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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Venus The Flytrap
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - septembre 2003)
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L'histoire
Le scénario de Venus The Flytrap, tel qu'il est exposé dans la jolie introduction animée, se situe dans un lointain futur,
alors que la Terre se meurt à cause des excès des hommes. Dans une tentative désespérée de rééquilibrer l'écosystème,
les scientifiques ont (une fois de plus) joué aux apprentis sorciers en créant des insectes cybernétiques censés
rectifier le tir.
Mais il faut croire qu'ils ont programmé leurs bébêtes sur des Cyrix avec Windows 95 car les bestioles
en question, boguées jusqu'à la moelle, s'amusent à détruire toute forme de vie rencontrée, qu'elle soit végétale ou
animale. On imagine le désespoir ressenti par la population. Le seul espoir reste le dernier modèle, le Venus.
Le jeu
C'est donc cet adorable petit insecte tout vert que vous allez manipuler dans ce jeu orienté plates-formes. Chaque niveau
est subdivisé en sous-niveaux dans lesquels vous devrez arriver au bout avant la fin du temps imparti. Bien entendu,
de nombreux ennemis vous barreront le chemin mais heureusement vous disposez d'armes vous permettant de vous défendre.
Tout comme pour le temps, les munitions sont limitées et il faudra donc prendre garde à la manière dont on utilise son
arsenal, chaque arme utilisant plus ou moins de cartouches à chaque utilisation. En effet, vous pouvez changer d'arme
à tout moment en pressant simultanément vers le bas et sur le bouton de tir. On y retrouve notamment un laser concentré
ou encore un triple tir. Ces armes, en dehors du tir de base, ne sont évidemment accessibles qu'à partir du moment où
vous les récupérez.
En tuant les ennemis, vous pourrez récupérer des bonus, la plupart du temps des points supplémentaires, mais parfois
aussi des munitions supplémentaires ou quelques secondes de plus sur votre compte à rebours, ce qui sera souvent salvateur.
Il existe aussi des dalles qui, lorsque vous marchez dessus, ont des propriétés spéciales, telle celles qui accélèrent
considérablement le temps quand vous restez dessus. On ne s'étonne guère du fait qu'elles soient souvent placées à des
endroits difficiles à éviter ! Il existe également des dalles qui vous permettent de sauter plus haut et, beaucoup plus
original, d'autres inversant la gravité et vous permettant de vous déplacer tête en bas au plafond.
La plupart du temps, la dernière partie d'un niveau est un jeu de tir classique durant lequel votre insecte en vol
devra se frayer un chemin dans la horde d'ennemis jusqu'à un chef de fin de niveau plus ou moins coriace.
La réalisation
La réalisation est réussie, notamment au niveau des graphismes hauts en couleur. On retrouve un classique des ST et Amiga,
à savoir un fond constitué d'un dégradé de couleurs d'assez bel effet avec des décors sympathiques. Les sprites sont bien
détaillés et de taille plus que correcte. Leurs mouvements sont bien décomposés : à l'occasion, votre insecte battra
des ailes ou remuera fugacement la tête. Le défilement multidirectionnel est parfaitement fluide. Les phases de jeu de tir
sont plus dynamiques à cause d'un nombre de sprites notablement plus important. Les commandes, très simples,
répondent parfaitement.
Conclusion
Venus The Flytrap est un bon jeu, plutôt varié et présentant quelques originalités. Les niveaux sont bien construits,
quoique que très horizontaux, et la difficulté n'est somme toute pas trop élevée, contrairement à bien des jeux d'action
sur Amiga, ce qui le rend assez accessible.
Nom : Venus The Flytrap.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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