Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 23:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Menace
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - juin 2005)


Histoire

Votre mission est simple, vous devez détruire la planète Draconia. En théorie possible, mais en pratique...

Menace

Draconia est une planète artificielle créée durant des centaines d'années par six des tyrans les plus craints, ayant jamais existé. Ces derniers, exilés depuis leur galaxie natale, ont ravagé et pillé l'espace, puis ont utilisé les mondes qu'ils avaient détruits et les formes de vie qu'ils avaient créées, pour construire cette planète de crainte et de mort.

Aujourd'hui, il est temps de mettre un terme à leur règne de terreur. Une attaque de grande envergure se révélerait trop coûteuse en vies humaines pour notre flotte, car Draconia possède de nombreux systèmes de défense en orbite. Aussi, seul un vaisseau de combat, approchant sans se faire détecter, a peut-être une chance de détruire Draconia et de venger tout ceux qui ont péri.

Cette chance... c'est la vôtre...

Le jeu

Ah ah ! Ça me fait toujours doucement rigoler lorsque je lis pour la première fois l'histoire sur laquelle repose un shmup. Autant dire qu'il ne repose sur rien et n'en parlons plus...

Bon, soyons indulgent, comme la plupart des shmups qui ont hanté notre bonne vieille machine, Menace n'a absolument pas besoin de scénario pour justifier son existence. Tout ce que vous devez savoir, c'est que des aliens complètement fous (les méchants) ont décidés, un beau jour, de foutre la merde dans l'univers, et que vous (le gentil, mais aussi le con de service) avez été envoyé, seul, afin de régler la situation.

Vous partez donc, la fleur au fusil, exécuter la racaille de l'univers, une larme à l'oeil en pensant aux gens qui vous font confiance...

Menace

Menace

Aux commandes de votre boîte de conserve dernier cri , dont le bouclier protecteur baisse à la moindre chiquenaude, vous allez devoir traverser six environnements regorgeant de monstres mauvais et de boss furax (les tyrans). Équipé d'un armement plus que rudimentaire, vous devrez zigouiller des vagues entières afin de pouvoir récolter une des options qui symbolisera votre salut.

Tout d'abord, si vous êtes avide de points ou d'argent, voire les deux, vous vous jetterez à chaque fois comme un dératé sur la première option disponible et vous n'aurez aucune chance de survie. Les plus malins d'entre vous, comprendront bien vite, qu'il est préférable de tirer avec frénésie sur cette option, afin d'en modifier l'intérêt.

Dans l'ordre, vous pourrez obtenir une mitrailleuse , un laser , de la vitesse , un voire deux satellites orientables () , un champ de force (qui vous rendra invulnérable quelques instants) et enfin une option vous permettant de régénérer votre bouclier faiblissant .

Précisons qu'il vous faudra faire preuve de rapidité afin d'obtenir la tant convoitée dernière option, tant il est difficile de les faire changer en tirant dessus...

De plus, si vous pouvez combiner mitrailleuse et laser, ces deux options vous sont fournies en quantité limitée, il faudra donc souvent les recharger. Je tiens à vous avertir qu'une fois que vous aurez sélectionné un ou deux satellites, vous devrez faire attention qu'ils ne soient pas touchés par un ennemi ou l'un de ses tirs, sinon, votre bouclier en subira les conséquences et vous avec. Une option, donc, à choisir avec la plus extrême prudence et en connaissance de cause. ;)

Mon avis

Développé par DMA Design et distribué par Psygnosis, Menace sort en 1988 sur Amiga. Comme vous l'aurez compris, Menace est un shmup qui ne brille pas par l'originalité de son scénario.

Par contre, graphiquement, pour l'époque, ce jeu est une bonne surprise... Non content d'afficher plus d'une quarantaine de couleurs, Menace se paye le luxe d'animer, de la façon la plus fluide qui soit, une parallaxe de fond, dans une fenêtre aux dimensions plus qu'honorables. Inutile de vous préciser à quel point j'aime les parallaxes, en tout cas pour un jeu de 1988, ça fait vraiment plaisir d'en avoir une de cette qualité. :) Les décors sont agréables et changent du tout au tout d'un niveau à l'autre, allant du bio-organique au futuriste.

Menace

Menace

Côté sonore, le tableau est un peu moins rose. En effet, vous n'aurez droit qu'à une seule composition musicale durant tout le jeu. Même si elle sonne plutôt bien (dans ses premières écoutes), elle a tendance à être répétitive et à devenir gavante. Les bruitages, quant à eux, n'apportent rien du tout, ils sont quelconques, mis à part les petites voix numérisées qui sanctionnent la collecte d'une option et le "Danger ! Danger !" vous avertissant de la rencontre imminente avec un boss.

Côté maniabilité, le jeu est bien servi. Votre vaisseau bouge bien et sa vitesse de départ vous permettra d'éviter les attaques de vos ennemis.

Bon, par contre, Menace se révèle très vite être un jeu hyper difficile. Premièrement, il est toujours délicat d'obtenir l'option qui vous fait défaut, tant il faut s'acharner dessus pour qu'elle change d'aspect. Deuxièmement, la collecte de satellites rend, honteusement, votre vaisseau encore plus vulnérable, car cela double quasiment la hauteur du masque de collision. Un choix difficilement compréhensible...

Pour conclure, je dirais que malgré quelques défauts le rendant très dur à finir, ainsi qu'une répétitivité des niveaux dans leurs séquences d'action, Menace est une excellente surprise vu son âge, qui ne manquera pas de séduire les acharnés du manche à balai.

Nom : Menace.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : shoot'em up.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 225 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]