Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1992 (troisième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 et Joystick - février 1992)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

1000 Miglia (Simulmondo)

Après Dylan Dog le mois dernier, la société italienne Simulmondo continue à nous présenter de nouveaux produits, avec une course de voitures durant les années 1930, nommée 1000 Miglia.

1000 Miglia
1000 Miglia

Le jeu vous propose de piloter des "bolides" de cette époque au cours de plusieurs courses s'étalant de 1927 à 1933. Plus qu'une simple course, il s'agit aussi d'étudier la carte pour trouver le meilleur chemin pour rallier l'arrivée. Vous devez aussi faire attention à votre niveau d'essence et à ne pas trop pousser votre moteur, sous peine d'explosion. Vous pouvez évidemment choisir votre véhicule parmi plusieurs disponibles. Mis à part cela, la course se déroule avec un mélange de 3D et de sprites, sur des routes vallonnées. A noter que le jeu respecte les conditions atmosphériques et l'écoulement du temps. En clair, et sans décodeur, cela signifie que vous aurez droit au coucher de soleil, à la pluie, à des courses de nuit avec vos phares pour éclairer la route...

Apparemment sympathique et pas mal fait, voilà une course de voitures qui nous change un peu des temps modernes.

A.T.A.C. (MicroProse)

La prochaine simulation de MicroProse, A.T.A.C. vous place à la tête du commandement d'une unité d'élite, constituée de 250 agents, de quatre chasseurs-bombardiers F-22 et de deux hélicoptères, basés quelque part en Colombie dans un futur proche. Les magnats de la drogue sont devenus ultrapuissants, et votre seul recours est de les combattre sur leur terrain avec leurs armes, c'est-à-dire la violence.

Mélange de simulation de vol et de stratégie, A.T.A.C. va vous opposer aux armes et aux mercenaires les plus redoutables de la planète, vos ennemis étant riches à l'extrême. Alliant la qualité des simulateurs de vol de chez MicroProse à une aventure pour une fois plus intéressante, en ce qui concerne les missions à accomplir, ce jeu devrait être testé prochainement dans notre magazine.

Dark Seed (Cyberdreams)

Ce jeu d'aventure fait partie des deux ou trois produits ayant beaucoup fait parler d'eux à Las Vegas. A son origine, la collaboration de trois monstres sacrés. Tout d'abord, H.R. Giger, célébrissime dessinateur et créateur, à qui l'on doit les créatures fantastiques de Alien, Alien 3 et Poltergeist 2. Ensuite, Syd Mead, qui a participé à l'élaboration de 2010, Star Trek, Aliens, Tron... et de Blade Runner pour le style du film. Enfin John Rosengrant, avec à son actif, Terminator 1 et 2, Predator 1 et 2. Au final, on se retrouve avec un jeu d'aventure mélangeant la science-fiction pure et le fantastique, avec des créatures et des décors hallucinants et hallucinés. Le style des graphismes est à lui seul un événement, donnant au jeu une ambiance qui n'a rien à envier aux excellents Blade Runner ou Alien.

Dark Seed
Dark Seed (PC)

Les auteurs ont, en outre, réussi à créer un système de jeu idéal pour un jeu d'aventure, avec des personnages numérisés et superbement animés, des bruitages également numérisés, variant en intensité suivant la proximité de leur source. Géré entièrement à la souris, il offre en outre une intelligence de jeu quasiment inédite. Tout d'abord, certaines actions ne vous seront accessibles qu'une fois d'autres actes effectués, ce qui fait que le joueur ne pourra que rarement progresser dans l'aventure sur un coup de chance. Ensuite, et c'est là un point essentiel, l'écoulement du temps est pris en compte. Si vous avez un rendez-vous avec quelqu'un à six heures, vous devez impérativement être à l'heure, sinon vous manquerez des éléments essentiels à la suite de l'histoire. Créativité, originalité et intérêt sont ici de mise. Bravo à Cyberdreams, et à très bientôt pour un test.

Kyrandia (Virgin Games)

Virgin Cames nous en a fait voir de toutes les couleurs au CES de Las Vegas, avec un nouveau jeu d'aventure à la Sierra, semblant plus beau que les jeux d'aventures Sierra, plus intéressant et plus original aussi. Vous y dirigez un héros, dans un pays fantastique, où la magie est aussi importante que l'air ou la terre. Vous devrez trouver de nombreux objets pour les placer aux endroits adéquats, et résoudre ainsi une multitude d'énigmes.

