Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Ce que nous préparent les éditeurs de jeux (15ème partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - novembre 1989)


Nous sommes allés voir ce que les éditeurs de jeux vidéo nous préparaient pour les semaines à venir. Certaines informations proviennent directement du salon PC Show 1989 qui s'est tenu à Earls Court à Londres.

Accolade

L'éditeur américain annonçait, durant le salon, la création d'une filiale de développement en Angleterre, mais présentait surtout ses prochains produits. En octobre 1989, sortira Bar Gammes sur PC. Il s'agit d'une série de cinq jeux se déroulant dans les bars, et allant de la drague au lancer de choppes de bière ! Des versions Amiga et Atari ST seront disponibles en 1990. Day Of The Viper, testé dans ce numéro sur Atari ST, sortira fin octobre, puis sur Amiga en novembre, et en 1990 sur PC.

Toujours en octobre, et sur PC, Don't Go Alone fera son apparition. C'est un jeu d'aventure, dans lequel vous devez prouver que la maison de votre grand-père est hantée, sans quoi ce dernier finira ses jours à l'asile. Bref, c'est une sorte de Dungeon Master de l'épouvante, avec près de 100 types de revenants différents ! Les versions Amiga et Atari ST sont pour 1990. Fin octobre et encore sur PC, ce sera le tour de Hardball 2. Cette suite du meilleur jeu de base-ball devrait comprendre plus d'options et une meilleure animation associée à des graphismes encore plus détaillés. La version Amiga sera disponible en décembre.

C'est également en octobre qu'arrivera l'adaptation de Jack Nicklaus Golf sur Atari ST. Le jeu est déjà disponible sur PC et Amiga. Enfin, le dernier jeu à sortir en octobre, sera pour PC, et se nomme The Third Courier. Dans ce jeu d'aventure et d'espionnage, vous devez retrouver les plans volés du système de défense de l'OTAN avant qu'ils n'arrivent à Moscou.

L'adaptation de Jack Nicklaus Championship Courses sur Amiga sera pour novembre 1989. Cette extension est déjà disponible pour PC. Le même mois sortira Muscle Cars, un nouveau scénario de voitures pour Test Drive 2 sur Amiga et PC. Une version Atari ST suivra en janvier 1990. Toujours en novembre, nous pourrons jouer à The Cycles sur PC. Il s'agit d'une course de motos vue comme dans Grand Prix Circuit. Maniable, rapide et prenant, ce logiciel est parfaitement réalisé, et devrait connaître un franc succès auprès des fans de jeux de ce type. La version Amiga arrivera en décembre 1989 et la version Atari ST en février 1990.

Blue Augels sur Amiga et PC, ce sera aussi pour novembre. C'est une simulation de vol en formation comprenant un grand nombre d'options et de possibilités. La version Atari ST sortira en janvier 1990. En décembre 1989, le troisième scénario de Jack Nicklaus Golf, Jack Nicklaus International Courses sortira pour Amiga et PC, ainsi que le troisième scénario pour Test Drive 2, European Challenge, sur les mêmes machines. La version Atari ST sera pour janvier 1990. Le dernier programme de 1989 sera Power Boat USA, une simulation de course de motonautisme avec des phases vues du dessus et d'autres en 3D formes pleines. Le jeu sera disponible pour Amiga, PC et Atari ST. C'est en janvier 1990 que sortira Test Drive 2 sur Atari ST, ainsi que les quatre disquettes scénario le concernant. Enfin, un peu plus tard, ce sera le tour de l'adaptation Atari ST de Grand Prix Circuit.

Addictive

Présent au salon, cet éditeur proposait deux nouveaux produits. Le premier est Hyperforce, un jeu d'action très épuisant, et qui comprend également cinq phases de réflexion. Ce titre sortira très bientôt sur Amiga et Atari ST. Le second jeu est des auteurs de The Kristal, et se nomme Aquanaut. C'est un jeu à la Rocket Ranger, c'est-à-dire mettant en scène un héros digne de Buck Rogers ou Flash Gordon, si ce n'est que l'aventure se déroule sous l'eau, dans un réseau de cavernes et dans la cité d'Atlantis ! Arcade et aventure se mêlent dans ce jeu annoncé comme étant encore mieux que The Kristal. La sortie est prévue pour novembre 1989 sur Amiga et Atari ST.

Activision

Dans des salons réservés à la presse, Activision présentait ses futurs produits. Enfin au calme, nous avons pu apprécier la qualité des produits de Noël, même si certains sont encore un peu moyens... Côté adaptations, il y a Predator qui sort enfin sur Amiga. Super Wonder Boy, présenté en préversions dans le dernier numéro, sera disponible sur Amiga et Atari ST lorsque vous lirez ces lignes.

Ensuite, ce sera le tour de Fighting Soccer, un jeu de football basé sur le jeu d'arcade de SNK. Assez bien réalisé, c'est un jeu assez rapide, qui est plus du côté arcade que du côté simulation. Il lui faudra rivaliser contre Adidas Golden Shoe de chez Ocean ! Le jeu est prévu pour Amiga et Atari ST. Le plus beau, des programmes Activision jamais faits, sortira fin octobre 1989. Il s'agit de Fighter Bomber, un fabuleux simulateur de vol qui nous a laissé sans voix. Il faut dire que nous avons eu une démonstration de ce programme sur un PC qui tournait très vite ! Il faudra donc voir ce que cela donne sur Amiga et Atari ST, mais quoi qu'il en soit, c'était ce qu'on a vu de mieux sur PC. Vous disposez d'un nombre important d'avions différents, d'un nombre élevé de missions, et le terrain sur lequel se déroule le jeu est véritablement immense. Graphiquement, les objets en 3D sont magnifiques, que ce soient les avions ou les bâtiments que l'on survole. L'animation est plus que fluide, et les sons sont excellents. Si toutes les versions de ce jeu sont semblables, ce sera certainement le meilleur simulateur de vol de l'année.

Ce sera ensuite le tour de Power Drift, l'adaptation de la fameuse course de kartings signée Sega. L'effet 3D est excellemment bien rendu, et les graphismes sont très proches du jeu d'arcade. Cependant, côté décors, il n'y avait pas grand-chose à l'écran, mais notons qu'il s'agissait vraiment d'une préversion, puisque le jeu ne sortira que pour Noël, sur Amiga et Atari ST. Dans le genre jeux impossibles à adapter, Activision avait Galaxy Force pour Amiga et Atari ST. Programmé par les auteurs d'After Burner, Gataxy Force est tout de même mieux fait. Un peu plus beau, beaucoup plus jouable, Gataxy Force ne peut tout de même pas être comparé à l'original. Mais il est vrai qu'il semblait impossible d'adapter un tel jeu. Espérons que la version finale sera un peu plus belle et surtout jouable !

Power Drift
Power Drift

Enfin, toujours pour Noël, Ghostbusters 2, basé sur le film, sera disponible. Ce que nous avons vu du jeu nous a vraiment bien impressionné, car la réalisation est excellente, et les trois jeux sont entrecoupés par des numériations du film vraiment très réussies. En fait, c'est certainement le meilleur produit de Noël d'Activision sur Amiga, PC et Atari ST. D'autre part, Activision possède déjà les droits de trois jeux d'arcade pour le début 1990. Il y aura Dragon's Breed, le nouveau jeu de chez Irem, les auteurs de R-Type, et qui est excellent dans les arcades. Toujours d'Irem, Ninja Spirit est un peu plus vieux, mais est tout aussi bon, avec des graphismes splendides. Espérons que la conversion sera à la hauteur. Enfin, Atomic RoboKid est un jeu de tir assez dévastateur.

Anco

En dehors de Rally Cross, qui devrait arriver maintenant rapidement sur Amiga, PC et Atari ST, Player Manager, la suite de Kick Off, sortira d'ici la fin de l'année 1989. Si les matchs seront à peu près semblables à ce que l'on connaissait dans Kick Off, il n'en sera rien du reste, puisqu'il est possible d'entraîner son équipe, et de lui faire adopter de nouvelles tactiques. Près de 1000 joueurs sont intégrés dès le début du jeu dans le championnat, joueurs que vous pouvez engager plus tard. Chaque joueur possède ses propres caractéristiques (tir, vitesse, frappe, santé, précision, agressivité, taille, tacle), ce qui rend le jeu beaucoup plus intéressant ! Il y a également de nouvelles possibilités quant à la vue du jeu, puisqu'il est possible de jouer un footballeur en particulier, au lieu de jouer celui qui a la balle. Bref, Player Manager s'annonce véritablement génial !

