Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 00:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Venus The Flytrap
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - septembre 2003)


Venus The Flytrap L'histoire

Le scénario de Venus The Flytrap, tel qu'il est exposé dans la jolie introduction animée, se situe dans un lointain futur, alors que la Terre se meurt à cause des excès des hommes. Dans une tentative désespérée de rééquilibrer l'écosystème, les scientifiques ont (une fois de plus) joué aux apprentis sorciers en créant des insectes cybernétiques censés rectifier le tir.

Mais il faut croire qu'ils ont programmé leurs bébêtes sur des Cyrix avec Windows 95 car les bestioles en question, boguées jusqu'à la moelle, s'amusent à détruire toute forme de vie rencontrée, qu'elle soit végétale ou animale. On imagine le désespoir ressenti par la population. Le seul espoir reste le dernier modèle, le Venus.

Le jeu

C'est donc cet adorable petit insecte tout vert que vous allez manipuler dans ce jeu orienté plates-formes. Chaque niveau est subdivisé en sous-niveaux dans lesquels vous devrez arriver au bout avant la fin du temps imparti. Bien entendu, de nombreux ennemis vous barreront le chemin mais heureusement vous disposez d'armes vous permettant de vous défendre.

Venus The Flytrap

Tout comme pour le temps, les munitions sont limitées et il faudra donc prendre garde à la manière dont on utilise son arsenal, chaque arme utilisant plus ou moins de cartouches à chaque utilisation. En effet, vous pouvez changer d'arme à tout moment en pressant simultanément vers le bas et sur le bouton de tir. On y retrouve notamment un laser concentré ou encore un triple tir. Ces armes, en dehors du tir de base, ne sont évidemment accessibles qu'à partir du moment où vous les récupérez.

Venus The Flytrap

En tuant les ennemis, vous pourrez récupérer des bonus, la plupart du temps des points supplémentaires, mais parfois aussi des munitions supplémentaires ou quelques secondes de plus sur votre compte à rebours, ce qui sera souvent salvateur. Il existe aussi des dalles qui, lorsque vous marchez dessus, ont des propriétés spéciales, telle celles qui accélèrent considérablement le temps quand vous restez dessus. On ne s'étonne guère du fait qu'elles soient souvent placées à des endroits difficiles à éviter ! Il existe également des dalles qui vous permettent de sauter plus haut et, beaucoup plus original, d'autres inversant la gravité et vous permettant de vous déplacer tête en bas au plafond.

La plupart du temps, la dernière partie d'un niveau est un shoot'em up classique durant lequel votre insecte en vol devra se frayer un chemin dans la horde d'ennemis jusqu'à un boss plus ou moins coriace.

Venus The Flytrap

La réalisation

La réalisation est réussie, notamment au niveau des graphismes hauts en couleur. On retrouve un classique des ST et Amiga, à savoir un fond constitué d'un dégradé de couleurs d'assez bel effet avec des décors sympathiques. Les sprites sont bien détaillés et de taille plus que correcte. Leurs mouvements sont bien décomposés : à l'occasion, votre insecte battra des ailes ou remuera fugacement la tête. Le défilement multidirectionnel est parfaitement fluide. Les phases de shoot'em up sont plus dynamiques à cause d'un nombre de sprites notablement plus important. Les commandes, très simples, répondent parfaitement.

Conclusion

Venus The Flytrap est un bon jeu, plutôt varié et présentant quelques originalités. Les niveaux sont bien construits, quoique que très horizontaux, et la difficulté n'est somme toute pas trop élevée, contrairement à bien des jeux d'action sur Amiga, ce qui le rend assez accessible.

Nom : Venus The Flytrap.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]