Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 14:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Domark des points
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juin 1991)


La compagnie Domark est connue des plus anciens pour avoir été à l'origine d'Eureka, un mégajeu d'aventure doté d'un prix incroyable pour le premier qui le réussirait, et dont la solution était des plus tortueuses. N'empêche qu'avec Eureka, Domark marquait brillamment sa naissance, puisque l'ensemble du milieu se souvient, encore de ce titre ! Ensuite, la compagnie s'est spécialisée dans les jeux d'action basés sur les James Bond : Licence To Kill, Vivre Et Laisser Mourir et, plus récemment L'Espion Qui M'Aimait.

Par la suite, Domark fut remarquée par ses adaptations des jeux Atari basés sur de la trilogie de Star Wars, l'adaptation de l'émission TV Portraits Crachés (Spitting Image) et ses nombreuses versions du Trivial Pursuit. Il y a plus d'un an, Domark signait un accord avec Tengen permettant à la compagnie anglaise d'obtenir les droits des jeux de la filiale d'Atari spécialisée dans les jeux d'arcade. Ce fut l'époque de Xybots, Vindicators, Dragon Spirit, Toobin', A.P.B., Cyberball et autres Hard Drivin', qui furent assez réussis.

L'année suivante, nous avions droit à Klax, Espace From The Planet Of The Robot Monsters, et enfin S.T.U.N. Runner, la catastrophe de Noël 1990. Puis, l'année dernière, Domark s'est lancé dans la production de titres originaux avec un simulateur de vol moyen, MIG-29 Fulcrum, et plus récemment un jeu de guerre assez réussi, 'Nam 1965-1975.

Ce mois-ci, nous vous proposons en test Skulls & Crossbones, Hydra et l'excellent 3D Construction Kit. Mais jetons plutôt un coup d'oeil aux prochains produits nous semblant particulièrement réussis, sans oublier que les projets CDTV de Domark.

RBI 2 Baseball

Adapté d'un jeu Tengen n'existant pas en arcade, mais disponible sur console Nintendo, RBI 2 Baseball n'est autre qu'une simulation de baseball, sur laquelle Domark mise beaucoup. Il faut dire que le travail effectué sur ce produit est vraiment énorme, et cela se voit dès que l'on y joue un peu.

RBI 2 Baseball
RBI 2 Baseball

Au niveau des possibilités, sachez que vous pouvez être soit batteur (celui devant frapper la balle avec la batte), soit lanceur (celui lançant la balle en essayant que le batteur ne la renvoie pas) ou encore joueur de champ (un de ceux essayant de rattraper au plus vite la balle quand le batteur adverse la renvoie). Si vous êtes batteur, vous décidez de votre placement, devez choisir de frapper la balle si vous l'estimez bonne, ou de la laisser passer si vous l'estimez faute. Si elle est vraiment faute et que vous n'avez pas essayé de la toucher, le lanceur récolte une faute. Au bout de trois, il est exclu du terrain et c'est au lanceur suivant de lancer la balle. Si vous essayez de renvoyer la balle, encore faudra-t-il être bien placé et frapper au bon moment, afin d'envoyer la balle le plus loin. Le meilleur coup consiste à l'envoyer dans les gradins, ce qui permet de marquer plein de points.

Lorsque vous lancez, vous choisissez la direction de la balle, sa trajectoire, et l'effet que vous y mettez. Le but est d'envoyer des balles bonnes tout en espérant que le batteur ne les renvoient pas. Vous pouvez de temps en temps ruser en envoyant une balle faute et en espérant que le batteur essayera tout de même de la renvoyer ! Lorsque vous êtes joueur de champ, vous contrôlez le joueur le plus proche de la balle. Vous devez vous en saisir au plus vite, et essayer d'éliminer les adversaires qui courent vers vos bases.

Le jeu peut se jouer de manière arcade ou en utilisant la tactique, auquel cas chaque joueur dispose de caractéristiques. D'ailleurs, le jeu comporte les données sur tous les 24 joueurs des 26 équipes du championnat américain 1990.