Digital Integration

Nous devrions avoir en novembre 1989, sur Amiga et Atari ST, un simulateur de conduite, où il sera possible de diriger un camion, une formule un, un vélo, un buggy, ou encore une petite voiture ! Une affaire à suivre de près.

Domark

C'était l'un des grands stands du PC Show, mais il faut dire qu'il y avait bien des choses à voir. Le tout prochain jeu à sortir est Dragon Spirit, qui sera en boutique quand vous lirez ces lignes. C'est l'adaptation du jeu d'arcade de chez Tengen, un jeu de tir dans lequel vous jouez le rôle d'un dragon, qui acquiert de plus en plus de puissance, au fur et à mesure qu'il avance. Rien de bien neuf quoi, mais la réalisation semble être assez bonne pour en faire un jeu prenant.

Ensuite, viendra Pictionary, l'adaptation du fameux jeu de plateau. Encore une fois, nous vous en avons déjà parlé, et comme nous l'avions fait lors de la sortie de Trivial Pursuit, nous émettons quelques réserves quant à la qualité de ce type de programme. Attendons tout de même sa sortie qui est imminente.

La première nouveauté du salon était la présentation d'une préversion de Toobin sur Atari ST. Nous etions, à Gen 4, de grands fans du jeu d'arcade, et c'est donc avec plaisir que nous y avons joué. Pour le moment, c'est moins beau, mais la réalisation est bonne, même si tous les niveaux ne sont pas présents (il faut dire que le jeu d'arcade en compte un bon paquet !), on s'amuse autant qu'avec le jeu d'arcade, surtout lorsque l'on joue à deux à la fois. Toobin sortira sur Amiga et Atari ST début novembre 1989, et devrait faire des heureux.

L'attraction principale du stand Domark était bien évidemment Hard Drivin', que ce soit le jeu d'arcade ou les adaptations sur micro-ordinateurs. Nous vous en avons déjà parlé ces derniers mois, mais la version Atari ST, présente au PC Show, était toute nouvelle, et était impressionnante, quoiqu'un peu lente. Heureusement, selon les dires de Domark, la démo n'allait pas du tout à pleine vitesse, et le jeu devrait être juste un peu plus lent que l'arcade, lors de sa sortie sur Amiga, PC et Atari ST à la fin novembre 1989. En tout cas, c'est très réussi graphiquement, et l'animation est bonne. Un succès en puissance, si la réalisation reste à ce niveau jusqu'à la fin du développement.

Côté nouvelles, nous avons eu la confirmation que Cyberball serait bien adapté sur Amiga, PC et Atari ST, et nous avons même la date de sortie prévue : mi-janvier 1990. Rappelons que ce jeu mêle football américain et robotique, ce qui est loin d'être triste. Un excellent jeu d'arcade, qui mérite d'être adapté sur micro-ordinateur, car étant trop complexe en tant que machine à sous !

Enfin, la compagnie éditera en début d'année 1990 l'adaptation de l'excellent Escape From The Planet Of The Robot Monsters, présenté dans notre précédent numéro. On adore ce jeu-là, donc nous suivrons le développement de près.

Dynamic

La compagnie espagnole possédait un assez grand stand, où elle présentait ses nouveaux produits. Parmi ceux-ci, il y avait Aspar GP Master, une course de motos vue du dessus, pour Amiga, PC et Atari ST, et surtout After The War, un jeu à la Dragon Ninja, mais avec des sprites magnifiques et une réalisation excellente ! Les deux produits sortiront très bientôt.

Edge

Sur un stand assez fermé, les personnes de The Edge annonçaient leurs futurs produits. Il y aura trois jeux basés sur les X-Men, dont un premier d'ici Noël. Darius+ est l'adaptation d'un jeu de tir aquatique signé Taito, et sera disponible bientôt sur Amiga, PC et Atari ST. En même temps devrait sortir, pour Amiga et Atari ST, Peanuts 1, basé sur Snoopy ! La version PC sortira en décembre.

Electronic Arts

La compagnie n'était pas présente sur le salon, mais avait loué une suite dans un luxueux hôtel non loin d'Earls Court. Il faut dire qu'aucun des gros projets prévus n'était encore présentables à ce moment. Mis à part l'arrivée imminente de Populous sur PC, il faut surtout noter la sortie en décembre de Budokan, un jeu d'arts martiaux pour PC. L'atout de ce programme, est de présenter une animation des plus fluides, combinée à des graphismes superbes EGA, MCGA et VGA ! Le programme est en plus compatible MT-32, ce qui constitue un réel avantage pour ceux qui disposent de cet expandeur.

Neuromancer arrive sur Amiga et PC. Les gros jeux d'Electronic Arts, dont le très attendu simulateur de vol Hawk, ou encore les nouveaux jeux des auteurs de Populous, seront présentés lors d'une conférence de presse internationale, d'ici la fin de l'année 1989. Vous serez les premiers informés !

Elite

Rien de bien neuf chez Elite, qui présentait Dogs Of War, le nouveau jeu de Steve Bak, testé dans ce numéro. D'autre part, nous avons pu entrevoir Commando, qui devrait bientôt sortir sur Amiga et Atari ST, et j'ai bien peur que l'adaptation ne soit pas excellente (ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise !). Une affaire à suivre. Ghost'n Goblins devrait être disponible en février 1990, si tout se passe bien. Lui, par contre, à l'air très sympathique, et s'il est aussi réussi que le jeu d'arcade, ça sera vraiment fantastique !

Empire

Après Sleeping Gods Lie, voici qu'arrive Time sur Amiga, PC et Atari ST. C'est un jeu d'aventure animé, basé sur le voyage dans le temps ! D'ici là, nous aurons également sur les mêmes machines Dr. Dooms Revenge. C'est un jeu d'arcade dans lequel vous jouez soit Spiderman, soit Captain America. Vous devez mettre fin à un plan diabolique du Dr. Dooms, et ceci en 30 scènes de combats.

Epyx

Distribuée par US Gold en Angleterre, la compagnie présentait uniquement Heavy Metal, une simulation de chars, qui sortira très bientôt sur Amiga, PC et Atari ST.

Heavy Metal
Heavy Metal

Gremlin

La compagnie prépare de nombreux jeux pour la fin de l'année. Il y aura tout d'abord Greg Norman's Ultimate Golf, une simulation de golf, qui sera disponible sur Amiga, PC et Atari ST. Un peu après, ce sera le tour de Switchblade, un jeu de tableaux des auteurs de Rick Dangerous ! Ensuite, ce sera le tour de Mindbender sur Amiga et Atari ST. C'est la suite de Reflektor, et on retrouve donc le même système de miroirs qui devient un faisceau lumineux. Skidz est un jeu de parcours, où vous êtes, soit à vélo, soit sur une planche à roulettes, et qui est prévu pour Amiga et Atari ST. Footballer Of The Year 2 arrivera également sur les mêmes machines. C'est une simulation de gestion d'un club de football, comme il en existe déjà plus d'une...

Ensuite, nous aurons Axel Magic Hammer, un jeu à la Mario Bros, qui est prévu sur Amiga et Atari ST. Super Scramble Simulator arrivera sur Atari ST avant Noël, en même temps que Ultimate Darts sur Amiga et Atari ST.

Hewson

Le stand Hewson était beau, avec des affiches un peu partout, et la présentation de son nouveau logo. Côté jeux par contre, il n'y avait pas grand-chose d'extrêmement neuf. Steel est un jeu de tir assez sympathique. Et mis à part Onslaught, présenté en préversions dans notre précédent numéro, et dont la sortie est prévue pour novembre 1989, il n'y avait que 5Th Gear, une course automobile à la Mad Max avec des tonnes de gadgets !

Par contre, nous avons eu la chance de voir le tout début de Nebulus 2, la suite d'un des meilleurs jeux de la compagnie. Eh bien, même si ça n'est pas programmé par le même auteur, le jeu à l'air tout aussi original et tout aussi superbe. La sortie est prévue pour mars 1990, avec des réserves, vu que le projet n'en est qu'à ses débuts. Un peu après viendront Paradroid, un jeu de tir dans lequel vous devez arrêter l'invasion de robots rebelles dam diverses stations spatiales, puis Scavenger, le nouveau jeu de John Philips, l'auteur de Nebulus et d'Eliminator.