Kyrandia
Kyrandia (PC)

L'aventure ne s'arrêtera pas à cela bien sûr, mais la version montrée au salon ne donnait pas la possibilité de voir longuement l'histoire et le scénario. Donc, pour l'instant, mystère ! Par contre, la réalisation est incroyable sur PC, en mode VGA couleur bien sûr, avec non seulement une excellente utilisation des diverses teintes, mais aussi une qualité graphique et un style de dessins aussi enchanteurs que le jeu. Le personnage se déplace en trois dimensions dans les divers écrans, avec une très belle animation du personnage, le tout étant, comme il se doit, géré entièrement via votre souris. Encore une excellente surprise pour ce milieu d'année !

Turbo Charge (System 3)

Après un an de développement, le projet Turbo Charge est pratiquement terminé maintenant. System 3 nous propose en effet un tout nouveau jeu qui est déjà sorti sur C64 et qui devrait arriver en février ou en mars 1992 sur Amiga. Le jeu a été conçu pour rivaliser avec ce qui se fait de meilleur sur console, et pour pulvériser tout ce qui a déjà été fait sur machines 16 bits.

Il faut avouer que des jeux de ce genre, nous en avons déjà eu notre lot, et Turbo Charge devra se montrer excellent pour faire un carton. Vous y jouez le rôle d'un policier de la route, qui patrouille à bord de sa voiture. Vous devez démanteler un réseau de trafiquants d'armes dans une dizaine de pays différents. En plus des poursuites en voitures, aurez à détruire de nombreux ennemis, un peu comme dans Fire & Forget de chez Titus. Des chars, des canons sur les bords de la route, plus divers véhicules adverses...

Turbo Charge
Turbo Charge

Avec cinq thèmes principaux pour l'ambiance musicale et de nombreux écrans intermédiaires pour illustrer quelques scènes particulières (collisions, fins de niveaux...), le joueur sera totalement plongé dans l'action. Pour ce qui est de la réalisation, le jeu semble en tout cas assez beau. Il ne reste plus qu'à espérer une excellente jouabilité pour que Turbo Charge devienne la référence en la matière.

Captain Mutant (Loriciel)

Développant sa gamme de logiciels d'arcade, la société Loriciel prépare actuellement un pur jeu de tableaux, se rapprochant énormément des productions Psygnosis. Le scénario n'est pas le point fort du jeu et il n'est d'ailleurs pas encore finalisé, tout comme le titre du jeu amené à changer d'ici la sortie prévue en mars 1992.

Captain Mutant
Captain Mutant

En revanche la réalisation de Captain Mutant le classe d'emblée parmi les meilleures productions du genre, telles que Leander ou Turrican 2. Jugez plutôt, l'action se déroule en 50 images par seconde avec un défilement différentiel sur cinq plans, la maniabilité du personnage s'annonce précise et rapide, et les graphismes, comme vous pouvez le constater avec les photos, sont somptueux. L'ambiance sonore n'a été oubliée et, au final, elle devrait bénéficier, en plus de la musique, de nombreux bruitages.

Captain Mutant
Captain Mutant

Autre élément important du logiciel, plusieurs phases de jeux distinctes se succèdent : certains niveaux s'effectuant à pied, et d'autres dans les airs avec un propulseur dorsal. De même, pour progresser, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge, bien que ce soit nécessaire pour survivre, le joueur doit aussi impérativement ramasser bon nombre de clés, véritables sésames pour autant de portes closes. Les pièges sont assez classiques avec des vagues d'ennemis, plates-formes mouvantes, franchissement de ravins... et les bonus (armes supplémentaires, énergie...) tout aussi habituels.

Dernière précision, le jeu compte cinq niveaux, avec pour chacun d'entre eux un chef final, plus un monstre inter-niveaux. Il ne reste plus à juger que de la jouabilité, peut-être le mois prochain.

Harlequin (Loriciel)

Nous avons déjà parlé de ce jeu il y a quelques numéros mais il a été largement remanié depuis, à la fois esthétiquement et au niveau du mode de jeu lui-même. C'est un énorme jeu de plates-formes, mais plus rapide que n'importe lequel de sa catégorie, et avec tellement d'options que les programmeurs ont dû ajouter une fonction de sauvegarde des parties en cours de jeu. Avec un défilement sur les huit directions et un décor de fond qui change en permanence, ça pourrait bien être le meilleur jeu d'arcade de l'année pour Gremlin. Au moins pour l'instant, en tout cas.