Au niveau réalisation, en plus d'un graphisme vraiment réussi, le jeu comporte une animation des plus fluides. Les vues sont nombreuses de derrière le batteur lors du lancement de la balle, haut dans le ciel si jamais le batteur frappe la balle, puis près des bases, afin de voir les joueurs tourner et marquer des points. Le jeu comporte aussi un nombre important de gros plans et d'effets sympathiques, comme le tableau électronique d'affichage indiquant par des animations très agréables ce qui vient de se passer ! Ajoutez à cela de nombreux écrans de présentation, des sons très réussis et une ambiance particulièrement réaliste, et vous obtenez assurément la meilleure simulation de baseball du moment. Le jeu sortira en juin 1991 sur Amiga, PC et Atari ST.

Voici les dessins bruts ayant servi à choisir le style de ces personnages.

RBI 2 Baseball
RBI 2 Baseball
RBI 2 Baseball

Pour obtenir une animation fluide et réaliste, les programmeurs du jeu ont numérisé une séquence vidéo d'un film de baseball. Ils ont ensuite, sur chaque image, porté les points d'articulation importants du corps humain, obtenant ainsi une silhouette en fil de fer. Ils ont ensuite redessiné le personnage autour de cette silhouette en suivant l'animation des points, afin d'obtenir un personnage aux mouvements surprenants de réalisme.

Thunderjaws

Voici à nouveau l'adaptation d'un jeu d'arcade de Tengen, permettant à un ou deux joueurs d'affronter l'infâme Madame Q. Près de son antre, des jeunes plongeuses disparaissent régulièrement, jusqu'au jour où l'on découvre qu'elle les capture pour faire de terribles expériences sur elles, afin de créer une race de Femmes-Lézards.

Thunderjaws
Thunderjaws

Votre mission se décompose en deux parties. La première consiste à plonger aux alentours de la base de Madame Q, et d'y affronter les nombreux gardiens, jusqu'à atteindre l'entrée de la base. Plongeurs et requins cybernétiques vous donneront bien du fil à retordre dans cette séquence de tir à défilement horizontal. La seconde partie du jeu ressemble bien plus à Rolling Thunder, si ce n'est qu'il est ici possible de jouer à deux à la fois. Les ennemis sont toujours aussi nombreux (gardiens, chiens cybernétiques, robots, énormes machines), et il vous faudra utiliser les plates-formes pour avancer jusqu'au bout de chaque niveau, où vous pourrez enfin délivrer les jeunes filles prisonnières après avoir affronté une machine des plus dangereuses. Et le jeu continue ainsi, alternant les phases, jusqu'à l'affrontement final contre Madame Q.

Au niveau réalisation, Thunderjaws n'a rien d'incroyable, mais est tout à fait honnête. Les graphismes rappellent bien le jeu d'arcade, les sons sont très bons, tout comme la musique accompagnant le jeu. Le tout bouge bien, avec des animations bien sympathiques et une jouabilité très bonne. Les jeux du genre sont nombreux, mais lorsqu'on peut y jouer à deux, ils le sont tout de suite bien moins... Thunderjaws devrait donc contenter les fans de jeu de tir et de combat. Sortie prévue en juin 1991 sur Amiga et Atari ST.

Ramparts

Ramparts est le dernier-né de Tengen, un jeu d'arcade/réflexion entre Missil Command et Tetris, Le jeu se déroule au Moyen Âge, et vous venez de prendre possession de votre château. A chaque tour, vous devez à l'aide de pièces, sortant tout droit de Tetris, réparer votre château où l'agrandir, afin qu'il soit totalement fermé à toute attaque. Ensuite, il vous faudra défendre votre bateau contre l'attaque aux canons de bateaux ennemis... Après cette phase d'action, on retourne à la partie réflexion pour réparer le château, et si possible prendre de plus en plus de place, afin d'englober bientôt les châteaux ennemis ! Le jeu est prévu pour Amiga, PC et Atari ST pour janvier 1992, et n'est pas encore commencé.

MIG-29M Super Fulcrum

Selon des sources sûres, le constructeur Mikoyan serait en train d'achever une version très améliorée du MIG-29 Fulcrum. Du coup, Domark vient d'annoncer la sortie pour septembre 1991 de MIG-29M Super Fulcrum sur Amiga, PC et Atari ST. Les programmeurs ont en effet assez de renseignements pour commencer le programme, qui pourrait sortir lors du premier vol de démonstration de l'engin !