Infogrames

Sur un stand assez grand, Infogrames montrait les toutes dernières versions de Drakken et de North & South. Les deux produits s'annoncent excellents. Drakken semble être un excellent jeu d'aventure interactif, et aux vues des options du jeu et de l'excellente réalisation, je pense que nous sommes en face d'un des meilleurs jeux du style ! Quant à North & South, c'est un jeu très drôle mêlant stratégie et arcade, et parfait pour s'éclater lorsqu'il y a deux joueurs.

Infomedia

Rockstar est maintenant terminé, et devrait sortir prochainement sur Amiga et Atari ST. Cars, présenté dans le dernier numéro, devrait être terminé d'ici Noël 1989. Enfin, vous pouvez voir ici les premiers écrans d'Explora 3, qui possède des graphismes aussi fouillés que les précédents, mais avec des animations en plus ! Le jeu devrait sortir sur Amiga et Atari ST pour Noël.

Explora 3
Explora 3

Lankhor

Maupiti Island arrive enfin sur Amiga et Atari ST, et nous devrions vous en dire plus dans le prochain numéro. Vroom sera également bientôt terminé, et semble encore meilleur qu'il y a un an.

Level 9

Il n'avait rien fait depuis Ingrid's Back, et le voilà de retour avec Scapeghost. Sur un stand assez grand, comparé à l'importance de la compagnie, nous avons pu voir ce produit qui est totalement dans la lignée de leurs précédents jeux, mais avec des graphismes vraiment meilleurs. Le jeu commence alors que vous venez de mourir, tué par un gang de truands, auxquels on vous a dénoncé pour quelque chose que vous n'avez pas fait. Vous revenez sous la forme d'un fantôme, et vous allez devoir tout faire pour être réhabilité, mais faites bien attention de ne pas être exorcisé ! Le jeu devrait arriver très bientôt en France, sur Amiga, PC et Atari ST.

Loriciel

West Phaser arrivera bientôt sur Amiga et PC, alors que Kick Boxing et Pinball Magic sont en cours de développement. En attendant, voici les premiers écrans de Tank, une simulation de combat de blindés qui devrait faire très mal.

Tank
Tank

Lucasfilm Games

Représentée par US Gold en Angleterre, la firme Lucasfilm Games présentait des versions plus avancées de Maniac Mansion, Battie Of Britain et Loom. Maniac Mansion fut présenté en préversions dans notre précédent numéro, et devrait être testé dans celui-ci. Their Finests Hours: Battle Of Britain est la suite de Battlehawks 1942. Plus qu'une suite, c'est une version plus performante du premier, avec bien sûr, un scénario différent. Cette fois-ci, il s'agit en effet de la Bataille d'Angleterre. Vous pouvez jouer soit le rôle des Allemands, soit celui des Anglais. Le jeu reprend exactement Battlehawks 1942 au niveau des idées, mais possède une réalisation plus soignée, et bénéficie d'un mode "Replay" beaucoup plus performant. Cette fois-ci, il est possible de revoir les scènes enregistrées de n'importe quel endroit, ou encore vues par les ennemis, etc. Et si votre action est vraiment fabuleuse, vous pouvez même la sauvegarder sur disque ! Bref, Battle Of Britain est un jeu magnifique, dont la sortie en France est prévue pour février 1990.

Loom est l'un des premiers beaux jeux du PC. En effet, la préversion ne tourne pour le moment que sur cette machine, mais c'est vraiment de toute beauté. Pour bien comprendre Loom, il faut en fait l'acheter. En effet, une cassette audio de 20 minutes, vous narre les aventures de plusieurs personnages, dans le royaume où vont se dérouler les événements, ceci uniquement pour vous mettre dans l'ambiance du jeu. Vous êtes Loom, enfant abandonné dans son village de la Guilde des Tisserands. En revenant d'une promenade, vous retrouvez le village déserté par les habitants. Après avoir retrouvé le bâton magique, vous voilà prêt à partir en quête d'aventures. Loom est un jeu d'aventure animé dans le genre de Zak Mac Kracken ou Indiana Jones Et La Dernière Croisade : Adventure Game, si ce n'est que l'interface utilisateur est bien différente. Ici, pas question de cliquer sur les verbes et mots pour donner des ordres. Le bâton magique comporte une portée musicale. Chaque objet possède sa propre musique magique, et il suffit de jouer cette musique pour lancer un sort en rapport avec l'objet. Le tout, dans la plupart des situations, est de deviner le sort que l'on risque de lancer ! Original, et surtout magnifique et poétique, Loom devrait être l'un des grands jeux d'aventure de 1990.

En dehors de cela, une nouvelle discussion avec Doug Glen, questionné dans notre numéro d'été, nous a confirmé que les anciens jeux Lucasfilm Games seraient bien adaptés, pour la plupart, sur ordinateurs 16 bits. A nous les Rescue On Fractalus et autres Ballblazer ! D'autre part, il nous a révélé qu'Orson Scott Card, célèbre écrivain de science-fiction, écrivait actuellement un scénario pour un jeu Lucasfilm Games. Autant dire que nous attendons le résultat avec impatience.

Merimpex

C'est sur un petit stand assez discret, qu'était cette compagnie, regroupant diverses petites sociétes de plusieurs pays : Linel (Suisse), Dragonware (Allemagne), TSA-Media (Australie) et Simulmondo (Italie). Les quatre compagnies travaillent ensemble sur un projet commun sous le nom de Thriller ! Il n'y a pas actuellement de distributeur officiel en France des produits de ces compagnies, mais ça ne devrait pas tarder, lorsque l'on voit la qualité des produits.

Chez Stmulmondo, il y aura FI-Manager, un mélange de simulation, de stratégie et d'arcade, retraçant tout ce qui peut arriver dans le monde de l'automobile. De la construction de votre voiture jusqu'aux courses, il y a bien des phases par lesquelles vous devrez passer ! Le jeu est prévu pour Amiga, PC et Atari ST, et devrait sortir en novembre 1989. En janvier 1990 viendra 500CC Manager, reprenant le même principe, mais appliqué au monde de la moto, puis en février 1990 GP Tennis Manager, appliqué au monde du tennis.

Chez Dragonware, on prépare la suite de l'excellent Ooze. Laasian Pleague reprendra les caractéristiques d'Ooze, avec toujours d'aussi baux graphismes, mais il y aura également des nouveautés, comme la possibilité de diriger deux personnages à la fois ! La sortie est prévue pour Amiga, PC et Atari ST au printemps 1990.

C'est chez Linel que l'on trouve les projets les plus intéressants. Tout d'abord, il y aura Kayser, annoncé depuis bien longtemps. C'est une simulation économique et stratégique de la vie en Allemagne au XVIIIe siècle. Le but est de devenir le Kayser, mais pour cela, il faudra faire des alliances et être un bon stratège. De un à huit joueurs pourront participer sur ce jeu, dont la sortie est prévue sur Amiga et Atari ST, pour le printemps 1990. Au même moment, sortira sur les mêmes machines, Lords Of The Sea: 1000 B.C. Ce jeu de stratégie vous mettra dans la peau d'un Phénicien qui devra lutter contre les Grecs, de manière à être le maître des mers.

Lords Of The Sea: 1000 B.C
Lords O The Sea: 1000 B.C

Enfin, toujours à la même date, mais uniquement sur Amiga, viendra Necronom ou Hypersphere (le nom n'est pas encore sûr, mais ce sera un de ces deux-là). Il s'agit d'un jeu de tir réalisé par les auteurs d'Insanity Fight, et proposant près de 30 niveaux, 10 décors différents, et près de 200 aliens différents.

Sous le label Thriller sortira sur Amiga, PC et Atari ST un jeu nommé Lords Of Doom. Il s'agit d'un jeu d'aventure se jouant entièrement à la souris, et rappelant fortement Dungeon Master au niveau de l'aspect. Le scénario est par contre différent. Les quatre seigneurs de la malédiction ont pris possession de votre village. Vous jouez le rôle du professeur Van Haien, et partez avec deux amis à la recherche de ces démons, dans le but de les éliminer. Mais, retrouvez ces derniers dans leur propre château, ne sera pas une tâche simple !

MicroProse

Sur un petit stand, MicroProse présentait surtout son programme du moment, Stunt Car Racer, testé sur Atari ST dans notre précédent numéro, et dont les versions Amiga et PC arrivent bientôt. Il y avait aussi M1 Tank Platoon, que nous testons dans ce numéro sur PC. A côté de cela, de nombreux jeux étaient annoncés, surtout sous les labels Rainbird et Firebird...