Harlequin
Harlequin

Il y a 23 niveaux, parmi lesquels Clock Tower, Flight Of Fancy, Jugglers, Bomb Run, Jigsaw Puzzles, etc. On ne s'ennuie jamais, l'interaction avec le décor de fond a été rajoutée, depuis la dernière fois, histoire de compliquer un peu les choses et ajouter un facteur surprise. Le but d'Harlequin est de réunir les quatre morceaux du coeur de Chimerica, qui sont bien évidemment dispersés un peu partout. Mais il y a un grand nombre d'habitants inamicaux qui détestent qu'on les dérange et qui pour se venger vont essayer de faire du mal au pauvre Harlequin ou de le freiner dans sa progression. Mais heureusement, il est plein de ressources et il peut effectuer un très grand nombre d'actions, parmi lesquelles le fait de courir extra-vite pour pouvoir sauter les larges précipices, l'habileté à grimper à la corde, le fait de pouvoir faire des dérapages contrôlés lorsque le terrain est trop glissant, etc.

Certains objets peuvent être ramassés, soit pour refaire le plein d'énergie, soit pour pouvoir obtenir un mode "continue" après la fin de partie habituellement fatale. Pour cela, deux icônes représentent, l'une la barre d'énergie, l'autre un visage qui se remplit si vous avez l'option Continue. Le côté ingénieux du jeu, c'est qu'il y a des tonnes d'actions que vous pouvez effectuer mais qui n'ont pas d'effets immédiats. Ce n'est que plus tard, alors que les choses commencent à se gâter, que l'on regrette de ne pas avoir actionné tous les leviers. Les boîtes à ressort sont de la plus grande importance pour Harlequin, car, à l'intérieur, se trouvent des tas d'objets fort utiles pour mener le jeu à bien : des parapluies qui permettent de ne pas s'écraser au sol lorsqu'on saute de trop haut, mais qui réclament une précision démoniaque, des "bottes de sept lieues" pour sauter plus bout et plus loin et aussi pour écraser les ennemis, genre Mario, des poissons pour voyager sous l'eau, des feux d'artifice pour gagner de la puissance supplémentaire (si on en ramasse quatre, ils explosent autour d'Harlequin, lui assurant l'invincibilité pendant quelques secondes), et des coeurs qui fournissent des missiles à longue portée. Il peut aussi changer de forme physique. Voilà où on en est, mais à l'heure où vous lisez ces lignes, Gremlin est encore en train d'en ajouter !

Campaign (Empire)

Cet énorme jeu de guerre est annoncé par Empire comme étant la simulation globale la plus complète de ce type jamais faite. Le scénario se passe pendant la Seconde Guerre mondiale et les programmeurs ont étudié tous les évènements, les dates et les faits pour vérifier que le jeu était bien conforme à la réalité. Même les véhicules ont été soigneusement recréés en 3D.

Le principal intérêt du jeu, c'est que non seulement on peut y jouer avec trois niveaux différents de difficulté mais, qu'en plus, il y a plusieurs moyens de résoudre un même problème. On peut y jouer comme dans un jeu de guerre normal en regardant les cartes, en examinant le terrain, en capturant les ressources de l'ennemi et en déplacent vos troupes et vos équipements de manière très similaire à ce qui se faisait dans les premiers jeux de SSI. Après avoir réglé les divers paramètres, vous pouvez laisser faire l'ordinateur et voir si vous avez calculé la meilleure manière d'envahir un territoire. Cette manière de procéder a déjà fait ses preuves par le passé et même si ce jeu n'offrait rien de plus, l'attention infinie qui a été portée aux détails suffirait amplement à en faire un excellent programme. Ce qui rend ce jeu plus intéressent encore, c'est que vous pouvez vraiment vous impliquer dans l'action et contrôler n'importe quel véhicule. Vous pouvez conduire un char, tirer sur les factions ennemies et partir seul à l'assaut. Mais vous pouvez en faire autant si vous êtes à pied. Vous pouvez aussi vous emparer d'un avion et soutenir vos troupes terrestres, mais il faut préciser que ce n'est en aucun cas un simulateur de vol ou de char. Il y a un certain nombre de guerres que vous devez gagner pour finir le jeu, mais pour l'instant, leur nombre n'est pas encore déterminé, même si on sait déjà qu'il y aura des scénarios en Europe, aux États-Unis et en Afrique.

