Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Empire Strikes Back
(Article écrit par Arnaud D. et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1988)


Aïe, aïe, aïe, ouille, ouille, ouille, aïe, aïe, aïe. Non, je ne vais pas vous roucouler cette très célèbre chanson, mais je vais plutôt vous parler de ce jeu qui, j'en suis sûr, ne paraîtra pas à quelque "top" que ce soit. C'est le coeur lourd que je me dois de vous décrire ce jeu qui, il y a deux mois, m'avait fait espérer les pires délires pendant au moins 900 ans.

Empire Strike Back

Scénario

Empire Strikes Back (L'Empire Contre-Attaque en français) de Vektor Grafix/Domark est bel et bien la suite chronologique de Star Wars. Il s'agit d'une adaptation du jeu d'arcade de 1985, toujours dans le style "tirer partout et éviter de vous faire tuer".

Empire Strike Back

Côté histoire, vous devez, dès le début, détruire les Probots car ils repèrent le générateur principal d'énergie. Ensuite, il faut soit détruire les AT-AT en leur tirant sur le front, là où il y a un rectangle rouge, ou bien les faire tomber en s'approchant d'eux et en cliquant sur le bouton droit de la souris pour larguer le câble.

Puis, vous vous envolez avec le Faucon Millénaire (ah, je l'ai reconnu !) pour descendre les chasseurs TIE. Et, vous devez éviter les météorites dans l'espace. Ensuite, vous recommencez et ainsi de suite...

Empire Strike Back

Une saga qui n'avance pas

Hélas, trois fois hélas, à mon goût, cet épisode ressemble trop par le style au premier. Bien que le premier fût une bonne réalisation au niveau fluidité, rapidité ainsi que simulation, Empire Strikes Back a un scénario dénué de sens.

De plus, la 3D est franchement mauvaise (toujours en fil de fer), j'ai mis deux minutes à comprendre que j'étais dans un Snowspeeder et que je combattais des Probots. Néanmoins, les AT-AT impériaux ne sont pas si vulgaires, on arrive à les reconnaître (eh, Ramon, que dirais-tu de faire de la 3D avec deux boîtes de conserve, quatre bouts de bois, un entonnoir sur la tête ?). Enfin, bref...

Empire Strike Back

Ce graphisme en fil de fer confert à l'animation une fluidité exemplaire. Votre vaisseau répond bien aux solicitations et l'action est très soutenue. Tout cela est accompagné de son échantillonnés de bonne qualité, avec quelques voix numérisées en prime. La musique est absente sauf pour l'écran du menu et quelques séquences de transition (ce sont les thèmes du film).

Conclusion

Bref, si vous voulez ce jeu, vous, nostalgique du temps où l'on était chevalier Jedi, je vous le dis, pas la peine de pousser grand-mère dans les orties, surtout quand elle est en short. C'est un jeu qui ressemble trop au premier volet et qui ne dispose pas d'une qualité technique revue à la hausse.

Voilà, et bien que la force soit avec vous et surtout avec Domark (faites comme moi, attendez le prochain Star Wars).

Nom : Empire Strikes Back.
Développeurs : Vektor Grafix.
Éditeur : Domark.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Rapide/fluide.
- Action soutenue.
- Captivant pour les fans de la Guerre Des Étoiles.
- Quelques sons échantillonnés de bonne facture.
- Bonne maniabilité.

Les points faibles :

- Graphisme seulement en fil de fer.
- Pas de nouveautés depuis le précédent épisode.
- Scénario dénué de sens.


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