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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Battlehawks 1942
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mai 1989)
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Ce jeu d'action, épicé d'éléments de simulation de vol, vous fait participer à la guerre du Pacifique dans
l'aéronavale. Un excellent exemple de réalisme au service du jeu de tir.
Bataille du Pacifique
Après deux brillantes incursions dans le domaine des jeux d'aventure animée,
Maniac Mansion et
Zak Mac Kracken,
Lucasfilm nous offre un excellent jeu d'action. Ce programme vous propose de devenir
pilote de porte-avions et de prendre part aux grandes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale
dans le Pacifique.
Rencontre entre un simulateur de vol et un jeu de tir
Battlehawks 1942 est un jeu d'action assez réaliste, mais qui ne prétend, en aucune façon,
rivaliser avec Falcon ou F18. En effet, il ne s'agit pas d'un simulateur de vol, vous n'avez pas à
décoller ou à atterrir et le pilotage de votre appareil est nettement simplifié.
L'aspect simulation de ce programme est principalement axé sur le combat proprement dit.
Si vous n'avez pas besoin de prendre des leçons de pilotage, il vous faudra néanmoins vous familiariser
avec les techniques de combat propres aux pilotes de l'aéronavale. Pour cela, il est préférable de
commencer par les différentes missions d'entraînement qui vous sont proposées : interception des appareils
ennemis, protection des avions alliés lors d'une attaque, bombardement en plongée des navires ennemis
et attaque à la torpille.
Ces différentes missions, très bien conçues, vous permettent de vous initier progressivement aux techniques
de combat, d'autant plus que pour chacune d'entre elles vous avez le choix entre plusieurs scénarios de
difficulté croissante. Vous commencerez par les plus faciles dans lesquelles vous devez détruire des cibles
immobiles, pour terminer par les plus délicates qui se déroulent dans les conditions normales de combat.
Vous pouvez encore affiner le niveau de ces missions d'entraînement en modifiant à votre gré les différents
paramètres et même choisir l'avion de votre choix.
Une fois que vous estimez être suffisamment familiarisé avec les techniques de combat, vous passez aux
missions réelles. Battlehawks 1942 recrée quatre grands affrontements de la guerre du Pacifique dont
le plus célèbre est la bataille de Midway. Une fois que vous aurez choisi l'une de ces batailles ainsi
que votre côté (américain ou japonais), vous recevrez vos ordres de mission.
Vous pouvez nommer différents pilotes, leurs succès et leurs échecs seront sauvegardés sur disquette.
La technique
Comme c'est toujours le cas avec les programmes de Lucasfilm, Battlehawks 1942 bénéficie d'une réalisation
de qualité. Les graphismes n'ont pas la même richesse que ceux de Falcon, mais ils sont très agréables et
on se laissera séduire par le réalisme des missions.
Le contrôle s'effectue à la souris et ne fait appel qu'à de rares manipulations du clavier. On appréciera la
fonction "replay" qui vous permet d'utiliser une caméra pour filmer vos attaques afin de les revoir par la
suite. La notice, en cours de traduction, présente une documentation très complète sur ce conflit,
avec des photos d'archives et des cartes en couleurs. Si vous êtes un fan de simulateurs de vol,
ce programme risque de vous décevoir, mais si vous aimez les jeux d'action,
vous aimerez ce programme à mi-chemin entre une simulation et un jeu de tir.
D'autres avis
Battlehawks 1942 a un arrière-goût de Dive Bomber qui, comme lui, présentait des graphismes et des animations quelque
peu désuètes. En l'occurrence, les programmeurs de Battlehawks 1942 devraient lire Tilt, ils sauraient que les graphismes
3D en surface pleine donnent d'excellents résultats pour ce type de jeu
[Éric Caberia].
Ce jeu est assez inégal. Si la richesse des missions proposées en fait un jeu intéressant, en revanche
la réalisation n'est pas au-dessus de toute critique. Tant s'en faut. Les avions sont souvent très
petits à l'écran et se déforment lorsque l'on entreprend un virage. Les bruitages n'apportent pas
grand-chose. Malgré ces défauts, Battlehawks 1942 garde cependant quelques atouts pour séduire
[Jacques Harbonn].
Battlehawks 1942 n'est pas un simulateur de vol. Nous lui pardonnerons du même coup la trop grande
simplicité de son pilotage. La stratégie (richesse des missions) est convaincante. Mais graphiquement,
le décor extérieur est trop simple et le jeu est surtout trop saccadé dans les phases de combats.
C'est un logiciel ludique mais assez pauvre graphiquement pour un Amiga
[Olivier Blottière].
Nom : Battlehawks 1942.
Éditeur : Lucasfilm Games.
Genre : jeu de tir/simulateur de vol.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Missions bien conçues avec beaucoup de possibilités.
- La fonction "replay".
- D'autres avions alliés volent avec vous.
Les points faibles :
- Graphismes 3D peu détaillés, avions petits à l'écran.
- Sons très moyens.
- Saccadé dans les phases de combats.
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