Quartz, testé sur Atari ST dans le numéro 14, sera disponible sur Amiga quand vous lirez ces lignes, ainsi que Carrier Command sur PC, Starglider 2 sur PC et Xenophobe sur Atari ST. D'ici là, P47 sera également disponible sur Amiga et Atari ST.

La première nouveauté réelle viendra fin octobre 1989, sur Amiga et Atari ST, et se nomme First Contact. Dans ce jeu, des extraterrestres investissent un important vaisseau terrien, et en quelques minutes, tous les humains sont tués. Vous jouez le rôle de l'ordinateur central du vaisseau, et vous allez devoir contrôler trois droïdes pour rétablir la situation. Chaque droïde est différent, et possède ses propres caractéristiques ; l'un est une tête, le second, un torse et le dernier des jambes ! Ils peuvent être maniés séparément, ou sous forme d'un tout, beaucoup plus puissant. Le but est de retrouver tous les objets primordiaux laissés dans le vaisseau avant que les aliens ne les trouvent. Le jeu peut se pratiquer comme un jeu de tir normal, mais surtout sous forme stratégique, où l'on doit comprendre la stratégie des aliens et leurs buts.

Toujours en octobre 1989, mais sur Amiga, PC et Atari ST, nous aurons le droit à Survivor. Il s'agit d'un jeu de stratégie se déroulant après une apocalypse nucléaire. Vous êtes un survivant, et votre but est de fonder une communauté. Une fois ceci fait, vous allez devoir tenter d'étendre la superficie des terres saines, de manière à ce que votre communauté se développe. Au fur et à mesure de la partie viendront s'ajouter les échanges, la politique, et l'exploration qui vous permettra d'accroître votre territoire. Le but est de devenir le chef d'une seule communauté regroupant tous les survivants ! Bien qu'étant un jeu de stratégie, Survivor compte quelques phases d'action, la plupart du temps représentées en 3D formes pleines, ce qui promet !

Toujours en octobre, ce sera sur Atari ST l'adaptation de Red Storm Rising, déjà disponible sur PC. La version Amiga sera pour décembre. Côté adaptations, il y aura d'ailleurs fin octobre 1989 Weird Dreams pour Amiga et PC. En novembre, sur Amiga, PC et Atari ST sortira Epoch. C'est un jeu de stratégie qui mêle économie, politique et militarisme. Le même mois, sur les mêmes machines, ce sera l'arrivée de Midwinter sur Amiga, PC et Atari ST. Le jeu se déroule au XXIe siècle, alors qu'une catastrophe climatique a plongé la Terre dans un hiver éternel. Les gouvernements en place n'ont pas tenu longtemps, et le monde est maintenant fait d'innombrables communautés. Dans la région où vous vous trouvez, les villages se sont regroupés en une communauté, le FVPF (Free Villages Peace Force). Dans les régions du sud, un dictateur dirige les nombreux villages, et prépare l'invasion de votre région. Vous allez devoir voyager à travers la région, pour contacter les officiers de la Paix des différents villages du FVPF. Les voyages sont des scènes d'action en 3D formes pleines, où vous êtes à ski, en buggy des neiges, etc. Vous devrez aussi escalader certaines parois rocheuses de temps en temps. Il y a également de la stratégie dans le jeu, puisqu'il faut arrêter le dictateur et donc ses troupes. Un grand jeu avec des graphismes fabuleux.

Toujours en novembre 1989, mais sur Amiga et Atari ST seulement, un autre grand jeu sera Tower Of Babel. C'est un jeu de stratégie qui se déroule dans des complexes en 3D. Vous dirigez jusqu'à trois robots-araignées, chacun ayant ses propres caractéristiques : l'un peut creuser, l'autre peut tirer, etc. Lorsque vous en dirigez plus d'un, vous choisissez celui dont vous désirez vous occuper, et vous pouvez programmer le fonctionnement des autres. Il y a bien sûr des robots-ennemis et bien d'autres choses, qui font que chaque niveau est une véritable énigme à comprendre et à résoudre. Bref, Tower Of Babel semble être un jeu aussi prenant que The Sentinel, mais plus beau ! Espérons que ce soit bien vrai.

Oriental Games, déjà présenté en préversions il y a quelques mois, est maintenant prévu pour janvier 1990 sur Amiga, PC et Atari ST. Rappelons que cette simulation d'arts martiaux vous permet de combattre au Kendo, Kung Fu et Sumo. Cela devrait être assez drôle ! Starlord est prévu pour le début 1990 sur Amiga, PC et Atari ST. Ce sera la première simulation spatiale chez MicroProse. Dans ce jeu, jusqu'à 10 joueurs peuvent participer ! Il s'agit d'un jeu de réflexion, avec des phases d'arcade lors des affrontements de flottes interstellaires.

A plus longue échéance, c'est-à-dire pour le printemps 1990, viendra Rat Pack, la suite de Airborne Ranger, qui est prévue pour Amiga, PC et Atari ST. Enfin, UMS 2, prévu sur Amiga, PC et Atari ST, n'a pas encore de date de sortie annoncée, mais cela devrait être avant la fin de l'année 1989... en tout cas, on l'espère.

Mindscape

C'est sur le stand sans grande originalité (mis à part la présence d'une Harley Davidson), que l'on a retrouvé des traces d'Origin. MicroProse avait en effet arrêté de distribuer la compagnie, dès qu'elle avait racheté en avril 1989 Telecomsoft, c'est-à-dire Rainbird et Firebird. C'est au PC Show que nous avons appris qu'Origin était désormais distribué par Mindscape.

Ultima V devrait donc être très prochainement disponible sur Atari ST. Enfin ! Chez Mindscape, il y aura Star Trek V, basé sur le jeu du même nom, et Harley Davidson, un jeu de motos. D'autres produits sont prévus mais nous vous en reparlerons d'ici le mois prochain.

Mirrorsoft

Présent dans un grand hôtel, non loin du PC Show, Mirrorsoft présentait de nombreuses nouveautés et annonçait ses plans pour 1990. Voyons tout d'abord ce qui est prévu sous le label Imageworks, en dehors d'Interphase, présenté dans le dossier Cyberpunk, et qui sera le prochain jeu à sortir pour Amiga, Atari ST et PC. Blade Warrior est le nouveau nom, d'un jeu que nous vous avons déjà présenté sous le nom de Palladin. Le jeu se déroule dans un monde où le mal domine, et est sur le point de gagner l'ensemble du territoire. Un héros, Palladin, un bon chevalier en armure et ayant quelques connaissances en magie, décide d'y mettre fin. Le mal est dirigé par un démon nommé Murk. Il existe une épée permettant de le tuer, mais elle est détenue par un sorcier fou. Celui-ci daignera bien vous la remettre, si vous lui rapportez une tablette de pierre, dont les fragments sont détenus par divers sorciers. L'originalité du programme vient que seuls les fonds sont colorés, le décor du premier plan, le personnage et les monstres, n'étant vus qu'en ombres chinoises. De ce fait, l'animation est beaucoup plus fluide et travaillée. La magie se fait en mélangeant des ingrédients, et permet de réussir là où la force n'a pas suffi. Le jeu sera disponible d'ici la fin de l'année 1989 sur Amiga, PC et Atari ST.

Omnicron Conspiracy reprend tous les éléments des jeux d'aventure, et y ajoute un humour délirant et une interface très simple d'utilisation. Vous y jouez le rôle d'un flic intergalactique, Ace Powers, dont le but est de démanteler un réseau de trafic de drogue tout aussi intergalactique. 250 lieux différents, des personnages fous et un scénario délirant, mais aussi de l'action, seront au rendez-vous dans ce jeu, qui sortira très bientôt sur PC, puis sur Amiga et Atari ST plus tard.

Dynamic Debugger est un jeu à la Mario Bros comprenant beaucoup d'humour et surtout énormément de couleurs. Dans ce jeu, vous êtes un apprenti tueur d'insectes, et vous devez nettoyer dix mondes, faits chacun de plusieurs niveaux, afin d'obtenir votre licence ! Pour y parvenir, vous disposez heureusement d'un nombre important d'armes, comme une bouteille de champagne lançant des bouchons, un aspirateur, ou encore un pistolet à DDT. Présenté sous forme de jeu à défilement horizontal, le jeu possède un graphisme très BD, et tourne sur Amiga en mode HAM, et donc en plus 4000 couleurs. Sur Atari ST, le défilement est des plus fluides et particulièrement rapide. Le jeu sortira prochainement.

