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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Menace
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juin 2005)
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Histoire
Votre mission est simple, vous devez détruire la planète Draconia. En théorie possible, mais en pratique...
Draconia est une planète artificielle créée durant des centaines d'années par six des tyrans les plus craints, ayant jamais
existé. Ces derniers, exilés depuis leur galaxie natale, ont ravagé et pillé l'espace, puis ont utilisé les mondes qu'ils
avaient détruits et les formes de vie qu'ils avaient créées, pour construire cette planète de crainte et de mort.
Aujourd'hui, il est temps de mettre un terme à leur règne de terreur. Une attaque de grande envergure se révélerait trop
coûteuse en vies humaines pour notre flotte, car Draconia possède de nombreux systèmes de défense en orbite. Aussi, seul
un vaisseau de combat, approchant sans se faire détecter, a peut-être une chance de détruire Draconia et de venger tout
ceux qui ont péri.
Cette chance... c'est la vôtre...
Le jeu
Ah ah ! Ça me fait toujours doucement rigoler lorsque je lis pour la première fois l'histoire sur laquelle repose un
jeu de tir. Autant dire qu'il ne repose sur rien et n'en parlons plus...
Bon, soyons indulgent, comme la plupart des jeux de tirs qui ont hanté notre bonne vieille machine, Menace n'a
absolument pas besoin de scénario pour justifier son existence. Tout ce que vous devez savoir, c'est que des aliens
complètement fous (les méchants) ont décidés, un beau jour, de foutre la merde dans l'univers, et que vous (le
gentil, mais aussi le con de service) avez été envoyé, seul, afin de régler la situation.
Vous partez donc, la fleur au fusil, exécuter la racaille de l'univers, une larme à l'oeil en pensant aux gens qui
vous font confiance...
Aux commandes de votre boîte de conserve dernier cri , dont le bouclier protecteur baisse
à la moindre chiquenaude, vous allez devoir traverser six environnements regorgeant de monstres mauvais et de
chefs furax (les tyrans). Équipé d'un armement plus que rudimentaire, vous devrez zigouiller des vagues entières
afin de pouvoir récolter une des options qui symbolisera votre salut.
Tout d'abord, si vous êtes avide de points ou d'argent, voire les deux, vous vous jetterez à chaque fois comme un
dératé sur la première option disponible
et vous n'aurez aucune chance de survie. Les plus malins d'entre vous, comprendront bien vite, qu'il est préférable
de tirer avec frénésie sur cette option, afin d'en modifier l'intérêt.
Dans l'ordre, vous pourrez obtenir une mitrailleuse ,
un laser ,
de la vitesse ,
un voire deux satellites orientables ()
,
un champ de force
(qui vous rendra invulnérable quelques instants) et enfin une option vous permettant de régénérer votre
bouclier faiblissant .
Précisons qu'il vous faudra faire preuve de rapidité afin d'obtenir la tant convoitée dernière option, tant il est
difficile de les faire changer en tirant dessus...
De plus, si vous pouvez combiner mitrailleuse et laser, ces deux options vous sont fournies en quantité limitée, il faudra donc
souvent les recharger. Je tiens à vous avertir qu'une fois que vous aurez sélectionné un ou deux satellites, vous devrez faire
attention qu'ils ne soient pas touchés par un ennemi ou l'un de ses tirs, sinon, votre bouclier en subira les
conséquences et vous avec. Une option, donc, à choisir avec la plus extrême prudence et en connaissance de cause. ;)
Mon avis
Développé par DMA Design et distribué par Psygnosis, Menace sort en 1988 sur Amiga. Comme vous l'aurez compris, Menace est un
jeu de tir qui ne brille pas par l'originalité de son scénario.
Par contre, graphiquement, pour l'époque, ce jeu est une bonne surprise... Non content d'afficher plus d'une quarantaine
de couleurs, Menace se paye le luxe d'animer, de la façon la plus fluide qui soit, une parallaxe de fond, dans une
fenêtre aux dimensions plus qu'honorables. Inutile de vous préciser à quel point j'aime les parallaxes, en tout
cas pour un jeu de 1988, ça fait vraiment plaisir d'en avoir une de cette qualité. :)
Les décors sont agréables et changent du tout au tout d'un niveau à l'autre, allant du bio-organique au
futuriste.
Côté sonore, le tableau est un peu moins rose. En effet, vous n'aurez droit qu'à une seule composition musicale
durant tout le jeu. Même si elle sonne plutôt bien (dans ses premières écoutes), elle a tendance à être répétitive
et à devenir gavante. Les bruitages, quant à eux, n'apportent rien du tout, ils sont quelconques, mis à part
les petites voix numérisées qui sanctionnent la collecte d'une option et le "Danger ! Danger !" vous
avertissant de la rencontre imminente avec un chef de fin de niveau.
Côté maniabilité, le jeu est bien servi. Votre vaisseau bouge bien et sa vitesse de départ vous permettra d'éviter
les attaques de vos ennemis.
Bon, par contre, Menace se révèle très vite être un jeu hyper difficile. Premièrement, il est toujours délicat
d'obtenir l'option qui vous fait défaut, tant il faut s'acharner dessus pour qu'elle change d'aspect. Deuxièmement,
la collecte de satellites rend, honteusement, votre vaisseau encore plus vulnérable, car cela double quasiment
la hauteur du masque de collision. Un choix difficilement compréhensible...
Pour conclure, je dirais que malgré quelques défauts le rendant très dur à finir, ainsi qu'une répétitivité des
niveaux dans leurs séquences d'action, Menace est une excellente surprise vu son âge, qui ne manquera pas de séduire
les acharnés du manche à balai.
Nom : Menace.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 225 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Graphismes colorés et qui changent vraiment d'un niveau à l'autre.
- Animation fluide.
- Bonne maniabilité.
Les points faibles :
- Scénario vu et revu.
- Une seule musique un peu gavante.
- Difficile, surtout avec les satellites.
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