Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Doug Glen
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extraite de Génération 4 - juillet 1989)


Doug Glen est le directeur commercial de la société Lucasfilm Games. Il s'occupe des plannings de chaque nouveau produit (jeu) ainsi que du secteur commercial. Nous avons profité du passage à Paris de Doug Glen pour lui poser quelques questions...

Doug Glen
Doug Glen

- Doug, aviez-vous des relations avec le cinéma ou l'informatique avant de joindre Lucasfilm Games ?

Pas du tout. Je m'occupais du secteur commercial de compagnies qui n'avaient rien à voir avec le jeu.

- Où se situent les locaux de Lucasfilm Games ?

En Californie, au ranch Skywalker, à une vingtaine de kilomètres au nord de San Francisco. Ce bâtiment est comme une grande ferme du début du XXe siècle, et il a été construit par George Lucas pour que l'on puisse travailler loin du bruit et de la foule. Mais tout Lucasfilm s'y trouve, il n'y a pas que nous.

- Pourquoi George Lucas a-t-il créé cette section jeu "Lucasfilm Games" ?

Il y a quelque temps, George Lucas a déclaré que les deux choses les plus importantes pour lui étaient de faire plus de films et de développer tout ce qui était média interactif à but éducatif. Et c'est justement ce qu'une partie des gens de Lucasfilm Games fait.

- Vos relations avec George Lucas. Vous le voyez de temps en temps ?

George Lucas a été beaucoup plus sollicité sur les projets basés sur Indiana Jones & The Last Crusade, parce qu'il était le créateur de l'histoire. Nous le voyions, avec Steven Spielberg, environ tous les dix jours, pour leur demander ce que ferait Indy dans telle ou telle situation. En effet, le scénario de l'aventure graphique basée sur le film est plus long que celui du film !

- C'était une sorte de jeu de rôle où vous étiez le maître et eux jouaient le rôle d'Indy, en quelque sorte ?

Tout à fait.

- Est-ce-que vous profitez de l'expérience de l'ILM pour réaliser des effets spéciaux dans les jeux ?

Non. Ils font tous leurs effets spéciaux sur ordinateurs, mais ce sont tellement de grosses bécanes que ça ne nous intéresse pas. Vous vous souvenez de la transformation de la sorcière en de multiples animaux à la fin de Willow ? Eh bien, c'était entièrement fait par ordinateur. Il y a une scène de transformation dans Indiana Jones & The Last Crusade. Je ne peux pas vous dire qui se transforme, mais regardez-la bien parce qu'elle est aussi faite sur ordinateur, et que c'est incroyable.

Par contre, vous ne m'avez pas demandé si nous utilisions l'expérience de Sprockets. Ils ont une banque de sons très importante, et cela nous permet de ne pas avoir à chercher des sons pour les jeux. Cela donne des sons superbes, surtout sur IBM PC où ils sont plus sophistiqués que ce que l'on entend d'habitude.

- C'est une nouveauté pour Lucasfilm Games de faire des jeux 16 bits. Pourtant, aux États-Unis, on ne peut pas dire que ce soit un marché important.

Le PC est tout de même le marché principal !

- Oui, mais je parlais de l'Atari ST et de l'Amiga. Ça ne marche pas vraiment là-bas.

L'Atari ST effectivement. Mais l'Amiga se débrouille tout de même pas mal. Et puis ces micro-ordinateurs marchent bien ailleurs. Nous continuerons donc à faire des versions 16 bits des jeux, et pour les aventures graphiques, nous ne les ferons plus sur machines 8 bits. Les scénarios sont maintenant trop complexes pour tenir sur des ordinateurs qui n'ont pas beaucoup de mémoire.

- Allez-vous adapter vos anciens produits sur l'Amiga, le PC et l'Atari ST ?

Oui.

- Quand sortiront-ils ?

Ce sera annoncé en temps voulu. Mais ce que je tiens à dire, c'est que ce ne seront pas de simples adaptations. Ce seront carrément de nouveaux jeu, adaptés aux possibilités des machines, et qui seront donc plus avancés que les versions que vous connaissez sur machines 8 bits.

- Parlez-moi un peu des prochains produits...

Il y aura d'abord Indiana Jones. Vous connaissez autant que moi les difficultés qu'il y a à adapter un film en jeu. Ce que nous avons voulu conserver a tout prix, c'est le rythme du film. Vous savez, il est très rare qu'une compagnie s'occupe elle-même de l'adaptation d'un de ses films. La première fois, c'était Walt Disney avec Roger Rabbit ! Et pour nous, c'était la première fois que l'on faisait ça.

- Vous aviez pourtant fait Labyrinth ?

Oui, mais le film n'était pas signé Lucasfilm, même si George Lucas y avait participé.

- C'est vrai, oui !

Donc notre but était de mettre le joueur dans la peau d'Indy. Ce n'était pas suffisant d'avoir des énigmes à résoudre, il fallait que le joueur parle comme Indy et combatte comme lui. C'est pourquoi, si le système de jeu pour l'aventure est très semblable à celui de Zak McKracken, nous avons rajouté des options. Il est maintenant possible de parler. Le joueur a le choix entre plusieurs phrases, qui représentent chacune un état d'esprit d'Indy. Certaines phrases sont logiques, d'autres drôles, d'autres coléreuses et j'en oublie. Et les réponses du joueur peuvent influencer le cours du jeu.

Et puis nous avons rajouté du combat. Il est possible de combattre des adversaires à l'aide du pavé numérique, qui permet d'effectuer des coups différents. En plus, dans ce jeu d'aventure, les énigmes sont plus complexes que dans Zak McKracken...

Pour ce qui est du jeu d'action, il n'y a pas grand-chose à dire. Il reprend six des meilleures scènes du film.

Ensuite, il y aura la suite de Battlehawks 1942, qui s'appelle Battle Of Britain, puis Loom, un jeu d'aventure très original.

- Pourquoi n'adaptez-vous pas tous les films Lucasfilm ? Par exemple, pourquoi n'avez-vous pas fait de jeu sur Willow ?

Tout simplement parce qu'avec le temps que l'on avait pour en faire un, il était impossible de faire quelque chose de bien.

- Le futur de Lucasfilm Games ?

Nous allons sortir un jeu de rôle en 1990. Nous sortirons très peu de jeux, mais des jeux vraiment excellents ! Notre but est de pousser au maximum l'art informatique. Nous recherchons toujours quelque chose de nouveau et de meilleur. Avec George Lucas, nous sommes servis. C'est à la fois un excellent scénariste et un excellent technologiste.


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