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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Grand Prix Circuit
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)
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Vous pouvez mettre allégrement le feu à ton Ferrari
Formula One, notre Amiga a enfin un véritable simulateur de monoplace. Hélas pour les accros définitifs
de cette discipline, il n'est pas aussi bon que Revs de Firebird sur C64 mais il est très au-dessus de tout
ce que nous avons pu voir jusqu'à présent sur notre bécane, même chez Accolade.
Une histoire de F1
Grand Prix Circuit permet de brûler de la gomme et de l'essence sur dix circuits dans les équipes
Ferrari, Williams et McLaren (chacun ayant ses avantages et ses inconvénients).
La fluidité de l'animation est largement supérieure à celle de la dernière
version de Test Drive. Le réalisme du comportement de votre F1 est également sans rapport avec la simulation
de savonnette pour pseudo yuppies à laquelle il est fait référence dans la phrase précédente.
En fait, le seul point qui m'interdise de le comparer à Revs est qu'il ignore totalement le relief du
terrain (il ne traite que les tunnels). Il manque un pilotage au clavier, un embrayage et des réglages
d'appui aerodynamique mais quel pied.
J'attrape mon casque et on fait un tour. On rentre son nom et le nombre de tours que l'on souhaite effectuer.
On peut s'exciter en essais privés, en course unique ou sur un championnat du monde complet (avec sauvegarde).
Cinq niveaux de difficultés sont disponibles : deux avec une boîte auto, trois en semi-auto (manuel sans
embrayage). On choisit ensuite le circuit et la voiture et on se retrouve devant le volant.
Dans la course
Le son est de qualité acceptable et permet de conduire à l'oreille. Les deux rétroviseurs sont particulièrement
bien traités. Un témoin indique l'état général de la voiture principalement conditionné par l'état
des pneus (on peut changer les pneus dans les stands).
Une course commence par un tour de qualification où l'on est seul en piste. En course, les adversaires sont
parfaitement simulés (comportement réaliste, attardés, séquences d'accidents), ce qui permet de piloter
nez à cul pour des dépassements très chauds.
La course du joueur est également bien traitée : tête à queue, casse par surrégime, dégradation de la voiture,
perte de vitesse dans l'herbe. Tout est une question de dosage, de finesse, de doigté, de sang-froid et d'expérience,
et avant d'entrer dans la cour des grands, vous aurez tout intérêt à vous faire la main sur
les niveaux inférieurs.
Alors ?
Vous, lecteur, il faut que vous l'essayiez... Bravo et merci à Accolade pour ce programme qui sent bon
l'huile chaude. Il y a une légère ressemblance avec Test Drive, sauf que là, c'est une course de formule un.
Nom : Grand Prix Circuit.
Développeurs : Distinctive.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Réalisme du comportement de la voiture.
- Graphiquement, ça tient la route.
- Suffisamment d'options pour y jouer longtemps.
Les points faibles :
- Circuits sans relief.
- Un peu lent.
- Très réaliste, donc potentiellement très difficile.
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