Lorsque vous commencez une mission, vous vous retrouvez dans la configuration exacte où étaient les soldats à l'époque. C'est à vous de choisir les ressources les plus adaptées, que ce soient des chars, l'infanterie ou tout autre corps d'armée, pour atteindre votre objectif. La plus grande attention a été portée aux cartes. Celles-ci utilisent un système d'arbres binaires en mémoire. Cela signifie que la consommation mémoire d'une carte dépend de la finesse de ses détails. Il y a ainsi des cartes de 3200 km de côté (ce qui est suffisant pour loger la majeure partie de l'Europe).

Dans Campaign, on trouve la plupart des engins qui étaient utilisés en 1939-1945, chaque véhicule étant parfaitement détaillé, jusqu'aux radiateurs, aux pneus, etc. Il y en a une centaine en tout, des chars, des camions, des camionnettes, des porte-missiles, et plus de 20 avions, avec des chasseurs, des bombardiers, des intercepteurs, etc. Chaque véhicule peut être conduit séparément pendant la bataille. Vous pouvez passer en revues chacune de vos forces et chaque pièce d'équipement, et il y a tellement de données qu'il faut maîtriser le domaine sur le bout des doigts si l'on veut vraiment tout contrôler.

Un des éléments essentiels d'une campagne, c'est la logistique. Un système entier d'entretien peut être mis en place, avec des convois qui créent des petites usines et qui fournissent ainsi les troupes au front. Des avions-éclaireurs peuvent être envoyés pour repérer les convois de l'ennemi, suivis de bombardier pour les éliminer. Mais vous pouvez aussi capturer les usines et les utiliser à votre avantage. Les possibilités offertes par le programme sont quasiment infinies, comme dans la vie. Lorsque les choses commencent à devenir compliquées, vous pouvez toujours passer en mode automatique, ou l'ordinateur se charge des calculs qui vous ennuient.

La présentation n'est pas en reste, avec une séquence d'introduction superbe qui comporte une voix numérisée dans la plupart des langues usuelles ! Le jeu répond aussi bien au clavier qu'à la souris, et pour se familiariser avec le programme, quelques mini-campagnes seront incluses, d'une durée approximative d'une demi-heure chacune. Vous pouvez jouer soit l'Alliance, soit l'Axe. Les forces utilisées dans le jeu sont principalement terrestres, avec une légère préférence pour les chars, mais on pourra trouver occasionnellement quelques tirailleurs embusqués dans les ports. Parmi les sous-options et les menus du jeu, on trouve : la météo, l'infanterie, les groupes de bataille, les fusils anti-chars, les champs d'aviation, la flotte, l'artillerie, les mécaniciens, les observations, les usines, les convois, les champs de mines... Certaines options n'ont qu'un but d'observation, d'autres permettent de manoeuvrer et d'autres encore déterminent les formations stratégiques et le planning tactique. Un bouton "zoom" permet tout naturellement de zoomer. La carte présente les parties stratégiques de la bataille, avec des marqueurs pour les chars et l'infanterie, mais si vous placez le curseur sur l'un de ces points, vous obtenez une vue 3D du véhicule.

En mode action (où vous dirigez un véhicule), les graphismes 3D sont rapides et très grands. Mais vous pouvez aussi diminuer la finesse des détails pour accélérer l'affichage, ou supprimer l'animation des explosions, etc. Il ne manque rien. Malgré la partie arcade très bien réalisée, il s'agit bel et bien d'un jeu de guerre, de belle facture qui plus est, qui mettra vos qualités à rude épreuve. Le nom de David Braben est au chapitre des remerciements du programmeur, si vous vous souvenez d'un certain jeu nommé Virus, et de la manière dont les véhicules explosaient en 3D, vous comprendrez certainement pourquoi.

Black Crypt (Electronic Arts)

C'est l'histoire d'un méchant magicien prénommé Estoroth qui se fait bannir de la Terre par quatre gentils magiciens appelés "Gardiens". Après ce bannissement, la contrée redevient paisible jusqu'au jour où... Bon, le scénario, vu mille et mille fois, ne doit pas vous rebuter : ce jeu sur Amiga, édité par Electronic Arts et digne "successeur" de Dungeon Master, va vous entraîner dans de nombreuses aventures souterraines aux commandes d'une équipe de quatre personnages.

Black Crypt
Black Crypt

Avant de combattre Estoroth, vous devrez retrouver les talismans des gardiens. Ensuite, à vous de zoner dans douze donjons. Différence avez Dungeon Master, les monstres sont véritablement autonomes et se promènent de pièce en pièce. Par exemple, si vous restez dans un lieu vide, les monstres des lieux adjacents vous rendront visite. Seul "défaut", il n'y aura pas de scènes extérieures. Qu'importe, voilà un jeu qu'on attend avec impatiente.