Avec un tableau de bord complètement neuf et de nouvelles armes, le jeu comportera en plus un scénario original, se déroulant en Amérique du Sud, et vous opposant au cartel de la drogue. Bonne initiative de Domark... Les possesseurs du premier programme pourront acquérir le nouveau à prix réduit !

Super Space Invaders'91

Après n'avoir adapté que des jeux de chez Tengen, Domark a surpris tout le monde le mois dernier en annonçant que la compagnie avait signé les droits de Super Space Invaders'91, un titre de Taito. Le jeu sortira sur Amiga, PC et Atari ST en octobre 1991, et en dehors d'un écran du jeu d'arcade, nous vous proposons des photos exclusives issues de la version Amiga. Il s'agit de la présentation, qui est faite en graphisme vectoriel, et rappelle Dragon's Lair au niveau des animations. Très drôle et particulièrement bien réalisée, elle peut laisser espérer une conversion très réussie !

Super Space Invaders'91
Super Space Invaders'91

Pit-Fighter

Toujours en octobre 1991, vous pourrez jouer à Pit-Fighter sur Amiga. Domark ne possède pas les droits pour la version Atari ST (c'est Atari qui les a pour le moment, de manière très étrange), mais espère les récupérer d'ici là. En attendant, j'ai pu voir en exclusivité mondiale les premiers tableaux de la version Amiga de ce jeu, et je dois avouer que c'est époustouflant. Avant d'en dire davantage, rappelons qu'il s'agit d'un jeu de combat où tous les coups sont permis, et où un ou deux joueurs affrontent des montagnes de muscles, avec un nombre de coups possibles très important.

Pit-Fighter
Pit-Fighter

Graphiquement, les numérisations des personnages sont déjà très réussies, alors qu'elles n'ont pas encore été retravaillées. Ensuite, l'animation des combattants est meilleure que dans la version arcade, où elle était hachée. Mais le meilleur reste l'effet de zoom qui était l'aspect le plus impressionnant du jeu d'arcade original. Eh bien, imaginez-vous que les programmeurs ont réussi à rendre exactement le même effet de mouvements de caméra sur Amiga, avec grossissement des sprites selon leur emplacement dans la profondeur de l'écran ! C'est superbement bien fait, très rapide.

Race Drivin'

Après Hard Drivin' et sa suite non-officielle, Domark prévoit une sortie de cette suite fabuleuse pour Noël 1991, sur Amiga, PC et Atari ST. Race Drivin' comporte non seulement le circuit de départ, mais deux nouveaux circuits, dont l'incroyable Super Stunt Track, qui vous fera accomplir des acrobaties particulièrement folles. C'est un nouveau groupe de programmeurs qui s'occupe de la version, en se fondant sur les bases de Hard Drivin'. On nous promet cependant que tout ira bien plus vite, et sera le plus proche possible du jeu d'arcade.

Euro Football Champ

Aujourd'hui, Domark annonce une nouvelle licence Taito : Euro Football Champ. Il s'agit d'un jeu de football pour un ou deux joueurs, où il est possible de faire des fautes de bien des manières, et où bien sûr cartons jaunes et rouges jouent un rôle important. Le jeu sera adapté sur Amiga et Atari ST au minimum, mais ne sortira que pour le championnat d'Europe, soit dans un an environ ! L'importance de cette nouvelle est double, puisque cela confirme que Domark travaille désormais plus régulièrement avec Taito. Or, la compagnie japonaise ne vendait auparavant ses licences qu'à Ocean. Les vents sont-ils en train de tourner ?

Harrier Assault

Les auteurs de MIG-29 Fulcrum ont déjà commencé le travail sur Harrier Assault, une simulation de vol en Harrier. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Harrier est le premier avion capable de décoller verticalement, sans vitesse ! Autant dire que c'est donc une arme stratégique importante, d'autant plus que le Harrier 2 sera bientôt présenté. Il pourra effectuer des missions de nuit, aura des moteurs plus puissants, plus économiques en carburant, et surtout possédera un radar que n'avait pas encore l'ancien modèle ! Des éléments de stratégie et de rôle seront ajoutés au jeu, afin qu'il soit encore plus passionnant. Ainsi, il vous sera possible de diriger les opérations des troupes au sol, et de leur assurer un soutien aérien. Le jeu sera disponible sur Amiga, PC et Atari ST vers septembre 1992, ce qui nous laisse le temps de voir venir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]