Terrarium possède un scénario bien étrange. Le joueur joue le rôle de Captain Frontier, un ex-agent secret et citoyen de la planète Assyndra, à qui on demande de reprendre du service lorsque les Scritox enlèvent le docteur Slimms. Mais si on fait appel à vous, c'est que l'enlèvement n'a rien de commun. En effet, les Scritox ont pu venir sur Assyndra, et infiltrer le laboratoire secret du docteur, en miniaturisant une armée de guerriers, et en les jetant dans un Terrarium, un monde miniature. C'est le Terrarium en question, contenu dans une bouteille de verre, qui est entré dans le laboratoire ! Ils ont alors attendu que le docteur Slimms soit seul, pour sortir, l'enlever, le miniaturiser, puis l'enfermer dans une forteresse contenue dans le Terrarium en question. Vous allez alors être à votre tour miniaturisé, et allez devoir pénétrer dans la bouteille pour secourir le docteur Slimms. Terrarium est un jeu d'arcade/aventure, comprenant des phases d'action et des énigmes à résoudre. Le jeu possède en plus des graphismes magnifiques, ce qui ne gâte rien. Le jeu sera disponible d'ici la fin de l'année sur Amiga, PC et Atari ST.

Gravity est un jeu qui se déroule dans un univers en constante évolution, et mêle arcade et profondeur de jeu. Vous y dirigez un vaisseau principal, mais vous commandez également quelques vaisseaux secondaires. Vous allez devoir lutter contre la force de gravité, pour ne pas disparaître dans l'un des nombreux trous noirs de la région où vous êtes. Ceux-ci sont dus aux extraterrestres, qui détruisent systématiquement tout source d'énergie pour leurs besoins, créant ainsi de nombreux trous noirs. Pour combattre ceci, vous avez la possibilité de créer vous-même un système solaire, qui évoluera pendant le temps où vous ne serez pas là. D'autre part, il est possible d'équiper son vaisseau suffisamment bien, pour partir en guerre contre l'envahisseur ! La vue du jeu est des plus étranges puisqu'elle suit le modèle d'espace-temps d'Einstein. Le jeu possède un défilement multidirectionnel et sera différent à chaque partie ! Prévu sur Amiga, PC et Atari ST.

Début 1990, nous aurons droit à Bach To The Future 2: Paradox. C'est la première fois que Mirrorsoft achète les droits d'un film, mais pour commencer, ils font fort avec cette suite de Retour Vers Le Futur. Dans le film, Marty part en 2015, et influence la vie de ses enfants. Là, il trouve un almanach indiquant tous les résultats de sports du siècle passé, et est tenté d'en profiter, lorsqu'il est de retour dans le présent, pour gagner de l'argent. Hélas ! Bif, son pire ennemi, utilise la machine à voyager dans le temps, et donne l'almanach à son lui de 1955, de manière à avoir la belle vie lors de sa naissance. C'est alors une course folle qui s'engage pour Marty, de manière à ce que les différentes époques coïncident à nouveau. Le jeu possédera des scènes numérisées du film, et sera un jeu d'arcade à défilement en diagonale. Un jeu que nous suivrons de très près, durant son développement sur Amiga, PC et Atari ST.

The Final Battle est la suite du jeu d'aventure Legend Of Sword, qui était édité chez Rainbird à l'époque de sa sortie. Dans ce jeu, le héros retrouvait l'épée légendaire, ainsi que le bouclier aux pouvoirs magiques, et faisait emprisonner Suzar, le sorcier maléfiqUe qui les détenait. Dans Final Battle, le jeu commence alors que vous venez d'être capturé par une douzaine d'humanoïdes, et que Suzar s'échappe. reprend alors l'épée et le bouclier, vous enferme, ainsi que quelques autres membres de votre expédition, et tue le reste de l'équipe. Vous devez vous échapper de votre cellule, puis aller délivrer les deux survivants de votre expédition. Ensuite, il faudra retrouver Suzar pour lui reprendre les objets magiques, et en finir pour toujours avec lui. Ceci ne se fera qu'après avoir retrouvé les six cristaux à l'origine de la création des objets. Final Battle propose bien des choses nouvelles dans le domaine du jeu d'aventure, comme un système de climats variables influençant le jeu, des actions en temps réel, et un nombre impressionnant de personnages. Enfin, le jeu possède un interpréteur meilleur, et propose pour chaque lieu une vue en 3D isométrique des lieux ! Le jeu sera disponible cet hiver sur Amiga, PC et Atari ST.

Cadaver sera le prochain jeu des Bitmap Brothers. Cette fois-ci, il s'agit d'un jeu d'arcade/aventure, avec des éléments empruntés aux jeux de rôle. Le jeu combinera les principaux éléments des jeux de ce type, comme un but bien défini, des énigmes nombreuses, ainsi qu'un large terrain de jeux, à ceux des jeux d'action et, comme on a maintenant l'habitude avec les Bitmap Brothers, de superbes graphismes. Le jeu commence alors que vous êtes à l'entrée d'un château gigantesque, dans lequel vient d'entrer un assassin que vous poursuivez depuis quelque temps. Énigmes, monstres et pièges, seront là pour vous barrer la route dans ce jeu, où le joueur peut intervenir sur tous les objets présents autour de lui. Le jeu sera disponible cet hiver sur Amiga, PC et Atari ST.

Cadaver
Cadaver

Theme Park Mystery se déroule dans un parc d'attraction partagé en quatre mondes : le monde du passé, celui du futur, le monde des rêves, et le monde du Dragon. Mais dans ce parc, se cache un secret qui vient d'être découvert, et qui vous menace ! En effet, vous venez d'hériter de ce parc qui appartenait à votre grand-père. Plus personne n'y travaille en ce moment, et vous décidez donc de le retaper afin de le rouvrir. Mais des rumeurs circulent, comme quoi, il y a quelque chose d'étrange dans ce parc, quelque chose qui aurait rendu votre grand-père fou. A vous de percer le mystère de ce parc et d'y faire face, afin de redonner au parc toute sa gloire du temps passé. Ce jeu d'arcade/aventure possède des graphismes très soignés, et un scénario dément (à tous les sens du terme) qui ne ménagera pas votre stress ! Le jeu sortira cet hiver sur Amiga, PC et Atari ST.

Deux jeux sont prévus sous le label Cinemaware. Le premier n'est autre que It Came From The Desert. Basé sur les films des années 1950, avec de gros insectes, cette aventure fantastique vous place face à une invasion de fourmis géantes. 25 personnages, 37 lieux, et surtout un graphisme magnifique et une réalisation superbe, font de ce jeu le meilleur Cinemaware à ce jour. Le jeu sera très bientôt disponible sur Amiga et suivra dans l'année sur PC et Atari ST.

Le second jeu est TV Sports Basketball. Il s'agit bien sûr d'une simulation sportive reprenant le même système que TV Sports Football, avec quelques améliorations. Par exemple, il y a un système de ralenti, où il est possible de sauver une action pour garder les meilleurs paniers de votre carrière. La version Amiga devrait sortir avant Noël, et les versions PC et Atari ST début 1990.

Sous le label PSS, ce sont également deux jeux qui sont en prévision. Wolfpack est une simulation navale qui relate les événements de 1942. Selon les responsables de PSS, les graphismes du jeu, les innovations techniques, le nombre d'options et le réalisme, feront de ce jeu une référence dans le genre. Le jeu se déroule dans l'Atlantique Nord, et permet, à un ou plusieurs joueurs, de recréer un affrontement entre sous-marins, en choisissant l'un des multiples scénarios, ou en créant son propre scénario. Le jeu sera disponible sur PC avant Noël, puis les versions Amiga et Atari ST début 1990.

Le second jeu est Harpoon, encore une simulation navale. C'est dans le même genre que Wolfpack, si ce n'est qu'il s'agit d'affrontements entre bateaux, et qu'il s'agit de l'OTAN contre le Pacte de Varsovie. Le jeu sortira d'ici Noël sur PC, et suivra sur Amiga et Atari ST début 1990.

