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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Voyager
(Article écrit par Didier Latil, Frank Ladoire et Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Description
Les troupes Roxiz ayant envahi les dix lunes de Saturne, ceci afin de perfectionner la mise au point
de leurs armes en vue d'attaquer la Terre, quelqu'un doit s'y rendre pour détruire ces envahisseurs
qui représentent une menace pour la survie de l'humanité. Revenant d'un exil de 49 ans dans l'espace,
dû à une sanction de justice, c'est vous Lucke Snayles qui allez devoir vous en occuper.
On peut dire que vous n'avez pas de chance. Il faut "nettoyer" ces lunes une par une. Chacune
d'elles est défendue par 80 vaisseaux. Et à chaque nouvelle lune correspond un nouvel armement
encore plus puissant. Au début, votre vaisseau ne pourra se déplacer que sur terre et ne
disposera que d'un canon laser, d'un ordinateur de bord et d'un radar de courte portée. Mais,
au cours de la partie, il est possible de recueillir des capsules d'énergie augmentant la
puissance de votre tir ou de vos boucliers. Pour acquérir les dites pastilles, il suffit de
les toucher directement avec votre vaisseau.
Sur l'une des dernières lunes se trouve un module, appelé "convertisseur". Une fois à bord
(toujours avec le même procédé), il permettra à votre vaisseau de voler. Même s'il ne peut le
faire qu'en rase-mottes, c'est toujours ça de pris. A n'importe quel moment de la partie, vous
pouvez faire appel à votre ordinateur pour qu'il vous indique les pastilles pas encore ramassées
et leur emplacement. Idem pour les renseignements sur les vaisseaux ennemis, vous verrez
d'ailleurs que certains sont plus "intelligents" que d'autres.
A part les pastilles, il est aussi possible de ramasser des caméras (maximum quatre) ou des appâts.
Les caméras permettent d'explorer une région inconnue et de détruire un vaisseau hostile à distance
alors que les appâts (utilisables une seule fois) attirent sur eux le feu de vos ennemis. Une fois
tous les vaisseaux d'une lune détruits, un passage sera activé ouvrant la voie vers la lune suivante
et déclenchant par la même occasion un processus d'auto-destruction. Rechercher ce passage n'est pas
la chose le plus facile. Vous serez aidé par des guides directionnels qui apparaîtront sur votre
console. Et ce, jusqu'à la dixième lune. Good Luck !
L'avis de Frank Ladoire
Avec la mode des clones qui sévit actuellement, il n'est pas étonnant de voir apparaître Voyager,
un logiciel très proche de Starglider 2.
Reprenant les mêmes principes, Voyager est aussi bien réalisé. Seul le manque de bruitages et l'absence
de musique sont à regretter, mais une cassette audio est fournie, alors...
Côté graphismes, c'est donc de la 3D formes pleines très bien animée, surtout dès que vous avez la
possibilité de voler. C'est très rapide, rien à envier à Starglider 2, notamment lors des passages
d'une lune à une autre, l'effet 3D est saisissant.
Il s'agit dans l'ensemble d'un très bon programme qui devrait plaire à tous ceux qui ont aimé Starglider 2.
Personnellement, je préfère Voyager qui, à mon goût, demande plus de jeu proprement dit, mais la nuance est
subtile... A vous de juger.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Voyager est le premier programme réalisé par Ocean uniquement pour ordinateurs 16 bits, et il faut bien avouer
qu'ils ont fait très fort. Autant dire que des programmes comme ceux-là, ils peuvent nous en faire
tous les jours, on ne leur en voudra pas. Les auteurs sont les programmeurs qui avaient fait
Star Wars et
Empire Strikes Back pour Domark,
et qui font en ce moment même l'adaptation de Hard Drivin, toujours pour Domark.
Cette escapade chez Ocean marque leur premier jeu en 3D formes pleines, et on peut dire que c'est une
réussite. Côté 3D, c'est encore mieux fait que Starglider 2, et ceux qui n'avaient pas apprécié le
côté aventure de ce dernier seront heureux d'apprendre que Voyager ne demande presque que des réflexes.
Notons quand même que l'utilisation de nombreuses touches et le fait de devoir se déplacer avec tactique
(si vous ne voulez pas mourir) permet tout de même de classer Voyager dans les simulations, même si
l'arcade prime ! Bref, si vous aimez l'action ou la 3D. Voyager est un jeu à acheter en priorité.
L'avis de Didier Latil
Un jeu d'arcade pur en 3D animée, voilà qui semblait être un défi bien difficile à relever.
Et pourtant le résultat est une réussite. Avec des graphismes et une animation à la Starglider 2,
ce jeu de tir est prenant, voire passionnant.
La première phase avec le char est difficile, les
ennemis attaquant de tous les côtés, et votre vitesse étant assez réduite. Une fois que
vous pouvez survoler la planète, le jeu prend toute son envergure et vous vous retrouverez
très rapidement crispé sur votre manette. Une idée intéressante, qui a été bien exploitée.
Nom : Voyager.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Animation 3D plutôt fluide.
- Jeu prenant.
- Mélange d'action et de simulation.
Les points faibles :
- Domaine sonore très limité.
- Pas de sauvegarde ou mot de passe.
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