avancer, le combat en est un, par exemple. Vous traversez les paysages à cheval ou encore en vous transformant en chauve-souris pour atteindre votre destination. L'impression d'immensité que donne la perception géographique rend ce jeu beaucoup plus profond, avec un bon équilibre entre l'espace souterrain et l'extérieur. Les dangers, comme dans la plupart des jeux de rôle, résident dans le fait de combattre trop souvent et d'être blessé, de s'endormir, ou de manger, et d'être tué. En général, quand vous voyagez vers l'étape suivante, votre première perspective visuelle est en plongée, attention au vertige ! Pour un début, Abandonned Places est très impressionnant, espérons que cette nouvelle équipe hongroise produira de nouvelles choses aussi excitantes dans l'avenir.
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