Sous le label Spectrum Holobyte, ce sont trois jeux qui sont prévus. Vette était présenté le mois dernier en rubrique préversions et devrait être testé sur PC dans notre prochain numéro. Rappelons qu'il s'agit d'une course entre une Corvette et une voiture européenne dans les rues de San Francisco, que c'est fait par les auteurs de Falcon, et donc en 3D formes pleines. Tank est dans le même genre, si ce n'est qu'il s'agit d'une simulation de bataille de blindés. Le jeu sera disponible bientôt sur PC, puis sortira début 1990 sur Amiga et Atari ST. Enfin, peu après, sortira Flight Of The Intruder, un jet, calqué sur Falcon, mais se déroulant au Viêt Nam, et permettant de diriger plusieurs avions. Mi-jeu de guerre mi-simulation, ce sera en fait le Battle Of Britain de Spectrum Holobyte, ce qui promet tout de même beaucoup ! Le programme sera disponible sur PC, Amiga et Atari ST cet hiver.

Pour terminer, sous le label FTL sortira, espérons-le, cet automne, Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master. Retardé car affiné plusieurs fois, le produit devrait sortir avant Noël. C'est maintenant plus grand que Dungeon Master, plus dur et ne contient que des nouveaux monstres ! Par contre, n'oubliez pas de retouvez votre disquette de sauvegarde de Dungeon Master, sans quoi vous ne pourrez pas aller bien loin avec des personnages débutants !

New Deal

Fire arrive bientôt sur Amiga, PC et Atari ST. Ce jeu d'arcade, à la Choplifter, semble être très bien réalisé, et a déjà été présenté en préversion il y a quelques numéros. Par contre, plus tard dans l'année, nous aurons Kreeg, un jeu de tir, et The Few, une simulation retraçant les événements de la Bataille d'Angleterre !

Novagen

Cette fois-ci, c'est sûr, Damocles arrive sur Amiga, PC et Atari ST d'ici le mois prochain. Le jeu mêle arcade et aventure, le tout en 3D formes pleines, et paraît vraiment excellent.

Ocean

Le plus grand stand du PC Show était encore une fois celui d'Ocean, et ce n'était rien, lorsque l'on voyait ce qu'ils avaient dans les salons privés pour accueillir les journalistes. A côté de cela, vu comment nous vous avons tenu informé de ce qui devait sortir chez Ocean, il n'y avait pas grand-chose de neuf. F-29 Retaliator s'annonce de mieux en mieux, et comprend maintenant deux avions différents pilotables, quatre mondes, et un nombre important de missions. Il est toujours particulièrement rapide ! Il devrait sortir en novembre 1989 sur Amiga et Atari ST.

Lost Patrol est également un projet fabuleux, que ce soit sur Amiga ou Atari ST. Les jeux d'action qui accompagnent les phases stratégiques sont de toute beauté et les graphismes sont splendides. Un des grands titres de Noël. Cabal et Operation Thunderbolt, les deux adaptations d'arcade avancent rapidement (et bien !), et devraient être prêtes d'ici le mois prochain.

Côté Ocean France, Golden Shoe, le jeu de football, se termine, et Ivanohe s'améliore de jour en jour. Ce devrait être un des meilleurs jeux de la compagnie à ce jour. Par contre, Adidas Beach Volley traîne un peu sur Atari ST... Enfin, le titre le plus attendu, Chase HQ, s'annonce décidément superbe sur Atari ST. La version Amiga devrait être encore meilleure. Terminons en disant qu'Ocean détient désormais les droits de deux nouveaux titres d'arcade : Shadow Warrior et Top Secret.

Pandora

La compagnie qui n'avait rien fait depuis Galdregon's Domain sortira bientôt trois produits. Xenomorph est un jeu dans le genre de Dungeon Master, mais dans un univers science-fiction. Le scénario ressemble beaucoup à Aliens, et le jeu comprend donc un peu plus d'action que Dungeon Master. Debut est une simulation dans laquelle vous devez empêcher la fin du monde en jouant sur de nombreux facteurs écologiques. Enfin, Outlands est un jeu de tir des plus simplistes. Les trois produits sortiront rapidement sur Amiga et Atari ST.

Palace

Le principal produit de chez Palace était Les Voyageurs Du Temps, puisque c'est cette compagnie qui distribue les jeux Delphine Software ailleurs qu'en France. A part cela, il était possible de voir Shoot'em Up Construction Kit sur Atari ST, programme qui sortira d'ici la fin octobre 1989. Barbarian 2 arrivera sur PC en novembre, et un lot comprenant Barbarian et Antiriad sera également disponible sur PC le même mois. Les gros titres seront pour plus tard, et Peter Stone de Palace a bien voulu avouer qu'il y en avait pas mal en préparation pour le début 1990.

Psygnosis

L'une des plus prestigieuses compagnies annonce un nombre incroyable de jeux d'ici décembre 1989. D'ici la sortie du magazine, nous devrions avoir Stryx sur Amiga et Atari ST. C'est un jeu dont les auteurs sont fiers d'annoncer "Nous y avons les sprites les plus petits jamais faits". Étrange, surtout lorsque l'on sait que le graphiste était celui de Barbarian. Par contre, l'animation est exceptionnelle, et ce jeu d'arcade s'annonce très bien fait. Vous y jouez le rôle d'un homme, combattant face à une armée de robots. La routine, quoi !

Un peu plus tard viendra Nevermind, un jeu de réflexion fait de 300 niveaux. Chaque niveau n'est composé que d'un écran, mais quelle galère pour passer à celui d'après ! Le but du jeu est de reconstituer une image vidéo sur un mur, en ramassant des parties de l'image et en les déposant correctement. Si ceci est simple au début, le jeu se complique vite avec des trous qui font passer le joueur d'un tableau à un autre, des blocs qui se mettent à bouger, des pièces d'échec qui en veulent au joueur, et enfin des blocs qui fondent... Comme en plus le tout est en temps limité, on vous souhaite bien du courage pour ce casse-tête fou en 3D. Heureusement, des mots de passe permettent de revenir au niveau désiré ! Le jeu sortira sur Amiga, PC et Atari ST.

Nevermind
Nevermind

Toujours d'ici la fin du mois, nous devrions recevoir Infestation, un jeu réalisé par l'auteur de Voyager. C'est une nouvelle fois un jeu en 3D, mais c'est cette fois-ci vraiment beaucoup plus beau que d'habitude. On vous en dira plus le mois prochain, lors de sa sortie sur Amiga et Atari ST. Le dernier programme d'octobre sera Matrix Marauders sur Amiga, PC et Atari ST.

C'est en novembre qu'arrivera le tant attendu Barbarian 2, sur Amiga et Atari ST. Un peu plus tard, ce sera le tour de Carthage. Le jeu sortira également sur Amiga et Atari ST. Toujours en novembre, nous aurons l'adaptation PC de Blood Money, puis sur Amiga et Atari ST, Killing Game Show. Enfin, décembre verra la sortie de Flash Dragon sur Amiga et Atari ST, d'Aquaventura reprogrammé une troisième fois, de Shadow Of The Beast sur Atari ST, et de Gore sur Amiga, PC et Atari ST.

Rainbow Arts

Regroupant les labels Rainbow Games, Golden Goblins, Time Warp et Reline, Rainbow Arts présentait, sur un stand discret, ses dernières nouveautés, comme Rock'n Roll ou Oil Imperium, tous deux testés dans ce numéro. Mi-novembre 1989, East vs West: Berlin 1948 sortira sur Amiga, PC et Atari ST. En 1948, les Russes viennent juste de fermer Berlin à tout trafic, et les Américains commencent alors un long pont aérien. Vous jouez le rôle d'un agent secret américain, dont le but est de retrouver une bombe atomique, qui a disparu d'une base anglaise, et ceci, avant qu'elle ne passe aux mains des Russes. A pied ou en taxi, vous allez arpenter Berlin, en poursuivant ou en questionnant diverses personnalités. Bref, ce jeu d'aventure promet beaucoup d'action et de suspense !

X-Out sera lui disponible à la mi-décembre 1989 sur Amiga et Atari ST. C'est comme une suite de Denaris, c'est-à-dire qu'il s'agit à nouveau d'un jeu de tir, mais encore plus impressionnant que ce dernier. X-Out se déroule sous l'eau, où à l'aide de votre sous-marin Deep Star, vous allez affronter les extraterrestres qui tentent d'envahir la Terre. L'originalité du jeu vient du fait que l'on construit son vaisseau avant le jeu. A vous de placer les nombreuses armes différentes, là où vous le désirez, à vous de choisir les méga-armes à emmener ! Nous avons pu voir la version Amiga, et nous sommes restés vraiment cloués sur place par la beauté de ce programme. Avec des tonnes d'objets présents à l'écran, 48 couleurs, huit niveaux représentant près de 160 écrans de long, 40 aliens différents et 25 armes différentes, c'est l'un des jeux de tir les plus complets du genre.

