Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 06:33  

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Test de Red Baron
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1992)


Ça se passe à l'époque où les avions n'étaient pas encore équipés de radars. Eh oui, encore un Flight Simulator version 1914-1918 mais cette fois, c'est Dynamix qui s'y colle.

Red Baron

Houlà ! Voilà de quoi faire : piloter 28 appareils différents, du Sopwith Camel au Spad 7 en passant par le curieux Focker triplan, c'est ce que vous propose ce logiciel. L'action se passe entre 1915 et 1918 et permet d'intervenir aussi bien à Paris qu'à Londres, sans oublier l'indispensable front (Somme, Verdun et autres abattoirs campagnards...). En tout, plus de 40 missions. Il est possible de s'entraîner au coup par coup avant de se lancer dans la grande aventure : enchaîner les missions les unes après les autres en espérant être encore vivant à la fin de la guerre. Rien que ça devrait donner au pilote le droit de devenir un as mais je vous garantis que pour obtenir la Victoria Cross ou la Blue Max, faudra en faire un peu plus. Il existe même une option "duel aérien" qui offre l'opportunité de choisir son adversaire parmi un choix impressionnant.

Red Baron

Bon, on ne va pas s'appesantir sur le scénario, il est classique : suivant le camp choisi, vous devez protéger des convois, attaquer des Zeppelins, descendre en flammes des ballons d'observation ou au contraire les protéger d'une attaque. Dès que vous serez assez monté en grade pour être chef d'escadrille, il vous sera même possible de choisir le type de la formation de vol (en ligne, en V, etc.) ainsi que le nombre d'appareils. Toutefois, rappelons que vous ne pourrez piloter que le vôtre, faut pas charrier. Le logiciel dispose d'options tout à fait intéressantes. Par exemple, il est prévu de pouvoir enregistrer une mission d'un bout à l'autre afin de la sauvegarder comme une démo. Mieux encore, il est à tout moment possible de reprendre la main pendant ladite démo. Sympa, hein ?

Red Baron

Bien sûr, on peut configurer le niveau de détail du sol et de l'appareil. Ça, c'est quasiment rentré dans les normes. On sait ce que c'est, lorsque les détails sont au maximum, c'est lent ; lorsqu'ils sont au minimum, c'est moche. Comment profiter des deux ? Simple mais efficace, le logiciel dispose d'une option qui coupe, cas de combat, le détail du sol. Ben oui, ce qui compte dans un duel aérien, c'est la vitesse. Youpi ! On peut enfin profiter du paysage et aligner un appareil adverse sans être obligé de jongler avec les menus de configuration. Bon biplan. Oups ! bon plan.

Sinon, rien de notable, bien qu'il soit possible de piloter à la manette ou à la souris, le clavier se révèle une fois de plus indispensable pour voler sans risque. Ah si, encore un ou deux trucs : le mode d'emploi (in english) est une merveille faisant plus de 200 pages et le logiciel est fourni avec les cartes de la région.

Red Baron

La version Amiga arrive donc plus d'un an après la version PC. Celle-ci, en dépit de chargements pénibles (trois disquettes), est un bijou. Les nombreux écrans intermédiaires, à base de photos numérisées sont superbes et le graphisme impeccable. Les animations, un peu saccadées, sont juste à la limite mais on s'y habitue, tant le reste est prenant. Et puis une 3D aussi détaillée, c'est rare. Tenez, même le bruit du moteur est réaliste. En plus, ça fait plaisir d'avoir un logiciel à son nom mais ça, c'est personnel.

Nom : Red Baron.
Développeurs : Dynamix.
Éditeur : Dynamix.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


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