Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 01:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Battlehawks 1942
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mai 1989)


Ce jeu d'action, épicé d'éléments de simulation de vol, vous fait participer à la guerre du Pacifique dans l'aéronavale. Un excellent exemple de réalisme au service du shoot-them-up.

Battlehawk 1942

Bataille du Pacifique

Après deux brillantes incursions dans le domaine des jeux d'aventure animée, Maniac Mansion et Zak Mac Kracken, Lucasfilm nous offre un excellent jeu d'action. Ce programme vous propose de devenir pilote de porte-avions et de prendre part aux grandes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique.

Battlehawk 1942

Rencontre entre un simulateur de vol et un jeu de tir

Battlehawks 1942 est un jeu d'action assez réaliste, mais qui ne prétend, en aucune façon, rivaliser avec Falcon ou F18. En effet, il ne s'agit pas d'un simulateur de vol, vous n'avez pas à décoller ou à atterrir et le pilotage de votre appareil est nettement simplifié. L'aspect simulation de ce programme est principalement axé sur le combat proprement dit.

Si vous n'avez pas besoin de prendre des leçons de pilotage, il vous faudra néanmoins vous familiariser avec les techniques de combat propres aux pilotes de l'aéronavale. Pour cela, il est préférable de commencer par les différentes missions d'entraînement qui vous sont proposées : interception des appareils ennemis, protection des avions alliés lors d'une attaque, bombardement en plongée des navires ennemis et attaque à la torpille.

Battlehawk 1942

Ces différentes missions, très bien conçues, vous permettent de vous initier progressivement aux techniques de combat, d'autant plus que pour chacune d'entre elles vous avez le choix entre plusieurs scénarios de difficulté croissante. Vous commencerez par les plus faciles dans lesquelles vous devez détruire des cibles immobiles, pour terminer par les plus délicates qui se déroulent dans les conditions normales de combat. Vous pouvez encore affiner le niveau de ces missions d'entraînement en modifiant à votre gré les différents paramètres et même choisir l'avion de votre choix.

Une fois que vous estimez être suffisamment familiarisé avec les techniques de combat, vous passez aux missions réelles. Battlehawks 1942 recrée quatre grands affrontements de la guerre du Pacifique dont le plus célèbre est la bataille de Midway. Une fois que vous aurez choisi l'une de ces batailles ainsi que votre côté (américain ou japonais), vous recevrez vos ordres de mission. Vous pouvez nommer différents pilotes, leurs succès et leurs échecs seront sauvegardés sur disquette.

La technique

Comme c'est toujours le cas avec les programmes de Lucasfilm, Battlehawks 1942 bénéficie d'une réalisation de qualité. Les graphismes n'ont pas la même richesse que ceux de Falcon, mais ils sont très agréables et on se laissera séduire par le réalisme des missions.

Battlehawk 1942

Le contrôle s'effectue à la souris et ne fait appel qu'à de rares manipulations du clavier. On appréciera la fonction "replay" qui vous permet d'utiliser une caméra pour filmer vos attaques afin de les revoir par la suite. La notice, en cours de traduction, présente une documentation très complète sur ce conflit, avec des photos d'archives et des cartes en couleurs. Si vous êtes un fan de simulateurs de vol, ce programme risque de vous décevoir, mais si vous aimez les jeux d'action, vous aimerez ce programme à mi-chemin entre une simulation et un shoot-them-up.

D'autres avis

Battlehawks 1942 a un arrière-goût de Dive Bomber qui, comme lui, présentait des graphismes et des animations quelque peu désuètes. En l'occurrence, les programmeurs de Battlehawks 1942 devraient lire Tilt, ils sauraient que les graphismes 3D en surface pleine donnent d'excellents résultats pour ce type de jeu [Éric Caberia].

Ce jeu est assez inégal. Si la richesse des missions proposées en fait un jeu intéressant, en revanche la réalisation n'est pas au-dessus de toute critique. Tant s'en faut. Les avions sont souvent très petits à l'écran et se déforment lorsque l'on entreprend un virage. Les bruitages n'apportent pas grand-chose. Malgré ces défauts, Battlehawks 1942 garde cependant quelques atouts pour séduire [Jacques Harbonn].

Battlehawks 1942 n'est pas un simulateur de vol. Nous lui pardonnerons du même coup la trop grande simplicité de son pilotage. La stratégie (richesse des missions) est convaincante. Mais graphiquement, le décor extérieur est trop simple et le jeu est surtout trop saccadé dans les phases de combats. C'est un logiciel ludique mais assez pauvre graphiquement pour un Amiga [Olivier Hautefeuille].

Nom : Battlehawks 1942.
Éditeur : Lucasfilm Games.
Genre : jeu de tir/simulateur de vol.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]