X-Out
X-Out

Readysoft

Présents sur le salon, les gens de Readysoft proposaient Space Ace, la suite de Dragon's Lair. Avec des graphismes toujours signés de Don Bluth, le jeu se déroule cette fois-ci dans l'espace. Les auteurs promettent que le programme contiendra plus d'action, et que le joueur sera plus pris dans le jeu ! 40 scènes différentes, toutes sorties tout droit d'un dessin animé. Le but est de mettre fin aux jours d'un pirate de l'espace, Borf, qui vient d'enlever votre fiancée. Le jeu tiendra en cinq disquettes, tournera sur n'importe quel Amiga (contrairement à Dragon's Lair), et sortira également sur Atari ST, en novembre !

Space Ace
Space Ace

Sierra On-Line

Distribuée par Activision en Angleterre, Sierra On-Line dévoilait tous ses prochains produits, et je dois avouer que nous sommes restés bien longtemps sur ce stand, pour voir et revoir les magnifiques produits qui arriveront entre fin octobre 1989 et mars 1990. D'ici la fin octobre, nous devrions avoir Hero's Quest sur PC. Les versions Amiga et Atari ST suivront de peu. Sous-titré "So You Want To Be A Hero...", voici le premier volet d'une longue série de jeux. Hero's Quest est le premier Sierra à introduire certains éléments du jeu de rôle. En effet, vous créez au début du jeu votre personnage, en déterminant ses caractéristiques (force, agilité, intelligence et charisme). Ceci déterminera vos compétences, qui évolueront durant le jeu. Vous avez le choix entre trois types de personnages, certains étant capables d'utiliser la magie. Un système de combat a également été rajouté, permettant de combattre sous forme de jeu d'arcade les monstres et créatures rencontrés (dragons, brigands, gobelins, etc.).

L'intérêt par rapport aux autres jeux du genre, c'est que le système de jeu animé donne une entière liberté au joueur, et est beaucoup plus beau que dans les Ultima, pour n'en citer qu'un. Il est possible de rejouer au jeu avec un autre personnage, car il sera différent, ne serait-ce que dans la manière de résoudre certaines énigmes. Enfin, les musiques et bruitages sont MIDI, et permettront donc, aux possesseurs de MT32 et autres synthétiseurs, de jouer avec une ambiance sonore fabuleuse.

Fin octobre 1989, ce sera la sortie sur Atari ST de Hoyle's Book Of Games: Volume 1, qui sera par la suite disponible sur Amiga et PC. Il ne s'agit pas d'un jeu d'aventure, mais d'un recueil de jeux de cartes connus. L'intérêt du jeu est qu'il est possible de jouer contre des personnages connus des jeux Sierra, Roger Wilco ou King Graham, et même Larry Laffer. Côté jeu, c'est également sympathique car les joueurs ont des expressions qui traduisent leur jeu... A vous de bien les comprendre pour gagner les parties !

A la mi-novembre 1989, le nouveau programme de Roberta Williams, l'auteur des King's Quest, arrivera sur PC. Nommé The Colonel's Bequest, le jeu suivra sur Amiga et Atari ST un peu plus tard. L'action de cette aventure se déroule dans les années 1920, en 1925 plus exactement. Vous jouez le rôle de Laura Bow, une jeune étudiante qui est invitée dans la demeure isolée du colonel Henri Dijon. Lorsque vous arrivez, le soir, à la table où de nombreuses personnes sont présentes, ce dernier annonce qu'il a décidé de léguer ses millions aux personnes présentes. Un peu plus tard, on le retrouve assassiné. Vous allez devoir alors échapper à tous les pièges qui vous attendent un peu partout, et retrouver le meurtrier avant qu'il ne frappe encore. Vous allez explorer la demeure du colonel et ses environs, afin se découvrir, qui tue tous les invités, et quelles sont ses raisons ! Dans la plus grande tradition des romans d'Alfred Hitchcock ou d'Agatha Christie, The Colonel's Bequest possède un scénario beaucoup plus fouillé que tous les Sierra édités à ce jour, et les nombreux personnages présents rendront l'enquête assez complexe. Les bruitages et musiques sont excellents, surtout si vous disposez d'un synthétiseur MIDI.

Colonel's Bequest
Colonel's Bequest

A la fin novembre 1989, les amigaïstes pourront enfin jouer avec Leisure Suit Larry 2 (Is Looking For Love In Several Wrong Places). Début décembre 1989, sur PC toujours, ce sera la venue de Ice Man, la nouvelle aventure de l'auteur des Police Quest. Vous jouez le rôle de l'agent secret Johnny Westland, dans sa tentative de découvrir l'emplacement d'une base terroriste, et d'y délivrer un ambassadeur prisonnier. Le jeu comprend une phase de simulation où le joueur pilote un sous-marin, en plus de la classique partie aventure en 3D animée. Encore une fois, le jeu arrivera ensuite sur Amiga et Atari ST, il est comme tous les autres compatible MIDI.

A la mi-décembre, ce sera le retour de Larry Laffer dans Leisure Suit Larry 3 (Meets Passionate Patty) sur PC, puis Amiga et Atari ST un peu plus tard. La nouveauté dans ce troisième volet est que le joueur dirige en plus Passionate Patty, une jeune femme à la recherche de son homme idéal... Vous pouvez, quand vous le désirez, diriger l'un ou l'autre des deux personnages. Les auteurs promettent toujours autant d'humour et de folie, et le jeu est bien sûr MIDI pour les musiques et sons.

A la mi-janvier 1990 sortira Sorcerian sur PC. Il s'agit d'un jeu de rôle comprenant près de 15 scénarios, comprenant bien des personnages, graphismes et plus de 120 sorts différents. Avec des graphismes EGA ou VGA extraordinaires, Sorcerian s'annonce comme un excellent jeu du genre. A suivre... Toujours mi-janvier 1990, arrivera King's Quest 4 sur Amiga. Enfin, fin février 1990, nous aurons le droit à Conquest Of Camelot sur PC. Les versions Amiga et Atari ST suivront. Ce jeu retrace l'épopée des Chevaliers de la Table Ronde. Vous jouez le rôle d'Arthur qui, dans sa recherche du Graal, voyagera dans des lieux aussi exotiques que variés, de la cité magique de Camelot à celle de Jérusalem. L'aventure est longue, et possède des graphismes magnifiques et des animations très réussies. On y trouve également des phases d'arcade, comme une séquence de joutes.

Silmarils

Trois projets sont en cours. Colorado est un jeu d'action/aventure, dans le style du Fétiche Maya, qui devrait sortir en décembre. En janvier 1990 viendra Starblade, le nouveau jeu des auteurs de Targhan. Cette fois-ci, le jeu se déroule dans l'espace ! Enfin, en février 1990, il y aura L'Odyssée, basé sur les aventures d'Ulysse.

Colorado
Colorado

SSI

Distribuée par US Gold en Angleterre, la compagnie présentait donc ses produits sur le même stand. Au programme, l'annonce de la réussite de la gamme Advanced Dungcons & Dragons, et surtout des préversions des versions 16 bits de jeux tant attendus, comme Pool Of Radiance, Hillsfar ou Dragons Of Flame, qui sortiront tous les trois en novembre 1989.

Hillsfar, déjà disponible sur PC, est un mélange d'aventure et d'arcade. En fait, c'est un jeu fait uniquement pour monter ses personnages de niveau, leur donner plus d'expérience. Côté aventure, il y a bien des scénarios à jouer dans la région de la ville de Hillsfar. Côté arcade, il y a le combat dans les arènes, les parcours à cheval, et encore d'autres choses du genre. Bref, Hillsfar est un compromis entre deux styles de jeu, ce qui n'est pas une mauvaise idée.

Pool Of Radiance est, quant à lui, un véritable jeu d'aventure interactif à la Bard's Tale, mais utilisant les règles d'AD&D. C'est le premier scénario des Forgotten Realms, et la conversion sur les machines 16 bits est entre les mains d'Ubi Soft. On devrait pouvoir vous montrer des choses le mois prochain.

