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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bard's Tale
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - avril 1988)
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Electronic Arts propose un nouveau défi pour les fanas de jeu de rôle sur Amiga du nom de Bard's Tale.
Mise en place d'une équipe
Le bon scénario, très simple, n'est en fait qu'un prétexte pour effectuer un fantastique voyage dans
les donjons les plus infernaux qui soient. Vous devez libérer la ville, Skara Brae, de la terrible
emprise de Manger le Mage.
Pour la création de vos personnages, qui est une phase importante, vous
avez le choix entre six races. Les humains sont les plus polyvalents, les elfes et les gnomes sont
doués pour la magie, les hobbits sont d'excellents voleurs, ensuite viennent les mi-elfes et les
mi-orcs. Les attributs, comme la force, la dextérité et la chance sont définis selon
la race choisie. Les professions, quant à elles, sont au nombre de dix. Mais seulement huit
professions comme le paladin, le magicien ou le rogue sont accessibles d'entrée de jeu. En
effet, la profession de sorcier ou de mage n'est accessible que dans des conditions particulières.
En ce qui concerne la constitution de groupes d'aventuriers, il y a plusieurs combinaisons gagnantes.
Néanmoins, un bon équilibre entre guerriers et magiciens doit être respecté au début du jeu. Un groupe
d'aventuriers comporte six personnages au total. Bien que les hommes d'armes soient des éléments indispensables,
les magiciens sont les personnages clés du jeu. Tout d'abord, ils sont les seuls à pouvoir changer de
profession. Par exemple, un magicien peut devenir un illusionniste ou encore, un illusionniste (ou un magicien)
de niveau 3 peut devenir un sorcier. Le personnage le plus puissant de Bard's Tale est l'archemage car
il possède le niveau 13 dans les quatre professions de magie (magicien, illusionniste, sorcier et mage).
Une particularité intéressante, les sorciers et les mages peuvent invoquer un monstre qui se joint
à votre groupe et combat à vos côtés. Une petite mention spéciale pour le barde qui possède des pouvoirs
magiques puissants grâce à ses instruments musicaux. Un barde dans votre groupe est un atout précieux
car il est également un excellent guerrier.
L'aventure commence
Le jeu débute toujours dans la guilde des aventuriers. Commencez par explorer Skara Brae, ceci vous
permet de localiser les temples (utiles pour les blessures ou résurections), les tavernes, l'armurier,
le "review board" (pour le passage de niveaux des aventuriers) et "roscoe" (il vend des points
d'énergie aux magiciens).
Le jeu comporte cinq donjons avec, dans un ordre de difficulté croissante, the sewers (les égoûts),
les catacombes, the castle (le château), la tour de Kyrelean et la tour de Mangar. On y retrouve les
pièges de donjons classiques comme les trappes, les zones d'obscurité et les téléportations. Chaque
donjon comporte un objet ou des indices qui permet d'accéder aux donjons suivants.
Bien entendu, vous y trouvez des monstres et quels monstres ! Gare aux dragons et démons dont le moindre
souffle retire 80 à 100 points de vie ! Méfiez-vous des spectres qui vous retirent un niveau
à chaque coup porté ! Imaginez un instant vos six aventuriers contre plus de 350 gardes royaux !
Le combat final, quant à lui, demande de la stratégie et une connaissance parfaite des capacités de
ses aventuriers.
Bilan
Le système de jeu est traditionnel avec une fenêtre en 3D pour l'exploration et l'affichage permanent
des informations qui concernent vos personnages. Nous avons apprécié la qualité des graphismes
et du son dans cette version Amiga. Bard's Tale est un logiciel haut de gamme.
Nom : Bard's Tale.
Développeurs : Interplay.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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