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Test de Bard's Tale
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - avril 1988)


Electronic Arts propose un nouveau défi pour les fanas de jeu de rôle sur Amiga du nom de Bard's Tale.

Bard's Tale

Mise en place d'une équipe

Le bon scénario, très simple, n'est en fait qu'un prétexte pour effectuer un fantastique voyage dans les donjons les plus infernaux qui soient. Vous devez libérer la ville, Skara Brae, de la terrible emprise de Manger le Mage.

Pour la création de vos personnages, qui est une phase importante, vous avez le choix entre six races. Les humains sont les plus polyvalents, les elfes et les gnomes sont doués pour la magie, les hobbits sont d'excellents voleurs, ensuite viennent les mi-elfes et les mi-orcs. Les attributs, comme par exemple la force, la dextérité et la chance sont définis selon la race choisie. Les professions, quant à elles, sont au nombre de dix. Mais seulement huit professions comme le paladin, le magicien ou le rogue sont accessibles d'entrée de jeu. En effet, la profession de sorcier ou de mage n'est accessible que dans des conditions particulières.

Bard's Tale

En ce qui concerne la constitution de groupes d'aventuriers, il y a plusieurs combinaisons gagnantes. Néanmoins, un bon équilibre entre guerriers et magiciens doit être respecté au début du jeu. Un groupe d'aventuriers comporte six personnages au total. Bien que les hommes d'armes soient des éléments indispensables, les magiciens sont les personnages clés du jeu. Tout d'abord, ils sont les seuls à pouvoir changer de profession. Par exemple, un magicien peut devenir un illusionniste ou encore, un illusionniste (ou un magicien) de niveau 3 peut devenir un sorcier. Le personnage le plus puissant de Bard's Tale est l'archemage car il possède le niveau 13 dans les quatre professions de magie (magicien, illusionniste, sorcier et mage).

Bard's Tale

Une particularité intéressante, les sorciers et les mages peuvent invoquer un monstre qui se joint à votre groupe et combat à vos côtés. Une petite mention spéciale pour le barde qui possède des pouvoirs magiques puissants grâce à ses instruments musicaux. Un barde dans votre groupe est un atout précieux car il est également un excellent guerrier.

L'aventure commence

Le jeu débute toujours dans la guilde des aventuriers. Commencez par explorer Skara Brae, ceci vous permet de localiser les temples (utiles pour les blessures ou résurections), les tavernes, l'armurier, le "review board" (pour le passage de niveaux des aventuriers) et "roscoe" (il vend des points d'énergie aux magiciens).

Bard's Tale

Le jeu comporte cinq donjons avec, dans un ordre de difficulté croissante, the sewers (les égoûts), les catacombes, the castle (le château), la tour de Kyrelean et la tour de Mangar. On y retrouve les pièges de donjons classiques comme les trappes, les zones d'obscurité et les téléportations. Chaque donjon comporte un objet ou des indices qui permet d'accéder aux donjons suivants.

Bien entendu, vous y trouvez des monstres et quels monstres ! Gare aux dragons et démons dont le moindre souffle retire 80 à 100 points de vie ! Méfiez-vous des spectres qui vous retirent un niveau à chaque coup porté ! Imaginez un instant vos six aventuriers contre plus de 350 gardes royaux ! Le combat final, quant à lui, demande de la stratégie et une connaissance parfaite des capacités de ses aventuriers.

Bilan

Le système de jeu est traditionnel avec une fenêtre en 3D pour l'exploration et l'affichage permanent des informations qui concernent vos personnages. Nous avons apprécié la qualité des graphismes et du son dans cette version Amiga. Bard's Tale est un logiciel haut de gamme.

Nom : Bard's Tale.
Développeurs : Interplay.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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