Steg (Code Masters)

Vous voulez être une limace ? Pas de panique, vos souhaits seront bientôt exaucés. Visqueux, gluant, mou, voilà le portrait de Steg, la petite créature que vous allez bientôt incarner. Malgré cela, notre héros est pas mal occupé, rien qu'avec son "nid", déjà rempli de petits bébés limaces. Ce jeu d'action genre dessin animé se déroule dans une suite de cavités profondes, le but étant de garder autant de limaces vivantes que possible, pendant le plus longtemps possible. Pour cela, le papa-limace, ou la maman-limace (c'est la même limace, elles sont bisexuées) doit nourrir les petits. Pour obtenir de la nourriture, Steg souffle des bulles qui emprisonnent ses proies et flottent dans l'air. Il doit ensuite souffler sur ces bulles pour les amener lentement vers le nid. Sortie prévue en mars 1992.

Tornado (Digital Integration)

La version Amiga/PC du successeur de F-16 Combat Pilot qui est basé sur le modèle "Tormado" est à moitié achevée et devrait être prête d'ici mai 1992. Il suffit de voir quelques écrans pour se persuader qu'il s'agit sûrement d'un des meilleurs simulateurs de vol de cette année. Digital Integration a demandé l'aide d'experts dans le domaine de l'aviation pour s'assurer que leur produit est de loin supérieur aux autres simulateurs du marché. Ses caractéristiques sont assez impressionnantes : relief du terrain, un grand nombre d'objets au sol, modelés à partir de plans et de photographies, et à l'échelle 1:1, ce qui accroît de façon significative la sensation de vol à grande vitesse et augmente le champ visuel, de plus, ces objets sont animés, et on pourra apprécier les couches de nuages multiples, l'apparition graduelle de l'aube à l'horizon, le vol à la tombée du jour ou de la nuit. La liste est sans fin.

Un scénario de mission typique contiendra les éléments suivants : vous aurez comme cibles des centrales et des usines, vous détruirez des ponts sans oublier de bombarder le quartier général de l'ennemi, les bases militaires et leurs décharges. Vous aurez le choix d'attaquer les fugitifs, de faire des vols de reconnaissance ou de faire des combats air-air. Digital Integration a été l'une des premières compagnies à produire une simulation de vol et maintenant, ils pensent être parvenus à maturité. La visibilité offerte permet d'apprécier de larges portions de terrain à 25 miles d'altitude et l'ensemble sera aux bonnes proportions grâce à des routines de mise à l'échelle très performantes. La navigation et les contrôles sont aussi réalistes que possible. Avec le récent conflit du Golfe, les scénarios du jeu tourneront autour de cette atmosphère très tendue !

John Madden American Football (Electronic Arts)

Après l'apparition de John Madden sur Mega Drive, les programmeurs d'Electronic Arts ont cru bon de le réaliser sur un support micro-ordinateur. Et croyez-moi, ils ont très bien fait. Les fans de football américain et possesseurs d'un Amiga, seront certainement réjouis de voir que l'opération s'est bien déroulée. En effet, on y retrouve toutes les options voulues, tactiques, choix du terrain, du climat, etc. Les graphismes sont superbes, avec plein de couleurs et surtout un terrain en perspective, dément. Les sons sont des numérisations hyper-réalistes et la jouabilité est excellente, ce programme a tout pour devenir un futur succès ! Sortie prévue dans le courant du mois prochain.

John Madden American Football
John Madden American Football

American Gladiators (Gametek)

American Gladiators vous propose de participer à toute une série d'épreuves sportives que vous pourrez jouer seul ou à deux. Vous êtes dans la peau de l'un de ces immondes culturistes aux muscles façonnés à la Schwarzenegger. Un tournoi d'épreuves sportives plus ou moins violentes regroupe tous les meilleurs athlètes de cette catégorie. L'une des plus amusantes est l'épreuve de joute où deux concurrents chacun placés sur des plateaux réduits, armés de bâton de joute, doivent tenter de déséquilibrer l'adversaire en se tapant bêtement dessus. Tous vos muscles obéissent au doigt et l'oeil, répondant au moindre mouvement de la manette.

Dans le principe, cela ressemble terriblement à Summer Games ou Winter Games. Le joueur peut choisir de pratiquer une épreuve ponctuelle ou participer à l'ensemble de séries. Ces épreuves sont plus folles les unes que les autres mais cela fait passer du bon temps aux foules en délire. American Gladiators sort à une date non annoncée pour le moment.


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