Enfin, Dragons Of Flame est la suite de Heroes Of The Lance. Beaucoup plus beau graphiquement, il comporte bien des options en plus. La quête se déroule sur toute une région, avec des explorations en intérieur, mais aussi à l'extérieur. Des joueurs contrôlés par l'ordinateur peuvent venir se joindre à votre équipe, ce qui est une bonne initiative. A côté de cela, il y a cette fois-ci trois tâches à effectuer pour gagner, plus de monstres différents, plus de magie. D'après la version PC que nous avons vue, le jeu s'annonce vraiment meilleur que Heroes Of The Lance, c'est-à-dire excellent.

SubLogic

La compagnie américaine présentait, lors du salon, ses prochains produits, dans une suite d'un hôtel londonien. De UFO, testé dans ce numéro, à Flight Controls 1, déjà présenté il y a un ou deux numéros, il n'y avait rien de bien neuf, si ce n'est que les produits arriveront maintenant plus vite que prévu sur Amiga et Atari ST. Une nouvelle qui en réjouira plus d'un.

System 3

Sur un stand entièrement fermé, et donc uniquement réservé à la presse, System 3 présentait Tusker, un jeu à la Last Ninja, mais dans un cadre rappelant vraiment Indiana Jones. Dans ce jeu d'aventure/action, votre but, en tant qu'aventurier, est de retrouver le cimetière des éléphants. Le jeu est beau, et sortira bientôt sur Amiga et Atari ST.

Titus

La compagnie française avait peut-être le stand le plus intelligent du salon. Très simple, mais assez grand, il n'était composé que de bornes d'arcade, mais oh, surprise, c'étaient des jeux Titus qui s'y cachaient. Imaginez la tête des Anglais en train de jouer sur la préversion de Wild Street, et se demandant pourquoi ils n'avaient jamais vu ce jeu dans une salle d'arcade. Ce fût, pour nous, l'occasion de jouer à Crazy Cars 2 sur une console Outrun, cc qui est tout de même super. Bref, côté actualité, il n'y avait rien de neuf, mais il faut dire qu'on vous a tout montré le mois dernier !

Knight Force sera disponible sur Amiga et Atari ST d'ici la sortie du magazine, et Dark Century ne tardera pas trop non plus. Wild Street sera pour un peu plus tard, mais sera assurément en vente avant Noël.

Tynesoft

La compagnie présentait ses nouveaux jeux, dont Roller Coaster Rumbler, mais surtout Beverly Hills Cop, basé sur le film du même nom. Le jeu se compose de cinq phases différentes qui reprennent les meilleures scènes du film. Dans la première partie, il est témoin d'un vol, et doit suivre la voiture des truands. Axel doit, au volant de sa voiture, éviter de nombreux obstacles et voitures. S'il ne perd pas le contact avec la voiture, il arrive à la seconde scène, dans un dépôt d'armes. Dans le dépôt d'armes, qui est une phase de jeu à défilement horizontal, il est impossible de tirer, car une balle perdue pourrait tout faire sauter. Axel doit donc avancer discrètement dans le dépôt, et se battre à mains nues contre les nombreux membres du gang. La troisième phase de déroule sur la route. Les derniers gangsters montent dans les camions pleins d'armes et partent en vitesse. Axel, dans sa Mercedes, doit alors les poursuivre en évitant de se faire tuer. Cette phase de jeu est en 3D formes pleines, et est, à ce jour, ce que nous avons vu de mieux réalisé dans le genre. Enfin, une fois le dernier camion intercepté, vous pouvez vous rendre dans la demeure du chef. Là, vous devrez arrêter ou descendre les membres du gang, et intercepter le chef avant qu'il ne blesse ou tue un de ses otages ! Le jeu sera bientôt disponible sur Amiga, PC et Atari ST.

Le second jeu dans la collection Horrorsoft arrive bientôt. Après le très bon Personal Nightmare, voici Elvira - Mistress Of The Dark. Il s'agit d'une histoire de malédiction, dans laquelle vous jouez le rôle d'un exorciste. Comme dans Personal Nightmare, le jeu se joue entièrement en cliquant sur des icônes, contient des graphismes réalistes et animés. Par contre, le joueur est défini par des caractéristiques (forces, résistance, dextérité, habileté, intelligence, vie et expérience) comme dans un jeu de rôle. Au niveau des combats, il est possible d'utiliser bien des objets différents, et plusieurs types d'attaque. Par exemple, lorsque vous combattez à l'épée, vous avez le choix entre quatre attaques différentes ! Tous les monstres classiques des romans d'épouvante sont présents dans ce jeu, qui comprend autant de sons numérisés que Personal Nightmare. Seulement, cette fois-ci, la musique quatre voies (sur Amiga et Atari ST) est compatible avec les expandeurs Roland CM32 et leurs dérivés !

Enfin, d'ici quelque temps, ce sera First Person Pinball qui sera disponible sur Amiga et Atari ST. C'est un flipper avec une vue en 3D !

Ubi Soft

Le stand Ubi était souvent bondé de personnes. Il faut dire que la compagnie française présentait d'excellents produits, comme la fabuleuse version Amiga de Great Courts, ou encore Spin World. Il y avait aussi un jeu qui sortira d'ici la fin de l'année 1989, dans un premier temps sur Amiga. Nommé Unreal, c'est peut-être ce que nous avons vu de plus beau sur Amiga récemment. Franchement, on dirait du Psygnosis, ce qui est rare pour un jeu venant d'une compagnie française. Nous avons vu deux des phases de jeu : la première phase est un jeu de plates-formes, où il faut éviter des obstacles et combattre divers personnages, alors que la seconde phase est en 3D, à la Galaxy Force. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est aussi beau, et que la 3D est parfaitement réussie. Vous y dirigez un dragon dans une forêt, et évitez les arbres et rochers qui arrivent rapidement vers vous.

D'ici novembre, il y aura sur Amiga et Atari ST The Intruder. C'est un jeu de tir à défilement horizontal qui comporte des sprites superbes et souvent gros. Le mot d'ordre du jeu est délire, puisqu'on y trouve parfois des ennemis très étranges (pot de fleurs, brosses à dent, etc.), mais aussi les habituels robots et vaisseaux ennemis. C'est particulièrement bien réalisé et plein de bonnes surprises ! Un peu après arrivera Teller, toujours sur les mêmes machines. Dans ce jeu, deux magiciens s'affrontent, pour reconstituer en premier une mosaïque constituée de formes géométriques. C'est plein de gadgets et d'humour, avec des graphismes très réussis. Il est possible de jouer seul contre l'ordinateur ou bien à deux, option qui semble être la plus drôle.

US Gold

Chez US Gold, le gros titre est bien évidemment Turbo Outrun, mais nous n'avons pas encore pu en voir une seule photo ! Par contre, Moonwalker est un projet qui avance bien, ainsi que Ghouls'n Ghosts qui est presque fini. Si la première version de ce jeu nous avait quelque peu déçue, il semblerait que la nouvelle soit beaucoup plus proche du jeu d'arcade, même si graphiquement ce n'est pas encore ça (mais c'est plus l'Atari ST qui est en cause que les programmeurs !). Côté nouveautés, on sait que le nouveau titre Capcom en cours d'adaptation est Dynasty Wars, et il est d'ailleurs réalisé par Tiertex, dont la dernière oeuvre était Strider. D'ici le début 1990, nous aurons également Crackdown de chez Sega.

Virgin Mastertronic

Les prochains jeux Virgin arrivent. Le premier sera Continental Circus, une course d'automobiles de F1 basée sur le jeu d'arcade du même nom. Réalisé par les programmeurs qui font en ce moment Chase HQ, l'animation est très rapide et les graphismes assez beaux. Par contre, c'est assez difficile ! Le jeu sera disponible d'ici la sortie du magazine sur Amiga ou Atari ST. Ensuite, il y aura Ninja Mission, dont la conversion est en cours et s'annonce très bonne. C'est graphiquement exactement comme le jeu d'arcade, et l'animation semble aussi bien faite. Comme le jeu était de qualité, voilà qui devrait faire un bon jeu, que ce soit sur Amiga ou Atari ST. Un peu après, ce sera le tour de Double Dragon 2 de sortir sur Amiga et Atari ST. Plus dur que le premier et tout aussi réussi au niveau de la réalisation, ce devrait être un des gros titres de Noël.

Chez Mastertronic, sortiront d'ici Noël, Infection, un jeu de réflexion, ainsi qu'une nouvelle version de Roadwars. Il y a également un jeu de tir en 3D nommé Kelly X, et Speadboat Assassin, un jeu rappelant Live & Let Die ! Côté jeu d'aventure, nous aurons Demons Tomb, une aventure graphique fantastique, en rapport avec les romans de Lovecraft.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]