Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 07:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Parasol Stars
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1992)


Trop souvent, malheureusement, les "séries" se dégradent au fur et à mesure des épisodes. Parasol Stars, troisième volet de Bubble Bobble, prouve que l'on peut garder l'essence d'un jeu tout en le renouvelant. Une réussite.

Parasol Stars: The Story Of Rainbow Islands II

A l'ombre du parasol

Parasal Stars reprend un peu des ingrédients des deux premiers épisodes (Bubble Bobble et Rainbow Islands). Vous incarnez un petit personnage qui doit sauver différents mondes. Le style des tableaux rappelle celui de Bubble Bobble avec un champ d'action couvrant un écran, un petit défilement latéral complémentaire venant au besoin dévoiler le reste. Cette fois-ci, c'est à coups de parasol que vous allez vous défendre. Ce parasol a une double fonction. Un coup direct assomme les adversaires, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour stocker des projectiles : gouttes d'eau, éclair ou même monstres assommés.

Parasol Stars: The Story Of Rainbow Islands II

Ces projectiles peuvent être expédiés à l'autre bout de l'écran (pour détruire les monstres ou ramasser les bonus) ou, pour certains d'entre eux, être accumulés pour disposer d'une nouvelle forme d'action. Les monstres sont souvent libérés par une "source" plus résistante, qu'il convient donc de détruire en premier.

La réalisation ne souffre d'aucun gros défaut

Graphiquement, les décors auraient certes pu être plus recherchés, mais ils sont parfaitement lisibles. Les sprites des créatures sont variés, bien travaillés et certains de grande taille. Les créatures sont animées de belle manière et cette animation reste toujours fluide. Le défilement complémentaire en cours d'action est suffisamment rapide pour ne pas gêner le jeu. De plus, lors du changement de tableau, votre bonhomme est transporté à travers divers paysages jusqu'au défi suivant.

Parasol Stars: The Story Of Rainbow Islands II

La bande sonore est plus inégale. Si les musiques sont variées et "rafraîchissantes", les bruitages d'action sont un peu répétitifs. La jouabilité est sans reproche, votre personnage réagissant immédiatement même dans le jeu à deux.

Conclusion

Parasol Stars s'apparente beaucoup à Bubble Bobble et l'on pourrait craindre au premier abord qu'il en soit trop proche. Mais il n'en est rien : la possibilité de tirer à distance et d'accumuler des armes, les monstres de fin de niveau et les écrans de jeu agrandis apportent une nouvelle dimension. La progression de difficulté est rondement menée et le défi, très facile au début, devient vite acharné.

Parasol Stars: The Story Of Rainbow Islands II

L'option continue est une excellente idée pour poursuivre un peu et ses effets limités évitent de trop déflorer le jeu. Bien que Parasol Stars n'apporte rien de réellement nouveau, il développe une ambiance toute personnelle et l'on se laisse vite prendre au jeu.

D'autres avis

La série Bubble Bobble a toujours été une de mes préférées car les deux premiers épisodes possèdent une "patte" propre. Ce sont d'ailleurs les rares jeux de plates-formes où l'on puisse jouer à deux simultanément. Ce troisième volet m'a déçu... tout en me captivant ! Je m'explique : Rainbow Islands apportait de réelles nouveautés et un style de jeu bien différent par rapport au premier volet. Parasol Stars reprend, lui, les vieilles recettes avec juste quelques modifications. De plus, certains points de réalisation auraient pu être améliorés. Et pourtant, une fois que l'on y a touché, il est aussi difficile de s'en détacher que pour les autres volets ! [Spirit].

Comme bon nombre de joueurs, j'ai un jour été séduit par l'ancien mais néanmoins excellent Bubble Bobble. Je n'avais cependant pas vu Rainbow Islands, la suite du fameux logiciel. C'est pourquoi j'ai été assez surpris en découvrant Parasol Stars. J'avoue avoir été assez déçu par les graphismes, sympas, certes, mais en deçà de ce que peut vraiment produire un Amiga. Par contre, la jouabilité reste excellente. En fait, le jeu est assez comparable à Rodland mais, contrairement à ce dernier, le terrain n'est pas systématiquement limité à un écran. Parasol Stars apparaît finalement comme l'un des meilleurs jeux du genre, plein de surprises et de bonus cachés. Il plaira certainement aux fans de Bubble Bobble qui chercheraient un successeur à leur jeu favori [Dogue de Mauve].

Nom : Parasol Stars: The Story Of Rainbow Islands II.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]